Steph49 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Et bien, justement, je laisserais le verbe et le sujet du verbe puis la conjugaison à la collègue ! Et je garderais le reste de la grammaire...mais ce n'était qu'une proposition ! Logiquement étant à mi-temps, vous avez chacune la moitié des 9h10 afin que ce soit équilibré. J'ai été a mis temps pendant 2 ans, et nous avions reparti comme ça : grammaire du verbe + conjugaison + vocabulaire / grammaire, orthographe et phono. Pour la lecture je me chargeais de la lecture suivie et ma collègue de la lecture fonctionnelle. Et ça fonctionnait bien !
Maitresse Mathilde Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Et bien, justement, je laisserais le verbe et le sujet du verbe puis la conjugaison à la collègue ! Et je garderais le reste de la grammaire...mais ce n'était qu'une proposition ! Logiquement étant à mi-temps, vous avez chacune la moitié des 9h10 afin que ce soit équilibré. J'ai été a mis temps pendant 2 ans, et nous avions reparti comme ça : grammaire du verbe + conjugaison + vocabulaire / grammaire, orthographe et phono. Pour la lecture je me chargeais de la lecture suivie et ma collègue de la lecture fonctionnelle. Et ça fonctionnait bien ! Ah oui miss Bubble je n'avais pas pensé à ça. Je vais voir mais il faudrait qu'elle ai rseeg comme moi. Qu'entends tu par lecture fonctionnelle Steph49?
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 La lecture fonctionnelle est la lecture qui a un but particulier comme : la liste, la recette, la lettre, la notice...
Maitresse Mathilde Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Merci de tes conseils. Je vais donc lui laisser le verbe et le sujet mais elle n'aura pas le temps de faire de la conjugaison pure (elle reste que jusqu'à décembre et après j'ai la classe à temps plein). Pour la littérature ça ne perturbe pas les élèves d'avoir deux livres en même temps? Doivent-ils avoir le même thème ? Oui je dis ma remplaçante pour vous mais je ne dirais pas ça devant les élèves =) En fait le plus embêtant c'est qu'elle est là que jusqu'à décembre donc j'espère aussi qu'on s'entendra bien puisqu'après je reprend ce qu'elle a commencé. C'est vraiment délicat ce genre de situation car les élèves ne vont pas trop comprendre pourquoi elle part en milieu d'année.
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 Il suffit de leur expliquer! Pour la conjugaison, je pense qu'elle pourra commencer... J'attaque le présent fin de première période en général! Après tout dépend du niveau de tes élèves!
Maitresse Mathilde Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je pensais commencer en période 3. Tu suis quelle programmation?
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 J'ai refait une programmation avec Rseeg à ma sauce pour ne pas laisser la conjugaison pour la fin. Je te l'envoie par Mp si tu veux, elle est trop lourde pour passer sur le forum.
urby66 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je viens de terminer un premier jet de ma programmation de littérature. Merci pour vos réponses ! J'ai peur qu'elle soit un peu ambitieuse mais je ne peux pas me résoudre à passer 7 semaines sur un œuvre. Je lirai des passages s'il faut mais pour moi, trois semaines sur une œuvre suffisent amplement. J'ai Rue des contes mais je ne vais pas le suivre totalement. N'hésitez pas à faire des remarques !!! J'ai mis en bleu les choses dont je ne suis pas sûre (œuvre pas encore lue ou un doute sur la présence d'une série à l'école). Si vous connaissez un album sur le Moyen Age accessible aux CE1, je prends !! Je la trouve très bien ta programmation, ça suit un fil conducteur donc ça a eu du sens. Pour les idées d'oeuvres je t'ai répondu dans le post de la méthode.
Maitresse Mathilde Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 J'ai refait une programmation avec Rseeg à ma sauce pour ne pas laisser la conjugaison pour la fin. Je te l'envoie par Mp si tu veux, elle est trop lourde pour passer sur le forum. Merci beaucoup =)
bartinette59 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour Je suis en train de re (rererere, j'ai oublié de compter) faire ma prog en français et je bloque: faites vous quelques homophones simples: a/à et/est? Merci!
bartinette59 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Les homophones grammaticaux sont au programme du CE2, je ne les note donc pas dans ma programmation même si je pense que j'en parlerai (sans faire de leçon particulière). De mon côté, après avoir imprimé quelques unes des fiches de sons de la classe bleue hier, je me suis rendue compte que je les trouvais vraiment trop petites. Je tiens à les mettre dans mon cahier petit format alors je les refais ! Je sais, je suis dingue et très maniaque mais je ne suis pas mécontente du résultat. Ce n'est pas aussi joli que certaines qu'on trouve sur Internet mais c'est beaucoup plus lisible. J'ai mis en plus les photos de BM que j'ai prises avec mes élèves en CP et j'ai remis les images des affiches de sons (faites en lien avec la méthode de CP donc). C'est plus personnalisé et même si je sais que ça va me prendre un temps de fou, je suis plutôt contente. Maintenant que j'ai la trame, ça va aller beaucoup plus vite je pense. Plus que 32 ! Les photos de Belle Mère? C'est une technique, pourquoi pas... Bon je repars avec mes idées loufoques à mes prog...Merci pour ta réponse en tout cas! A tiens, éternelle question (je n'ai pas cherché j'avoue): me souviens plus de la différence progression/programmation... Laquelle est celle où c'est noté semaine par semaine? Merci!
miss bubble Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 Les homophones grammaticaux sont au programme du CE2, je ne les note donc pas dans ma programmation même si je pense que j'en parlerai (sans faire de leçon particulière). De mon côté, après avoir imprimé quelques unes des fiches de sons de la classe bleue hier, je me suis rendue compte que je les trouvais vraiment trop petites. Je tiens à les mettre dans mon cahier petit format alors je les refais ! Je sais, je suis dingue et très maniaque mais je ne suis pas mécontente du résultat. Ce n'est pas aussi joli que certaines qu'on trouve sur Internet mais c'est beaucoup plus lisible. J'ai mis en plus les photos de BM que j'ai prises avec mes élèves en CP et j'ai remis les images des affiches de sons (faites en lien avec la méthode de CP donc). C'est plus personnalisé et même si je sais que ça va me prendre un temps de fou, je suis plutôt contente. Maintenant que j'ai la trame, ça va aller beaucoup plus vite je pense. Plus que 32 ! Tu as bien raison ! L'important c'est que ça te convienne ! Bon courage ! Moi, je retape les textes Rseeg !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant