Aller au contenu

Nouvelle réforme des retraites


Goëllette

Messages recommandés

Non on n'a pas la meme façon de voir l'issue quand là où certains enlèvent les vacances d'autres enlèvent la viande du caddy en se disant qu'apres tout il y en avait à la cantine à midi c'est déjà bien... quand certains se disent qu'ils vendront leur residence secondaire si besoin là ou d'autres se disent qu'ils esperent mourir avant pour ne pas laisser des frais de leur prise en charge médicale personnelle à leurs enfants...

Je crois que vraiment selon la place du salaire de PE dans le foyer en effet l'issue n'est pas le même.

Si ton mari avait été au SMIC avec une evolution possible de carriere proche de 0 aurais tu quitté ton salaire 3,5 fois plus élevé ?

On est peut etre fonctionnaire, mais si meme dans notre corps on de voit comme des privilégiés je comprends le regard des gens exterieurs.

Les acquis sociaux ont été gagnés au prix de rudes batailles syndicales, et petit à petit ( aussi bien dans le privé que le public ) on les perd sans rien dire au pretexte de l'effort public... Y en a quand meme certains à qui on demande plus d'efforts que d'autres et certains pour qui cet effort va avoir une vraie incidence sur leur vie ( je ne parle même pas de QUALITE de vie, mais de vie ou survie tout simplement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai le plus gros revenu de la famille (à 80% au titre du handicap... :getlost: ), je ne peux partager que l'analyse de Barbotine. La préoccupation, ça fait longtemps que ce n'est pas les vacances, mais les courses.

Dans cette histoire, il faut aussi se décentrer. Penser aussi aux autres fonctions publiques: l'hospitalière est encore moins bien rémunérée que nous, ne parlons pas de certaines branches de la territoriale... Que penser des infirmières qui restent dans le public, mal payées, alors qu'elles pourraient aller dans le privé, bien mieux payées? Et bien, qu'elles sont retenues par deux perspectives: sécurité et retraite. D'ailleurs, je trouve normal de rémunérer leurs services rendus à hauteur de leur "sacrifice". Si on enlève les avantages de la retraite, vu la pénurie d'infirmières actuellement (donc pas de mal à être prise en CDI), l'hôpital public ne s'en remettra pas.

Pour nous, c'est le recrutement qui ne va pas s'arranger: j'ai eu le choix entre deux voies bien différentes, j'ai choisi celle-là par vocation, mais j'ai aussi accepté de gagner moins pour ma tranquillité future. Maintenant, si on me ramenait en arrière avec la fin de tous ces "avantages", ferais-je le même choix? Pas sûre... Alors, que feront les jeunes? Je ne suis pas certaine qu'ils se tourneront vers l'EN.

Pour moi, diminuer le pouvoir d'achat de l'ensemble de la population de fonctionnaires (et aussi des autres) est un très mauvais calcul. Pour moi, l'économie ne repartira que si la consommation repart. Ce n'est pas en dévaluant tout le monde que ça arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on n'a pas la meme façon de voir l'issue quand là où certains enlèvent les vacances d'autres enlèvent la viande du caddy en se disant qu'apres tout il y en avait à la cantine à midi c'est déjà bien... quand certains se disent qu'ils vendront leur residence secondaire si besoin là ou d'autres se disent qu'ils esperent mourir avant pour ne pas laisser des frais de leur prise en charge médicale personnelle à leurs enfants...

Je crois que vraiment selon la place du salaire de PE dans le foyer en effet l'issue n'est pas le même.

Si ton mari avait été au SMIC avec une evolution possible de carriere proche de 0 aurais tu quitté ton salaire 3,5 fois plus élevé ?

On est peut etre fonctionnaire, mais si meme dans notre corps on de voit comme des privilégiés je comprends le regard des gens exterieurs.

Les acquis sociaux ont été gagnés au prix de rudes batailles syndicales, et petit à petit ( aussi bien dans le privé que le public ) on les perd sans rien dire au pretexte de l'effort public... Y en a quand meme certains à qui on demande plus d'efforts que d'autres et certains pour qui cet effort va avoir une vraie incidence sur leur vie ( je ne parle même pas de QUALITE de vie, mais de vie ou survie tout simplement )

+1, et pourtant j'ai la chance d'avoir un mari qui travaille dans le privé et gagne plus que moi !

Mais voilà, c'est mon mari, c'est pas moi , et ça ne correspond à l'égalité que je souhaite dans un couple... mais c'est presque un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve beaucoup ce discours chez les collègue pour qui le salaire de PE est un 2eme salaire bien plus minime que celui du conjoint, et pour qui le "sacrifice" serait juste une baisse légère du niveau de vie ( ce 2eme salaire etant pour grande partie le budget epargne et loisirs )

Quand le salaire de PE est le salaire qui fait vivre la famile, désolée entre le gel du point d'indice, l'augmentation des cotisations diverses et variées, on a quand même l'impression que la BAISSE de salaire que l'on voit en ce moment est un sacrifice suffisant....

+1

On est quelques un aussi a élever seuls des enfants avec notre salaire.Ras le bol de cette idée que notre salaire serait un salaire de complément (complément à qui, à quoi), on se le demande bien); ça contribue à nous discréditer (ça et la "vocation") mais il est sans doute trop tard pour changer cet état d'esprit.

Et parce que notre salaire provient des impôts on ne doit rien revendiquer? On en paye des impôts et toute peine mérite salaire. Ceux qui se sentent coupables d'être fonctionnaires et sont prêts à tout accepter, peuvent toujours démissionner. Au revoir.

Ca m'agace :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tout le monde (Public-Privé) soit à égalité, il faudra que toutes nos primes rentrent également dans le calcul des retraites, et que, pour que tout le monde concoure vraiment à l'effort national, on supprime l'imposition aux frais réels, qui permet de faire de grosses économies dans certaines professions, et qu'on trouve le moyen de récupérer les impôts non réglés sur tout le "black" perçu notamment par les artisans et les commerçants, ...

Les fonctionnaires, eux, ils ne peuvent rien cacher et sont imposés au premier centime.

Quand j'ai ouvert ce sujet, je voulais, notamment, que les collègues engagés syndicalement présents sur les forums me disent ce qu'ils pensaient de cette annonce et m'expliquent ce que leur syndicat comptait faire pour nous défendre.

Pour le moment, seule Mayre est intervenue. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NBI, BI, ISSR, ...

Très peu entrent dans le calcul pour la retraite, alors qu'elles sont en grande partie imposables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relax. Ceux qui culpabilisent de nos éventuelles mirifiques retraites.

:heat:

Je commençais à me demander si je n'écrivais pas en chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...