emilie1012 Posté(e) 8 octobre 2013 Partager Posté(e) 8 octobre 2013 Bonjour, Je rejoins cette discussion sur le cahier de vie car je me pose quelques questions. Comment faites-vous pour les travaux réalisés par les élèves (fiches)? Vous les mettez dans un cahier "de travail"? Car je pensais les insérer dans le cahier de vie mais est-ce vraiment judicieux? J'ai fait très peu de travail sur fiche mais il y en a quand même quelques-unes. Du coup, est-ce qu'intituler le cahier de cette façon: "Cahier de vie et de travail", vous parait être une bonne idée? Merci de m'aider à prendre une décision , j'ai envie de faire les choses bien alors j'attends vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 8 octobre 2013 Partager Posté(e) 8 octobre 2013 Et j'oubliais que mettez-vous exactement dans le cahier de vie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 octobre 2013 Partager Posté(e) 8 octobre 2013 Je pense que si tu mets les fiches dans le cahier de vie, celui-ci ne fera pas toute l'année. Ma collègue a été obligée d'ajouter un deuxième cahier (48 pages) l'an dernier, pour les élèves dont les parents écrivaient beaucoup le week-end. Et elle ne collait pas les fiches dedans ! Elle a un autre cahier qui s'intitule cahier de travail. Moi, je vais juste agrafer les fiches à chaque période, en ajoutant une couverture avec quelques explications sur les compétences / objectifs travaillés pendant la période. Pour le cahier de vie, je me fixe donc une page par semaine (cela peut être 2 pages si événement exceptionnel, par exemple un reportage photo sur une sortie). Je ne fais pas un descriptif systématique de tous les ateliers, comme le fait ma collègue. Je trouve ça trop contraignant. Je préfère mettre l'accent chaque semaine sur une activité différente de la classe : une comptine, les activités de motricité, le travail réalisé sur un album précis, une sortie, la semaine du goût... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 D'accord, il me semblait aussi qu'un cahier pour les deux allait faire trop lourd. Par contre j'ai oublié de préciser que je ne prends pas un cahier mais ce sera des feuilles reliées. Je pense faire partir le cahier de vie à chaque période. C'est bon ou il vaut mieux plus régulièrement? J'ai peur que toutes les semaines soit trop contraignant surtout que selon les semaines il peut y avoir plus ou moins de choses. Et les fiches de travail, quand les faites vous partir partir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Je pense que le cahier de vie doit aller dans les familles toutes les semaines (ou au maximum toutes les 2 semaines) sinon ce n'est plus un cahier de vie. Je le conçois comme un support de langage, pour que l'enfant raconte à la maison ce qu'il a fait à l'école (et inversement quand les familles écrivent dedans). C'est un lien entre l'école et la famille. Il doit donc accompagner l'enfant chaque semaine. Mais ce n'est que mon avis... Les fiches, par contre, je vais les agrafer et les envoyer à la fin de chaque période ; donc le premier "cahier de travail" (si on peut appeler ça comme ça) partira la semaine prochaine. Je dois d'ailleurs rédiger le bilan de la période cette semaine, pour qu'il soit agrafé à l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Ok merci pour ces précisions. Quand tu parles de bilan de la période, qu'écris-tu exactement? Et tu le mets juste après la couverture puis ensuite les fiches? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melmeel Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Moi je fonctionne encore différemment. J'ai un cahier de vie collectif en consultation libre mis à jour chaque weekend. Il contient les photos et descriptifs des principales activités réalisées par les élèves. Il est à l'entrée de la classe, les parents le regardent quand ils le veulent. Il y a un exemplaire simplifié pour les élèves dans le coin bibliothèque. Je ne peux pas me permettre d'en faire un par parent en raison du coût de l'encre.. Comment faites-vous d'ailleurs pour faire des économies ? Ensuite j'ai un cahier d'activités et vie de la classe par élève avec : - les quelques "fiches" et réalisations A4 des élèves - un résumé d'une page de la période, les chansons et les comptines - les photos des sorties et des anniversaires - quelques photos individuelles de l'élève concerné en action (celles que je n'ai pas pu mettre dans le cahier de vie collectif) - une dictée à l'adulte sur un évènement de la période - une page de brevets : "Devenir élève" : "Je sais..." mettre mon manteau, le boutonner, me laver les mains, attendre mon tour etc. Un cahier du bonhomme... Et j'aimerai mettre en place un album de langage si j'y arrive. (voir le site ecolepetitesection) Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melmeel Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Ok merci pour ces précisions. Quand tu parles de bilan de la période, qu'écris-tu exactement? Et tu le mets juste après la couverture puis ensuite les fiches? Emilie1012, je suis PES comme toi mais si tu veux je peux t'envoyer ma présentation du cahier d'activités et ma page de résumé de la période 1 pour te donner une idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marlouze Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Moi aussi je voulais faire une page de resumé par période avec les albums travaillés et les activités et compétences mais je ne sais pas trop comment présenter cela. Peux-tu mettre ta fiche en pièce jointe melmel??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melmeel Posté(e) 9 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Moi aussi je voulais faire une page de resumé par période avec les albums travaillés et les activités et compétences mais je ne sais pas trop comment présenter cela. Peux-tu mettre ta fiche en pièce jointe melmel??? Voilà, je rappelle que je suis une humble PES qui débute dans le métier .. cahier activités P1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emilie1012 Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Merci beaucoup Melmeel pour ce document qui va bien m'aider! Je le trouve très clair et ni trop long ni trop court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 9 octobre 2013 Partager Posté(e) 9 octobre 2013 Ton document est très bien, Melmeel. Je n'ai pas encore fait le bilan de la période pour ma classe. Mais je m'inspirerais de ce que je faisais en GS (qui ressemble beaucoup à ton document). [La première page, c'est un cadre qui était collé sur un bristol de couleur, car je reliais les dossiers des élèves ; en PS comme il y a beaucoup moins de pages, je me contenterai de les agrafer donc je n'aurais pas besoin de ce cadre à découper] 01-00 Dossier période 1_GS.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés