Lise30 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 allez allez petit up pour LA CORSE, LE MIDI PYRENEES , LA MARTINIQUE, LA GUADELOUPE, LA REUNION et MAYOTTE faut que je vous envoie le tableau avec les coordonnées de tout le monde et faut absolument qu'on commence à s'organiser pour savoir comment on fait, quand, comment et tout et tout !!!! Si j'ai bien compris l'envoi est prévu en janvier. oOn a encore un peu de temps pour bien s'organiser. Mais tu as raison Leene il faut commencer à y réfléchir sérieusement ensemble. Voilà ce que j'ai compris: Chaque envoi contiendra: un morceau du puzzle de notre région décoré par les élèves (agrandi au format A3), une carte postale de notre région, et un document présentant l'endroit où l'on vit Et ça 26 fois! Donc il faut prévoir 26 enveloppes, 26 cartes postales, 26 timbres et 26 copies du document de présentation de la région. Voici les quelques idées qui me viennent pour le document: Ecole: présentation de l'école les jeux dans la cour de récré Le paysage proche: présentation d'une caractéristique (ex chez nous la culture d'oignons qui en fait un paysage particulier) les loisirs des élèves aux alentours, selon les saisons les sites touristiques à visiter dans toute la région Peut-être pourrait-on avoir une trame commune ou alors préférez-vous laisser-libre-court à l'imagination des enfants et ainsi avoir la surprise?:
faustinette Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Ok pour l'envoi en janvier, voir fin décembre si on a fini avant pour commencer à ouvrir les courriers à la reprise! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285210-rallye-cartes-postales/page__st__220 Voici un lien pour les morceaux de régions que l'on peur agrandir: on peut aussi en prendre d'autres. On peut présenter l'environnement proche des élèves sur un A4: comme ça, on peut présenter tous les documents dans un porte-vues ou les afficher pour faire une exposition. Cela obligerait à être synthétique et à ne se focaliser que sur l'environnement proche (donc plus exploitable et pas trop mangeur de temps au 1er trimestre). On peut décorer librement la région ou simplement mettre le logo et la ville Pour le document; j'ai pensé (je reprends également de bonnes idées de Lise30) -photo et présentation de l'école, de la classe - description de son environnement (montagne, ville, littoral, campagne) -présentation d'une caractéristique culinaire (recette...) -sites touristiques de la région On peut relier les cartes postales à des fils reliant les régions dans nos classes. Voilà quelques idées!
s@nsan Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour, Dans la liste de 1ère page, mon adresse et mon mail ne sont pas notés "ok" ... pourtant je crois avoir tout envoyé ... ai-je fait une mauvaise manip ? Sinon, les idées citées plus haut sont très bien ... avec les cp, je pense vraiment rester sur l'environnement proche (car on va rester un bon moment déjà sur le plan de la classe!). Il faudrait qu'on soit d'accord sur la date d'envoi maxi, les grandes lignes à ne pas louper dans la présentation et le format (libre ou non) et après garder une part de surprise afin d'avoir des yeux qui pétillent à chaque ouverture de lettre ! (je les imagine déjà!) autre chose, garde-t-on l'idée des couleurs par région afin que la carte finale reste lisible ?
mathilde27 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour à toutes (je crois que nous ne sommes que des femmes...), Je pense qu'il serait bien d'envoyer un mail à tout le monde avec les documents que l'on doit utiliser. Je pense notamment aux cartes des régions afin d'utiliser toutes le même format. Je pense aussi que l'on peut ajouter un personnage célèbre de la région, et même pourquoi pas 2 (un contemporain et un ancien pour faire un lien avec le temps). On peut peut-être faire ça sous forme d'une carte comme le fait charivari avec les personnages historiques. On peut ainsi travailler en parallèle la frise chronologique par exemple. Ah et juste une petite idée comme ça. Ne pourrions nous pas nous fixer une date précise (par exemple le jour de la rentrée ou de retour des vacances de la Toussaint) et noter la météo : temps et températures du matin et de l après midi. Bon dimanche et bonne rentrée !
Mowgan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour à toutes (je crois que nous ne sommes que des femmes...), Je pense qu'il serait bien d'envoyer un mail à tout le monde avec les documents que l'on doit utiliser. Je pense notamment aux cartes des régions afin d'utiliser toutes le même format. Je pense aussi que l'on peut ajouter un personnage célèbre de la région, et même pourquoi pas 2 (un contemporain et un ancien pour faire un lien avec le temps). On peut peut-être faire ça sous forme d'une carte comme le fait charivari avec les personnages historiques. On peut ainsi travailler en parallèle la frise chronologique par exemple. Ah et juste une petite idée comme ça. Ne pourrions nous pas nous fixer une date précise (par exemple le jour de la rentrée ou de retour des vacances de la Toussaint) et noter la météo : temps et températures du matin et de l après midi. Bon dimanche et bonne rentrée ! Et non je suis un homme.... Sinon pourquoi rajouter la météo? Je ne vois pas trop le but car c'est très changeant et un peu caricatural sinon de dire que le soleil n'est qu'au sud... Il faudrait effectivement qu'on ai tous la même échelle. Sur la vague un du cycle 2 ils s'envoient la carte à imprimer et agrandir au format A3 à la photocopieuse. Nous devrions faire de même je pense quitte à leur demander leur document. Il faudrait aussi se donner les couleurs pour que deux régions frontalières n'aient pas la même couleur et que ce soit ainsi plus visible pour les enfants. Je suis partisan de faire : - présentation de l'école et de son environnement proche - un site touristique de la région - un personnage célèbre (passé ou actuel) En revanche je suis moins enclin à faire une recette car j'ai peur qu'on passe énormément de temps dessus sinon surtout que pour certaines régions ces recettes sont parfois bien compliquées. Qu'en dites vous?
sarah2802 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, Est-ce trop tard pour s'inscrire??? J'ai un CE1-CE2 en Midi Pyrénées Sarah
leene Posté(e) 1 septembre 2013 Auteur Posté(e) 1 septembre 2013 non non ce n est pas trop.tard pour t inscrire sarah.... soit la bienvenue! pour les.docs j avais pris des docs sur d autres vagues faut que je vois si c est possible de récupérer une carte je suis ok pour qu on se mette.d accord sur les couleurs pour le personnage pourquoi pas j avais aussi pense qu on aurait pu faire une petite.rubrique.spécialités.culinaires et envoyer 1ou 2 recettes faciles à faire... promis j envoie le tableau avec les.coordonnés très vite sarah si tu peux m envoyer par mp les coordonnées dz.ton école et ton mail.ce serait chouette
nirak Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Dans le lien il n'y a pas la carte de la Guyane alors peux-t-on prendre n'importe laquelle? Quand on parle de morceau de région ça veut dire le département où se situe l'école? Dans ce cas pour moi se sera difficile car la Guyane est à la fois département et région. Donc carte entière où seulement morceau??? Je suis plus pour la dimension A4. Si on part sur du A3 pour la carte ça risque d'être beaucoup trop grand! Ok pour la présentation de l'école, le site touristique, par contre le personnage célèbre plus difficile pour des CP. A voir. Pour la recette ça peut se faire à condition d'être simple.
nova32 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour à tous ! Je suis intéressé par le projet, j'ai une classe de CE1 en Midi-Pyrénées. J'ai compris à peu près les modalités du projet, j'imagine qu'on va discuter des détails sur ce fil puisque l'envoi est prévu pour janvier (d'après ce que j'ai compris). J'envoie un MP à leene pour m'inscrire s'il reste de la place !
leene Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 je suis désolée la région midi pyrénées a été complétée par Sarah dernièrement il ne nous manque plus que la Corse la Guadeloupe, la Martinique, La réunion et Mayotte et j'ai toutes les adresses mais pas assez de temps pour tout faire !!!!
nova32 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Ce n'est pas grave, ce sera pour une prochaine fois ! Ne tiens donc pas compte de mon MP
leene Posté(e) 8 septembre 2013 Auteur Posté(e) 8 septembre 2013 regarde dans les autres vagues s'il reste de la place
Messages recommandés