magp Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 C'est à croire qu'il a lu le forum... comme ça il saura qu'Orime est studieux!! qu'il bosse pendant ses vacances!
leaurette17 Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 bonjour eh bien orime pas cool pour cette inspection! moi ca devrait etre cette semaine, jeudi normallement! je me préparer doucement vu que je suis pas en grande forme physique... a bientot
MPC Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 je me préparer doucement vu que je suis pas en grande forme physique... Tiens, tiens... moi aussi... Une nuit et une journée au lit hier avec 39,5°C... Aujourd'hui, c'est tout doucement aussi et très fatiguée... J'espère être en forme demain...
leaurette17 Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Bonsoir je viens donner quelques nouvelles: mon inspection s'est plutot bien passé, j'étais pas au mieux de ma forme mais ce fut un échange très interessant! je suis soulagée et contente que ce soit terminé! et vous, comment ca se passe? vous avez commencé a réfléchir à noel? je me rends compte que j'ai pas commandé grand chose pour décorer la classe ou faire de petits cadeaux, donc je commence a chercher des idées: j'ai des grosses boules transparentes et des plumes du coup je vais certainement faire remplir la boule de plumes, de bouts de guirlandes, d'étoiles ou de flocons découpés dans du papier irrisé, je vais certainement leur faire fabriquer un bougeoir en pate à sel et on fera des petits sablés de noel qu'on mettra dans un petit pochoir sur lequel les moyens ecriront NOEL vous avez commencé le graphisme avec les ps? je n'avais pas prévu de commencer avant la P3 mais je me rends compte qu'ils sont prets alors je vais démarrer les lignes verticales lundi je pense! de meme je commence l'écriture avec les moyens, j'en ai 9 sur 12 qui savent déjà écrire leur prénom! donnez des nouvelles! a bientot
Aspidistra Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Bonjour, celà fait bien longtemps que je ne suis pas venue! Et là j'ai besoin de votre aide, ou de vos avis. Mes moyens et mes petits n'arrivent pas à se mettre au "travail", enfin seulement quelques uns y arrivent. Certes ils vont en atelier et restent globalement assis mais ne font rien, enfin si ils font du bruit, lancent les objets par terre, mélangent les jeux montent à plat ventre sur la table pour aller attraper le copain en face.. Même l'atelier perles ou colorédo tourne à la foire... Le puzzle de couverture 6 pièce demandé à mes moyens avec modèles a été catastrophique, l'atelier lettres mobiles aussi, je ne sais pas si il sont travaillé ça en petit, j'ai déja eu à temps partiel des petits qui en faisaient plsu qu'eux, bref j'ai très peu d'ateliers qui marchent en ce moment. J'ai pourtant eu une période où ça allait mieux mais là ils sont exités prennent de l'assurance et ça aprt en cacahuète. Je ne sais pas si je fais mal je ne sais pas si c'est eux (j'ai 17 garçons sur 23 dont 1 dont je me demande si il est "normal", 6 de fin d'année sur mes 14 PS.. et d'ailleurs ce ne sont pas les filles qui me posent souci elles travaillent toutes et écoutent globalement bien) bref en ce moment les garçons se cherchent, tapent, crient, jettent les jeux... Je suis un peu dépassée même si j'airrive à ramener le calme à les recentrer je perds un temps fou à le faire, mon ATSEM aussi, à la cantine aussi ceci dit, j'en ai un qui est hilare quand on le gronde ou l'isole, il est mort de rire non stop et joue avec son frère qui est dans la classe, qui a beaucoup de capacités mais ne fait rien du tout non plus. Je module ma voie fait plein de comptines, jeux de doigts retour au calme en regroupement mais ça me prend bcp de temps pour passer une consigne... Je fais une chanson ils se taisent tous la chanson s'arrête ça reprend.. Je théatralise met en scène les ateliers (on va nourrir petit hérisosn il adore les oeuf il faut faire 2 oeufs en pate à modeler pour chaque petit hérisson) Bref je n'arrive du coup plus à caser 2 ateliers le matin (alors que j'y arrivait il y a quelques temps) car chaque déplacement chaque passation de consigne me prend un looong moment le temps de récupérer tous ceux qui font n'importe quoi... Ah et aussi ils ne rangent plus, je met la musique de rangemetn je les aide mais plusieurs en profitent pour filer jouer plus loin et déballent autre chose, le rangemetn dure bien plus longtemps qu'avant... Autre question : quand alerte-ton la PMI??, j'ai un nouveau très très bizarre, il ne parle pas (chez lui non plus à ce sont des sons indisctincts, a pourtant pigé comment s'habiller, mettre son etiquette et tout mais sur le banc il pousse des cris, se roule par terre.... Il est de juillet, la mamie m'a meme appelé dans le dos de la maman (parents séparés) pour me dire son inquiétude (j'ai rien dit j'ai juste écouté)... J'en ai un autre de décembre largué aussi qui parle assez bien voir meme très bien mais ne comprends pas ce qu'on lui demande en ateliers bon je me dis il est de décembre ça va venir (il peut rester 10 minutes aux toilettes on peu meme l'oublier la matinée il ne se manifeste pas il reste là où on le met) bref .... (meme si en salle de motricité je n'ai jamais réussi à faire faire quoi que ce soit il court dans tous les sens sans qu'on ai de prise sur lui si on le punit je ne crois pas qu'il comprenne!) Et j'en ai aussi un autre qui refuse tout, il me dit non je ne veux pas il comprend très bien, parle très bien mais refuse donc il écoute tout mais dit non à tout. Il refuse de mettre ses chaussures pour sortir, refuse de faire le sport sauf si ça lui plait (l'autre fois refus de mettre ses chaussons quand il a vu qu'on sortiat les ballons les chaussons ont été mis dans la seconde qui suit), refuse de s'aseoir en regroupement quand il l'a décidé (mais écoute l'histoire et se mêle de ce qu'on dit quand il le décide meme si je ne lui donne pa sla parole si il n'est aps assis avec nous), refuse meme d'aller vers ses parents quand ils viennent le chercher, bref il boude non stop et regarde en coin, j'avoue il me crispe car du coup les autres veulent faire comme lui... grrrrr (je les aide bien sur à se chausser mais je veux juste qu'il me montrent qu'ils essaient et ceux qui y arrivent j'essaie de leur faire faire) Bon je vous détaille pas mes autres "faiseurs de troubles" puisque j'en ai encore plusieurs, je cherche juste des pistes.. je me sens parfois dépassée meme si je note des progrès dans la compréhension de la vie de la classe, l'habillage... Bon c'est un peu brouillon hein mais je ne sais plus par où prendre cette classe, enfin ces petits mecs... Si vous avez des idées! Merci!!
am51 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Aspidistra : Je ne suis pas une spécialiste en gestion de classe, mais j'espère qu'une petite réponse te remontera un peu le moral, car ça a l'air d'être dur pour toi en ce moment L'enfant pour lequel tu te poses des questions a-t-il déjà été vu par la PMI ? Il ne faisait peut-être pas parti des enfants désignés pour la visite médicale (en fonction de sa date de naissance), mais peut-être qu'il est connu de la PMI via les consultations destinées aux parents ? Tu aurais intérêt à appeler, juste pour en savoir un peu plus je pense. Sinon, ne peut-il pas être observé par le psychologue scolaire? Concernant l'ambiance de classe, as-tu essayé de couper le groupe classe ? Tu vas en motricité avec une moitié et les autres restent en classe avec l'ATSEM avec des objectifs très simples mais essentiels : je reste calme (pas jeter les jouets...), je range quand j'ai fini. Bon courage
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je viens de passer une première période très difficile: quasi aucun matériel dans la classe à cause du comportement dangereux de certains et retard sur les apprentissages par rapport à l'an passé. Je mets systématiquement au coin quand quelqu'un fait mal, s'il recommence il va dans la classe des collègues. Si on fait une bêtise on répare et si on recommence on va au coin, et si 3eme fois on va dans la classe des collègues. Ce qui m'aide: -Mon asem qui surveille les punis pendant que je lis des histoires... -La présence d'une stagiaire de 19 ans: ça fait de la surveillance en plus. -Les faire jouer ensemble au maximum : 3 enfants calmes et un terrible (mais au départ je n'avais pas assez de "calmes") -Les collègues me soutiennent et me prennent ceux qui dépassent les bornes mais si du coup ça leur bousille leur temps de classe à eux car même chez les cycles 3 certains sont odieux et agressent les grands. -Les parents du plus terrible soutiennent l'école et ça à l'air de fonctionner depuis 2 semaines. -Avoir fait un espace avec des jeux ou on ne peur aller qu'avec un bon comportement. -Avoir beaucoup fait parler les enfants: ils disent maintenant quand ils en ont marre aux autres -Donner des responsabilités aux terribles mais les retirer dès que ça ne va pas -Prévoir des temps de peinture sans but précis autre que de décorer la classe en exliquant: "à l’école on apprend mais les choses qui font plaisir c'est QUE si on respecte le matériel et les autres"... -Je sors des jeux pour ceux qui font des efforts de comportement, les plus sages choisissent en premiers et c'est l'occasion d'encourager un terrible qui a fait des efforts (je me dépêche de lui faire choisir avant que la bêtise n'arrive), je les félicitent dès que je peux, je leur parle d'un moment ou ils ont été grands. -J’essaie de toujours rester calme même si ça fait 15 fois que je ramène un enfant au coin par ce qu'il en sort. Rien de miraculeux mais ça commence à fonctionner: les "calmes" font leur vie dans la classe sans s'occuper des autres et de plus en plus de "terribles "commencent à les rejoindre. En gros j'ai 15 calmes, 10 turbulents que j'insère avec les calmes quand ils sont corrects et que j'isole au moindre problème, et 5 terribles qui sont punis à la moindre bêtises et privés des jeux fragiles, je passe beaucoup de temps avec eux par la main: je leur parle, je verbalise ce qui se passe de positif dans la classe, je leur demande de m'aider à porter des choses (quand ils ont les mains prises pour traverser la classe ils sont moins tentés de faire valser ce qu'il y a sur les tables des autres au passage). Allez bon courage: ça ne peut que s'améliorer, c'est mon cas, je m'étonne à me satisfaire de chaque petite avancés alors que comparé à d'autres années j'en bave
Aspidistra Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Merci Lady oscar, je vais tenter certaines de tes pistes. J'avoue perdre mon calme (d'autant que l'ambiance chez les grands est assez explosive aussi ma collègue craque totalement et s'est arretée vendredi sans être rempacée avec enfants sur exités par la neige, la 3eme collègue ne nous parle pas (elle revient d'un arret longue maladie pour dépression et est très en retrait), que je fais non stop des insomnies et que je gère mes 3 enfants seule toute al semaine je suisassez sur les rotules ça n'aide pas...) Je vais prendre sur moi encore plus ne pas m'ennerver et punir plus vite et plus systématiquement... Je vais aussi rebriefer mon ATSEM qui a tendance à ne pas tjs être où elle le doit même si on s'entend très bien. D'ailleurs ces 2 dernières semaines elle a été absente plusieurs fois pour raisons de santé et l'atsem remplaçante n'a pas aidé à un climat serein...
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Ah et mon conseil pour quand tu sens que tu vas craquer et que ce n'est pas encore l'heure de la récré: mets de la musique et dis aux enfants "on fait une pause, on danse 5 minutes", ou alors sors des ballons de baudruches, bref ils vont forcément être énervés mais ça sera fait exprès, ils auront le droit de l'être, après tu coupes le délire au bout de 5 minutes (ou pas beaucoup plus car il vaut éviter qu'ils ne se blessent) et tu leur dis "bon maintenant vous allez me donner des idées de musique pour la prochaine fois, venez vous assoir et je vais noter ça sur une feuille" tu peux demander s'ils sont contents, tu dis "on pourra refaire ça un autre jour si on travaille bien et qu'il reste du temps". là tu as des loulous heureux comme tout, toi au pire t'as puni deux ou trois zozos qui poussaient les autres mais pas grave c'est l'heure de la récréation et victoire tu as tenu bon sans crier! avec en plus une majorité de gosses souriants
coucou78 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Merci Lady Oscar! ça me remonte le moral à moi aussi...
Lady Oscar Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 lol bah il faut bien se serrer les coudes! moi ça m'aide de voir que je ne suis pas la seule à galérer quand je lis EDP. Je viens de passer mon aprem à préparer mon début de semaine et je n'ai pas terminé: mon but est de faire seulement de la préparation matériel et de l'affichage dans la classe demain soir et de rentrer pas trop tard pour faire un truc d'art créatif chez moi que je reporte depuis 10 jours. Allez il est 18h, à 19h30 je "bâcle" ce qu'il restera pour avoir terminé à 20h et profiter de ma soirée
saby01 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Très bons conseils de lady oscar, merci !! Moi aussi, des petits qui ont beaucoup de mal à entrer dans quelques apprentissages...3 ont vraiment un comportement de bébé, c'est dur dans une classe de 27. Mais bon, je me dis qu'ils sont petits, qu'ils vont grandir, et je prends chaque petite avancée comme un progrès. Ma résolution de cette année était de ne surtout pas m'emporter. J'arrive à m'y tenir (pas toujours effectivement quand on est malade ou crevé ça n'aide pas), et ça me fait un bien fou de ne pas m'énerver. Quand vraiment je n'en peux plus, je délocalise dans la classe d'une collègue (et elles en font de même). Aller, ne baissons pas les bras, ils vont grandir ces petits loups !
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