Aller au contenu

Taoki 2013/2014


sanleane

Messages recommandés

Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ?

De mon côté, je me suis contenté de la programmation du manuel, j'ai simplement ajusté les séances en fonction du calendrier scolaire. Mais il me reste à trouver un fonctionnement pour utiliser Taoki en double niveau, sans zapper toutes les 10/15 minutes entre CP et CE1 ! Bref, trouver comment laisser les élèves 30 minutes en autonomie après être resté 30 minutes avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que Petit Gizmo....

Sur le papier ça parait presque simple mais dans la réalité..... Et je me dis que ça ne laisse aucune place aux imprévus tels que des conflits de retours de récrés, des pauses toilettes ou des coups de fils urgents aux parents pour chercher untel malade.... je n'ose même pas y penser!!!!

Quand je pense qu'en simple niveau j'ai zappé plusieurs séances de DDM pour cause d'imprévus comme ça.... alors en double niveau.... ça me stresse!!!! :unsure:

Tellement envie que tout roule... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident en effet... J'ai beau regarder et re-regarder le livre du maître et le fichier d'exercices, j'ai du mal à mettre en place une séance type, avec 30' en compagnie de mes CP (je vais sans doute zapper la phase initiale de phonologie et enchainer ensuite la description de l'image, la discrimination du son, l'association son-graphème) puis 30' d'exercices (en sachant que certains ne mettront que 5' à faire la page d'exercices du fichier).

Bref, même si les méthodes diffèrent, je me retrouve dans le même embarras qu'avec un monde à lire l'an dernier...

Je crois vraiment que je déteste ce double-niveau bancal !!!!!!!

A part ça, petite question concernant les lectures du soir, qu'elles soient sur fiches ou directement sur le manuel. Si je comprends bien, lors de l'étude d'un son, on attend généralement (au moins en début d'année) la deuxième séance pour lire les syllabes, les mots et les phrases. Dans ce cas, que donnez-vous à lire le soir après la 1ère séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, petite question concernant les lectures du soir, qu'elles soient sur fiches ou directement sur le manuel. Si je comprends bien, lors de l'étude d'un son, on attend généralement (au moins en début d'année) la deuxième séance pour lire les syllabes, les mots et les phrases. Dans ce cas, que donnez-vous à lire le soir après la 1ère séance ?

Non non le premier jour on "lit les lettres" et on lit les syllabes dès le début de l'année. Très rapidement on lit aussi les mots le premier jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi j'essaie de voir comment tout combiner. Je pense faire les petits jeux de phonologie soit en début d'après midi ou les 15 dernières minutes avant de sortir comme un petit rituel.

Pour ce qui est des élèves qui finissent trop vite j'ai prévu mes fiches d'exercices à 3 niveaux... Cilou enn a préparé aussi. Ca peut être une piste! Je pense les laisser 30mn en autonomie pour réaliser les fiches et ensuite vers 10h les reprendre 15mn pour des dictées de lettres de syllabes de mots sur ardoise, en tout cas au début. A voir à l'usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voila de retour. mes programmations de lan dernier sont sur mon blog, avec taoki et faire de la grammaire et maths tout terrain. je mettrais mes nouvelles bientot mais ça ne devrait pas trop bouger.

petit gizmo, je leur fais une mini fiche devoir à coller avec des syllabes et des petits mots pour le 1er soir et le 2eme soir; fiche de son de sanleane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ?

Ah non rien de particulier ! J'ai passé du temps sur la mise en page et puis je lisais le ldm, le manuel et les fichiers en même temps ! J'ai repris la trame de Sanléane et puis je me suis inspirée d'une autre programmation mais je sais plus de qui :scratch:, du coup j'ai mis la lecture, l'écriture et la grammaire sur le même document ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ?

Ah non rien de particulier ! J'ai passé du temps sur la mise en page et puis je lisais le ldm, le manuel et les fichiers en même temps ! J'ai repris la trame de Sanléane et puis je me suis inspirée d'une autre programmation mais je sais plus de qui :scratch:, du coup j'ai mis la lecture, l'écriture et la grammaire sur le même document ! :wink:

Grammaire avec Faire de la grammaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ?

Ah non rien de particulier ! J'ai passé du temps sur la mise en page et puis je lisais le ldm, le manuel et les fichiers en même temps ! J'ai repris la trame de Sanléane et puis je me suis inspirée d'une autre programmation mais je sais plus de qui :scratch:, du coup j'ai mis la lecture, l'écriture et la grammaire sur le même document ! :wink:

Grammaire avec Faire de la grammaire?

Oui !

Programmation lecture Nelly 2013-2014.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garba, la mienne est aussi dispo sur mon blog.

Merci je vais aller voir!

Je suis tentée de l'acheter et l'utiliser, histoire de relever le niveau en grammaire, ça me parait bien de commencer vraiment en CP de façon plus institutionnalisée. Mais en même temps j'ai peur de ne pas avoir le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garba, franchement, meme si tu ne fais pas tout, tu y trouveras des trucs supers, des fiches exos incroyables que tu pourras mettre en place à la place des manips proposees dans ta methode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...