stefmd Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 alors moi côté TICE, je les fais utiliser cpclic, ortholud et calculatice car j'ai accès à internet sur les 3 postes de ma classe soit en autonomie soit en DP! j'utilise aussi bcp le visioproj et en ce moment on fait production d'écrit en atelier tournant pour écrire le portrait chinois. je pense q c déjà bien!!!!! en tout cas c ce que je vais présenter à la prochaine visite!
lapetitepuce41 Posté(e) 10 février 2014 Posté(e) 10 février 2014 Je reviens sur la formation du 12 mars à l'ESPE. Vous parliez de presentation du principe des mouvements par les syndicats. Effectivement j'ai eu un courrier m'y invitant mais ce courrier précise que cette matinée ne fais pas partie de la formation prévue et que pour y assister il faut prévenir par courrier l'IEN + directeur ESPE. Alors que faire? Car c'est intéressant voire très important et en même temps ca engendre des demarches administratives dont je me passerai..... PS : Niveau CM1 pour moi. Cycle 3 toi aussi?
nannie frise Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 oui CE2, donc on doit pouvoir faire quelque chose de proche.Concernant la formation, même chose pour moi, ce n'est pas tant les démarches qui me freinent mais aussi de savoir quel sera le contenu de la formation. Peut être dommage de s'en passer.
Frédo45 Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Tu sais Nannie pour ma part j'ai six 3 et trois 2, donc autrement dit quasi comme toi.. Mais nos CPC avaient été clairs, il ne fallait pas espérer avoir de 4 car on doit encore se perfectionner. Ils préfèrent qu'on passe de 3 à 4 plutôt que l'inverse. C'est vrai qu'un petit 4 aurait été encourageant mais la barre aurait été placée haute! Concernant les tice, idem pour moi.. un peu désuvrée.. malgré les moyens aussi! On pourra peut-être échanger nos idées quand le moment arrivera à grands pas, j'ai trouvé un site pas mal, je vais analyser ça... Bon courage à tous pour cette semaine! oui on pourra échanger, tu as quelle niveau toi ? faudra juste faire attention à ce que les CPC et tuteurs ne voient pas 5 fois la même séance de TICE, ça pourrait leur paraître louche pour l'instant je penche sur de la géométrie dynamique ou une situation découverte en français avec des étiquettes à déplacer. Reste à voir comment mes élèves apprivoisent ma tablette graphique, c'est ce que j'ai de plus proche du TBI. Je dois tester ça demain avec un exo de grammaire. Si la séance est de qualité, ils n'ont rien à dire... Il y a plein d'instits qui suivent Ribambelle ou Cap Maths, on ne va pas leur reprocher de faire la même chose que l'instit de l'école d'à côté. Vous n'avez pas à tout construire, d'autres l'ont fait et testé avant vous.
Frédo45 Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Je reviens sur la formation du 12 mars à l'ESPE. Vous parliez de presentation du principe des mouvements par les syndicats. Effectivement j'ai eu un courrier m'y invitant mais ce courrier précise que cette matinée ne fais pas partie de la formation prévue et que pour y assister il faut prévenir par courrier l'IEN + directeur ESPE. Alors que faire? Car c'est intéressant voire très important et en même temps ca engendre des demarches administratives dont je me passerai..... PS : Niveau CM1 pour moi. Cycle 3 toi aussi? N'ayez pas peur. C'est un droit. Et Les IEN y sont habitués. Les années passées, vos prédécesseurs n'ont pas eu de problème. Et la démarche n'est pas compliquée.
nannie frise Posté(e) 11 février 2014 Posté(e) 11 février 2014 Tu sais Nannie pour ma part j'ai six 3 et trois 2, donc autrement dit quasi comme toi.. Mais nos CPC avaient été clairs, il ne fallait pas espérer avoir de 4 car on doit encore se perfectionner. Ils préfèrent qu'on passe de 3 à 4 plutôt que l'inverse. C'est vrai qu'un petit 4 aurait été encourageant mais la barre aurait été placée haute! Concernant les tice, idem pour moi.. un peu désuvrée.. malgré les moyens aussi! On pourra peut-être échanger nos idées quand le moment arrivera à grands pas, j'ai trouvé un site pas mal, je vais analyser ça... Bon courage à tous pour cette semaine! oui on pourra échanger, tu as quelle niveau toi ? faudra juste faire attention à ce que les CPC et tuteurs ne voient pas 5 fois la même séance de TICE, ça pourrait leur paraître louche pour l'instant je penche sur de la géométrie dynamique ou une situation découverte en français avec des étiquettes à déplacer. Reste à voir comment mes élèves apprivoisent ma tablette graphique, c'est ce que j'ai de plus proche du TBI. Je dois tester ça demain avec un exo de grammaire. Si la séance est de qualité, ils n'ont rien à dire... Il y a plein d'instits qui suivent Ribambelle ou Cap Maths, on ne va pas leur reprocher de faire la même chose que l'instit de l'école d'à côté. Vous n'avez pas à tout construire, d'autres l'ont fait et testé avant vous. YESSS, j'ai testé mon exo de grammaire avec ma tablette graphique, les élèves ont adoré, ils étaient très envieux des quelques élèves qui ont pu tester l'engin. Au niveau apprentissage ce n'était pas indispensable mais je n'avais pas voulu faire trop compliqué. Et au passage j'ai appris que nous avons un TBI mobile à l'école. Moi qui regrettais de ne pas en avoir... reste à maîtriser l'outil, mais ça me branche bien.
stefmd Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 J'ai été ce matin à la circo signer mon rapport de suivi et transmettre ma demande d'absence pour la réunion d'information syndicale. J'ai rencontré mon inspectrice qui m'a dit qu'il fallait demander l'autorisation à Mme. Toupé pour cette absence car nous sommes normalement en formation! cette demande urge à cause des vacances! je pensais que ce serait une formalité! Ca a l'air de les embêter! grrrrrr!
Frédo45 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Ce n'est pas une demande d'autorisation d'absence. Attention ! Vous informez juste l'IA ajointe que vous participerez, comme c'est votre droit, à la réunion d'information syndicale. Pas besoin de son autorisation. Si on vous dit le contraire, contactez-nous.
nannie frise Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 reçu sur la plateforme moodle Bonjour, La prochaine formation aura lieu le mercredi 12 mars 2014 sur le site Bourgogne de l'ESPE.Informations administratives ( titularisation, mouvement, etc..) et associations partenaires de l'école.Les OM sont envoyés dans vos écoles.Dans l'attente de vous accueillir. ces informations administratives c'est la même chose que l'info par le snuipp ou ça fait doublon? on s'y perd..
cpatinote Posté(e) 13 février 2014 Auteur Posté(e) 13 février 2014 Question bête : c'est quoi cette plateforme moodle ?
lapetitepuce41 Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Comme toi Nannie..je me suis posée la même question.. Du coup j'appelle demain pour en savoir davantage. Je vous tiens au courant. Cpatinote : moodle est une plateforme de formation. On peut s'abonner à des "cours" et on reçoit parfois comme récemment des infos.. Enfin tu ne perds rien. Il faut s'y inscrire avec son adresse mail académique.. Si tu as besoin dis moi.
cpatinote Posté(e) 13 février 2014 Auteur Posté(e) 13 février 2014 Comme toi Nannie..je me suis posée la même question.. Du coup j'appelle demain pour en savoir davantage. Je vous tiens au courant. Cpatinote : moodle est une plateforme de formation. On peut s'abonner à des "cours" et on reçoit parfois comme récemment des infos.. Enfin tu ne perds rien. Il faut s'y inscrire avec son adresse mail académique.. Si tu as besoin dis moi. Tu peux mettre le lien internet que j'aille voir ça ? Merci d'avance
Messages recommandés