sanleane Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) 3 juillet 2014 A la prochaine rentrée, je vais également me retrouver avec tous les élèves ayant déjà vus les alphas, du coup, je pense également démarrer avec la méthode, relire l'histoire des alphas d'une traite, et profiter du mercredi matin pour voir si la fusion phonémique est en place (ou pas).
vivilafusée Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Et avec des élèves qui sont quasi lecteurs pour certains (d'après ma collègue qui les a en GS) (merci les alphas) : vous feriez comment? J'en avais un ou deux cette année bien lancés en début d'année, mais là, visiblement, c'est plus que bien lancés pour deux ou trois...
sanleane Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) 3 juillet 2014 Quasi lecteurs...à voir si ils sont également au point en encodage... Avec des quasi lecteur, la tentation est grande de se lancer directement sur de la lecture d'album, mais il y a également tout le côté phonologie, écriture, encodage...
vivilafusée Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Donc la phono de Taoki, et de la lecture d'album à la place des mots, phrases et histoires de Taoki? Ca serait jouable? Ou les intégrer avec les ce1 pour la lecture, puisque j'aurai des ce1 à côté?
vivilafusée Posté(e) 3 juillet 2014 Posté(e) 3 juillet 2014 Ma collègue m'a dit qu'en gros y'en a un qui lit quasi couramment en fait... (Je les connais pas car on est en RPI et ils viennent d'une autre commune...)
sanleane Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Posté(e) 3 juillet 2014 Je pense qu'en effet, s'ils sont lecteurs, à quoi bon lire syllabes et mots ? Et même phrases, autant en profiter pour miser davantage sur la compréhension. Par contre, je n'abandonnerai pas les histoires de Taoki, ne serait-ce que pour suivre le manuel, et commencer en douceur avec les questions de compréhension auxquelles il faut répondre en autonomie. Mais tu peux du coup, tout à fait faire des textes communs en littérature, sans adapter. A voir à la rentrée, tu jugeras rapidement dans leur niveau réel.
BayAmO Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Perso j'aurai un lecteur, le premier jour il fera en autonomie les exos de phono vite fait, puis il lira le texte de Taoki et fera les exos du fichier, toujours en autonomie. Le deuxième jour il pourra terminer les exos de la veille si besoin et je lui préparerais une lecture suivie d'album avec questions. Le mercredi je vais axer le travail sur l'étude de la langue et la production d'écrits et la poésie, soit par atelier soit en roulement. Sanléane, bonne idée pour le premier mercredi de faire juste un petit point sur la "fusion" avec les alphas.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Bonjour, Ce petit mot pour vous souhaiter à toutes (et à tous ?) d'excellentes vacances. Pour ma part, l'année prochaine devrait se faire sans Taoki puisque j'aurais sans doute un CE1 pur (avec 18 élèves !!!) mais c'est une méthode que je reprendrai dès que je ferai à nouveau du CP. Merci pour les nombreuses aides, les propositions, les conseils, les exercices,etc.... et encore une fois : BONNES VACANCES !
steph50 Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Bonnes vacances à tous!! Je repars sur Taoki l'an prochain mais pas en CP pur, en CP-CE1 (15CP et 6 CE1). Mais avant cela, allons profiter du soleil et de la plage.
sanleane Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Super, 18 CE1, une année plutôt cool en prévision ! Bonnes vacances Petit_Gizmo !
Car_a_Mel Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Bonnes vacances à tous Je rempile aussi mais je gagne de nouveaux élèves (j'ai eu du mal à caser toutes les tables). Je vais compléter avec Faire de la grammaire et j'écris avec Ludo, bref une année bien dense en perspective? A bientôt sur le nouveau fil
celinette76 Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 petite question pour celles qui ont déjà utilisé la méthode les années précédentes : ma collègue de CE1 était étonnée car mes élèves de l'an dernier (les 1ers avec lesquels j'utilisais Taoki) ont plus de mal que ceux des années précédentes pour lire les verbes qui se terminent par -ent. elle m'a fait remarquer que la méthode grisait les lettres muettes jusqu'à la fin du manuel et du coup en CE1, ils étaient un peu perdus car il n'y a plus ce système pour les aider. Je lui ai fait remarqué que par ailleurs, on avait lu d'autres textes où toutes les lettres étaient écrites en noir à partir de janvier (littérature de jeunesse ou autre manuel de lecture) Est-ce que vous avez vous aussi eu des remarques semblables ?
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