winnieflo Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Je pensais moi aussi à partir sur Vas t'en grand monstre vert après les vacances ! Je viens de terminer Bon Appétit Mr Lapin, en lien avec la semaine du goût également, demain c'est Carrot cake pour les anniversaires ! Pour ce qui est d'une recette de buche réalisable avec les enfants j'avais trouvé celle ci sur le web je ne sais plus où... Bûche à la banane Ingrédients : l 125 g de beurre l 150 g de sucre en poudre l 300 g de farine l 2 oeufs l 1 sachet de levure l 3 bananes bien mûres l de la pâte à tartiner au chocolat et du sucre glace pour la décoration Préparation : Epluche les bananes et écrase-les. Dans un saladier, mélange le beurre ramolli, le sucre et les œufs. Ajoute la farine et la levure, puis les bananes écrasées. Verse la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis fais cuire 45 minutes au four à 180°. Quand le gâteau est cuit, laisse-le refroidir et démoule-le. Recouvre-le de pâte à tartiner et trace des traits à la fourchette. Saupoudre de sucre glace et ajoute des décorations de Noël.
MPC Posté(e) 17 octobre 2013 Posté(e) 17 octobre 2013 ah oui, mais quand je dis réalisable par les enfants, c'est une recette qu'ils peuvent lire, avec des images...
toupiti69 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 je trouve que pour " les fonctions de l'écrit" ...l'adulte qui lit la recette ( sans images) de temps en temps c'est bien! ;-)
anneclairelouise Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Bonnes vacances à tous!!! En ce qui me concerne après cette période intense de prise de contact avec la maternelle, le programme des prochains jours: ne rien faire!!! ( Et puis, très vite, se remettre au boulot pour préparer la suite...)
emilieb19 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 d'autres idées d'album pour novembre??? j'ai pas d'idée pour mes ms...........
MPC Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Pour nous ce sera Cendrillon puis le conte Le Sapin (en décembre), projet contes et cuisine oblige !
winnieflo Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Moi je vais travailler sur "la maison toutencarton". Ça parle des pièces de la maison et des couleurs et c'est joliiii !
saby01 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 Après les vacances, nous bosserons plus sérieusement l'automne, et j'entame mon projet tour du monde avec l'Inde. Don albums en rapport ave l'automne, avec l'Inde et des petits plaisirs (mon préféré à cette période : le petit bonhomme des bois.)
leaurette17 Posté(e) 21 octobre 2013 Posté(e) 21 octobre 2013 SALUT bonnes vacances a toutes et a tous! en ce qui me concerne, après un week end de repos me voilà de nouveau au boulot (enfin quand mes enfants dorment bien sur!), en pleine reflexion sur les projets a venir, d'autant plus que j'ai appris jeudi que je serai inspectée avant Noel!!! du coup va falloir que je m'y mette vraiment car j'ai fait la première période un peu en free style (pas de fiches de séquence et de preps entre autres :-() j'ai donc du boulot a rattraper question ecriture, vous commencez avec les ms? par quoi? comment? je voulais démarrer la période en travaillant sur les lettres de l'alphabet a construire avec son corps/ des lattes de sport/ des kaplas puis passer a l'écriture des lettres I, L, F, E, H, T, enfin bref celles qui n'ont que des lignes horizontales et verticales en parallèle nous allons créer un album a la manière de "va-t-en grand monstre vert" et donc écrire une partie du titre afin de donner un sens a l'écriture de ces lettres, qu'en pensez-vous? pour le graphisme avec les ps vous commencez après les vacances? après avoir bien travaillé sur les traces et empreintes, je pensais démarer avec les traits en suivant les propositions de retz mais je voudrais aussi de la manipulation, peut etre en collant des bandes de couleurs verticales/ horizontales, quel est votre programmes? bon je vous laisse, ca ne dort dejà plus!!!! a bientot
emilieb19 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 quelqu'un peut il expliquer ici l'histoire du grand monstre vert svp? un peu perdue sur le choix du prochain album pour cette periode 2 concernant mes ms, je pensais aussi au voyage de l'escargot, des avis??, (merci!!!)
MPC Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 L'histoire du grand monstre vert : le monstre arrive pas à pas. On voit ses yeux (je sais plus l'ordre), puis la page suivante ajout du nez, puis page suivante la bouche... et à la fin, on veut qu'il parte donc disparition par étapes page après page. Le voyage de l'escargot est super mais difficile pour des PS, à mon avis... Je l'ai fait avec mes MS uniquement. On a amené les objets comme dans l'histoire et on a utilisé la mascotte (un escargot) pour retracer le chemin et expliquer les différentes pages de l'album... Super riche ! Je préfère le voyage de l'escargot pour les MS, Le grand monstre vert est à mon avis beaucoup trop simple pour les MS.
orime Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Je vais partir sur une petite séquence sur le toucher pour mon inspection et ensuite, Nöel. Je vais également commencer doucement le projet annuel sur la Chine.
Messages recommandés