Aller au contenu

Nouvelle réforme des retraites


Goëllette

Messages recommandés

Oui c'est vrai que nous les trentenaires, on va être moins touché que vous... On cotisera toujours plus et avec de moins en moins de chance d'avoir une retraite à taux plein, voire une retraite tout court.

Vous démarrez après dans la vie active, d'une façon générale, donc vous cotisez moins, au même âge, de fait, que ce soit pour vous ou pour vos aînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu te rends compte des âneries que tu balances. Plus tu commences, plus tu pars tard à la retraite puisqu'il faut un certain nombre d'année de cotisations pour avoir une retraite à taux plein. Ah ! Bien sûr ! On peut partir à 60 ans mais avec une retraite misérable !

Les quinquagénaires cotiseront moins au total que les trentenaires. Il n' y a que toi qui penses le contraire. Plus on est jeune, plus la durée de cotisation s'allonge pour atteindre (pour l'instant) au final 43 ans pour ceux nés après 1973, soit les gens de moins de 40 ans.

http://www.lemonde.fr/politique/video/2013/08/31/la-reforme-des-retraites-expliquee-en-patates_3469153_823448.html

infographie-retraites-duree-de-cotisatio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te parle pas, et tu l'as parfaitement compris, de la cotisation pour soi-même mais de la cotisation pour la génération d'au-dessus.

Cela dit, pour aller dans ton sens, les enseignants quinquas (nés entre 1963 et 1954) ont souvent démarré leur carrière à 18 ans.

Les trentenaires (nés après 1973) au minimum à 21 ans, soit 3 ans après, mais d'après ton tableau, ils pourront prendre leur retraite après moins de 2 annuités de plus. ;)

Et quand ils ont commencé à 30 ans, il est bien évident qu'ils ne prendront pas leur retraite à 73 ans, donc ils trouveront d'autres moyens privés de se payer leur propre retraite, mais ils ne participeront pas pendant 43 ans à payer celle des générations précédentes ... celle des quadras et des quinquas. Ne t'en déplaise.

Et je ne les en blâme pas. C'est la société actuelle qui veut ça. Simplement, les quadras et les quinquas n'ont pas été préparés à ça, ont surtout cotisé pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu commences à 30 ans, tu peux prendre ta retraite à 67 ans à taux plein même si tu n'as pas cotisé 43 ans. Mais qui commence à bosser à 30 ans ?

Et ce que tu ne comprends pas, et que tu ne veux pas comprendre, c'est que les plus jeunes cotiseront plus et plus longtemps pour des pensions plus faibles. Mais apparemment, leur situation est meilleure que celle des quinquas...

Pour finir, et tu l'as bien compris, le risque, c'est la fin de la retraite par répartition et la mise en place de systèmes par capitalisation. mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis que les jeunes pourront se préparer. Premièrement, les générations qui vont bientôt atteindre l'âge du départ à la retraite sont plutôt préservées par rapport à leurs enfants. Deuxièmement, ces générations ont eu la chance de connaître des périodes avec un chômage moins important (chômage qui pèse énormément dans la possibilité de départ à la retraite) et des possibilités d'investissements qui leur ont permis de fructifier leur épargne (je pense notamment à l'immobilier - combien de personnes entre 50 et 70 ans ont acheté un bien qu'ils ont revendu nettement plus cher des années plus tard). De ces conjonctures, les jeunes générations n'en profitent pas et cela rendra leur retraite encore plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes que les personnes les plus âgées (plus 60-80 que 50-70) ont pu épargner du fait que la génération précédente avait financé leurs retraites et ils peuvent en profiter car ils la prennent tôt

Les plus jeunes auront commencé plus tard, cotisant plus tard et différemment, davantage dans l'épargne que dans la répartition, donc participeront moins à payer la retraite des quinquas-quadras qui eux, au milieu, ont commencé à travaillé quasiment au même âge que les 60-80 ans mais termineront beaucoup plus tard. Mais élevés avec l'ancien modèle plus mutualiste, solidaire, ils ont peu épargné de leur côté donc vont avoir des retraites très très inférieures à celles de leurs parents, en ayant travaillé toutes leurs annuités.

Pour ce qui est de la génération d'après eux, ça ne sera effectivement pas joyeux, mais ils ont davantage été élevés dans l'idée de se débrouiller seuls, de s'occuper de leur pomme plus que de la collectivité, et de fait, ils travailleront moins, puisque forcément, ils s'arrêteront avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça m'atterre de lire ça... Il y a de nombreux trentenaires qui sont attachés à la collectivité, la solidarité et l'équité (et certains font même ce métier par attachement à ces valeurs)... J'espère en être, et je suis plus près des 30 que des 40... Alors s'entendre dire que on va se débrouiller seuls parce qu'on est habitués à plus s'occuper de notre pomme, bof!

D'autre part, nous avons de nombreux collègues (dont moi) dont les conjoints ont des situations plus que précaires (dont le mien), du fait de la crise. Donc, je ne pourrais certainement pas préparer quelque retraite que ce soit. Donc, j'aurai bossé toute ma vie en me privant pour survivre, et en plus j'aurai une retraite de merde... Chouette.

C'est vrai, c'est vraiment équitable... :getlost:

Enfin, la situation est incomparable à celle qu'ont connue les baby-boomers. Mes parents n'ont jamais été riches (un seul salaire pendant une quinzaine d'année), mais nous n'étions jamais à découvert en payant un loyer (bien moins chers), à manger assez pour tout les trois, et peu de loisirs et plaisirs, mais un peu quand même. Dans la même situation actuellement, on est à découvert au milieu du mois, mon conjoint et moi on se prive sur la bouffe, on n'est pas parti plus de 6 jours en vacances chaque année depuis 5 ans, et pas de fringues depuis la naissance de notre fils. Mais c'est vrai que nous achetons notre maison, vu qu'on a une vieille baraque à retaper entièrement: faut dire, le remboursement est moins cher que les loyers du coin! Je ne parle même pas des restos ou cinémas.. Alors, épargner pour ma retraite, comment dire... Pourtant, j'aurai bossé de mes 19 ans (pour payer mes études 20h/semaine dans un fast-food franco-belge bien connu) jusqu'à....? Et je ne parle même pas des promesses de CDI qui, finalement, ne se concrétisent pas... Et ma situation n'est malheureusement pas exceptionnelle.

Donc, je pense que ce n'est pas comparable du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça m'atterre de lire ça... Il y a de nombreux trentenaires qui sont attachés à la collectivité, la solidarité et l'équité (et certains font même ce métier par attachement à ces valeurs)... J'espère en être, et je suis plus près des 30 que des 40... Alors s'entendre dire que on va se débrouiller seuls parce qu'on est habitués à plus s'occuper de notre pomme, bof!

D'autre part, nous avons de nombreux collègues (dont moi) dont les conjoints ont des situations plus que précaires (dont le mien), du fait de la crise. Donc, je ne pourrais certainement pas préparer quelque retraite que ce soit. Donc, j'aurai bossé toute ma vie en me privant pour survivre, et en plus j'aurai une retraite de merde... Chouette.

C'est vrai, c'est vraiment équitable... :getlost:

Enfin, la situation est incomparable à celle qu'ont connue les baby-boomers. Mes parents n'ont jamais été riches (un seul salaire pendant une quinzaine d'année), mais nous n'étions jamais à découvert en payant un loyer (bien moins chers), à manger assez pour tout les trois, et peu de loisirs et plaisirs, mais un peu quand même. Dans la même situation actuellement, on est à découvert au milieu du mois, mon conjoint et moi on se prive sur la bouffe, on n'est pas parti plus de 6 jours en vacances chaque année depuis 5 ans, et pas de fringues depuis la naissance de notre fils. Mais c'est vrai que nous achetons notre maison, vu qu'on a une vieille baraque à retaper entièrement: faut dire, le remboursement est moins cher que les loyers du coin! Je ne parle même pas des restos ou cinémas.. Alors, épargner pour ma retraite, comment dire... Pourtant, j'aurai bossé de mes 19 ans (pour payer mes études 20h/semaine dans un fast-food franco-belge bien connu) jusqu'à....? Et je ne parle même pas des promesses de CDI qui, finalement, ne se concrétisent pas... Et ma situation n'est malheureusement pas exceptionnelle.

Donc, je pense que ce n'est pas comparable du tout.

Je te rejoins à 100 %. Qui parmi nous (les trentenaires) pourra mettre de côté pour sa retraite ? Les mieux payés encore une fois... Je tiens à la retraite par répartition car elle garantit une certaine équité et je suis opposé à tout système par capitalisation qu'il soit géré publiquement ou de façon privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à 100 %. Qui parmi nous (les trentenaires) pourra mettre de côté pour sa retraite ? Les mieux payés encore une fois... Je tiens à la retraite par répartition car elle garantit une certaine équité et je suis opposé à tout système par capitalisation qu'il soit géré publiquement ou de façon privée.

Pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment complètement d'accord avec mayre et Frédo.

Ce qui me navre le plus c'est le faux argument de l'augmentation de l'espérance de vie. C'est vrai qu'elle est en hausse mais :

- L'espérance de vie en bonne santé est en chute libre depuis 2006 et ça va bien sûr empirer avec l'allongement du nombre d'annuités requises.

- On sait très bien qu'on ne sera pas dans nos classes à 70 ans donc il serait moins hypocrite de dire : c'est fini la répartition et bienvenue dans un mélange de répartition/capitulation

- Que ce soit un gouvernement de gauche (ou plutôt annoncé comme tel) qui fasse cela, c'est juste une HONTE.

Malgré cela, je me pose des questions pour la manif du 10/09 car j'ai fait les manifs il y a 3 ans (avec, dans le cortège, les mêmes qui nous pondent cette loi inique) et, alors que ça fonctionnait plutôt bien, les syndicats ont décidé de tout arrêter sans que l'on sache pourquoi ni comment. Donc, si c'est pour faire 2 ou 3 tours dans la rue, se faire avoir de 3 jours de salaire et rentrer à la maison sans n'avoir rien obtenu après, je ne vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré cela, je me pose des questions pour la manif du 10/09 car j'ai fait les manifs il y a 3 ans (avec, dans le cortège, les mêmes qui nous pondent cette loi inique) et, alors que ça fonctionnait plutôt bien, les syndicats ont décidé de tout arrêter sans que l'on sache pourquoi ni comment. Donc, si c'est pour faire 2 ou 3 tours dans la rue, se faire avoir de 3 jours de salaire et rentrer à la maison sans n'avoir rien obtenu après, je ne vois pas l'intérêt.

Je ne vais pas te dire ce que je pense qu'il s'est passé, ça va m'énerver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

algré cela, je me pose des questions pour la manif du 10/09 car j'ai fait les manifs il y a 3 ans (avec, dans le cortège, les mêmes qui nous pondent cette loi inique) et, alors que ça fonctionnait plutôt bien, les syndicats ont décidé de tout arrêter sans que l'on sache pourquoi ni comment. Donc, si c'est pour faire 2 ou 3 tours dans la rue, se faire avoir de 3 jours de salaire et rentrer à la maison sans n'avoir rien obtenu après, je ne vois pas l'intérêt.

Ca dépend aussi du succès de la manifestation car si c'est pour demander toujours aux mêmes de perdre leur journée de salaire pour ne rien obtenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...