Aller au contenu

Segpa/Erea 2013-2014


aufondutiroir

Messages recommandés

Dans notre établissement, les bulletins trimestriels sont donnés uniquement en main propre, les parents viennent en général.

Il est vrai que certains parents attendent l'envoi postal de ces fameux bulletins fin juin !!! Mais c'est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on ne peut pas faire ça. Trop d'élèves qui viennent de loin ou en foyer d'accueil, ou des parents qui n'ont pas/plus le permis :closedeyes:

La plupart ont abandonné de toute façon et sont autant flippés que leurs gosses de mettre un pied dans un établissement scolaire (par rapport à leur propre histoire ou au fait que leur gamin a déjà fait 3 ou 4 collèges avant de venir chez nous!)

Par contre, on est un peu têtu et on appelle beaucoup dès qu'il y a un souci et/ou on demande un rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi lilice,

Concernant tes lectures, elles correspondent bien au profil de nos élèves, tu t'intéresses aux intelligences multiples ? J'avais commencé à les mettre en place l'année dernière mais un an ne suffisant pas, je ne suis pas allée jusqu'au bout de la démarche. Bref.

- En français, je leur mettais une phrase à corriger en chaque début d'heure.

- En lecture, tu te bases sur les programmes de collège puis après tu adaptes. Par exemple ils avaient travaillé en 5e sur le Royaume de Kensuké (roman d'aventure programme de 5e). En allant au CDI j'en ai parlé à la documentaliste, on a regardé ensemble et celui ci paraissait intéressant : pas trop long, lettres pas trop fines, histoire intéressante. Par contre malgré tout ça restait trop à lire pour eux. Du coup tu peux y remédier en :

- résumant certains chapitres,

- lecture offerte

- simplifiant le texte de certains passages

-donner seulement quelques lignes d'un chapitre

- trouver un support visuel ( images, vidéo etc)

Après selon les classes, tu pourras leur proposer de lire un peu à la maison mais bon, faut pas trop y croire, enfin je parle pour les miens 8 sur 10 ne lisaient pas chez eux... et surtout ils ont du mal à comprendre vu que souvent (je parle encore des miens) ils avaient du mal à lire correctement le mot écrit donc pas évident de les laisser seul chez eux avec ça :s.

-Pour lier disciplines et ateliers, si l'atelier cuisine fait des ventes de quiches ou autres aux collègues PE, PLC, administration etc... tu peux faire travailler tes élèves sur les factures. A eux de faire la facture pour le prof, ca marche bien car pour le coup c'est une vrai facture qui sera remis à un adulte. Sinon tu peux demander à avoir la recette avant et faire un travail en amont sur les proportionnalités, vocabulaire etc... Idem pour l'atelier habitat : si le prof décide de leur faire faire un cadre par exemple : géométrie travail de mesure, travail sur les angles etc.... A toi de voir avec les PLP sur quoi ils bossent mais plein de choses sont possibles à réaliser. Tu peux demander au PLP ou toi même aller à l'atelier et prendre quelques photos pour ensuite en cours de français faire un peu de production d'écrit. Travailler aussi sur les fiches métier dans la cadre d'un travail en français sur le texte documentaire Etc.... Y a plein de choses intéressantes à faire avec eux tu verras.

D'ailleurs, cette nuit j'ai rêvé que j'étais nommée en SEGPA, j'étais folle de joie... pfff

Merci de ta réponse ! Je commence tout juste à m'intéresser aux intelligences multiples et j'avoue que ce fut un hasard : le livre m'a été offert par une amie psy et c'est drôlement intéressant... Un peu complexe à mettre en place dans la classe (aux vues des effectifs) mais à garder en tête ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de penser aux heures de vie de classe, c'est 10h annuelles en collège non SEPGA, mais dans ce que m'a dit mon directeur avant les vacances, j'ai l'impression que ce sera toutes les semaines ! Vous faites quoi pendant ces temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:idontno: J'en fais quand il y en a besoin.... (ce n'est même pas inscrit dans l'emploi du temps chez nous)

Election des délégués, prép du conseil de classe et débrief....

Il y a juste la préparation du conseil de classe qui revient régulièrement (et le débrief). Sinon c'est quand le besoin s'en fait ressentir et qu'il faut remettre les pendules à l'heure :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas mon emploi du temps (vivement vendredi pour ça !!!), j'ai juste les matières que j'enseigne pour chaque classe, et si je n'ai pas l'heure de vie de classe pour les 4eme dont je suis référante, ça ne fait pas 21 h ! Ou alors, il ne m'a pas donné les bons cotas horaires pour les autres matières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ;) Bon je ne peux pas trop d'aider...

En même temps je me base sur l'année dernière, mais cette année on a un fonctionnement un peu bizarre du coup, je vais avoir une de plus avec les 4èmes. On a mis français sur l'emploi du temps mais ça sera surement Vie de classe ou DP... En fait, ma directrice elle fait un peu à sa sauce et ensuite nous aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les lectures, j'ai lu "enseigner en EGPA" et "classes difficiles", super intéressant!

dailleurs je les vends 10euros chacun si ça intéresse quelqu'un...

Je t'ai envoyé un message privé je serais intéressé par les livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure de "vie de classe", en SEGPA elle est inscrite à l'emploi du temps, en temps que : "aide français ou math" . Tu fais "vie de classe" pour préparer les conseils de classe, la synthèse de ceux-ci et aussi quand il faut résoudre un problème ( en général de comportement, de discipline...). Tu n'es pas obligé(e) de faire une heure pleine, parfois 30 min suffisent. Le reste du temps et de l'année tu reprends des notions qui ont été difficiles avec les élèves, des jeux de math , recopier l'exp.écrite, projet de l'élève....

En SEGPA, comme nous ne sommes que "référent" et non "prof principal" nous n'avons pas les indémnités :( donc tu n'as pas à prévenir l'administration de ces heures de "vie de classe". Voilà ( du moins en ce qui concerne ma SEGPA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous personne ne veut y aller en segpa... mais pourtant le capsh reste 1 truc de dingue.. c'est quand même plein de paradoxes!! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...