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Posté(e)

Je me permets de reposter mes deux questions :

Pour l'écriture, tout le monde fonctionne avec la méthode Dumont ici, ou bien certains font une progression liée à l'étude des sons ?

Quand les élèves lisent les lettres, dans le manuel (par exemple pour l'étude du son [r], l'élève est invité à lire la lettre R écrite de différente façon) vous leur faites lire le nom de la lettre "R" ou bien le son qu'elle produit (rrrrr) ? Idem pour les associations R et A, R et I ou bien "rrrrr" et "a", "rrrr" et "i" ???? J'ai toujours fait le son, et non la lettre, l'an dernier mais cela perturbait vraiment mes élèves, habitués au contraire en GS.

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Je distingue les 2 et je dis aux enfants : la lettre s'appelle r et elle fait rrrr , celle -là s'appelle a et elle fait aa alors rrr et aaaa ça fait ra ! Je ne sais pas si je suis claire !

Ton souci montre bien l'importance d'un travail d'équipe vraiment nécessaire ! Je distingue très longtemps les deux ( nom de la lettre et le son ) : ça m'évite des p/ O/ I /r /e au lieu de ppp oi rr e : poire !!!

Posté(e)

moi j'utilise aussi Dumont, je trouve vraiment que ça marche mieux qu'en suivant les lettres dans le livre de Taoki, c'est plus construit avec les types de lettres,..

Je trouve que bosser avec les alphas aide pas mal les élèves à distinguer le nom de la lettre et le son qu'elle fait. pas eu de problème cette année là-dessus... les alphas clarifient la situation pour eux.

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Le travail en équipe, dans une petite école où 50% des enseignants changent chaque année, c'est compliqué ;)

Posté(e)

Je me permets de reposter mes deux questions :

Pour l'écriture, tout le monde fonctionne avec la méthode Dumont ici, ou bien certains font une progression liée à l'étude des sons ?

Moi je fais l'écriture en fonction des sons et ça a très bien marché l'an dernier. Après, je sais qu'ils sont déjà très bien préparés pour le cursif avec l'instit de GS.

Quand les élèves lisent les lettres, dans le manuel (par exemple pour l'étude du son [r], l'élève est invité à lire la lettre R écrite de différente façon) vous leur faites lire le nom de la lettre "R" ou bien le son qu'elle produit (rrrrr) ? Idem pour les associations R et A, R et I ou bien "rrrrr" et "a", "rrrr" et "i" ???? J'ai toujours fait le son, et non la lettre, l'an dernier mais cela perturbait vraiment mes élèves, habitués au contraire en GS.

Moi je trouve plus logique pour la combinatoire de travailler avec le son que fait la lettre. Pour moi "ra" c'est rrrrrrr aaaaaaaaaa ra, si je dis "R" "A", ca fait "erra" pour moi. Je ne sais pas si je suis très claire! En plus du son de la lettre, on fait le geste BM pour accompagner le son de la lettre.

Posté(e)

Petit Gizmo, moi je fais l'écriture en suivant Taoki. Ca ne pose aucun problème et ça me parait évident parce qu'en lecture, on ne lit que ce qu'on peut déchiffrer et en écriture, on n' écrit que ce qu'on peut lire....

Pour les lettres, je fais comme lamed, je leur explique que la lettre a un nom et fait un son. Mais quand on fait la lecture, on ne donne que le son. Et je l'explique aussi aux parents lors de la réunion de rentrée parce qu'ils sont un peu perdus parfois.

Et pour le travail en équipe, je suis tout à fait d'accord. Sur le papier, c'est très bien mais parfois la situation est un peu plus compliquée. Moi, j'ai très peu de contact avec la maîtresse de GS et elle critique systématiquement ce que je fais donc, je laisse tomber. J'explique aux enfants qu'à l'école élémentaire, on fait différemment, et ça passe.

Posté(e)

Bon, alors avec mes "rrrr" et "aaaa" ça fait "ra", je ne fais pas n'importe quoi, ça me rassure :) :)

Pour l'écriture au rythme de l'étude des sons, Eugénie, tu te contentes au début de l'année de faire écrire seulement les lettres déjà étudiées (donc seulement "a" les deux premiers jours, puis "i" les deux autres jours...), ce qui me parait quand même limité....; ou bien tu associes des lettres qui n'ont pas encore été étudiées, pour écrire, par exemple, la, ra... dès le premier ou le deuxième jour de l'année ? Je me posais moins de questions l'an dernier, mais j'essaie de m'améliorer ;)

Posté(e)

J'ai besoin de vos avis éclairés: maintenant que j'ai créé mes fiches d'exercices, j'en suis aux évaluations. Ma question est la suivante: est ce que je fabrique des évaluations pour la première période complète, c'est à dire jusqu'à la lettre "v" sachant qu'on y arrive difficilement, ou jusqu'à la lettre "m" ce qui correspond à un début avec les alphas...

Posté(e)

mecarson, moi j'ai prévu d'aller jusqu'au ch.... jusqu'au son m ça me parait très bien.

Posté(e)

Merci Titebouillote! Je vais voir ce que je fais.

Posté(e)

Bon ben euh.... en vérifiant ma commande de manuels passée par ma collègue pour moi.... ben j'ai commandé les livrets 1 élèves... donc je pense m'atteler aux fiches de sons que je vais refaire à ma sauce et je verrais pour faire mes fiches pour la période 2.

Posté(e)

Bon, alors avec mes "rrrr" et "aaaa" ça fait "ra", je ne fais pas n'importe quoi, ça me rassure :) :)

Pour l'écriture au rythme de l'étude des sons, Eugénie, tu te contentes au début de l'année de faire écrire seulement les lettres déjà étudiées (donc seulement "a" les deux premiers jours, puis "i" les deux autres jours...), ce qui me parait quand même limité....; ou bien tu associes des lettres qui n'ont pas encore été étudiées, pour écrire, par exemple, la, ra... dès le premier ou le deuxième jour de l'année ? Je me posais moins de questions l'an dernier, mais j'essaie de m'améliorer ;)

En fait, le premier jour, on écrit son prénom. Après, comme je fais les alphas sur 6 séances, on écrit d'abord les voyelles seules, puis des syllabes ma, le..... avec les alphas qu'on a vu.

Quand je passe sur Taoki, on revoit les lettres, on écrit des mots et je leur trouve des phrases avec les mots qu'on peut lire et s'il y a des lettres qu'on n'a pas encore vu (je pense aux mots-outils, surtout est/et), je fais de l'entraînement sur l'ardoise.

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