Aller au contenu

Nouvelle réforme des retraites


Goëllette

Messages recommandés

On peut partir à 60 ans mais avec une retraite misérable !

Les quinquagénaires cotiseront moins au total que les trentenaires. [...] Plus on est jeune, plus la durée de cotisation s'allonge pour atteindre (pour l'instant) au final 43 ans pour ceux nés après 1973, soit les gens de moins de 40 ans.

http://www.lemonde.fr/politique/video/2013/08/31/la-reforme-des-retraites-expliquee-en-patates_3469153_823448.html

infographie-retraites-duree-de-cotisatio

Si je m'en réfère à ce tableau, pour avoir une retraite à taux plein, il faudrait que je cotise 42.75 ans (je suis de 71). J'ai commencé à travailler vers l'âge de 26 ans, et j'ai cumulé surtout des périodes d'emploi précaires entrecoupées de périodes plus ou moins longues de chômage, parfois indemnisées, souvent non indemnisées. J'ai eu un enfant, ce qui donnerait apparemment droit à 8 trimestres. Mes emploi tout cumulés ? Avec des emplois précaires ramenés à un temps plein ne dépassent pas 3 ans... et j'ai 42 ans dans 4 jours ! Donc sans compter les quelques périodes de chômage indemnisé, une de mes formations qui a été financée par le pole emploi et l'AREF, je cumule pour le moment 32 trimestres. Il en faut je crois

En admettant que je parvienne à être titularisée à 45 ans (septembre 2016) il me faudrait bosser jusqu'à 80 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein. Autant dire que je sais depuis longtemps que je ne travaillerai plus dans une école à cet âge là !

Je rigole un peu jaune, mais je sais depuis très longtemps que je n'aurai qu'une retraite misérable. Voire rien du tout... Je ne sais même pas si je survivrai jusqu'à cet âge canonique vu les antécédents familiaux (Alzheimer, cancers...) Et mon père (né en 38), qui lui a bossé comme un dingue toute sa vie, n'a même pas profité de la retraite (c'était 65 ans pour sa retraite complémentaire et il est décédé seulement 5 mois après son 65° anniversaire ! Il n'a touché qu'un seul versement trimestriel... De quoi faire réfléchir.

Plutôt que d'espérer une retraire par répartition, il faudrait pouvoir déjà capitaliser pour s'assurer une belle fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf changement survenu récemment et que j'ignorerais , dans la fonction publique, les enfants "comptent" pour 4 trimestres ...contrairement au privé ... (tiens, d'ailleurs, quand on parle d'aligner public et privé, c'est pas dans le sens d'une amélioration dans ce cas là :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut partir à 60 ans mais avec une retraite misérable !

Les quinquagénaires cotiseront moins au total que les trentenaires. [...] Plus on est jeune, plus la durée de cotisation s'allonge pour atteindre (pour l'instant) au final 43 ans pour ceux nés après 1973, soit les gens de moins de 40 ans.

http://www.lemonde.fr/politique/video/2013/08/31/la-reforme-des-retraites-expliquee-en-patates_3469153_823448.html

infographie-retraites-duree-de-cotisatio

Si je m'en réfère à ce tableau, pour avoir une retraite à taux plein, il faudrait que je cotise 42.75 ans (je suis de 71). J'ai commencé à travailler vers l'âge de 26 ans, et j'ai cumulé surtout des périodes d'emploi précaires entrecoupées de périodes plus ou moins longues de chômage, parfois indemnisées, souvent non indemnisées. J'ai eu un enfant, ce qui donnerait apparemment droit à 8 trimestres. Mes emploi tout cumulés ? Avec des emplois précaires ramenés à un temps plein ne dépassent pas 3 ans... et j'ai 42 ans dans 4 jours ! Donc sans compter les quelques périodes de chômage indemnisé, une de mes formations qui a été financée par le pole emploi et l'AREF, je cumule pour le moment 32 trimestres. Il en faut je crois

En admettant que je parvienne à être titularisée à 45 ans (septembre 2016) il me faudrait bosser jusqu'à 80 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein. Autant dire que je sais depuis longtemps que je ne travaillerai plus dans une école à cet âge là !

Non, parce qu'à 67 ans, tout le monde peut prendre sa retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais jusqu'à quand? S'ils reportent l'âge de la retraite à 65 ans, la retraite a taux plein sera elle aussi repoussée, à 70 ans par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça reste à 67 ans, ce n'est pas l'âge légal ni l'âge à taux plein qui sont repoussés avec cette nouvelle réforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut partir à 60 ans mais avec une retraite misérable !

Les quinquagénaires cotiseront moins au total que les trentenaires. [...] Plus on est jeune, plus la durée de cotisation s'allonge pour atteindre (pour l'instant) au final 43 ans pour ceux nés après 1973, soit les gens de moins de 40 ans.

http://www.lemonde.fr/politique/video/2013/08/31/la-reforme-des-retraites-expliquee-en-patates_3469153_823448.html

infographie-retraites-duree-de-cotisatio

Si je m'en réfère à ce tableau, pour avoir une retraite à taux plein, il faudrait que je cotise 42.75 ans (je suis de 71). J'ai commencé à travailler vers l'âge de 26 ans, et j'ai cumulé surtout des périodes d'emploi précaires entrecoupées de périodes plus ou moins longues de chômage, parfois indemnisées, souvent non indemnisées. J'ai eu un enfant, ce qui donnerait apparemment droit à 8 trimestres. Mes emploi tout cumulés ? Avec des emplois précaires ramenés à un temps plein ne dépassent pas 3 ans... et j'ai 42 ans dans 4 jours ! Donc sans compter les quelques périodes de chômage indemnisé, une de mes formations qui a été financée par le pole emploi et l'AREF, je cumule pour le moment 32 trimestres. Il en faut je crois

En admettant que je parvienne à être titularisée à 45 ans (septembre 2016) il me faudrait bosser jusqu'à 80 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein. Autant dire que je sais depuis longtemps que je ne travaillerai plus dans une école à cet âge là !

Non, parce qu'à 67 ans, tout le monde peut prendre sa retraite.

Mais si tu calcules bien, si je la prends effectivement à 67 ans, je n'aurai cotisé que 120 trimestres en comptant ce que j'ai déjà fait (maternité, boulots aidés et saisonniers inclus hormis périodes de chômage et formation rémunérées).

Pas assez pour avoir de quoi vivre décemment ensuite... Et je n'aurai jamais les moyens de me payer les 23 ans manquants (soient les 92 trimestres qui manqueront pour faire une retraite à taux plein). Il faut se faire une raison. Nombreuses seront les femmes comme moi qui n'auront rien à 70 ans et ne pourront jamais se payer une maison de retraite ou une aide ménagère... dans le grand âge que nous atteindrons peut-être. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça reste à 67 ans, ce n'est pas l'âge légal ni l'âge à taux plein qui sont repoussés avec cette nouvelle réforme...

C'est bien ça le problème, pour l'instant.

Au prochain changement de majorité, j'ai bien peur qu'on y ait droit avec la fin du calcul des six derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf changement survenu récemment et que j'ignorerais , dans la fonction publique, les enfants "comptent" pour 4 trimestres ...contrairement au privé ... (tiens, d'ailleurs, quand on parle d'aligner public et privé, c'est pas dans le sens d'une amélioration dans ce cas là :unsure: )

Je crois que tu as raté un épisode. Dans la fonction publique désormais, c'est 2 trimestres. Et encore, à condition de ne pas prendre de congé parental car dans ce cas, l’État, dans sa grande générosité, nous validant les trimestres de retraite, considère que c'est suffisant, donc nous sucre les 2 trimestres.

Autre inégalité public/privé : à mi-temps dans le privé, on gagne 4 trimestres (car 1 trimestre validé pour 200h SMIC, donc un mi-temps). Dans le public, on gagne en fonction de la quotité ; donc à mi-temps, 2 trimestres (sauf TP de droit avec enfant de moins de 3 ans, et peut-être d'autres cas). Je veux bien dire qu'il y a des TP imposés dans le privé et pas dans le public, mais ce n'est pas non plus le cas de tous les TP du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas oublié d'envoyer vos déclarations d'intention de grève, j'espère !

Vous avez encore jusqu'à demain matin, par mail académique, si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas oublié d'envoyer vos déclarations d'intention de grève, j'espère !

Vous avez encore jusqu'à demain matin, par mail académique, si je ne m'abuse.

Jusqu'à samedi minuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était deux jours ouvrés avant le début de la grève ?

J'ai même lu vendredi 6 au soir sur un site du snuipp, en tapant sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...