Aller au contenu

TPS PS au jour le jour - 2013/2014


Dormeur21

Messages recommandés

- oui avec plus d'exigences puisqu'ils ont déjà travaillé ces compétences

-commencer au début, différencier

-oui c'est trop compliqué en début d'année et surtout déconnecté de ce que tu travailles , quels mots ? Tu pourras commencer par leur prénom mais pas avant mars/avril pour ceux qui sont prêts et qui savent le reconnaitre (avant tu as tout un travail de reconnaissance de l'initiale, de prise d'indices à faire avec eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur fiche... bof bof ! A part pour le graphisme en MS...

2 groupes : celui qui va plus loin et celui qui doit tout apprendre ! C'est ça la maternelle !



Oups Maïs, on a presque rédigé le message en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lullaby, j'aimerais parfois que certains élèves n'aient pas eu de feutres à disposition avant d'arriver à l'école qd je constate comment ils le tiennent et l'utilisent mal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve cette année la rentrée très dur. Beaucoup de tps et de ps de fin d'année. L'après-midi en fin de journée j'arrive à faire un regroupement avec lecture et chansons (5 seulement ne viennent pas l'aprem) mais le matin c'est l'horreur. Pendant le regroupement il y en a toujours qui vont dans les coins jeux ... Du coup soit je les laisse et lis l'histoire à ceux qui sont sur le tapis soit je fais que de m'interrompre pour aller les chercher...

Une petite idée pour améliorer ?? Réussissez-vous à faire un petit regroupement ???

Autre question à partir de quand pensez-vous mettre en place les ateliers par groupes ??? Pour le moment je les laisse venir comme ils le veulent mais certains ne viennent pas du tout et on est obligés de les prendre de force à un moment donné ... donc c'est pas top...

Pensez-vous que si je mets en place les ateliers par groupe dès la semaine prochaine c'est trop tôt ou pas ???

J'attends ma mascotte... elle doit avoir un problème à la poste car toujours pas reçu :s:s

j'ai eu un soucis avec mon ordi et j'ai perdu les images pour la farandole si quelqu'un peut me remettre le lien car impossible de les retrouver même avec la recherche sur le forum. Les liens que j'ai trouvés n'ont pas fonctionné (ça vient peut être de ma connexion ou de mon ordi). Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te les ai renvoyées en MP :) pour les regroupements, ne cherche pas à faire trop long, prends ton temps au début, on a l'impression de ne pas faire grand chose mais tu installes les bonnes habitudes, vous faites connaissance, tu ne perds pas ton temps !

Je ne fais plus d'ateliers par groupe avec les TPS depuis plusieurs années déjà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai pu faire un regroupement en fin de matinée seul 3 n'y sont pas venus on a lu une histoire et chante une chanson.

Mme de Michel quelle est votre organisation du dortoir ???

Petite question acceptez-vous les tps a la cantine et l'apres midi au dortoir ?? J'accepte ceux dont les parents travaillent et le ATSEM le pètent des plombs disant que c'est impossible la cantine avec les TPS qu'ils pleurent trop a la cantine ... Du coup je veu être sur de moi une fois inscrit même si j'insiste bien auprès des parents a l'inscription sur le fait que la matinée est longue et suffisante pour les TPS je n'ai pas le droit de les refuser ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école, tu n'as effectivement pas le droit de refuser un enfant inscrit (sauf problèmes de propreté), pour la restauration scolaire, c'est du ressort de l'organisme qui gère la cantine (mairie, association, ... ) pas du tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des regroupements courts à 9h30 (10 à 15 minutes) puis un de 10 min avant la sortie du midi et un de 15 minutes le soir avant la sortie. Aujourd'hui c'était mieux seuls 2 enfants (TPS) refusent de s'asseoir mais ils sont a coté de l'atsem en attendant.

Pour les ateliers j'ai commencé vendredi a les mettre par groupes de couleur : manipulation (2 groupes en semi-autonomie), 1 dirigé avec moi et 1 autre avec l'atsem, ils ne durent pas plus de 10 minutes après ils vont aux coins jeux ou construction. Ca commence à se mettre en place tranquillement seuls 2 PS refusent de se mettre en atelier mais commece a approcher tout doucement je laisse tranquille pour le moment.

Voila j'ai l'impression de pas faire beaucoup de choses avec eux mais je pense que la mise en route vaut le coup et quand les habitudes de travail seront bien mises en place ça ira tt seul.

J'ai peu de matériel en salle de motricité que faites-vous concrétement? je suis un peu perdue là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, la cantine est normalement refusée aux 2 ans mais ce sont souvent les directeurs d'école qui gèrent ce service et comme ils sont payés au nombre d'enfants (!), la plupart prennent les 2 ans...

C'était le cas de ma directrice mais depuis plusieurs années, je lui explique que ce n'est vraiment pas adapté pour eux : les tables sont trop hautes, les enfants nombreux, le personnel limité (1 pour 12 !) et comme la plupart des TPS savent à peine se servir d'une fourchette, c'est pas gagné (déjà que je me bats pour qu'ils ne viennent que le matin, si on les accepte à la cantine, je me vois mal refuser l'après-midi...)

Bref, je pense qu'il faut un minimum de réflexion pour se rendre compte que la cantine pour les TPS, c'est abuser...

Ce qu'on fait maintenant, c'est que lors de l'inscription des TPS à l'école, on précise aux parents que ce ne sera que le matin (au moins jusqu'à janvier), donc s'ils travaillent, il faut qu'ils prévoient une nounou ou une place en crèche. Et franchement, ils sont plutôt respectueux de cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on n'a qu'un TPS à la cantine (et qui reste l'après-midi) mais ils sont acceptés comme les autres .Dans l'année, et surtout au 3ème trimestre, on en aura plus c'est certain (on en a eu jusqu'à 18 sur 37 TPS l'année dernière) Après c'est vraiment trèèèèès souple chez nous, les parents inscrivent leur enfant le matin pour le jour même, ils peuvent les laisser pour le déjeuner et venir le chercher à 13h10 pour le ramener à la maison, les atsems sont 5 en début de repas pour 60 et 3 par la suite...

Ce matin j'ai pu faire un regroupement en fin de matinée seul 3 n'y sont pas venus on a lu une histoire et chante une chanson.

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...