Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Ah oui :) J'essaie d'équiper ma classe petit à petit dans les brocantes notamment. Je vais voir peut-être pour acheter un tapis route pour NoËl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, je suis PES en PS / MS (27 élèves). Je voudrai avoir des conseils pour le matériel.

Est-il préférable que les enfants aillent chercher le matériel nécessaire ou bien faut il placer une caisse de matériel sur

chaque table d'atelier que les enfants rangeront à la fin de chaque atelier.

Vos avis m'intéressent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwena, des tapis route il y en a des supers et lavables et pas trop cher chez le grand suédois, si jamais il y en a un près de chez toi :)

Chico , pour ma part je place souvent en début d'année pour les PS, après en MS, on installe ensemble certains ateliers de l'après-midi ou je suis disponible pour eux. le matin j'installe car mon atsem et moi on est auprès des PS le matin. Suivant la débrouillardise des moyens, ils arrivent a avoir la capacité mentale pour trouver les outils à utiliser.... c'est sympa aussi pour le langage...

Après à chacun sa façon de faire, les collègues ont peut-être d'autres idées.....

CA serait sympa de recenser tous les coins jeux qu'on peut faire et les exploitations que vous en avez... ! (comme tita, pour le restaurant....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai rajouté sur ma liste ikéa je dois y aller.

Vous avez quoi pour mettre le petit matériel : avant j'ai un grand panier à couverts avec 4 cases où je mettais crayons de papiers, gomme, ciseaux.

Là j'hésite à acheter ça : 1 par groupe

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50102973/?query=SAMLA+Accessoire+pr+bo%C3%AEte+11%2F22+l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion sur les coins jeux me semble très intéressante. J'aimerai exploiter les nouveaux coins jeux que j'installe mais peu d'idées. Je vais suivre ce post. Vous avez des idées pour exploiter un coin garage? Vous exploitez beaucoup avec vos PS et également avec ls MS ou moins avec les MS? Désolée je débarque, je suis paumée et un peu stressée :)

dans le coin garage ,il y a un tapis avec des routes , on peut placer divers éléments et leur demander de suivre la route qui part de X (ex :la "maison" )jusqu'à Y puis tu pars de X en passant par Y, pour aller à Z ..... ce que j'aimerais c'est qu'on puisse construire des parcours différents ,des dalles qu'on assemble façon puzzle pour créer des sortes de labyrinthe mais je ne sais pas si ça existe .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré un circuit un peu du type que tu décris (pas des cartes puzzles mais avec des routes qui s'assemblent, virages..) on le construit comme on veut par contre le souci c'est que ça prend énormément de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon rien n'empêche de faire de la récup de vieux puzzle et de les prendre à l'envers... ? pfou;;;;quel boulot !!! Vous auriez des photos de vos circuits, les filles...

Tita tu es une mine d'idées....



Gwena, pour le matériel, ici c de la récup (boites de tea twinnin*s pour les colles.....) bref je ne fais pas de pub...mais beaucoup de récup en fin de compte faute de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi justement ne pas créer ce matériel avec les enfants ? passer d'une boite de thé à une boite à colles et la décorer :)

Ils y verraient une nouvelle utilisation, on aborde le recyclage, etc.

Bon, de mon coté j'avance à rien : les progressions sont en panne. J'en ai téléchargé plusieurs pour me faire des idées (sites aca la plupart et j'ai dû mal à saisir l'intérêt de découper des domaines comme le devenir élève : pourquoi attendre les périodes 3 pour dire merci par exemple :scratch: ).

Autant dans des domaines comme l'écriture, la découverte du monde ou la lecture j'y vois un sens, une progressivité logique et nécessaire, idem dans les rituels où il est nécessaire de les faire évoluer, autant dans les compétences langagières je trouve que c'est inutile.

J'espère ne pas provoquer une levée de bouclier mais c'est un peu le coup de blues du moment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi Orime!! il y a des domaines faciles à programmer mais le devenir élève et le langage c'est en continu toute l'année... on ne peut , pour moi, pas saucissonner ces compétences! Attendre la période 3 pour dire merci ... hummmm :fear: nan mais franchement qui a pondu cette programmation sérieux!!

pour ces domaines je ne fais que lister les compétences attendues mais je ne les programme pas par période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compatis ! j'ai passé une bonne partie de l'été dernier à travailler sur ces fichues progressions/ programmations et je ne suis toujours pas satisfaite ! Donc je vais m'y replonger mais j'avoue que j'y vais à reculons !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour les programmations de langage et de devenir élève, ce sont des compétences à travailler tout au long de l'année.

Orime, tu peux mettre le lien du site dont tu parles, j'irais bien jeter un coup d'oeil ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...