Aller au contenu

Nouvelle réforme des retraites


Goëllette

Messages recommandés

Je suis en train de regarder le JT et on vient d'aborder la question d'une nouvelle réforme des retraites, avec à la clé, pour les fonctionnaires, le calcul de la retraite sur les 10 dernières années au lieu des 6 derniers mois.

Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, ça va être une grave remise en cause de nos droits, et là, ça se précise.

Pourtant, je ne lis rien sur les sites des syndicats d'enseignants. Ils se couchent également sur ce point ou je cherche mal ?

Merci de me rassurer.

http://www.unsa.org/

http://www.se-unsa.org/

http://www.fsu.fr/

http://www.sudeducation.org/

http://www.csen.fr/

http://www.unsen.cgt.fr/j15/

http://www.cfdt.fr/jcms/recette_9896/education-nationale-sgen

J'en oublie sûrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi calculer une retraite sur 6 mois, alors qu'elle doit être en rapport avec une cotisation ... c'est le système actuel qui est injuste , il nous est profitable , mais à mon humble avis est incohérent avec l'idée même de financement

si on veut une retraite qui existe encore dans 20 ans, il va falloir nous faire à cette idée

je sais que je vais me faire huer, mais je contribue simplement en donnant mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si l'on veut aligner public et privé, je demande que ce soit fait dans les deux sens ! Je veux bien moi aussi que mes enfants comptent pour 2 ans au lieu d'un, je veux bien que mon patron cotise pour moi à une complémentaire et pas symboliquement, je veux bien que mon patron paie une partie de ma mutuelle, je veux bien que mon patron me permette d'avoir des tickets restaurants, et j'en passe ... et je veux bien surtout que mon patron me paie autant qu'il me paierait dans le privé à diplômes et responsabilités équivalents , c'est à dire être considérée et payée comme le cadre A que je suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si l'on veut aligner public et privé, je demande que ce soit fait dans les deux sens ! Je veux bien moi aussi que mes enfants comptent pour 2 ans au lieu d'un, je veux bien que mon patron cotise pour moi à une complémentaire et pas symboliquement, je veux bien que mon patron paie une partie de ma mutuelle, je veux bien que mon patron me permette d'avoir des tickets restaurants, et j'en passe ... et je veux bien surtout que mon patron me paie autant qu'il me paierait dans le privé à diplômes et responsabilités équivalents , c'est à dire être considérée et payée comme le cadre A que je suis!

+1, c'est exactement ce que je viens d'expliquer à ma fille. On avait des avantages qui contrebalançaient certaines choses et on nous les enlève les uns après les autres!!! :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patrons ne paient pas la complémentaire , elle est ôtée du salaire brut , en tout , environs 25 % du salaire de prélèvements obligatoires ...

Rien ne nous oblige à être dans la fonction publique , je suis d'accord sur les salaires qui mériteraient d'être revalorisés mais cependant, si vous voulez bien tous ces merveilleux avantages du privé , aucun concours , juste un CV ... Foncez !

Je ne dis pas qu'on a trop d'avantages , je suis votre collègue , mais je trouve honteux que les retraites ne soient pas calculées en fonction des cotisations

Dans quelques années plus personne n'aura de retraite et à force de refuser tout changement , on finira par perdre aussi ce statut

Mon mari a 3 jours de carence totale et 30 jours de carence salariale en cas de maladie , c'est à dire qu'il n'est payé que 50% de son salaire pendant 30 jours en cas d'absence

Croyez moi, on a la trouille qu'un problème sérieux lui tombe dessus , il n'a ni ticket restaurant , ni restau d'entreprise , ni comité d'entreprise , ni chèque vacances ... Tout le monde souffre actuellement , on a besoin de se désendetter , il faut que les efforts soient partagés .... Sinon la retraite sera à zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pourrait-on pas aligner le Privé sur le Public ? :devil:

Pourquoi les travailleurs du Privé n'ont-il pas passé les concours, puisque nous sommes si avantagés ?

Pose-toi la question. Moi qui suis la seule fonctionnaire de ma famille, je suis, et de loin la moins bien payée, à diplômes et ancienneté équivalents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le privé c'est mieux PARTOUT, ce que je dis c'est que les cadres (et nous en sommes) sont bien mieux lotis dans le privé, en tout cas dans les "grosses boîtes" (et nous sommes une "grosse boîte").

C'est sûr que si on compare avec les petits employés, nous sommes bien mieux logés, mais comparons ce qui est comparable, nous ne sommes pas des ouvriers ou des employés de PME/PMI.

Ceci dit, je ne sais pas ce que fait ton mari ;) ni dans quelle entreprise il travaille , simplement je connais pas mal de personnes qui sont cadres dans le privé, et qui ont tous les avantages dont je parle (+ d'autres d'ailleurs) assortis d'un salaire confortable.

PS: Je précise que j'ai travaillé dans le privé, puis j'ai travaillé dans la fonction publique hospitalière ( comme assistante sociale ) avant de devenir institutrice en 1990 ; je fais ce métier parce qu'il me plaît, pas pour l'argent (sinon j'irais voir ailleurs :huh: ) , et que donc, je ne suis pas totalement ignorante sur le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patrons ne paient pas la complémentaire , elle est ôtée du salaire brut , en tout , environs 25 % du salaire ...

Rien ne nous oblige à être dans la fonction publique , je suis d'accord sur les salaires qui mériteraient d'être revalorisés mais cependant, si vous voulez bien tous ces merveilleux avantages du privé , aucun concours , juste un CV ... Foncez !

Je ne dis pas qu'on a trop d'avantages , je suis votre collègue , mais je trouve honteux que les retraites ne soient pas calculées en fonction des cotisations

Dans quelques années plus personne n'aura de retraite et à force de refuser tout changement , on finira par perdre aussi ce statut

Mon mari a 3 jours de carence totale et 30 jours de carence salariale en cas de maladie , c'est à dire qu'il n'est payé que 50% de son salaire pendant 30 jours en cas d'absence

Croyez moi, on a la trouille qu'un problème sérieux lui tombe dessus , il n'a ni ticket restaurant , ni restau d'entreprise , ni comité d'entreprise , ni chèque vacances ... Tout le monde souffre actuellement , on a besoin de se désendetter , il faut que les efforts soient partagés .... Sinon la retraite sera à zéro

On peut aussi se battre pour tirer vers le haut... Quand je suis entrée dans l'EN après 10 ans d'entreprise, je savais ce que je gagnais et ce que je perdais, la balance s'équilibrait. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui.

Attention à l'argument "Vous n'avez qu'à chercher du travail ailleurs", il peut se retourner très facilement, on pourrait l'utiliser pour ton mari, qui pourrait aussi trouver mieux dans une autre entreprise !

Tu sais bien que quelqu'un qui a été formé pour être enseignant va difficilement pouvoir se vendre sur le marché du travail ! C'est tout le problème de notre reconversion, qui avait fait débat en 2003

. On sait qu'on sera difficilement capable d'enseigner si on allonge nos carrières, mais on ne sait pas quoi faire de nous ! A l'époque le gouvernement envisageait de nous recycler dans les hôpitaux à des postes d'encadrement infirmier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années , j'étais la mieux payée de ma famille , aujourd'hui , je suis sûrement une des moins bien payées , la seule fonctionnaire , mais je ne les envie pas pour autant ...

Quoiqu'il en soit , on fragilise notre statut en s'accrochant à ces avantages .....

Il y a du bon et du mauvais dans toute situation , mais en prenant les 10 dernières années , on ne prend pas les 20 comme pour le privé , on part encore plus tôt en retraite , sur quel motif ?

Pour être moins montrée du doigt , dénigrée , je souhaiterais plus d'égalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est une grosse boîte dont les salaries sont payés par les cadres du privé .... Par nos impôts à tous ...perso je n'ai pas envie de payer encore plus d'impôts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon et du mauvais dans toute situation , mais en prenant les 10 dernières années , on ne prend pas les 20 comme pour le privé , on part encore plus tôt en retraite , sur quel motif ?

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit , on fragilise notre statut en s'accrochant à ces avantages .....

Encore une fois, ce ne sont pas des avantages mais des acquis, qui sont loin d'être responsables de la situation actuelle et qui seront loin, une fois perdus, de la résoudre.

Et je crois justement que plus on revient sur ces acquis, et plus nous fragilisons notre statut, à supposer que c'est bien de celui de la FP que tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...