N'école Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Aaah ça fait du bien de vous lire ! Ici rentrée échelonnée aussi, et sur 12 PS, 8 avaient fait une TPS donc seulement 2 ou 3 pleurs et pas trop de bordel, même si j'avoue que c'est bruyant des petits. J'avais trop mal au crâne à la fin de la journée, et j'étais crevée !! Des astuces pour tenir la semaine ? Du coup j'appréhende vachement jeudi à 26 ... Ils ont découvert la classe, été faire un coucou aux copains PS, visité les toilettes, le dortoir, joué aux coins, fait des puzzles et même commencé la peinture (tout simple : peindre un fond de couleur uni au rouleau !). Et je leur ai chanté la seule chanson que j'avais eu le temps d'apprendre et lu une histoire. Par contre dans me tête c'est toujours aussi flou, je sais pas trop où je vais ... Vous avez un projet pour les prochaines semaines ? Moi je pense partir sur la rentrée ... Je ne sais pas quels niveaux tu as, mais ce site pourra peut-être te donner des pistes : http://materalbum.free.fr/projets-emilie/liste.htm Bon mercredi .......... de préparation !!
angelique53 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Je viens vers vous car je ss perdue... je suis brigade et sur un remplacement long en maternelle. J'ai un 1/4 temps en PS et un 1/2 en GS et je découvre la maternelle. Je ne sais pas comment m'y prendre pr mettre en place les apprentissages. Je veux partir d'album mais après comment mettre en place les activités... Merci pr votre aide!
Invité Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Si tu as un quart-temps, la première chose à faire est de voir avec le titulaire de la classe. Peut-être peux-tu te mettre dans son fonctionnement, et faire tourner ses ateliers le jour où tu es là. L'as-tu rencontré(e) ? Que dit-il (elle) ?
celin Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 28 PS mardi ça a été sport et on a pas pu faire grand chose... Ca démarrait mieux dans mon ancienne école, ici contrainte peu de WC, récré mal placée etc
sandrine66 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Je suis trs sur un quart en PS et demain j'aurai toute la classe (28). Je pense faire un peu de motricité mais pour une première séance, que faire? Manipulation de matériel? Plutôt balles ou cerceaux? Merci
lisou25 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 j'ai eu la deuxieme moitié aujourd'hui...l'endormissement a été très sportif!!!!!!!!!! j'appréhende demain avec tout le monde!!!!
fred34 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Salut, moi je suis contente de ma rentrée. Le premier jour des pleurs mais j'ai quand même réussi 2 regroupements . Depuis quasiment plus de pleurs et ils rentrent dans les activités. j'ai fait motricité à partir de mercredi, je suis partie sur la manipulation du petit matériel avec les cerceaux et ils adorent. Donc Sandrine je te le conseille.
sandrine66 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Merci Fred! Manipulation libre? Pas de consignes particulières? (non parce que juste m'imaginer dans la salle avec 28 PS et autant de cerceaux .. brrrr)
fred34 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 J'ai survecu lol J'en ai 27 et pas que des calmes!!!!!!!je me suis inspirée du site de l'iufm de la reunion: Situation n°7 Objectifs : Se déplacer en jouant avec le cerceau.Trouver différentes manières de jouer avec le cerceau. OrganisationDeux groupes de10 enfants Matériel1 cerceau par enfant.Salle délimitée ou sous le préau. Echauffement : Les enfants sont alignés sur un trait représenté par les jointures du béton.Je compte jusqu’à 3 et je baisse le bras. Quand le bras est en bas, les enfants courent vers moi et repartent se placer sur la ligne. Puis, même chose en criant le plus fort possible (défoule) et même chose sans crier, sans faire de bruit. Consignes1.Faites ce que vous voulez avec le cerceau.2.Faites rouler le cerceau en le poussant avec la main.3.Enfiler le cerceau par la tête, le laisser tomber tout le long du corps et le récupérer par les pieds (plusieurs fois).4.Faites tourner le cerceau autour du bras.5.La voiture : je tiens le cerceau comme si c’était le volant de ma voiture et j’imite le bruit de la voiture. Critères de réussitePrendre possession de l’objet en toute liberté.Essayer de réussir un geste dans certaines conditions. Critères de réalisationOccuper l‘espace.Réussir un geste plusieurs fois de suite.Mobiliser tout son corps. Comportements des enfants Interventions du maître Font rouler, lancent, courent, passent le cerceau autour d’eux… Encourage à trouver autre chose. Tous les enfants font la même chose Met en confiance. Fait avec eux, autour d’eux D’autres ne bougent pas. Rappelle qu’il faut occuper tout l’espace. Certains enfants sont en échec flagrant. Les laisse travailler un moment pour voir s’il s’adapte à la situation, sinon les questionne sur leur façon de faire. Le cerceau ne tourne pas. Fais faire d’abord le geste sans cerceau (fait tourner le bras), puis les fais réessayer avec le cerceau. Situation n°8 Objectifs : Occuper l’espaceMaîtriser la notion dedans / dehors.Premier temps OrganisationUn groupe de neuf enfants Matériel1 cerceau par enfant.Salle délimitée ou sous le préau. Echauffement : Les cerceaux sont posés au sol, formant une énorme chenille. Lesenfants passent à tour de rôle en sautant dans les cerceaux en changeant de pieds,puis à pieds joints. ConsignesMon cerceau est ma maison, je m’assois dedans.Vous allez sortir vous promener dans les rues sans toucher les maisons. · Au signal (tambourin), vous revenez dans votre maison. · Au signal vous vous asseyez dans n’importe quelle maison. · J’enlève maintenant un cerceau. · Vous devez retrouver une maison le plus vite possible. Celui qui n’en a pas va s’asseoir pour un tour. Critères de réussiteSortir de la maison et se promener.Trouver une maison au signal. Critères de réalisationS’organiser dans l’espace pour se répartir autour des maisons.Développer ses réflexes. Retrouver une maison au signal. Comportements des enfants Interventions du maître Se disputent la même maison. Rappelle que l’on s’installe dans n’importe quelle maison. N’écoute pas le signal et reste dans la rue. Rappelle la consigne. N’osent pas quitter leur maison ou restent autour, de peur de ne pas en trouver une autre. Encourage les enfants à occuper tout l’espace.
fred34 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Par contre pour la 1ère séance j'ai voulu tenter de regarder ce qu'à fait un élève et de refaire et ça n'a pas marché!!!Trop ambitieux je pense ^^ En plus ils se copient naturellement.
sandrine66 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 Ouah ça me semble malgré tout ambitieux! Mais je prends note (et m'imprime un résumé pour demain! ) Merci!!
fred34 Posté(e) 5 septembre 2013 Posté(e) 5 septembre 2013 s j'ai mis autant de maisons que d'enfants . Je voulais juste qu'ils repèrent le signal et la maison et c'est déjà énorme.Je le faisais en même temps qu'eux. La chenille pas de problème, ils ne voulaient plus s’arrêter surtout!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant