Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ? De mon côté, je me suis contenté de la programmation du manuel, j'ai simplement ajusté les séances en fonction du calendrier scolaire. Mais il me reste à trouver un fonctionnement pour utiliser Taoki en double niveau, sans zapper toutes les 10/15 minutes entre CP et CE1 ! Bref, trouver comment laisser les élèves 30 minutes en autonomie après être resté 30 minutes avec eux...
Mayane*** Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 J'ai le même problème que Petit Gizmo.... Sur le papier ça parait presque simple mais dans la réalité..... Et je me dis que ça ne laisse aucune place aux imprévus tels que des conflits de retours de récrés, des pauses toilettes ou des coups de fils urgents aux parents pour chercher untel malade.... je n'ose même pas y penser!!!! Quand je pense qu'en simple niveau j'ai zappé plusieurs séances de DDM pour cause d'imprévus comme ça.... alors en double niveau.... ça me stresse!!!! Tellement envie que tout roule...
Petit_Gizmo Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Pas évident en effet... J'ai beau regarder et re-regarder le livre du maître et le fichier d'exercices, j'ai du mal à mettre en place une séance type, avec 30' en compagnie de mes CP (je vais sans doute zapper la phase initiale de phonologie et enchainer ensuite la description de l'image, la discrimination du son, l'association son-graphème) puis 30' d'exercices (en sachant que certains ne mettront que 5' à faire la page d'exercices du fichier). Bref, même si les méthodes diffèrent, je me retrouve dans le même embarras qu'avec un monde à lire l'an dernier... Je crois vraiment que je déteste ce double-niveau bancal !!!!!!! A part ça, petite question concernant les lectures du soir, qu'elles soient sur fiches ou directement sur le manuel. Si je comprends bien, lors de l'étude d'un son, on attend généralement (au moins en début d'année) la deuxième séance pour lire les syllabes, les mots et les phrases. Dans ce cas, que donnez-vous à lire le soir après la 1ère séance ?
Tinsel Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 A part ça, petite question concernant les lectures du soir, qu'elles soient sur fiches ou directement sur le manuel. Si je comprends bien, lors de l'étude d'un son, on attend généralement (au moins en début d'année) la deuxième séance pour lire les syllabes, les mots et les phrases. Dans ce cas, que donnez-vous à lire le soir après la 1ère séance ?Non non le premier jour on "lit les lettres" et on lit les syllabes dès le début de l'année. Très rapidement on lit aussi les mots le premier jour.
mecarson Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Comme toi j'essaie de voir comment tout combiner. Je pense faire les petits jeux de phonologie soit en début d'après midi ou les 15 dernières minutes avant de sortir comme un petit rituel. Pour ce qui est des élèves qui finissent trop vite j'ai prévu mes fiches d'exercices à 3 niveaux... Cilou enn a préparé aussi. Ca peut être une piste! Je pense les laisser 30mn en autonomie pour réaliser les fiches et ensuite vers 10h les reprendre 15mn pour des dictées de lettres de syllabes de mots sur ardoise, en tout cas au début. A voir à l'usage!
Transparent women Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 me voila de retour. mes programmations de lan dernier sont sur mon blog, avec taoki et faire de la grammaire et maths tout terrain. je mettrais mes nouvelles bientot mais ça ne devrait pas trop bouger. petit gizmo, je leur fais une mini fiche devoir à coller avec des syllabes et des petits mots pour le 1er soir et le 2eme soir; fiche de son de sanleane.
nellou Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ? Ah non rien de particulier ! J'ai passé du temps sur la mise en page et puis je lisais le ldm, le manuel et les fichiers en même temps ! J'ai repris la trame de Sanléane et puis je me suis inspirée d'une autre programmation mais je sais plus de qui , du coup j'ai mis la lecture, l'écriture et la grammaire sur le même document !
garba Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ? Ah non rien de particulier ! J'ai passé du temps sur la mise en page et puis je lisais le ldm, le manuel et les fichiers en même temps ! J'ai repris la trame de Sanléane et puis je me suis inspirée d'une autre programmation mais je sais plus de qui , du coup j'ai mis la lecture, l'écriture et la grammaire sur le même document ! Grammaire avec Faire de la grammaire?
Transparent women Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 garba, la mienne est aussi dispo sur mon blog.
nellou Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Apparemment tu as fait une programmation particulière Nellou, puisque tu y as visiblement consacré du temps...Tu pourrais la partager avec nous ? Ah non rien de particulier ! J'ai passé du temps sur la mise en page et puis je lisais le ldm, le manuel et les fichiers en même temps ! J'ai repris la trame de Sanléane et puis je me suis inspirée d'une autre programmation mais je sais plus de qui , du coup j'ai mis la lecture, l'écriture et la grammaire sur le même document ! Grammaire avec Faire de la grammaire? Oui ! Programmation lecture Nelly 2013-2014.xlsx
garba Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 garba, la mienne est aussi dispo sur mon blog. Merci je vais aller voir! Je suis tentée de l'acheter et l'utiliser, histoire de relever le niveau en grammaire, ça me parait bien de commencer vraiment en CP de façon plus institutionnalisée. Mais en même temps j'ai peur de ne pas avoir le temps!
Transparent women Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 garba, franchement, meme si tu ne fais pas tout, tu y trouveras des trucs supers, des fiches exos incroyables que tu pourras mettre en place à la place des manips proposees dans ta methode!
Messages recommandés