Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

J'ai une question concernant les ateliers échelonnés de type Matern'ailes.

Comment gérez-vous le multiniveau ? Car certains apprentissages sont strictement destinés aux PS et d'autres aux MS. Dîtes-vous aux enfants : "seuls untel, untel... peuvent venir à cet atelier" ? J'ai envie de passer à cette organisation mais je me pose beaucoup de questions aux vues de mon triple niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les ateliers échelonnés de type Matern'ailes.

Comment gérez-vous le multiniveau ? Car certains apprentissages sont strictement destinés aux PS et d'autres aux MS. Dîtes-vous aux enfants : "seuls untel, untel... peuvent venir à cet atelier" ? J'ai envie de passer à cette organisation mais je me pose beaucoup de questions aux vues de mon triple niveau !

Je vais tester cette année... J'ai fabriqué des boîtes: jaunes pour les ateliers réservés aux MS, rouge pour ceux réservés aux PS, bleu pour tout le monde. J'ai mis des gommettes pour que l'on visualise combien il y a de place dispo...

J'ai décide de faire 5 ateliers : 1ATSEM, 1 moi, 2 autonomie, 1 libre (atelier autonome ou jeux de construction). Les élèves doivent passer obligatoirement sur les 2 diriges ou les 2 en autonomie...

Je ne sais pas encore ce que ça va donner... Mais je teste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sara : pourras-tu me tenir au courant ? J'ai vraiment envie de tester mais j'ai très peur du bazar... moi qui suis très carrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème dont je n'arrive pas à m'extraire alors j'espère que vous pourrez m'aider. Je n'y comprends rien au graphisme!

Je m'explique: j'ai fait une année de maternelle en MS/GS il y a 15 ans, on faisait des verticales, des horizontales...C'était clair!

15 ans après, je reviens en maternelle et là, mes collègues me disent, on suit la méthode dumont, OK, je veux bien. Sauf que j'ai beau avoir le livre, les cahiers, ça ne me parle pas. Et à 10 jours de la rentrée, je ne suis pas toujours capable de sortir des programmations ou progressions par période, je ne vois pas ce qu'il faut faire.

On ne fait plus des verticales, des horizontales...en maternelle?

Help!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sara : pourras-tu me tenir au courant ? J'ai vraiment envie de tester mais j'ai très peur du bazar... moi qui suis très carrée...

Pas de souci.. Je te rassure je suis carrée aussi!! Je me force à me lancer vers l'inconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème dont je n'arrive pas à m'extraire alors j'espère que vous pourrez m'aider. Je n'y comprends rien au graphisme!

Je m'explique: j'ai fait une année de maternelle en MS/GS il y a 15 ans, on faisait des verticales, des horizontales...C'était clair!

15 ans après, je reviens en maternelle et là, mes collègues me disent, on suit la méthode dumont, OK, je veux bien. Sauf que j'ai beau avoir le livre, les cahiers, ça ne me parle pas. Et à 10 jours de la rentrée, je ne suis pas toujours capable de sortir des programmations ou progressions par période, je ne vois pas ce qu'il faut faire.

On ne fait plus des verticales, des horizontales...en maternelle?

Help!!!

Je te rassure Anneclairelouise, tout le monde, en maternelle, ne travaille pas selon la méthode Dumont ! Je fais du graphisme comme tu l'entends. Je fais aussi un travail sur les lignes, les ronds... Je ne connais pas les niveaux que tu enseignes. Je te mets ma programmation pour mes niveaux.

MA programmation Graphisme Ecriture TPS PS MS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sara : pourras-tu me tenir au courant ? J'ai vraiment envie de tester mais j'ai très peur du bazar... moi qui suis très carrée...

Pas de souci.. Je te rassure je suis carrée aussi!! Je me force à me lancer vers l'inconnu...

J'ai l'impression qu'avec la démarche des ateliers échelonnés les enfants "travaillent" moins... mais ce n'est peut-être qu'une impression liée à l'inconnu du système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème dont je n'arrive pas à m'extraire alors j'espère que vous pourrez m'aider. Je n'y comprends rien au graphisme!

Je m'explique: j'ai fait une année de maternelle en MS/GS il y a 15 ans, on faisait des verticales, des horizontales...C'était clair!

15 ans après, je reviens en maternelle et là, mes collègues me disent, on suit la méthode dumont, OK, je veux bien. Sauf que j'ai beau avoir le livre, les cahiers, ça ne me parle pas. Et à 10 jours de la rentrée, je ne suis pas toujours capable de sortir des programmations ou progressions par période, je ne vois pas ce qu'il faut faire.

On ne fait plus des verticales, des horizontales...en maternelle?

Help!!!

La méthode dumont n'est pas du graphisme mais de l'écriture.

Je ne sais pas comment tu as lu le livre "théorique" mais il est judicieux de prendre des notes en même temps et de le lire plusieurs fois pour s'en impregner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MPC pour ta progression, ça aide. J'ai des PS/MS.

Pike, j'ai un carnet de notes avec moi mais je crois que c'est une méthode qui aborde les choses de manière tellement différente pour moi que je n'ai plus de repères et que je me noie.

J'ai eu des Cp pendant 12 ans alors le problème de la tenue du crayon j'y suis vraiment sensible. En CP, il est déjà trop tard quand les mauvaises positions sont installées.

D'apèrs ce que j'ai compris, pour l'instant, du livre: on commence avec un travail sur la latéralisation et la connaissance de ses doigts, de sa main (avec des comptines, des jeux de doigts), on travaille sur la position des doigts ( pouce et majeur, l'index avec la peinture à doigt). Ensuite ( ou en même temps?), on apprend à gérer l'espace graphique ( alignement d'objets, de gommettes, régularité des espacements).

Tout ça, c'est en PS?

Et en parrallèle, on fait du graphisme " classique": verticales, horizontales, lignes brisées et ronds

Est-ce que c'est ça?

Et avec les MS: On vérifie si tout est bien en place (tenue du crayon, position, gestions de l'espace graphique), on continue les graphismes de base et on attaque les capitales d'imprimerie,

Vous en pensez quoi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros problème dont je n'arrive pas à m'extraire alors j'espère que vous pourrez m'aider. Je n'y comprends rien au graphisme!

Je m'explique: j'ai fait une année de maternelle en MS/GS il y a 15 ans, on faisait des verticales, des horizontales...C'était clair!

15 ans après, je reviens en maternelle et là, mes collègues me disent, on suit la méthode dumont, OK, je veux bien. Sauf que j'ai beau avoir le livre, les cahiers, ça ne me parle pas. Et à 10 jours de la rentrée, je ne suis pas toujours capable de sortir des programmations ou progressions par période, je ne vois pas ce qu'il faut faire.

On ne fait plus des verticales, des horizontales...en maternelle?

Help!!!

Je te rassure Anneclairelouise, tout le monde, en maternelle, ne travaille pas selon la méthode Dumont ! Je fais du graphisme comme tu l'entends. Je fais aussi un travail sur les lignes, les ronds... Je ne connais pas les niveaux que tu enseignes. Je te mets ma programmation pour mes niveaux.

c'est sympa d'avoir mis tes sources pour la conception ! :blush:

Cette année mes PS , ayant tous fait (sauf 1) une TPS, je pense commencer les traits verticaux en période 1... on va d'abord faire des traces, des empreintes avec différents outils quand même puis le point (je vais essayer le poinçonnage pour la préparation à la tenue du crayon) , puis les traits verticaux, horizontaux, quadrillages, lignes brisées, les ronds . On verra en fin d'année si j'introduis d'autres types de traits... je n'ai pas réparti par période ...je me laisse du temps ... pas envie de me dire : mince la période est finie , je n'ai pas réussi à faire tout ce que j'avais prévu (du coup soit on zappe des trucs ou on décale sur la période 2...), ou alors me dire : mince , je suis allée trop vite, j'ai fini ce que j'avais prévu , qu'est ce que je fais? je commence la periode 2 (et du coup à décale aussi), ou alors je cherche à boucher les trous ...

bref du coup j'en suis arrivée à la conclusion que les programmations par période euuuuh, vais laisser tomber (sachant que pour les prog dans l'esprit Montessori que je veux mettre en place dans les autres domaines , c'est IMPOSSIBLE de programmer périodiquement, chaque enfant ne faisant pas la même chose au même moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fofy : je trouve tout à fait normal de mettre la source. J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir utilisé tes documents ?

@ Anneclairelouise : Je ne me suis pas du tout penchée sur cette méthode, mais il me semble, pour avoir lu à droite et à gauche dans ce forum, que Mme Dumont ne préconise pas l'écriture en lettres capitales... (ai-je bien compris ? :blush: ) mais plutôt l'écriture en cursive dès la MS (j'avoue que c'est ce qui me déstabilise le plus, aux vues des programmes...) et pas du tout le graphisme pur (ai-je toujours bien compris ? :blush: :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discutais avec une amie qui est un peu dans la psy et qui me disait qu'un enfant a beaucoup de mal à choisir et àse décider et que donc en début de PS lui laisser choisir ses ateliers peut etre grande source de stress... Après je n'en sais rien, je m'interroge... MPC si tu mets en place l'échelonnement tu me fais signe. De mon côté je suis en train de me constituer une batterie d'ateliers individuels autonome pour faire au réveil de la sieste l'AM. J'ai noté plein de truc commencé à préparer des lettres rugueuses, ça prend du temps et j'avoue que du coup je n'avance pas bcp sur le langage et le vocab que je veux leur faire travailler.. Bon on ne peut pas avancer partout en même temps.

Ma GRANDE source de stress de toute manière est la motricité, je ne vois absolument pas quoi faire les premiers jours, ni les autres d'ailleurs (à part les parcours et les rondes, qques jeux de ballons, lancer, mais je ne vais pas les occuper ainsi toute l'année! Je vais remonter le fil je sais que qq'un a déja posé la question je trouverai peut être un peu de réponse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...