steril Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 http://laclassedejl.eklablog.com/periode-3-en-ps-gs-a105685658 Si ça peut aider quelqu'un, c'est encore incomplet mais je remplirai au fur et à mesure.
fleurettte Posté(e) 6 janvier 2014 Posté(e) 6 janvier 2014 http://laclassedejl.eklablog.com/periode-3-en-ps-gs-a105685658 Si ça peut aider quelqu'un, c'est encore incomplet mais je remplirai au fur et à mesure. merci !!d'autant plus qu'on utilise plus ou moins les mêmes choses !! j'utilise les alphas seul différence !
steril Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Quelques fiches sur Roule Galette http://laclassedejl.eklablog.com/roule-galette-quelques-fiches-a105893186
cathyCP Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 bonjour il y aura peut être une classe de PS GS à la rentrée dans notre école Pouvez vous me dire quels avantages et / ou quels inconvénients vous avez trouvés à ce type de double niveau après l'avoir pratiqué une année entière????
fofy80 Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 je n'ai pas eu de PS GS mais je vois les avantages suivants: - les GS sont normalement assez autonomes, tu pourras t'occuper plus des PS le matin du coup - les GS pourraient aider les PS , une espèce de tutorat - l'après midi pendant la sieste, tu ne seras qu'avec un plus petit effectif avec tes grands du coup et te consacrer qu'à eux à ce moment là !
mivette28 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 j'ai eu PS/GS cette année 29 élèves avantages : le temps privilégié avec les GS l'après-midi le tutorat , l'aide apportée par les GS aux petits inconvénients différencier les rituels se garder des moments privilégiés avec les petits pour le langage pour qu'ils puissent avoir un peu plus la parole. les GS travaillent en autonomie le matin, mais les ateliers sont plus courts pour les PS donc on arrive à se libérer pour venir voir les GS différencier les activités sportives ( soit en proposant des ateliers plus complexes soit des moments différents pour les jeux collectifs, pour les rondes et jeux dansés par exemple) différencier les comptines, les albums proposés surtout en début d'année J'ai fait un plan de travail pour les GS en plus des ateliers avec 8 ateliers pour 15 jours à faire en autonomie dès qu'on a fini son atelier et sur certaines plages par exemple quand les petits se lèvent de la sieste ( 2 fichiers joints) : le matériel est prêt dans des bannettes avec le dessin de l'activité collée sur la bannette, chaque enfant a son plan et coche quand il a réalisé l'activité. planw11.pdf planw13.pdf
cathyCP Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 mer ci mivette28. Ton expérience est intéressante. Est ce que tu as apprécié de travailler avec ce double niveau ou est ce que tu trouves que c'est vraiment difficile??? merci pour les exemples de plan de travail.
mivette28 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 oui j'ai apprécié cette année: l'ambiance de classe est vraiment sympa . Pour les activités différenciées en sport par exemple , j'ai la chance d'avoir ma classe à côté de la salle de jeu et une Atsem très efficace. donc je coupe ma séance en 2 , quand je suis avec les GS , les PS sont dans la classe avec l'ATSEM , un petit groupe en arts plastiques, 1 autre dans les coins jeux ou écoute d'histoire .... et inversement quand les PS sont en sport , mon ATSEM fait des arts plastiques avec les GS ou bien ils font leur plan de travail selon les semaines. Pour les gros parcours , les consignes sont complexifiées pour les GS , les PS sont aidés par les GS.
pticuicui Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 J'ai des ps/gs cette année et je sais déjà que je vais rempiler l'an prochain. Je trouve que c'est le double niveau de maternelle le plus sympa. Mêmes avantages que déjà cités, petit groupe de grands très appréciables pour la phono et l'écriture. Même inconvénients, la gym pour moi c'est un peu casse-tête, le parcours ça va mais les jeux co c'est vraiment pas ça. Les rituels c'est pas trop casse-tête parce que le matin j'en fais peu et les grands savent que j'interroge d'abord les petits et que c'est seulement après que les grands ont le droit de répondre, je garde la plupart des rituels pour l'après-midi avec que les grands. Pour l'année prochaine je garde mon fonctionnement mais j'insisterai plus sur le fait que les gs doivent me laisser le matin et donc je dois davantage me pencher sur les ateliers autonomes et plan de travail des futurs gs. Sinon je trouve que c'est un double niveau vraiment sympa qui demande plus d'organisation que d'énergie sauf si tes gs ne sont pas du tout autonome et très très faibles là ça peut être l'enfer.
kayissan Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Bonjour tout le monde, Je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'aurai des PS/GS avec 15 PS et 10 GS. Ce double niveau m'effraie d'autant plus que je ne suis pas très à l'aise avec les PS et que je ne connais pas du tout la GS. Je viens de parcourir ce topic riche en informations mais comme la fin de l'année approche, j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont expérimenté ce double niveau. En gros votre bilan de l'année: les choses à faire, les choses à éviter, les choses améliorer... Merci
fleurettte Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour j'ai beaucoup aimé ce niveau mais j'ai le sentiment que j'aurai bien mieux avancé avec une atsem à temps plein . J étais seule avant la récréation et beaucoup d'interruptions , le sentiment d'etre tiraillé entre les 2 en tout cas mes ps sont super débrouillards (j'avais un petit groupe) et les interactions sont super chouettes ! niveau beaucoup plus simple pour moi à gérer que des ps pures ou ps/ms mais moins que des GS ou MS/GS tout de même
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