Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dis nous ce que tu fais exactement

L'ambition n'est pas forcément un défaut hein

Posté(e)

Là avec les 3èmes j'ai étudié la conduction des métaux, donc

1 - les 6 métaux les plus utilisés (noms, utilisation, couleur, nom de la corrosion)

2 - tous les solides conduisent-ils le courant electrique ? (distinction conducteur/isolant)

3 - Comment le courant électrique circule-t-il dans les métaux ? (étude de l'atome (noyau + / électrons -), taille (vite fait pour qu'ils aient juste une idée)

4 - Les Solutions aqueuses (regarder si la DEL est allumée ou non, et on conclue)

Je n'ai pas fait d'expériences, car :

- pas le temps d'aller voir le matos (oui je sais, faut que je prenne le temps...mais elles sont où les heures en plus dans la journée ??? :'( )

- problème d'occupation de salle (je n'avais aucun créneau dispo...maintenant j'en ai 1 apparemment, faut- que je vérifie))

- je n'y connais rien...faut être honnête !

- j'ai voulu faire les expériences pour la séance 4, mais le prof de physique chimie m'a dit que c'était bien trop compliqué pour eux...

Pour les 4èmes, on a fait la composition de l'air

1 - l'atmosphère (dioxygène / diazote)

2 - les molécules de dioxygène

3 - l'air est-il pesant ? (on a regardé la vidéo de l'expérience)

4 - (pas encore fait) --> distinction gaz et fumées

5 - (pas encore fait) --> gaz à effet de serre (avec une vidéo de CPS à regarder en plus)

Pour l'SVT, on a fait les séismes et là on est en plein dans les volcans.

J'essaie de suivre le manuel au max, car je ne trouve pas ça si compliqué...par contre, je reformule toutes les questions, ils ne répondent pas à toutes les questions, on lit ensemble lorsqu'il y a des écrits et on reformule tout.

Voilà où j'en suis... :(

Posté(e)

nous ne sommes pas là pendant les vacances mais si tu as du temps avant on peut essayer de se voir... le lieux etant que tu viennes chez moi que tu vois ce qui t'interesse dans ce que je peux te preter... si tu peux te deplacer

bleue tu as eu mon message par FB sur la capacité?

Posté(e)

C'est certain que ça serait plus pratique. Peux tu me donner par message perso : gwen_ledenmat7@hotmail.com ton adresse? Comme ça je vais voir si c'est loin ou pas trop. Merci!

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !!

Voilà je commence un remplacement long jusque juin en SEGPA. Je suis PP des 6ème et j'ai les 3èmes en PSE partie santé et en histoire/géo/ec.

J'ai quelques difficultés pour m'organiser. En ce qui concerne les différents sous-domaines en français et en maths, est-ce que vous les répartissez sur la semaine ou est ce que vous les travaillez par bloc. Je ne sais pas si je suis claire. Est-ce que je dois bloquer 1h pour étude de la langue, 2 heures lecture/litt, 1 h écriture ? Je ne sais pas du tout comment faire les progressions et programmation...Je suis perdue ! Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses tiroirs pour m'aider ?

J'ai aussi les 6èmes en musique, des bouquins à me conseiller ? Des progressions pour me donner des idées ? Merci beaucoup par avance.

Pareil si vous avez des références incontournables, manuels, je suis preneuse !

Merci beaucoup

Posté(e)

toujours progressions/programmation maths sciences et pse de la 5è à la 3è ! envoie un mp avec ton mail !!!

Posté(e)

Comment faites-vous pour tenir ? pour obtenir le calme dans la classe ? pour rester zen 7 heures d'affilée ? Je n'ai pas d'élèves super horribles, mais il y en a toujours un ou deux qui s'amusent à faire du bruit, ça entraîne les autres, le temps de leur dire d'arrêter, d'autres s'y mettent, ça m'épuise. Exclure un élève, j'ai l'impression que certains n'attendent que ça, et puis il y a toujours les autres qui veulent l'accompagner, le temps de faire le rapport d'incident, ça repart en live. Bref, je n'y arrive pas ! Il n'y a que quand je distribue des feuilles d'exos que parfois ils s'y mettent et que le calme arrive, mais il faut bien apprendre de nouvelles notions (enfin, si c'est possible, je ne sais pas) et passer du temps avec ceux qui ne captent rien ? J'essaie de différencier en proposant différents exos, mais du coup ils me réclament tous des explications...Quand un autre prof expérimenté passe dans le couloir et reprend un élève qui ne se tient pas bien dans ma classe, ça me fout la honte. Et quand ils se mettent à se battre et à se lancer des bordées d'injures dans la classe juste quand ça sonne la fin du cours, je suis désemparée... Bref, le lundi, c'est ma pire journée, et j'ai vraiment envie de laisser tomber.

Posté(e)

La 1ere periode c'est ça, cadrage à fond, exclusions, retenues ( perso j'associe toute exclusion de classe à une heure de retenue "en interne" il vient rattraper le cours dans ma classe sur une de ses heures de permanence... Ils n'aiment pas du tout... Surtout quand c'est sur celle qui les fait manger au 1er service et que du coup ils mangent apres et sans les copains... ), tant pi si pas de notion nouvelle, c'est LA periode où tu deviens le chef, c'est la période la plus épuisante... Ah et je ratrape le temps perdu sur la récré... La classe a perdu 10 minutes à rigoler, discuter ben on prend 10 minutes à la fin du cours pour rattraper...

Posté(e)

il faut mettre en place ton cadre, plus que le cours en lui même c'est l'objectif à tenir pour la toussaint : que tes élèves respectent le cadre que tu leur as fixé. Par exemple, untel prend la parole sans avoir lever le doigt ? une croix....au bout de 3 croix, tableau de conjugaison ( cf soutien67 ) à copier. 5 croix ? colle etc.....ça peut être prendre la parole, ne pas avoir ses affaires, respect des règles. Il faut qu'ils sachent qu'il y a un cadre et que s'ils veulent tester, il y aura sanction. si les punitions ne sont pas rendues, elles doublent ( copier 2 ou 4 fois le tableau ou les tables de multiplication ). ne pas hésiter à attendre le calme avant de commencer, faire sortir tous les carnets de correspondance sur les tables....Pour ce qui est de différencier, c'est très bien, pour ma part, je commence toujours par du simple, puis on complique. Pour être sure que tout le monde suive, et après, on adapte.

En tous cas, objectif : passer du temps sur la discipline, pour les apprentissages, tu verras après. Courage !!!!!!

Pour ton collègue : ça ne se fait pas trop, c'est maladroit.

Posté(e)

Alors moi le collègue ca ne me choque pas du tout! On s'entraide beaucoup chez nous et je trouve que ca marche!

Ca m'arrive souvent de reprendre les élèves alors qu'ils sont en atelier dans la cour ou en EPS, et ca m'est déjà arrivé d'avoir une collègue qui passe la tête dans ma classe (enfin surtout l'année dernière avec une des classes). Les gamins sentent le soutien dans l'équipe et en profitent aussi avec les nouveaux qui arrivent, faut pas avoir honte!

Pour le reste pareil que les autres mais il est vrai que c'est plus difficile la première année dans un établissement (je vois la différence cette année). Bon courage!

Posté(e)

Merci Carrie pour les documents !

Je suis d'accord avec bleue63, les élèves hésitent à "attaquer" un enseigner s'il sent qu'il y a une équipe entière derrière qui sera là pour faire bloc. Ils sont forts pour trouver les failles et s'y engouffrer, c'est plus dur de percer une muraille !

C'est ma première année en segpa, j'ai commencé un remplacement jeudi dernier, et je déguste avec les 3èmes (menaces dès le premier cours) je suis sortie de là dépitée ! J'ai histoire/geo et sciences avec eux, j'essaye de mettre en place les choses les plus ludiques possibles (vidéo, expériences...) pour les motiver mais j'appréhende déjà demain...Si vous avez des conseils au niveau de la gestion de classe, des recettes, des petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui peuvent désamorcer une situation;

Merci beaucoup

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je suis à mi-temps (heureusement pour moi) mais du coup, l'équipe je ne la vois pas trop, les réunions ont lieu les jours où je ne suis pas là, et sinon, j'ai le sentiment que chacun fait ses heures et basta. Je vais essayer d'aller quand même à la réunion de synthèse de temps en temps, mais ça me fait suer d'aller 4 jours au collège quand on est à 50%. Parce que j'ai moi aussi envie de passer du temps avec ma famille (déjà, rester plus longtemps le mercredi pour régler un pb de discipline, c'est payer + cher de nounou, ou le soir, c'est arriver en retard à l'étude pour récupérer ses enfants, ce qui m'est arrivé..). Comme j'ai commencé fin septembre, c'est beaucoup plus dur d'avoir les infos, et quand je demande aux autres s'il y a une discipline commune, on me répond que je fais ce que je veux. Je note ce qui se passe, le coup des croix, quand un élève a entendu ça, il a dit : c'est comme en primaire ! Mais quand je note 2 ou 3 remarques, là je punis. Ce que je trouve compliqué pour moi, c'est le fonctionnement du collège, je ne maîtrise pas tout, les intervenants, le matériel (tout est sous clé, dommage d'arriver à 7h15 à la photocopieuse quand il n'y a plus de papier et que l'intendant arrive plus tard...), l'ordi qui ne marche pas pour faire l'appel informatique.

La directrice a proposé de venir dans ma classe pour voir comment m'aider mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Ils n'ont pas de manuel, donc je fais beaucoup de photocopies (je ne sais pas comment je ferai pour ne pas dépasser le quota), sinon la copie au tableau, c'est quand on a le dos tourné qu'il se passe des choses, vous faites comment ? J'essaie d'écrire des trucs à l'avance, mais ce n'est pas toujours possible. D'ailleurs, ils passent parfois un temps fou à copier un tableau, à le décorer, mais le remplir...

Pour les niveaux, les meilleurs s'embêtent et bavardent (mais madame, c'est faciiiile), alors que d'autres rament (et bavardent aussi). Comment arrivez-vous à prendre du temps avec ceux qui rament vraiment (qui lisent 70 au lieu de 725, les autres savent lire 125 036 145) ?

Merci encore de vos conseils.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...