Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Il s'agit de compter les jours d'école. Tu trouveras plein de sites/blog qui en parlent en faisant une petite recherche sur le net ou sur le forum. Il y a un affichage collectif et on matérialise chaque jour compté par une paille par exemple. Quand on arrive au dixième, on fait un paquet avec un élastique et on continue.

Il me semble que même si l'on arrive à des nombres que les élèves ne connaissent pas, cela permet justement d'en "entendre parler", de les voir écrits (en chiffres et en mots) et ce/ces nombre(s) seront ensuite réactivés lorsqu'on les évoquera en classe.

En revanche, à mettre en place bien éloigné du rituel de la date pour éviter les confusions...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais à refaire le 100è jour mais je crois que je vais quand même m'y recoller car quand on commence à parler de dizaines et de groupes de 10, on peut se servir directement des groupes de 10 pailles du rituel du coup c'est un matériel familier pour les élèves, c'était mon premier CP donc je ne peux pas comparer mais je pense que ça les a bien préparés quand même...

Je faisais aussi un tableau des nombres, donc chaque jour on colorier une case du tableau, et j'insistais bien sur la famille dans laquelle on se trouvait, famille des 20, famille de 30... Et du coup quand on a abordé le tableau des nombres, j'ai directement utilisé le tableau de notre rituel, comme ça ils étaient aussi préparés doucement...

Plus loin dans l'année, quand on comptais les collections d'objets, on comptais en faisant des groupes, on peut quand même faire bien évoluer le projet...

Aussi, pendant une bonne partie de l'année je galérais avec mes groupes de 10 pailles qui ne rentraient plus dans les gobelets, donc à un certain moment j'échangeais un groupe de 10 pailles jaunes contre une paille rouge qui vaut 10, mais en début d'année ça sera trop compliqué...

Et puis l'avantage c'est que je me suis retrouvée avec plein de collections de 100 bouchons donc plein de matériel pour dénombrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, pourquoi dis-tu qu'il faut mettre en place le rituel du 100ème jour loin de celui de la date ?

Je faisais les deux à la suite et je n'ai eu aucun problème...

Quel genre de confusions crains-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Loulou, mon rituel des 100 jours est très proche du rituel date. Cela n'a pas posé de problème, mais bon, c'est vrai que c'était en triple niveau et qu'il y avait toujours un CE2 qui encadrait les rituels.

Je fais le rituel de la date le matin, en arrivant, et le rituel des 100 jours au retour de la récréation. Le temps de fin de matinée étant intégralement consacré aux maths, soit 1h10. Mais ce temps ce répartit entre le rituel de Chaque jour compte, le calcul mental, phase collective de recherche/manipulation et un temps en ateliers, ce qui varie les activités et les modes de travail. On peut ainsi être sur un long temps mathématiques (sur mon emploi du temps, je mets maths, je ne détaille pas), et avoir leur attention, car il y a alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas refait mon EDT non plus et je sens que je vais m'arracher les cheveux :D

-Cette année, on commençait par les rituels : (100e jour - qui dure plus ou moins longtemps si un élève à ramené une collection complète car là on se regroupe et on compte!), et la date.

- Ensuite, dictée sur l'ardoise pour réinvestir le son/graphie appris la veille/ mots outils à réviser ou à apprendre ensemble.

- Puis on passe au nouveau son ou on continue sur le même si besoin, un peu de phono puis discrimination visuelle de la nouvelle graphie.

- On lit la page du livre avec les syllabes contenant le nouveau son.

- on passe au fichier avec quelques petites exercices pour réinvestir tout de suite (discrimination visuelle et auditive).

- Puis ensuite écriture. En général je dépassais après la récré, surtout au début de l'année.

Bon, les activités étaient un peu variées mais c'est vrai que ça faisait assez long mais comme mes élèves étaient bien attentifs, je n'ai pas vraiment eu à changer mon organisation. Mais je sens que l'an prochain je n'aurai pas les mêmes zozos donc il faudra peut être écourter la séance de lecture du matin! -Après la récré je passe au maths, calcul mental, petits jeux, puis leçon du cap maths à poursuivre l'après-midi. J'essayais de terminer la matinée avec 10 minutes de lecture.

Qu'en pensez-vous?

Bon l'aprem, c'est plus compliqué quand il faut caser la DDM, la production d'écrits, continuer la lecture et les exercices de lecture du fichier.... Ca y'est, j'en stresse d'avance :D

En gros, je fonctionne comme toi :) , sauf que j'arrive à caser les exos du fichier de lecture le matin, donc tout cela m'a l'air très bien. C'est varié, bien enchainé. Pourquoi changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu me rassures. Je me demandais si cela ne faisait pas trop de français à la suite mais en même temps il faut bien caser tout ça...

Bon, aujourd'hui je m'attaque à ma programmation de français!

Je n'ai pas encore commandé la méthode Picot pour la grammaire mais je pense pouvoir trouver des progressions sur le net.

Pour ce qui est du vocabulaire je pense que je ferai simplement des thèmes en fonction de ma progression Ecrire avec Ludo et la littérature (plus la DDM) ça fera déja pas mal!

Par contre pour la littérature je n'ai pas encore trop réfléchi à mes réseaux si ce n'est qu'en début d'année je commence sur le thème du livre puis de la lecture comme l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, pourquoi dis-tu qu'il faut mettre en place le rituel du 100ème jour loin de celui de la date ?

Je faisais les deux à la suite et je n'ai eu aucun problème...

Quel genre de confusions crains-tu ?

L'an dernier j'ai eu des confusions entre la date et le quantième jour. Par exemple, si je demandais "quel jour sommes-nous aujourd'hui ?" pour la date, et qu'ensuite je passais à "combien de jours d'école y a-t-il jusqu'à aujourd'hui" ? certains élèves me donnaient le numéro de la date au lieu du quantième jour.

Exemple : le 13 octobre, on pouvait me dire qu'on était le 13ème jour...d'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je file au marché acheter des pailles , des pinces à linge, des grands gobelets.....autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le rituel me plait. Je le connais et je l'ai utilisé l'an dernier en CE2.

Mais je me demande comment aborder les nombre qu'ils ne connaissent pas. Quand on va arriver vers les 70, je n'ai aucune certitude que mes élèves connaitront ou sauront lire ce nombre à ce moment de l'année. C'est mon premier CP, en ZEP éclair très défavorisée et je ne me rends pas compte des capacités de mes futurs élèves.

Mais vous m'avez convaincue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rituel n'est pas forcément fait pour "apprendre" mais aussi pour "découvrir" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le rituel me plait. Je le connais et je l'ai utilisé l'an dernier en CE2.

Mais je me demande comment aborder les nombre qu'ils ne connaissent pas. Quand on va arriver vers les 70, je n'ai aucune certitude que mes élèves connaitront ou sauront lire ce nombre à ce moment de l'année. C'est mon premier CP, en ZEP éclair très défavorisée et je ne me rends pas compte des capacités de mes futurs élèves.

Mais vous m'avez convaincue ...

Je travaille dans le même genre d'école que toi et je fais aussi ce rituel découvert l'année dernière sur les blogs. Lorsqu'on arrive au 70 (voire même bien avant...), il est vrai que certains élèves n'arrivent pas à le lire; mais, même en ZEP++, tu auras toujours des élèves qui en seront capables. Et le rituel mis en place permet, je trouve, une bonne imprégnation du système décimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...