Aller au contenu

CRPE Nantes 2014


baboune974

Messages recommandés

Alors ce matin à Nantes: Dictée à l'adulte en GS production d'écrit

AFE: un enfant turbulent en classe, envoyé dans une autre classe avec un travail qu'il bâcle,l'instit l'humilie devant toute l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Alors ce matin c'était la dictée à l'adulte en GS, et en compétence 1 : une enseignante exédée par ses élèves de CE1, envoie un élément perturbateur effectuer un travail dans la classe de sa collègue de CP. Devant la désinvolture de l'élève face à la punition, elle l'humilie devant les autres élèves dans la cour de récréation. Les parents viennent énervés le lendemain car les enseignants ont humilié leur fils.

Voilà !

Et une épreuve de passée, une !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniif, plus je vois les sujets tomber, plus je sens le sujet de grammaire de cycle 3 me pendre au nez pour demain matin!!

Camille et Cathoun, ça s'est bien passé pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maternelle est ma bête noire : je n'y ai jamais fait de stage donc un peu perdue, en plus les documents tournaient autour d'un album que je ne connaissais pas et qui n'était pas résumé... Pas facile pour monter sa séquence ...

Pour le sujet de C1, j'avais de quoi parler mais après est ce que c'était cohérent, ça c'est autre chose.

Sinon craquage complet à l'entretien, je crois que sur toutes leurs questions j'ai du réussir à en répondre à 1 voire 2. La cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça de ne même pas vous donner un extrait ou un résumé de l'album!! Comme si on pouvait tous les connaître....!

Moi c'est le contraire je n'ai fait des stages qu'en maternelle, donc c'est plutot l'élémentaire que je ne connais pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait la couverture, le nom des protagonistes et deux comptines.... après j'ai basé ma séquence sur une supposition de contenu, en leur espliquant que d'après les docs j'en avais déduit que ça devait parler telle ou telle chose. Ils ne m'ont rien dit là dessus à l'entretien. Par contre toi qui t'y connais, j'ai basé ma séquence sur une réalisation via la dictée à l'adulte, mais sans vraiment expliquer de quelle manière la dictée devait se faire. Elle m'a reproché de ne pas être rentrée dans le détail (en gros j'ai compris que j'avais fait un hors sujet), y a t-il des choses incontournables que je devais être sensée connaître sur cette fameuse dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.....Je dirais que ce qui est important, c'est d'abord de poser la situation de communication (il faut que les enfants sachent pourquoi et à qui ils s'adressent).

Ensuite, l'exercice est délicat car il faut les ammener à construire des phrases correctes proches de l'écrit, et là en tant que maitre il faut les conduire à reformuler ce qui ne convient pas si besoin (mais il ne faut pas le faire à leur place, tout un programme!!). Tu dois leur montrer comment tu t'y prends pour écrire, en explicitant bien ce que tu fais....etc. C'est un exercice super complexe au fond.

Pour le dispositif materiel, plutot en petit groupe, au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour le dispositif matériel ok, mais pour le reste je n'ai pas abordé le sujet...

On verra bien... mais c'est mal barré pour cette épreuve :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que ce sont les mêmes sujets pour le privé et le public ?

vous dites que l'on est mélangé avec le privé mais ils ne font pas de distinction avec le privée au niveau des sujets. et du coup les sujets sur la laicité ne les concernent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que ce sont les mêmes sujets pour le privé et le public ?

vous dites que l'on est mélangé avec le privé mais ils ne font pas de distinction avec le privée au niveau des sujets. et du coup les sujets sur la laicité ne les concerne pas

Les sujets les concernent aussi pour la laïcité, je ne vois pas le problème, on doit tous agir en fonctionnaire de l'état!

La seule différence tient dans le fait qu'il y a possibilité d'un enseignement religieux dans le privé, mais il n'est en rien obligatoire...

Une autre différence quand même, dans le privé le directeur a plus de poids hiérarchique (il me semble que je ne dis pas de bêtise à ce sujet-là)

Donc je confirme, on a les mêmes sujets! Pour preuve j'ai discuté avec une fille du privé après, on avait eu le même sujet de distribué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...