Aller au contenu

Nouvelle réforme des retraites


Goëllette

Messages recommandés

Egalité pour tous ? Ca va coûter cher à l'Etat s'il nous paie à hauteur de ce que touche un cadre dans le secteur privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[mode ironie on]

Que dire? On finira tous à 65 ans minimum en ayant un parcours sans "fautes", et c'est normal! :chris:

Je vais être belle à 66 ans dans ma classe... pour ne pas avoir de décote.

Et puis, on fait un métier si facile avec tellement de vacances...

Faut pas se plaindre, on ne fait pas les 3/8 et on est super bien payé pour notre moyenne de 43h de travail par semaine (lu sur le forum).

Et l'austérité, c'est bien, bien que même le FMI en revienne. On ne finira pas comme la Grèce...

[mode ironie off]

J'en ai marre de lire des bêtises un peu partout.

Je serai en grève le 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le Mammouth déchainé (pas vraiment en rapport avec les retraites mais ça correspond à l'ambiance générale quand même):

"les enseignants enfin aux 35 h ?

Ça y est, c'est maintenant officiel: alors que la plupart des enseignants ne s'en sont pas aperçu, ils ont, comme le reste du pays, bénéficié du passage à 35 heures par semaine, même si dans leur cas les syndicats n'ont évidemment pas salué l'événement puisque cela ne s'est pas traduit par une diminution effective du temps de travail, le temps de service face aux élèves demeurant inchangé.
En effet,
si les bulletins de paie mentionnaient jusqu'à l'automne 2012 un temps de travail mensuel très vague de "plus de 120 heures" (comme pour le reste de la fonction publique) , ils indiquent maintenant de manière très précise 151,67 heures ( c'est à dire 35 [heures] x 52 [semaines] / 12 [mois] ).

Préalable nécessaire à l'annualisation du temps de travail et à la présence effective de 35 heures par semaine dans les établissements scolaires ?

Quoi qu'il en soit, une avancée sociale en appelant une autre, après la diminution virtuelle de leur temps de travail, les enseignants peuvent s'attendre maintenant à une diminution bien réelle de leurs vacances... (sans parler des diminutions du pouvoir d'achat, des retraites, et autres progrès sociaux!)..."

Sinon en grève le 10 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me fait le plus enrager, c'est le discours de Moscovici aux travaux du MEDEF.

En gros, on hausse les cotisations pour les salariés et les entreprises mais le ministre du budget a promis aux patrons que cette hausse serait entièrement compensée par une baisse des cotisations patronales dirigées vers les familles. En gros, ils ne paieront pas plus mais nous, nous ne verrons aucune compensation...

Pourquoi le régime des retraites est-il en péril ? Parce que le taux de chômage est très important. Pourquoi est-il important ? Pour deux raisons principales :

1) Les licenciements boursiers qui permettent aux entreprises de maintenir, voire augmenter les dividendes versés aux actionnaires.

2) La crise qui résulte de la dérégulation du capitalisme et des spéculations hasardeuses.

Donc, ce sont ceux qui mettent en péril les systèmes de redistribution qui profitent des erreurs qu'ils ont commises (et encore, ce ne sont pas des erreurs car ils savent très bien ce qu'ils font). Et là-dessus, des français crédules s'en prennent à ceux que l'on désigne comme coupables : les fonctionnaires et leurs éternels avantages.

Une belle enc... pour le coup !

Donc, oui, en grève le 10 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginer quelle retraite j'aurai, si je commence à travailler comme PE titulaire en 2016 à 45 ans révolus... alors que je dois avoir cumulé seulement trois ans de boulot, quatre à tout casser, plus quelques trimestres pour ma grossesse unique, et les mois de chômage indemnisé qui ne doivent pas dépasser les deux ans après 20 ans sur le marché du travail ?

Juste IMPOSSIBLE !

Je comprends votre grève... j'espère que cela fera bouger les choses pour celles et ceux qui ont déjà quelques années/décennies dans les pattes. Personnellement, je fais une croix bien nette sur une retraite. Je ne cotiserai jamais le nombre d'année nécessaire à une retraite à taux plein... même si je bosse pendant mon année de licence 3 comme AVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi le pire, c'est que je vois mon père qui a 62 ans et j'imagine que je devrais faire classe jusqu'à 65... Et là, je me dis :"M.... ! Il y a quand même un truc qui cloche..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi le pire, c'est que je vois mon père qui a 62 ans et j'imagine que je devrais faire classe jusqu'à 65... Et là, je me dis :"M.... ! Il y a quand même un truc qui cloche..."

Il n'est quand même pas grabataire ... :heat:

Ce qu'on oublie souvent en plaignant ceux qui débutent tard, c'est que lorsque tu cotises pour la retraite, tu le fais bien sûr pour toi, mais tu le fais aussi pour la génération d'avant.

Le gros hic pour les quadras-petits quinquas, c'est qu'ils auront cotisé toute leur carrière pour leurs parents, mais que leurs enfants ne cotisent pas assez pour eux, tout en préparant par l'épargne leur propre pécule, ce que n'ont souvent pas fait les QPQ, qui sont les dindons de la farce.

.

Donc qui va se retrouver nu comme un ver au moment de la retraite ? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi le pire, c'est que je vois mon père qui a 62 ans et j'imagine que je devrais faire classe jusqu'à 65... Et là, je me dis :"M.... ! Il y a quand même un truc qui cloche..."

Il n'est quand même pas grabataire ... :heat:

Ce qu'on oublie souvent en plaignant ceux qui débutent tard, c'est que lorsque tu cotises pour la retraite, tu le fais bien sûr pour toi, mais tu le fais aussi pour la génération d'avant.

Le gros hic pour les quadras-petits quinquas, c'est qu'ils auront cotisé toute leur carrière pour leurs parents, mais que leurs enfants ne cotisent pas assez pour eux, tout en préparant par l'épargne leur propre pécule, ce que n'ont souvent pas fait les QPQ, qui sont les dindons de la farce.

.

Donc qui va se retrouver nu comme un ver au moment de la retraite ? :devil:

Non mais il est usé... Il a une hanche en céramique et une autre qui vascille... Il reste actif mais ne pourrait plus enchaîner un rythme de travail dira-t-on ordinaire...

L'âge moyen de départ à la retraite est aux alentours de 59 ans en France mais combien de petits quinquas comme tu les appelles sont en préretraite, en temps partiel, au chômage ???

Et le problème, c'est le chômage. Moins de chômeurs, c'est plus de cotisants et c'est un financement assuré pour les retraites, l'assurance chômage et la sécurité sociale. Or qui organise depuis le début des années 70 le chômage de masse ? Les mêmes qui réclament la suppression des acquis sociaux et la tête des fonctionnaires !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'est organisé !

Mais je persiste à écrire que les quadras et quinquas sont les dindons de la "farce à la retraite" ... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que nous les trentenaires, on va être moins touché que vous... On cotisera toujours plus et avec de moins en moins de chance d'avoir une retraite à taux plein, voire une retraite tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...