Fant35 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 C'est quoi exactement Pinterest ? Je ne connais pas du tout... Pour ma mascotte, j'ai une grenouille qui aura un cartable comme les élèves pour y mettre son doudou et nous rapporter des trésors. D'ailleurs j'ai une question concernant la mascotte : est ce que vous la faite aller dans les familles le week end ? J'hésite en fait entre les pour et les contre, dont le principal est le suivant : cela créer des inégalités entre les élèves (aucune activité le week end, pas d'appareil photo pour partager ce qu'ils ont fait ensemble ...). Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs si je décide de la laisser aller dans les familles, je ne pense pas que je laisserai ma grenouille (on me l'a offerte donc disons que j'y tiens ) mais plutôt son doudou qu'elle confierait aux enfants, pensez-vous que cela soit possible ? Dernière question : le projet à l'année c'est ''obligatoire'' ? ou bien on peut simplement faire des projets par période ?
Maïs Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Et pour votre mascotte, qu'avez vous choisi? quel personnage? quel animal? A bientot et au plaisir de vous lire, moi c'est Mimi la souris Je ne mettrai pas de groupes de couleur en place, ça fait 2 ans que je fais sans et ça marche bien. Au départ les volontaires viennent puis on prend les autres après, ça se passe bien si on pointe au fur et à mesure ! Pareil ici depuis au mois 5 ou 6 ans pour les activités, par contre j'ai gardé les groupes de couleur pour les porte-manteaux , les étiquettes et les cahiers . Et avis aux expertes, Petit bleu et petit jaune, c'est adapté pour leur âge ? (je ne retrouve plus mon livre pour le relire) oui c'est adapté aux petits Dernière question : le projet à l'année c'est ''obligatoire'' ? ou bien on peut simplement faire des projets par période ? Il n'y a rien d'obligatoire c'est ça la maternelle et c'est ce qu'on aime! bien sûr que tu peux faire des projets par périodes . Tu as déjà des projets en tête ?
Gianna Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Bon demain, je bosse à fond sur mes projets, et début de semaine prochaine, les prog ! Dites, pour habiller vos mascottes, vous faites ça vous mêmes ou vous les prenez où ?
Maïs Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 moi j'ai cousu les robes de Mimi moi même , j'en ai même dessiné le patron (très simple, je te rassure ) il est sur le site de Sourimimi, si tu lui demandes les codes d'accès de son site Minimat tu pourras l'y trouver ... quelle est la taille de ta mascotte ? tu peux aussi acheter des vêtements de poupées, à Ikéa il y a un ensemble de vêtements pas cher du tout: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40208965/ 1
adricmoi Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bon j'ai finalement commandé le loup d'Auzou avant d'aller me coucher, il est marrant Pour ses vêtements je demanderai à belle-maman, elle est couturière !
cecilou80m Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 J'avais commandé le loup au début des vacances. Ma fille (2 ans et demi) se l'est appropriée. Il plait Vous avez des modèles patrons pour l'habiller?
Crapoupouille Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour la mascotte j'ai une souris. Ce n'est pas Mimi la souris. Je lui cherche un petit nom sympathique ; si vous avez des idées, je suis preneuse =)
MPC Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonsoir les filles! Moi aussi je le trouve cool ce post! Je n'ai pas encore de collègues de TPS avec qui directement m'échanger, alors c'est cool de vous lire. Merci Lulaii de nous faire partager ta programmation. Je n'ai pas assez de recul d'expérience de terrain avec les TPS, mais ca me semble réaliste, équilibré et je trouve le parallèle légèrement décallé TPS/PS vraiment bien. Ce que j'apprécie beaucoup c'est ta partie "devenir élève" et tes objectifs concrets comme "ranger son cahier de dessins libres" et réalistes par rapport au cours de l'année (connaître et accueillir l'autre, affirmer sa personnalité etc...) Pour quantités et nombre, extra de suivre accès pour les PS à mon avis. De mon côté, j'ai reçu une programmation lors d'une visite d'observation chez une collègue très sympathique. C'est en me basant sur cette programmation que j'essaie de me constituer un répertoire d'idées sur Pinterest. Ce soir, je viens juste de finir de retravailler mes tableaux par domaines et sous+domaines d'activités et surtout en légendant les idées de la compétence travaillée. Cf: http://pinterest.com/aurelyfreiburg/boards/ S'il y a d'autres adeptes de Pinterest et de variante de pâte à modeler sur ce post (ici un lien vers mon tableau TPS- Matière: http://pinterest.com/aurelyfreiburg/tout-petits-dm-mati%C3%A8re/ ) , je suis aussi curieuse de vos expériences avec la "Cloud dough", "Sand cloud dough", "Moon sand" ... Selon les recettes, chez moi, ca réussit plus ou moins bien, mais ça m'éclate bien d'essayer à l'avance. Je me disais que ce serait sympa de varier les matières, couleurs et senteurs proposer pour modeler au cours de l'année. Mais je me dis aussi, que ces variantes souvent non comestibles de la pâte à modeler sont à utiliser pour des ateliers où l'adulte est présent absolument. Je trouve aussi qu'il y a plein d'idées d'exploitation comme les différentes traces, les visages, arbres et autres fiches platisfiées à compléter. Et vous, avez vous d'autres pistes? Est ce que quelqu'un à vu des brevets pâte à modeler sur un autre site? De mon côté, ce qu'il me manque toujours encore un peu, ce sont des idées d'exploitations en motricité et des albums en français adaptés au niveau. (j'ai enseigné jusqu'à maintenant en classe bilingue de la PS et à la GS en partie allemande). Et pour votre mascotte, qu'avez vous choisi? quel personnage? quel animal? A bientot et au plaisir de vous lire, D'abord j'adore ton Pinterest ! J'y ai emprunté la tringle pour accrocher les activités ! J'adore ! Génial toutes ces idées de pâte à modeler ! Pour ma part, avec la PAM, je préfère proposer des fiches de suivi (avec les modèles sur lesquels on note la date de réalisation par l'enfant). Pour la motricité, je te conseille le classeur SCOLAVOX EPS AU CYCLE 1 ainsi que 100 H D'EPS en maternelle http://www.amazon.fr/100-heures-dEPS-maternelle-Programmes/dp/286626133X Pour les albums : les collections T'choupi, Petit Ours Brun, Spot, le petit éléphant d'Edouard Manceau... Ma mascotte : Théo l'escargot !
Maïs Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Crapoupouille pour ta souris: -Gorgonzola ? -Mimolette ? -Mozzarella ?
Maïs Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour les albums : les collections T'choupi, Petit Ours Brun, Spot, le petit éléphant d'Edouard Manceau... On peut même dire tous les albums d'Edouard Manceau que ce soit les "Capucine la souris " (Crapoupouille ) la famille Gribouillis, Monsieur Carotte (pour ceusses qui travaillent sur les doudous) et toute la collection "La petite étincelle" aux éditions Frimousse.Tiens on n'a pas le dernier "Chponk le moustique" il va falloir que je l'achête ! On adore Edouard à l'école il est venu 2 fois passer une journée avec nous en intervenant dans toutes les classes pour nous montrer son travail, dessiner devant nous et même nous apprendre à dessiner ses personnages . Pour moi, c'est l'auteur/illustrateur des petits, on a déjeuné avec lui , en plus il est très sympa !
MPC Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour habiller votre loup, voici une idée vue sur un blog, je la trouve tout simplement géniale ! Et pour les débutantes en couture, je pense que c'est jouable ! http://madamealizee.eklablog.com/voici-loup-a49426494 Pour ma mascotte, j'ai une grenouille qui aura un cartable comme les élèves pour y mettre son doudou et nous rapporter des trésors. D'ailleurs j'ai une question concernant la mascotte : est ce que vous la faite aller dans les familles le week end ? J'hésite en fait entre les pour et les contre, dont le principal est le suivant : cela créer des inégalités entre les élèves (aucune activité le week end, pas d'appareil photo pour partager ce qu'ils ont fait ensemble ...). Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs si je décide de la laisser aller dans les familles, je ne pense pas que je laisserai ma grenouille (on me l'a offerte donc disons que j'y tiens ) mais plutôt son doudou qu'elle confierait aux enfants, pensez-vous que cela soit possible ? Dernière question : le projet à l'année c'est ''obligatoire'' ? ou bien on peut simplement faire des projets par période ? Les projets à l'année ne sont pas obligatoires, comme l'a dit Maïs. Tu peux faire des projets périodiques, c'est ce que j'ai fait lors de ma 1ère année en maternelle. Après, attention, il y a une différence entre projet et thème... Les projets ne sont pas forcément des trucs insurmontables ! Mais tout simplement : réaliser un album à compter, réaliser un abécédaire à partir du jardin (si tu en as un dans l'école)... Pour la mascotte, l'idée du doudou qui part chez les familles est très répandue. Donc pas de soucis si ça te rassure. Tu peux donner une mission aux familles : faire découvrir un objet à la mascotte. L'enfant l'amène à l'école et vous faites ensemble une présentation de l'objet, si tu as peur pour le côté cahier non rempli... surtout si ta mascotte a un cartable ! Le remplir avant de revenir à l'école !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant