Aller au contenu

Nouvelle réforme des retraites


Goëllette

Messages recommandés

Tout dépend à quelle frange de la population on se compare.

Et c'est bien le problème.

Si on se compare à ce que nous devrions être, à savoir cadre: le salaire médian d'un cadre du privé est 39 310 €. cf insee En ce cas, il est légitime que, compte-tenu des grilles d'évolution de salaires de la fonction publique, on prenne en compte les 6 derniers mois, à savoir la meilleure paye qu'on pourra atteindre. On serait encore perdants par rapport aux cadres du privé, puisque le salaire Hors-Classe maximum donnerait 35 848 € annuels. Sachant qu'on sera plutôt à 30 144 € (échelon 11) puisque peu d'entre nous finirons hors-classe.

Si on se compare à ce que nous sommes réellement pour l'insee depuis 2 ans, à savoir profession intermédiaire: le salaire médian est 22 030 €. En ce cas, nous sommes avantagés par rapport à eux. Et encore... Dans certaines grandes boites, on peut espérer partir avec 1 900 € net par mois, ce que nous n'aurons pas, ou à peine.

Maintenant, nous ne pouvons pas évoluer comme nous le voulons. Nous ne pouvons pas être virés, certes. Mais nous ne pouvons pas "accumuler" comme nous le souhaitons les "bonnes années". Ils nous faut aller jusqu'au bout du bout pour ne pas subir une décote importante. La reconversion est très difficile, voire impossible.

De plus, la grille d'évolution de carrière a été conditionnée à l'acceptation de ces mesures particulières: accepter de gagner beaucoup moins qu'un CSP équivalent avec la garantie d'un rattrapage à la retraite. Nombre de collègues ont fait des sacrifices sur 40 ans de travail pour accéder à ça. Un peu facile de dire à quelqu'un qui a fait ce choix il y a 35 ans qu'il n'y a plus droit. Je connais beaucoup de collègues proches de la retraite qui ont accepté de faire ce travail en faisant des sacrifices par rapport à ce qu'ils auraient pu gagner en ayant cette assurance. De nombreuses professions gagnent plus que nous, et ce sur la période des 20 ans référents: http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/detail_des_salaires_par_prof_2009.pdf On est en page 3.

De toute manière, c'est un acquis. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous aligner sur le privé. Par contre, je trouve ça injuste que le privé soit aux 20 meilleures années. C'est plutôt de ce coté là qu'il faudrait creuser, 10 ans me semblerait plus juste.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord , mais justement je n'ai pas envie d'endetter mes enfants outre mesure ...je suis prête à accepter des sacrifices pour cela ...

Je pense également que d'autres économies peuvent être faites ailleurs

C'est tellement difficile d'envisager l'avenir

Surtout ne te fais aucune illusion : même aujourd'hui, avec une retraire d'instituteur/professeur des écoles, au prix où elles sont, tu ne pourrais pas payer une maison de retraite ... on solliciterait tes enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre pour ta science !

Est-ce que le Snudi-FO a prévu des actions au sujet de cette réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mayre pour ta science !

Est-ce que le Snudi-FO a prévu des actions au sujet de cette réforme ?

Oui.On est en train d'en discuter avec les copains de la Territoriale et de l'Hospitalière, déjà. Après, on va voir avec les autres syndicats ce sur quoi on peut se mettre d'accord. C'est toujours un peu long à se mettre en place, consultation de la base oblige... et remontée au national.... Des fois, j'ai l'impression que ça prend trop de temps, en même temps, je suis attachée à ce que pense les autres syndiqués... Et puis, les vacances approchent, alors,on sait tous que ça va devenir la période dangereuse pour la fonction publique. (profiter de l'été, le classique quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que nous sommes en vacances dans un mois !

Encore une réforme qu'on nous fera passer pendant l'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not: J'ai édité il y a deux secondes,j'avais oublié un passage... (les grands esprits se rencontrent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord , mais justement je n'ai pas envie d'endetter mes enfants outre mesure ...je suis prête à accepter des sacrifices pour cela ...

Je pense également que d'autres économies peuvent être faites ailleurs

C'est tellement difficile d'envisager l'avenir

Je retrouve beaucoup ce discours chez les collègue pour qui le salaire de PE est un 2eme salaire bien plus minime que celui du conjoint, et pour qui le "sacrifice" serait juste une baisse légère du niveau de vie ( ce 2eme salaire etant pour grande partie le budget epargne et loisirs )

Quand le salaire de PE est le salaire qui fait vivre la famile, désolée entre le gel du point d'indice, l'augmentation des cotisations diverses et variées, on a quand même l'impression que la BAISSE de salaire que l'on voit en ce moment est un sacrifice suffisant....

si deja on avait un avancement comme dans toute la fonction publique, rythmé et pas totalement aleatoire, si notre salaire suivait l'augmentation du cout de la vie et des coups que la profession se prend, si on avait des salaires de cadre ben le "sacrifice" serait peut être plus facile

Dans tous les cas ras le bol de s'être engagé avec un employeur qui change ses règles à sa sauce à son bon vouloir. J'ai signé pour enseigner avec un salaire de misère mais j'ai aussi signé pour les quelques avantages qu'on avait encore il y a 9 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not: J'ai édité il y a deux secondes,j'avais oublié un passage... (les grands esprits se rencontrent)

:)

On est bien d'accord , mais justement je n'ai pas envie d'endetter mes enfants outre mesure ...je suis prête à accepter des sacrifices pour cela ...

Je pense également que d'autres économies peuvent être faites ailleurs

C'est tellement difficile d'envisager l'avenir

Je retrouve beaucoup ce discours chez les collègue pour qui le salaire de PE est un 2eme salaire bien plus minime que celui du conjoint, et pour qui le "sacrifice" serait juste une baisse légère du niveau de vie ( ce 2eme salaire etant pour grande partie le budget epargne et loisirs )

Quand le salaire de PE est le salaire qui fait vivre la famile, désolée entre le gel du point d'indice, l'augmentation des cotisations diverses et variées, on a quand même l'impression que la BAISSE de salaire que l'on voit en ce moment est un sacrifice suffisant....

si deja on avait un avancement comme dans toute la fonction publique, rythmé et pas totalement aleatoire, si notre salaire suivait l'augmentation du cout de la vie et des coups que la profession se prend, si on avait des salaires de cadre ben le "sacrifice" serait peut être plus facile

Dans tous les cas ras le bol de s'être engagé avec un employeur qui change ses règles à sa sauce à son bon vouloir. J'ai signé pour enseigner avec un salaire de misère mais j'ai aussi signé pour les quelques avantages qu'on avait encore il y a 9 ans...

Exactement !

Quand ce salaire de PE est le principal gagne-pain de ton foyer, tu ne peux pas épargner pour t'acheter un 2è logement et le louer, pour assurer ta retraite, tu as déjà du mal à te payer ta résidence principale et certaines années, tu ne pars même pas en vacances !

Donc devoir accepter qu'en travaillant autant voire plus, tu doives partir à la retraite avec beaucoup moins, donc en perdant encore plus de chances de pouvoir vivre dignement à la retraite alors qu'on a cotisé toute sa vie, je trouve ça gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait moi, le problème des retraites ça ne m'effleure plus l'esprit. Depuis mon accident de travail et la descente aux enfers professionnelle qui a suivi et ce bien que j'effectue mon service à plein temps, je me rend compte que mes préoccupations ont changé...

Sans vraiment le réaliser, en fait, je ne vis pas pour ma retraite. J'ai prévu des assurances pour préserver ma fille en cas de décès et que ses études et ses besoins soient assumés jusqu'à l'âge de 25 ans, j'ai prévu un capital pour payer les frais d'obsèques car je sais que si je ne le fait pas les descendants doivent assumer les frais sans pouvoir toucher à leur héritage (je me gausse, y'en aura pas d'héritage financier, je lui laisse autre chose), et j'ai pris un complément retraite pour vivre tranquillement mais pas énormément car la maison de retraite je n'en aurai pas besoin, je serai partie avant, je pense.

Pourtant à la base je ne suis pas quelqu'un de triste, mais mon métier et la méchanceté, le manque d'égards, que l'on ne se permet guère dans le privé au risque de se retrouver aux prud'hommes ont eu raison de ma foi en l'être humain, surtout lorsque c'est la personne qui me fait financer mon salaire, finalement.

Oui bon je sais chuis pas d'humeur joyeuse.

C'est tout comme ça.

Quand je vois la recrudescence de choses comme les postes à profil genre éclair Ulis (vous savez, ULIS pour bosser avec nono le petit robot, éclair parce que les ziva des cités filent plus vite que l'éclair) ou autres car selon les postes à département c'est pas les mêmes postes qui sont à profil) où on te demande de te vendre parce qu'apparemment le système du mouvement ça suffit pas, hein ben je trouve ça grave. on te demande de te vendre et parler de ton nombril alors qu'une des qualités premières du bon prof c'est de savoir se décentrer...Pis y servent à quoi les rapports d'inspection?

Ah non, c'est pas du tout pour mettre certaines personnes où on veut, paaaaaaaaaas du tout.

C'est de moins en moins équitable, contrairement aux contenus des rayons des supermarchés, mais de plus en plus consommable comme le contenu du rayon boucherie (j'ai l'impresion d'être un bout de viande), et surtout ça devient jetable (comme l'électroménager du coin culture et média, où tout est jetable d'ailleurs)...

Ouai j'en ai gros sur la patate, je sais.

Ca va, chuis sinistre mais altruiste: je partage... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not: J'ai édité il y a deux secondes,j'avais oublié un passage... (les grands esprits se rencontrent)

:)

On est bien d'accord , mais justement je n'ai pas envie d'endetter mes enfants outre mesure ...je suis prête à accepter des sacrifices pour cela ...

Je pense également que d'autres économies peuvent être faites ailleurs

C'est tellement difficile d'envisager l'avenir

Je retrouve beaucoup ce discours chez les collègue pour qui le salaire de PE est un 2eme salaire bien plus minime que celui du conjoint, et pour qui le "sacrifice" serait juste une baisse légère du niveau de vie ( ce 2eme salaire etant pour grande partie le budget epargne et loisirs )

Quand le salaire de PE est le salaire qui fait vivre la famile, désolée entre le gel du point d'indice, l'augmentation des cotisations diverses et variées, on a quand même l'impression que la BAISSE de salaire que l'on voit en ce moment est un sacrifice suffisant....

si deja on avait un avancement comme dans toute la fonction publique, rythmé et pas totalement aleatoire, si notre salaire suivait l'augmentation du cout de la vie et des coups que la profession se prend, si on avait des salaires de cadre ben le "sacrifice" serait peut être plus facile

Dans tous les cas ras le bol de s'être engagé avec un employeur qui change ses règles à sa sauce à son bon vouloir. J'ai signé pour enseigner avec un salaire de misère mais j'ai aussi signé pour les quelques avantages qu'on avait encore il y a 9 ans...

Exactement !

Quand ce salaire de PE est le principal gagne-pain de ton foyer, tu ne peux pas épargner pour t'acheter un 2è logement et le louer, pour assurer ta retraite, tu as déjà du mal à te payer ta résidence principale et certaines années, tu ne pars même pas en vacances !

Donc devoir accepter qu'en travaillant autant voire plus, tu doives partir à la retraite avec beaucoup moins, donc en perdant encore plus de chances de pouvoir vivre dignement à la retraite alors qu'on a cotisé toute sa vie, je trouve ça gros !

Quand j'étais cadre je gagnais 3,5 fois plus , j'étais bien le salaire qui faisais vivre la famille , mais les charges et impôts enlevés , il s'agissait de moins de 2 fois plus ( puisqu'il s'agissait de salaire brut)

Mon salaire de PE n'est pas de l'argent de poche ... Nous ne partons quasi plus en vacances , fini le ski , et une année sur deux en été

Pour ce qui est de louer un appart , il s'agit de l'achat de mon conjoint avant de me rencontrer , que l'on a gardé parce que les loyers compensent le crédit , mais qu'on n'hésitera pas à vendre au premier pépin , et qui nous coûte aussi en impôts ( mais je ne me plains pas , je suis sans doute riche de mes dettes) , si on parvient à le garder effectivement il pourrait être un complément .....

Pour les cadres ça peut être tout aussi dramatique car les prêts contractes sont en rapport , et parfois les maisons sont bradées par des banques pressées de récupérer leur mise ( une de mes amies l'a vécu récemment )

Je suis d'accord sur le fait que l'employeur change les règles , mais elles ont changé partout malheureusement

La volonté politique est liée

Le précédent gouvernement voulait moins de fonctionnaires , mieux payés ....tollé général

Le nouveau en promet plus , mais bonjour les sacrifices ...

Quoiqu'il en soit , je sais que si c'est le seul salaire du ménage , ça n'a rien d'un sujet anodin et je souhaite du courage à tous ceux qui souffrent au quotidien quelles qu'en soient les raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de louer un appart , il s'agit de l'achat de mon conjoint avant de me rencontrer , que l'on a gardé parce que les loyers compensent le crédit , mais qu'on n'hésitera pas à vendre au premier pépin , et qui nous coûte aussi en impôts ( mais je ne me plains pas , je suis sans doute riche de mes dettes) , si on parvient à le garder effectivement il pourrait être un complément .....

un complément que n'a pas oublié notre bon gouvernement en votant une taxe d'habitation supplémentaire pour les résidences secondaires (certaines zones pour l'instant) et surtout une surtaxe sur les plus-values (Fillon avait fait passer le temps de possession de 15 à 30 ans pour être exonéré de la plus-value)

Sur ce point aussi, droite et gauche se rejoignent encore pour piquer notre fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord

J'aimerais que nous soyons payés comme les profs des écoles allemands , et que l'on puisse renoncer à tous nos acquis ....

Je pense que ça assainirait également la situation entre public et privé , toute cette mauvaise foi de part et d'autre d'ailleurs , car bien sûr , il faut enseigner pour véritablement saisir les enjeux , la difficulté ....

Quand je vois des gens qui me disent qu'eux aussi ils avaient envisagé le concours pour être peinard , ça me rend dingue ... Même si j'ai retrouvé une vie de famille digne de ce nom, je ne me considère pas comme peinard , et heureusement que je l'aime ce métier , je ne vois pas comment on peut tenir sinon

Je pense qu'on n'est pas tant en désaccord que cela , je pense surtout qu'on n'a pas les mêmes façons de voir l'issue ... Et c'est l'intérêt d'exposer ses opinions

Bonne semaine à tous ....c'est l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...