Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Le plus simple me semble le contour de la main. Le découpage des lettres me paraît peut-être laborieux encore pour certains enfants.

En ce qui me concerne je pense que ce sera encre soufflée sur feuille blanche puis contour de la main dessus et découpage (avec aide mais ce sera une bonne évaluation de début d'année) puis prénom écrit par l'enfant dessus en noir. Après je ne sais pas si je laisse la main comme cela au dessus du porte manteaux ou si nous la collerons sur une feuille de couleur ou noire : je n'ai pas encore décidée...

Moi aussi je trouve plus facile d'avoir un porte manteaux nominatif.

Oui moi aussi j'aime bien ça donne effectivement un aperçu de ce que les élèves sont capables de faire en arts visuels. Et puis je compatis avec celles qui n'ont pas de porte-manteau mais moi qui en ai je n'imagine pas ne pas les attribuer nominativement. D'une part ça évite les bagarres et d'autre part ça évite le partage des poux dans les capuches et les casquettes.
J'ai regardé un peu toutes vos prods qui sont bien sympas!! Ma réflexion a elle aussi avancée et j'hésite encore entre deux options:
- lettres vides du prénom à découper et à décorer avec du graphisme. Tout ça collé sur un fond.
- le contour de la main dans lequelle on trace des lignes types vagues et qu'on décore également avec du graphisme. Puis on colle sur un fond avec une étiquette prénom.

Qu'en pensez-vous? Lequel vous paraît le plus simple?

Et pour le fond hésitation aussi:
- encre soufflée
- peinture ou encre à l'éponge

Help!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci S24! Du coup je pense qu'on aura un porte-manteau assez similaire lol.

Ce qui me fait peur en faisant de l'encre soufllée c'est que ça fasse trop bariolé avec les graphismes de la main. Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement : je ne pensais pas faire du graphisme, juste de l'encre soufflée. A voir, c'est une première : j'aime bien changer d'idée chaque année !

Merci S24! Du coup je pense qu'on aura un porte-manteau assez similaire lol.

Ce qui me fait peur en faisant de l'encre soufllée c'est que ça fasse trop bariolé avec les graphismes de la main. Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ???


avez vous une prog pour l'apprentissage du code ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos idées partagées ici, je débute en CP à la rentrée et j'avoue que je paniquais un peu !!

Je bloque encore pas mal sur l'emploi du temps... Combien de créneaux de combien de temps avez-vous pour l'étude de la langue, la lecture, l'écriture, la phono... ? En fait pour le français ?

Merci d'avance !

PS : Je suis d'accord avec chat noir, "Débuter en CP" propose beaucoup d'outils très précieux qui aident à y voir plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos idées partagées ici, je débute en CP à la rentrée et j'avoue que je paniquais un peu !!

Je bloque encore pas mal sur l'emploi du temps... Combien de créneaux de combien de temps avez-vous pour l'étude de la langue, la lecture, l'écriture, la phono... ? En fait pour le français ?

Merci d'avance !

PS : Je suis d'accord avec chat noir, "Débuter en CP" propose beaucoup d'outils très précieux qui aident à y voir plus clair !

Tu peux aller voir sur mon blog, j'y ai mis en ligne mon emploi du temps. Même s'il est provisoire, il y a toutes les plages de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ???

avez vous une prog pour l'apprentissage du code ?

^^ je t'ai répondu sur le fil de discussion CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette série est très "à la mode", je vais déjà voir si mes collègues n'ont pas déjà ça en tête... Mais l'imitation des personnages est parfaite, tes élèves ont bien travaillé !

j'avais fait ça aussi l'an dernier... cette année, envie de faire des étiquettes avec des hiboux/chouettes rigolos... fais fouiner sur pinterest je pense... à moins que qqn ait déjà fait qqchose sur ce thème... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, de retour de vacances, je n'ai pas encore pris le temps de lire les dernières pages, mais je pense que vous en avez surement parlé.

Concernant le rituel des 100 jours :

je me pose la question si l'on commence dès le premier jour de rentrée, les enfants ne sont pas perdus dans les nombres (entre celle de la date et le quantième qui ne sera pas le même)

On va vite dépasser le domaine numérique qu'on apprend en classe la première période... :sweatingbullets:

Moi je pense que je ferais par rapport au mois (31 jours), et faire un lien plutôt avec le calendrier. Ex:

-> se repérer dans le calendrier de classe -> compter/ dire le nombre de jours // aux pailles -> on est le dernier jour du mois / c'est le " 31eme jour" ou il reste combien de jours etc

-> le lundi : combien de jours se sont passés durant le WE ? Donc combien de paille il faut ajouter....

Et travailler sur les 2 aspects (ordinal et cardinal ) et j'ai envie de mettre un coin collection du jour (chaque jour un élève différent amène X objets kon expose )

Et d'ici Janvier faire depuis le 1er jour de l'année et entendre le domaine numérique + décomposition + système décimal / argent (bien travaillé avant)

:ph34r: i hope i m comprehensible gnagna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je commence dès le 1er jour (je ne trouve pas ça compliqué pour eux de comprendre qu'on est le premier jour d'école, on met une paille, c'est tout, je ne les perds pas en expliquant tout de suite les unités dizaines qu'on verra... 10 jours après!), et au bout de quelques jours on commence à rajouter quelques "exercices" comme encadrer par les unités les plus proches, puis les dizaines les plus proches, calculer le quantième jour de tel jour, donner un nombre + grand, + petit, décomposer, etc.

Et si j'ai bien compris tu compte "compter" tous les jours qui passent, même les jours où il n'y a pas école... Il me semble que le principe des 100 jours est de compter uniquement les jours d'école, et non tous les jours qui passent... Mais après chacun fait bien comme il veut, tout est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse !!

C mon 1er CP alors je ne suis pas encore tout fait dans le rythme de classe ... :sweatingbullets:

Et je ne connais pas celui des élèves, j'ai svt tendance à sur estimer les apprentissages (g eu bc de cycle 3) alors pour une fois je me pose la question.

Tu as raison, on aménage les apprentissages comme on le sent, c sur que du coup cela s’éloigne du rituel sus cité !! ;)

Mais ca suivra mon sens !

Tu vois les diz unité tôt, tu ne perds pas de temps ! Ou alors c moi ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fais je les vois en mathématiques plus tard, effectivement, mais au dixième jour d'école, je leur explique que comme on a 10 pailles, on les mets ensemble avec un élastique. Je leur dis qu'en mathématiques on appelle ça une dizaine --> direction donc le gobelet des dizaines. Je nomme alors le gobelet où les pailles sont "toutes seules" le gobelet des unités.

Je ne vais pas plus loin, c'est juste pour amener le rituel... Mais du coup ils ont les termes sous les yeux tous les matins, on en reparle avec des petites questions comme "on a combien de paquet de 10 dans ce gobelet aujourd'hui? Donc combien de dizaines? Ca fait combien de pailles ça?..." C'est un gain de temps ensuite quand on étudie ça "pour de vrai" en mathématiques!

Je venais aussi du cycle 3 avant d'avoir du cycle 2, et je connais cette sensation avant la 1ère rentrée d'être dans le floue total vis à vis du niveau des élèves... Je me disais pour tout qu'ils ne savaient surement pas faire! Ne t'inquiète pas on se fait vite une réelle idée de ce qu'ils savent faire et de ce qu'ils peuvent rapidement apprendre ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...