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clis 2013-2014


vaness92

Messages recommandés

merci beaucoup pour cette réponse rapide et riche en informations!!!

voici mon adresse mail pour les documents: chocovaness@hotmail.fr

Je vais me pencher sur le sujet et je pense me procurer le premier livre.

Je vous souhaite de bonnes vacances car je pars au Pérou pour mon voyage de noces :) en laissant ma puce pour 12 jours :bye2:

travaillez bien mais reposez-vous quand même!!!!

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Merci à toutes pour vos réponses!!! Vous êtes deux à me parler "d'habilités sociales" et j'avoue que je ne connaissais pas du tout!

Donc j'ai recherché un peu sur internet pour y voir plus clair et effectivement c'est ce que je souhaite mettre en place.

Si j'ai bien compris durant ce créneau horaire on enseignerait de la méthodologie (apprendre à apprendre) et aussi apprendre à se comporter: travail de groupe, qu'est-ce qu'être non violent? Que veut dire aider?

Avez-vous des livres ou sites internet à me conseiller pour approfondir tout ça?

J'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque de mon IUFM mais je pense que là, vous ne pourrez pas les emprunter...

Un incontournable, qui ne parle pas que des habiletés sociales mais de toute une posture d'enseignant : "Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants", Ed. Chenelière. Le titre est un peu trompeur car le contenu est tellement riche que ça peut intéresser n'importe qui qui remet en cause sa pratique et souhaite évoluer. Il est rempli d'outils pratiques (avec fiches toutes faites à photocopier) dans les domaines suivants :

1. Préparer et réussir la rentrée

2. Gérer le comportement

3. Gagner l'adhésion des parents

4. Inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage

5. Constituer une communauté d'apprentissage

6. Enseigner les habiletés sociales

7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle

(voilà le sommaire en fait). Voir ici un extrait : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=193

En toute honnêteté, ça vaut le coup de l'acheter (après l'avoir emprunté, je l'ai moi-même acheté tellement j'ai puisé d'idées pour la rentrée).

Sinon, il y a "Grandir ensemble : activités pour enseigner les habiletés de résolution de conflits", toujours aux éditions Chenelière. Vous pouvez consulter le sommaire ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1110

Toutes les séances sont décrites, il y a 25 leçons en tout.

Il y a aussi "la gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ?" avec des conseils et idées multiples pour engager les élèves dans un projet collectif, construire les comportements souhaités, créer et entretenir des relations...

Il est dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=926

J'ai aussi trouvé un livre qui expose une démarche dite "ACCeS" qui a pour objectif de guider les enfants efficacement vers l'autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait grâce à la compassion et la fermeté. Je n'ai pas commencé à lire son livre, n'empêche que rien que la première partie sur le développement social et moral de la personne a beaucoup d'intérêt si on veut éviter d'en demander trop aux élèves alors qu'en raison de leur âge, ils n'en sont pas toujours capables.

Il s'agit de "Guider les enfants vers l'autodiscipline" de Rosine Des Chênes. Dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1255

Et sinon, un autre que je viens de commencer à lire aujourd'hui et que rejoint pas mal les deux premiers, très accessible, lisible rapidement et proposant beaucoup de situations pratiques, c'est "Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes", dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1229

C'est vrai que tout ça, ça coûte un bras si on doit les acheter. Mais s'il ne devait y en avoir qu'un seul dans lequel investir, je dirais le premier. Il décrit toute une pédagogie que j'ai observée au Canada, qui n'a rien de révolutionnaire mais toutes ces petites choses mises bout à bout ont du sens et peuvent pas mal bouleverser les pratiques et notre posture d'enseignant.

Enfin, j'ai des documents trouvés au fil de mes recherches à partager mais ils sont trop gros pour être envoyés. Si vous m'envoyez votre adresse email par MP, je peux vous les transmettre.

- un document de cadrage sur l'enseignement de la responsabilité sociale en Colombie Britannique : si vous n'avez pas le temps de tout lire, commencez à la page 19 où on trouve les grands axes de ce qu'il y a à travailler, des propositions d'activités et des grilles permettant d'observer où se situent vos élèves.

- un document du secteur ASH de Montréal qui décrit une démarche de gestion de crise en 7 étapes. L'objectif est de repérer à quel stade de la crise se trouve l'élève pour éviter d'entrer dans le stade suivant (les contournements sont décrits très précisément, même jusqu'à ce que l'on doit dire à l'élève).

Et sinon, à cette adresse-, il y a un guide-ressource pour les enseignants pour enseigner les habiletés sociales, et , il y a une liste des habiletés sociales qu'on peut travailler (et en page 2, comment faire).

Vous constaterez que ces documents proviennent tous du Canada (forcément...) :-), et donc si vous voulez faire une recherche à votre tour, c'est dans ce pays-là que vous aurez le plus de résultats.

Pour finir, j'ai trouvé un résumé d'article à lire ici qui expose pourquoi il est intéressant d'enseigner les habiletés sociales aux enfants ayant des troubles des apprentissages.

Fffiou ! Merci pour toutes ces infos mais ça mériterait carrément une ouverture de topic pour ne pas que tout ça se perde dans ce fil...

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Merci à toutes pour vos réponses!!! Vous êtes deux à me parler "d'habilités sociales" et j'avoue que je ne connaissais pas du tout!

Donc j'ai recherché un peu sur internet pour y voir plus clair et effectivement c'est ce que je souhaite mettre en place.

Si j'ai bien compris durant ce créneau horaire on enseignerait de la méthodologie (apprendre à apprendre) et aussi apprendre à se comporter: travail de groupe, qu'est-ce qu'être non violent? Que veut dire aider?

Avez-vous des livres ou sites internet à me conseiller pour approfondir tout ça?

J'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque de mon IUFM mais je pense que là, vous ne pourrez pas les emprunter...

Un incontournable, qui ne parle pas que des habiletés sociales mais de toute une posture d'enseignant : "Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants", Ed. Chenelière. Le titre est un peu trompeur car le contenu est tellement riche que ça peut intéresser n'importe qui qui remet en cause sa pratique et souhaite évoluer. Il est rempli d'outils pratiques (avec fiches toutes faites à photocopier) dans les domaines suivants :

1. Préparer et réussir la rentrée

2. Gérer le comportement

3. Gagner l'adhésion des parents

4. Inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage

5. Constituer une communauté d'apprentissage

6. Enseigner les habiletés sociales

7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle

(voilà le sommaire en fait). Voir ici un extrait : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=193

En toute honnêteté, ça vaut le coup de l'acheter (après l'avoir emprunté, je l'ai moi-même acheté tellement j'ai puisé d'idées pour la rentrée).

Sinon, il y a "Grandir ensemble : activités pour enseigner les habiletés de résolution de conflits", toujours aux éditions Chenelière. Vous pouvez consulter le sommaire ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1110

Toutes les séances sont décrites, il y a 25 leçons en tout.

Il y a aussi "la gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ?" avec des conseils et idées multiples pour engager les élèves dans un projet collectif, construire les comportements souhaités, créer et entretenir des relations...

Il est dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=926

J'ai aussi trouvé un livre qui expose une démarche dite "ACCeS" qui a pour objectif de guider les enfants efficacement vers l'autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait grâce à la compassion et la fermeté. Je n'ai pas commencé à lire son livre, n'empêche que rien que la première partie sur le développement social et moral de la personne a beaucoup d'intérêt si on veut éviter d'en demander trop aux élèves alors qu'en raison de leur âge, ils n'en sont pas toujours capables.

Il s'agit de "Guider les enfants vers l'autodiscipline" de Rosine Des Chênes. Dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1255

Et sinon, un autre que je viens de commencer à lire aujourd'hui et que rejoint pas mal les deux premiers, très accessible, lisible rapidement et proposant beaucoup de situations pratiques, c'est "Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes", dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1229

C'est vrai que tout ça, ça coûte un bras si on doit les acheter. Mais s'il ne devait y en avoir qu'un seul dans lequel investir, je dirais le premier. Il décrit toute une pédagogie que j'ai observée au Canada, qui n'a rien de révolutionnaire mais toutes ces petites choses mises bout à bout ont du sens et peuvent pas mal bouleverser les pratiques et notre posture d'enseignant.

Enfin, j'ai des documents trouvés au fil de mes recherches à partager mais ils sont trop gros pour être envoyés. Si vous m'envoyez votre adresse email par MP, je peux vous les transmettre.

- un document de cadrage sur l'enseignement de la responsabilité sociale en Colombie Britannique : si vous n'avez pas le temps de tout lire, commencez à la page 19 où on trouve les grands axes de ce qu'il y a à travailler, des propositions d'activités et des grilles permettant d'observer où se situent vos élèves.

- un document du secteur ASH de Montréal qui décrit une démarche de gestion de crise en 7 étapes. L'objectif est de repérer à quel stade de la crise se trouve l'élève pour éviter d'entrer dans le stade suivant (les contournements sont décrits très précisément, même jusqu'à ce que l'on doit dire à l'élève).

Et sinon, à cette adresse-, il y a un guide-ressource pour les enseignants pour enseigner les habiletés sociales, et , il y a une liste des habiletés sociales qu'on peut travailler (et en page 2, comment faire).

Vous constaterez que ces documents proviennent tous du Canada (forcément...) :-), et donc si vous voulez faire une recherche à votre tour, c'est dans ce pays-là que vous aurez le plus de résultats.

Pour finir, j'ai trouvé un résumé d'article à lire ici qui expose pourquoi il est intéressant d'enseigner les habiletés sociales aux enfants ayant des troubles des apprentissages.

Fffiou ! Merci pour toutes ces infos mais ça mériterait carrément une ouverture de topic pour ne pas que tout ça se perde dans ce fil...

Ouais, je me suis fait la même réflexion que toi hier soir : voir s'il n'y avait pas déjà un topic ouvert sur ce sujet et sinon, en ouvrir un.

Je vais me pencher là-dessus cette aprem.

Pour celles qui m'ont envoyé leur adresse mail, les documents sont partis dans vos boîtes.

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Si j'ai bien compris durant ce créneau horaire on enseignerait de la méthodologie (apprendre à apprendre) et aussi apprendre à se comporter: travail de groupe, qu'est-ce qu'être non violent? Que veut dire aider?

Avez-vous des livres ou sites internet à me conseiller pour approfondir tout ça?

J'ai emprunté plusieurs livres à la médiathèque de mon IUFM mais je pense que là, vous ne pourrez pas les emprunter...

Un incontournable, qui ne parle pas que des habiletés sociales mais de toute une posture d'enseignant : "Ma première classe : Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants", Ed. Chenelière. Le titre est un peu trompeur car le contenu est tellement riche que ça peut intéresser n'importe qui qui remet en cause sa pratique et souhaite évoluer. Il est rempli d'outils pratiques (avec fiches toutes faites à photocopier) dans les domaines suivants :

1. Préparer et réussir la rentrée

2. Gérer le comportement

3. Gagner l'adhésion des parents

4. Inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage

5. Constituer une communauté d'apprentissage

6. Enseigner les habiletés sociales

7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle

(voilà le sommaire en fait). Voir ici un extrait : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=193

En toute honnêteté, ça vaut le coup de l'acheter (après l'avoir emprunté, je l'ai moi-même acheté tellement j'ai puisé d'idées pour la rentrée).

Sinon, il y a "Grandir ensemble : activités pour enseigner les habiletés de résolution de conflits", toujours aux éditions Chenelière. Vous pouvez consulter le sommaire ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1110

Toutes les séances sont décrites, il y a 25 leçons en tout.

Il y a aussi "la gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ?" avec des conseils et idées multiples pour engager les élèves dans un projet collectif, construire les comportements souhaités, créer et entretenir des relations...

Il est dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=926

J'ai aussi trouvé un livre qui expose une démarche dite "ACCeS" qui a pour objectif de guider les enfants efficacement vers l'autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait grâce à la compassion et la fermeté. Je n'ai pas commencé à lire son livre, n'empêche que rien que la première partie sur le développement social et moral de la personne a beaucoup d'intérêt si on veut éviter d'en demander trop aux élèves alors qu'en raison de leur âge, ils n'en sont pas toujours capables.

Il s'agit de "Guider les enfants vers l'autodiscipline" de Rosine Des Chênes. Dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1255

Et sinon, un autre que je viens de commencer à lire aujourd'hui et que rejoint pas mal les deux premiers, très accessible, lisible rapidement et proposant beaucoup de situations pratiques, c'est "Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes", dispo ici : http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1229

C'est vrai que tout ça, ça coûte un bras si on doit les acheter. Mais s'il ne devait y en avoir qu'un seul dans lequel investir, je dirais le premier. Il décrit toute une pédagogie que j'ai observée au Canada, qui n'a rien de révolutionnaire mais toutes ces petites choses mises bout à bout ont du sens et peuvent pas mal bouleverser les pratiques et notre posture d'enseignant.

Enfin, j'ai des documents trouvés au fil de mes recherches à partager mais ils sont trop gros pour être envoyés. Si vous m'envoyez votre adresse email par MP, je peux vous les transmettre.

- un document de cadrage sur l'enseignement de la responsabilité sociale en Colombie Britannique : si vous n'avez pas le temps de tout lire, commencez à la page 19 où on trouve les grands axes de ce qu'il y a à travailler, des propositions d'activités et des grilles permettant d'observer où se situent vos élèves.

- un document du secteur ASH de Montréal qui décrit une démarche de gestion de crise en 7 étapes. L'objectif est de repérer à quel stade de la crise se trouve l'élève pour éviter d'entrer dans le stade suivant (les contournements sont décrits très précisément, même jusqu'à ce que l'on doit dire à l'élève).

Et sinon, à cette adresse-, il y a un guide-ressource pour les enseignants pour enseigner les habiletés sociales, et , il y a une liste des habiletés sociales qu'on peut travailler (et en page 2, comment faire).

Vous constaterez que ces documents proviennent tous du Canada (forcément...) :-), et donc si vous voulez faire une recherche à votre tour, c'est dans ce pays-là que vous aurez le plus de résultats.

Pour finir, j'ai trouvé un résumé d'article à lire ici qui expose pourquoi il est intéressant d'enseigner les habiletés sociales aux enfants ayant des troubles des apprentissages.

Fffiou ! Merci pour toutes ces infos mais ça mériterait carrément une ouverture de topic pour ne pas que tout ça se perde dans ce fil...

Ouais, je me suis fait la même réflexion que toi hier soir : voir s'il n'y avait pas déjà un topic ouvert sur ce sujet et sinon, en ouvrir un.

Je vais me pencher là-dessus cette aprem.

Pour celles qui m'ont envoyé leur adresse mail, les documents sont partis dans vos boîtes.

J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé sur ce sujet-là. C'est d'ailleurs très bizarre parce qu'on n'a pas arrêté d'en parler dans ce topic et pourtant, il n'est même pas apparu dans la liste des résultats de la recherche...

Du coup, je viens d'en créer un autre que je vous invite à visiter et à alimenter.

C'est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297380-enseigner-les-habiletes-sociales/

Merci d'avance pour votre contribution !

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Avez-vous des idées/supports pour enseigner l'anglais en CLIS ? Je n'ai jamais eu à enseigner de langue jusque là, j'étais toujours en partie française de classe bilingue.

Est-il nécessaire d'acheter une méthode ? J'ai vu ce livre- qui a l'air pas mal, mais est-il vraiment nécessaire d'investir ?

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Avez-vous des idées/supports pour enseigner l'anglais en CLIS ? Je n'ai jamais eu à enseigner de langue jusque là, j'étais toujours en partie française de classe bilingue.

Est-il nécessaire d'acheter une méthode ? J'ai vu ce livre- qui a l'air pas mal, mais est-il vraiment nécessaire d'investir ?

Ffffiou, jamais enseigné non plus mais là, pas le choix, va falloir que je m'y colle... Je suis preneuse de pistes et outils également !

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Avez-vous des idées/supports pour enseigner l'anglais en CLIS ? Je n'ai jamais eu à enseigner de langue jusque là, j'étais toujours en partie française de classe bilingue.

Est-il nécessaire d'acheter une méthode ? J'ai vu ce livre- qui a l'air pas mal, mais est-il vraiment nécessaire d'investir ?

Ffffiou, jamais enseigné non plus mais là, pas le choix, va falloir que je m'y colle... Je suis preneuse de pistes et outils également !

Je viens en fait d'en discuter avec une amie qui m'a dit qu'elle pratiquait les "centres d'anglais" (english corner) à partir de thématiques. C'est ludique, ça permet d'apprendre le vocabulaire en conversation et ça peut aisément suivre la progression des instructions officielles.

Je dis ça en passant, je n'ai pas creusé la question. Je vais voir ça ces prochains jours mais si de ton côté tu trouves des choses, je veux bien qu'on en parle et éventuellement qu'on crée les outils ensemble si la formule te plaît.

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Avez-vous des idées/supports pour enseigner l'anglais en CLIS ? Je n'ai jamais eu à enseigner de langue jusque là, j'étais toujours en partie française de classe bilingue.

Est-il nécessaire d'acheter une méthode ? J'ai vu ce livre- qui a l'air pas mal, mais est-il vraiment nécessaire d'investir ?

Ffffiou, jamais enseigné non plus mais là, pas le choix, va falloir que je m'y colle... Je suis preneuse de pistes et outils également !

Je viens en fait d'en discuter avec une amie qui m'a dit qu'elle pratiquait les "centres d'anglais" (english corner) à partir de thématiques. C'est ludique, ça permet d'apprendre le vocabulaire en conversation et ça peut aisément suivre la progression des instructions officielles.

Je dis ça en passant, je n'ai pas creusé la question. Je vais voir ça ces prochains jours mais si de ton côté tu trouves des choses, je veux bien qu'on en parle et éventuellement qu'on crée les outils ensemble si la formule te plaît.

J'ai ce bouquin là, il est pas mal.

Je suis aussi beaucoup inspiré de celle : bcp d'idées sympas et très ludiques !

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Les filles...pensez aux inclusions pour l'anglais, s'il y a bien une matiere ou c'est facile a organiser et valorisant c'est celle la ( ou l'espagnol, c'est encore plus facile)

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l'anglais se fait exclusivement en inclusion chez moi:

point positif:

sont aux meme niveau que les autres

j'ai horreur de ca ca m'arrange

bien asssez de chose a leur apprendre, l'anglais est selon moi, pour eux complètement secondaire....

points négatifs

difficile a mettre en place car c'est souvent une matière qui saute, est déplacée dans 'emploi du temps en fonction de comment a avancer la classe du coup cette année j'i pas ttrouvé ca très structurant

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Moi anglais je le fais dans la classe mais c un peu particulier, j'ai la chance d'avoir une correspondante anglaise, enseignante aussi dans l'équivalent d'un IME, du coup on s'échange des lettres, et sans doute des films l'année prochaine. Ca motive tout le monde c'est fou!!!!

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Je garde l'idée des inclusions en anglais (je déteste ça, je suis nulle, j'ai passé allemand au concours...)

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