Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

Merci lullaby! :) je regarderai ça au calme demain! ce soir film! resident evil 2... on se fait la saga :)

je rajoute des choses aussi dans "téléchargements" comme ça, ça se perd pas dans les murs ;)

Merci pour le partage Cleo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en anglais mais les photos sont très parlantes et les idées de bacs de manip sont justes géniales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est où cette fiche d'évaluation ? je veux bien la voir !

Lullaby , ya pas de questions bêtes ;) c'est chouette d'échanger parce que ça ouvre d'autres portes auxquelles on n'avait pas pensé c'est ce que j'aime , ça me fait réfléchir à ma pratique, ça me remet en cause et ça me met au clair avec ce que je fais au final , ça fait du bien !

Maïs elle est là la fiche de Titia : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298100-divers-grille-dobservation-rentree-tps-ps/

Voilà je vous mets ma programmation terminée pour la forme elle est largement inspirée de la programmation de PS de Véronique CERON trouvée sur le net

et mon emploi inspiré pour la forme de celui du blog de saphirmament (les deux ont été corrigées par une CPC)

n'hésitez pas à donner votre avis

Très chouette ta fiche ! elle est destinée aux PS ? tu la remplis en combien de temps ?

Je regarderai ta programmation demain plus sérieusement , j'ai survolé , :applause: ça a l'air très complet !

DE belles idées sur ce blog

http://teaching2and3yearolds.blogspot.fr/

plein d'idées de bacs sensoriels ! :happy: merci Cleo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les TPS/PS! juste pour info emilieb19 m'a dit qu'ici les membres étaient inscrits sur Gigatribe pour plus de facilités de partage de docs! Alors si jamais je viens de me créer un pseudo : titia5984 (forcément) et si on s'accepte entre TPS/PS on pourra au moins se partager le travail plus spécifique! à vous de voir! :) Bonne journééééeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de vacances, et là c'est la panique totale !

Je vais passer demain dans la classe voir ce qu'il y a, je ne sais pas par quoi commencer, je stresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No panic! tu as des TPS/PS? déjà la première journée c'est tranquilou! faut pas les brusquer! Tu verras ça sera pleurs et compagnie donc objectif 1 : les rassurer!

comment? moi j'aime bien prendre mon créneau de sport direct et leur donner des ballons, ça les détend, ils jouent et tu peux commencer à tisser des liens : jouer avec eux, leur parler, faire un câlin à ceux qui pleurent encore malgré les ballons, et surtout laisse leur leurs doudous!

ensuite? avec l'expérience perso j'arrive à les calmer et à leur donner leur premier travail! colorier l'étiquette prénom! et même parfois avec l'aide d'une super ATSEM commencer la pochette du cahier de vie *empreintes des mains sur papier blanc* et si pas envie de mettre la main faut pas les forcer! ça viendra dans l'année!

faut y aller progressivement! c'est ta première année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, permière année en maternelle après 3 ans en CE1 CE2 CM1 CM2 !

J'avoue que les premières journées avec les remplissages de première page de cahiers, de poésies, ça m'aidait !

Là, j'ai l'impression d'être dans le flou total !

Demain, j'irai voir ma classe, voir ce qu'il y a ...

Je partirai bien sur la peluche loup, mais je cherche d'autres idées que les couleurs et les contes pour travailler avec le loup toute l'année !

J'aime bien l'idée de l'école de léon !

A la rentrée, je saurai s'il y a fermeture de classe, et dans ce cas, je passe de tps ps à tps ps ms !

J'ai acheté débuter en PS de chez Retz, je m'en vais le lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Retz sont excellents! Bon choix! Tu as pas mal d'infos je l'ai aussi...

Après je sais pas hésite pas si questions :)

Ne sois juste pas trop "ambitieuse" lol les premiers jours c'est doucement mais j'ai appris aussi avec le temps qu'il faut les mettre direct au travail, pas forcément en ateliers etc... ils peuvent choisir au début mais propose leur des ateliers peinture, coloriage, pâte à modeler... ils choisissent au début, toi ça te permet de les évaluer et bâtir tes "niveaux" et de commencer peu à peu à les fixer à un atelier progressivement - objectif: rester à sa place - maintenant si certains ont des avis différents n'hésitez pas j'aime bien aussi qu'on me contredise ;) ça permet de se remettre en question ou de se faire une nouvelle idée sur la question! :)

ps : en début d'année si tu n'as que des TPS/PS prévois des albums avec pas trop de textes et simples style tchoupi, non non et non...petit ours brun... des choses qu'ils connaissent aussi ça les rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) je savais même pas qu'il y avait des filières bilingues en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si si ! :)

(ça rajoute une petite couche à mon stress ! ;) Comment me faire comprendre les premiers temps ? Accueillir les enfants dans un monde inconnu avec une langue inconnue ...)

Inspiration, expiration, inspiration, expiration ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis là! lol Puis faut bien savoir parler la langue! ça fonctionne comment? tu demandes un poste spécifique? *désolée du hors sujet*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...