Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Je suis en train de revoir ma programmation de mots outils car cette année celle de mon manuel de lecture était trop légère, du coup je m'inspire de la tienne qui provient de Taoki d'après ce que je comprends. Les mots outils de ta programmation sont à apprendre à écrire par coeur ou simplement à reconnaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fais je les vois en mathématiques plus tard, effectivement, mais au dixième jour d'école, je leur explique que comme on a 10 pailles, on les mets ensemble avec un élastique. Je leur dis qu'en mathématiques on appelle ça une dizaine --> direction donc le gobelet des dizaines. Je nomme alors le gobelet où les pailles sont "toutes seules" le gobelet des unités.

Je ne vais pas plus loin, c'est juste pour amener le rituel... Mais du coup ils ont les termes sous les yeux tous les matins, on en reparle avec des petites questions comme "on a combien de paquet de 10 dans ce gobelet aujourd'hui? Donc combien de dizaines? Ca fait combien de pailles ça?..." C'est un gain de temps ensuite quand on étudie ça "pour de vrai" en mathématiques!

Je venais aussi du cycle 3 avant d'avoir du cycle 2, et je connais cette sensation avant la 1ère rentrée d'être dans le floue total vis à vis du niveau des élèves... Je me disais pour tout qu'ils ne savaient surement pas faire! Ne t'inquiète pas on se fait vite une réelle idée de ce qu'ils savent faire et de ce qu'ils peuvent rapidement apprendre ! :-)

Ha oui très bien, je suis rassurée lol

C'est dur de prendre des décisions pédagogiques, il y a tellement de chemins à prendre, de choix à faire concernant les méthodes que je m'y noie !!!

Et de tte façon même si l'on prévoit qc cela ne se passe pas tjs comme prevu... alors bon je vais faire les nb jusqu'à 31 jusque décembre et le reste, à la rentrée (on commencera au 1er jour de l'année)

Le tps que je prenne mes marques aussi hihi

Merci Melle pour ton message de sympathie ;p

Sinon pour ma part brico porte :

sous forme de mots croisés avec les prénoms de la classe (chercher à 2 une lettre qui est la même chez un autre ) + photo (cf. PJ )

brico vestiaire : simplement prénom avec lettres alphas

brico sous main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation%20taoki%20cp%202013-2014%201.pdf

Je suis en train de revoir ma programmation de mots outils car cette année celle de mon manuel de lecture était trop légère, du coup je m'inspire de la tienne qui provient de Taoki d'après ce que je comprends. Les mots outils de ta programmation sont à apprendre à écrire par coeur ou simplement à reconnaître?

Oui, il n'y a rien d'extraordinaire, pour ce qui est lecture, cela suit la progressions de Taoki, les mots figurent dans la page de lecture, mais je ne les donne pas à apprendre en début d'année, peut-être en troisième période, voir plus tard. Les mots figureront dans leur petit dictionnaire qui pourra être consulté lors de productions d'écrits.

Ma progression en écriture, c'est celles des cahiers Dumon, et en EDL, celle de Faire de la grammaire au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et l'année prochaine j'ai un CP, donc c'est la panique totale :cry: !!! Je sais que la méthode utilisée est A l'école des albums, mais je ne pourrais me la procurer que le 20 août... Je ne sais pas du tout par oú commencer, pourriez-vous me donner des idées ??????

Merci beaucoup!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les T1 ne pouvaient pas avoir de CP?

Inscris toi sur gigatribe, une mine de fichiers, et certainement des infos sur ta méthode de lecture...
Qu'as-tu en maths?

L'essentiel à mon sens pour le premier cp (et à fortiori pour toi, pour ton premier poste) est de bien suivre sa méthode (surtout au premier trimestre, voire au premier mois, ensuite, quand tu as compris le mécanisme, tu peux te permettre plus de liberté).

Tu verras, le cp, c'est un niveau vraiment très très sympa (même si on a tous nos préférences pour un niveau ou une classe d'âge), ça fait peur car il y a un grand enjeu, mais ce que je dis aux parents à la réunion de septembre, c'est que tout comme les enfants n'apprennent pas à marcher tous à la même date, certains plus tôt que d'autres, en temps que parents il est légitime de se poser des questions, mais les enfants réussissent à marcher (et ceux qui réussissent en premier ne seront pas forcément des marathoniens). Et les enfants réussissent à lire, sauf problème psychologique ou physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs certains apprennent meme à lire...sans qu'on sache comment !! L'année derniere j'avais une petite à graves problemes psy( dont inceste) langage condition physique hygiènique déplorables....bref..j'avais peur..jsuqu'au jour où je l'ai surpise en train de lire la suite du fichier....depuis....je n'angoisse plus...ils sont plein de ressources ce qu'il faut , c'est juste leur donner envie d'aller toujorus plus loin, d'etre curieux et malins, autonomes....et c'est bien plus que la lecture.

C'est pourquoi j'aime beaucoup le CP. On peut aller bien loin avec des petits bouts comme eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. Donc je vais me contenter des mots outils de ma méthode de lecture et j'en ajouterai d'autres en P3 ou P4.

JE vais aussi suivre la mėthode Picot en grammaire, j'ai reçu le livre ce matin même, par contre je me demande quand commencer car je pense qu'il vaudrait mieux travailler un peu la phrase avant de commencer le module sur les articles...

Je réfléchis aussi à Ludo , car j'essayais de réfléchir au déroulement d'une séquence type pour la période 1 et je me demandais s'il était utile d'utiliser les boites à mots pour les premières séances en dictées à l'adulte, peut être vaudrait il mieux se concentrer sur les spécifités de l'écrit et justement travailler un peu la phrase à cette occasion?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment il travaille pour les pemières histiires, ce serait chouette!

Pfffff je me prenais moins la tête pour mon premier CP où je me contentais de suivre sagement ma méthode...

Je vous mets un lien dropbox, le fichier est trop lourd pour être téléchargé :https://www.dropbox.com/s/0r1g9ohl03vp5co/programmation taoki cp 2013-2014 1.pdf

Je suis en train de revoir ma programmation de mots outils car cette année celle de mon manuel de lecture était trop légère, du coup je m'inspire de la tienne qui provient de Taoki d'après ce que je comprends. Les mots outils de ta programmation sont à apprendre à écrire par coeur ou simplement à reconnaître?

Oui, il n'y a rien d'extraordinaire, pour ce qui est lecture, cela suit la progressions de Taoki, les mots figurent dans la page de lecture, mais je ne les donne pas à apprendre en début d'année, peut-être en troisième période, voir plus tard. Les mots figureront dans leur petit dictionnaire qui pourra être consulté lors de productions d'écrits.

Ma progression en écriture, c'est celles des cahiers Dumon, et en EDL, celle de Faire de la grammaire au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour au moins les 3 premières histoires de Ludo, c'est uniquement en dictée à l'adulte chez moi. Je pense que cette année, les 2 premiers petits textes seront faits collectivement, taper à l'ordi par moi-même puis collés. J'introduirais les boites à mots en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Thursday, c'est bien là le soucis, moi ce sera mon 4ème Cp, mais avec 3 manières de travailler différentes (super gafi, totalement par albums, alphas), donc pour ce futur cp, je change de méthode de maths, et je vais certainement rajouter chaque jour compte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Sanleane, ça me conforte dans mon idée alors. Je ne voyais pas trop l'utilité de les introduire si tôt, surtout qu'il y aura bien assez à faire...

C'est quand même intéressant de rester sur un même niveau, c'est la première fois que ç m'arrive mais j'ai de la chance car je ne suis que T3 à la rentrée et pour l'instant le cp est le niveau que je préfère.

Mexico, si tu ne pdux pas travailler sur ta programmation en lecture, tu sais ce que tu utiliseras en maths?

Sinon, il faut penser aux affichages, aux rituels que tu aimerais mettre en place. Tu peux aussi réfléchir au premier jour, ce que tu veux leur faire faire... un album à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur pinterest un doc qui m'intéresse mais je n'arrive pas à le trouver en suivant le lien... Quelqu'un l'aurait-il svp ?

post-34131-0-31481800-1376557025_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...