Petit_Gizmo Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Dur, dur, quand même, lorsqu'on est en double niveau, de libérer du temps pour faire vraiment de la grammaire avec les CP, non ? Pour l'écriture, tout le monde fonctionne avec la méthode Dumont ici, ou bien certains font une progression liée à l'étude des sons ? Et petite question qui me vient soudainement à l'esprit... Quand les élèves lisent les lettres, dans le manuel (par exemple pour l'étude du son [r], l'élève est invité à lire la lettre R écrite de différente façon) vous leur faites lire le nom de la lettre ® ou bien le son qu'elle produit (rrrrr) ? Idem pour les associations R+A, R+I ou bien "rrrrr" et "a", "rrrr" et "i" ???? J'ai toujours fait le son, et nom la lettre, l'an dernier mais cela perturbait vraiment mes élèves, habitués au contraire en GS.
nellou Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Dur, dur, quand même, lorsqu'on est en double niveau, de libérer du temps pour faire vraiment de la grammaire avec les CP, non ? Bien d'accord... Je vais profiter cette année d'avoir un niveau simple parce que ça va pas arriver souvent à mon avis dans les années qui viennent...
Transparent women Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 petit gizmo, tu utilises quoi en grammaire pour tes CE1? je pense que ça se dégage, même en double niveau mais il faut utiliser faire de la grammaire pour les 2 niveaux
Petit_Gizmo Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Cette année, je travaillerai avec le manuel "Outils pour le français". Mais je ne vois vraiment pas comment faire de la grammaire avec les deux niveaux en même temps !?!? De toute façon, il y a plein de choses que je n'assimile pas dans ce double niveau.... Qu'est-ce que je regrette mes années de cycle 3 !!!! :unsure: J'ai passé pas mal de temps dans le guide du maître de Taoki aujourd'hui, et je n'arrive vraiment pas à organiser les séances de façon à faire 30 minutes en collectif puis 30 minutes en individuel. En collectif, si je prends 10' pour explorer le poster puis 10' pour la découverte du son, il ne me reste plus que 10' pour le graphème, la combi et la lecture des mots et phrases du livre... Comment organisez-vous vos séances en double, voire triple niveaux ???
nagdum Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Avec les CP/CE1 en début d'année je fonctionne par créneaux de 15 minutes. Pour la lecture des CP je m'organisais : en collectif : découverte du son, exercice de phono. Pendant ce temps les CE1 lisaient le nouveau texte de lecture ou faisaient un exercice d'application de grammaire/ortho. en individuel : exercices de phono (colorie quand tu entends le son, codage de syllabes...). Pendant ce temps j'allais avec les CE1. en collectif : découverte du graphème, codage/décodage, lecture. CE1 en autonomie. en individuel : exercices d'application. CE1 avec moi. Un des avantages du double niveau c'est d'avoir des groupes de plus petits effectifs (l'année dernière j'étais à 10 CP + 10 CE1), du coup je fais durer les phases collectives moins longtemps que ce qui est prévu dans les guides du maître : lorsque chaque élève a eu la parole une fois et que j'ai pu m'assurer que chacun avait compris, je stope, même si le GDM prévoie plus de chose. Cette année je vais sans doute avoir de nouveau un niveau simple, et j'appréhende la longueur des temps collectifs, si je veux continuer d'écouter chaque élève une fois !
Veronika2 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ça y est la marionnette Taoki est arrivée. Elle et vraiment très belle. Reste à voir maintenant si je la laisse aux élèves durant les we. Quand je vois certains comment ils prennent soin de leurs affaires, je crains pour ma marionnette tout un we!!!!
anne28 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 J'ai commencé des fiches de lecture du soir en suivant la progression de Taoki, je les ai publiées sur mon tout nouveau blog. Si vous avez un peu de temps, pourriez-vous les regarder et me dire ce que vous en pensez. C'est la première fois que je créé un blog et aussi la première fois que j'ai ma classe et j'avoue que plus la rentrée approche, plus ça m'angoisse. Merci, bon week-end et bonne fin de vacances.
Transparent women Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bravo anne, elles sont chouette tes fiches. Juste une petite remarque, je pense que ce sera trop dur pour lire les phrases comme ça pour les élèves. Le mieux est d'en mettre une par ligne. J'aime aussi le principe de créer une nouvelle phrase pas dans le manuel pour pas que ce soit du par coeur pour certains. Tu les as créées avec quel logiciel?
Transparent women Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Ok. J'aimerais bien me faire "enfin" mes propres outils... car je n'aime pas forcément pomper tel quel... mais je ne sais pas si je vais avoir le temps...
anne28 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce blog pour partager ce que je fais. En fait, depuis longtemps je faisais des remplacements à droite, à gauche et je n'arrivais pas à m'investir à fond et donc faire mes propres outils car je savais que je ne m'en resservirai pas les années suivantes. Maintenant que je suis titulaire et en plus nommée sur un poste qui me plait je pense y rester un certain temps et donc je veux tout faire à fond. Ca va me prendre du temps mais bon je sais dans quoi je m'engage Courage à toi
Transparent women Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Oui, déjà mis pas mal de choses sur mon blog.... jamais attelée à cela... je vais voir. En tout cas, ravie de recommencer à bosser avec Taoki!
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