cecilou80m Posté(e) 31 août 2013 Partager Posté(e) 31 août 2013 Je n'ai pas toujours le même domaine d'apprentissage. Je privilégie une unité sur le projet en cours. Pour ton emploi du temps, attends peut-être de connaître ton créneau de motricité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 1 septembre 2013 Partager Posté(e) 1 septembre 2013 Deux petites questions : - Mettez-vous des accents sur les lettres quand vous écrivez vos étiquettes en capitale d'imprimerie ? J'ai utilisé le mode "petites majuscules" donc il y a des accents sur les lettres à l'intérieur du prénom mais pas sur les initiales (voir exemples ci-dessous). Je me demande si je dois en ajouter sur les initiales ? Timéo Eloïse - Comment vos élèves vous appellent-ils ? La collègue qui était dans ma classe l'an dernier se faisait appeler maîtresse + prénom (ex. maîtresse Catherine). L'ATSEM était appelée par son prénom. Qu'en pensez-vous ? Pour répondre à la question de viou : non, ce n'est pas le même domaine d'apprentissage dans tous les ateliers. D'ailleurs, j'ai l'impression que certains domaines sont difficiles à aborder en autonomie (graphisme, par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vime Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Bonsoir, J'ai appris ce midi que j'aurais une classe de PS cette année. Après une année de PES en élémentaire, je suis totalement perdue !! Je vais donc lire avec bonheur ce post et tous vos conseils ! Un grand merci d'avance et à très très vite !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Bienvenue vime ! Tu as pu voir ta classe cet après-midi ? Alors, comment s'est passé la rentrée dans vos classes respectives ? Pour moi, quelques pleurs, bien sûr. Mais moins que je le craignais. Des élèves plutôt attentifs lors du regroupement et du (court) temps d'atelier. C'est encourageant. Et pour vous ? Comment s'est passée la première journée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Comme j'ai des TPS (et beaucoup aujourd'hui comparés aux PS inscrits qui en sont pas encore rentrés), ça était beaucoup de pleurs et peu de choses si ce n'est la découverte de l'école, ses jeux.... J'ai pensé à toi Girafe ce matin, l'ATSEM a emmené les enfants 2 par 2 aux toilettes pour leur monter où c'était, pour qu'ils ne soient pas stressés... Ca ne sera pas gérable sur l'année mais là pour le coup c'était bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vime Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Merci Girafe ! Oui, j'y suis passée cet après-midi. Et je commence donc demain, un peu paniquée ! Je fouille sur EDP et franchement, encore une fois, c'est une VRAIE mine !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Comme j'ai des TPS (et beaucoup aujourd'hui comparés aux PS inscrits qui en sont pas encore rentrés), ça était beaucoup de pleurs et peu de choses si ce n'est la découverte de l'école, ses jeux.... J'ai pensé à toi Girafe ce matin, l'ATSEM a emmené les enfants 2 par 2 aux toilettes pour leur monter où c'était, pour qu'ils ne soient pas stressés... Ca ne sera pas gérable sur l'année mais là pour le coup c'était bien. Ce serait bien pour eux si c'était comme ça toute l'année, en effet. Mais bon... je crois qu'on n'échappera pas aux passages collectifs aux toilettes. vime, si tu as des questions, n'hésite pas. Tu as classe le mercredi matin, si je comprends bien. Que faites-vous en motricité jeudi et vendredi ? Je n'ai pas fait motricité ce matin ; je n'ai même pas eu le temps aujourd'hui d'aller voir ce qu'il y a comme matériel dans la salle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
melmeel Posté(e) 3 septembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Je suis à Paris et c'était la première journée avec les nouveaux rythmes où comment se faire jeter de sa classe à 15h : tout doit être rangé, nettoyé, interdiction de faire sécher de la peinture, l'ATSEM et une anim prennent le relai dans la classe directement avec ceux qui restent jusqu'à 16h30 pour faire ... de la garderie.... J'ai eu énormément de mal à quitter la classe dans ces conditions surtout en y laissant les élèves. Autrement pour les pleurs, j'en ai eu beaucoup le matin mais ils se sont calmés durant le temps de regroupement. J'ai aussi été choquée par l'attitude de certains parents, je les ai tous laissé entrer dans la classe et certains se sont permis de fouiller mes placards et de sortir des jeux rangés pour leurs enfants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cecilou80m Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Sympa tes parents dis moi! Aujourd'hui j'ai sorti les engins roulants et bascules. Je pense que ma collègue fera pareil cette semaine. La semaine prochaine, peut être des parcours faciles ou petits objets libres. A voir comment ils évoluent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou25 Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 MOI J'ai fait une rentrée échelonnée donc je n'ai vu qu'une partie des anfants...on va dire que le premier cru n'a pas trop pleuré à part un (que j'ai renvoyé chez lui l'après midi car ca me semblait trop tôt pour ce petit bout qui en plus commence l'année avec un platre...je risque d'avoir des soucis avec les parents d'après mes collègues) et un autre qui est parti dans la matinée car il est venu sans affaires et a tellement pleuré qu'il a vomi partout et comme il met du 8 ans on ne pouvait plus le changer.... sinon à la sieste tout le monde a dormi on verra jeudi comment sont les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
peggy06 Posté(e) 3 septembre 2013 Partager Posté(e) 3 septembre 2013 Ici aussi, mes PS font une rentrée échelonnée. Ma rentrée s'est mieux passée que je ne l'avais craint... quelques larmes, surtout au moment de la cantine, mais pas de cris ni de hurlements... Les enfants ont spontanément investi la classe (sauf deux d'entre eux) et certains ont même participé aux "ateliers" que j'avais prévus (enfiler des perles / puzzles). Par contre, je n'ai pas fait ma séance de motricité (manipulation du petit matériel), pas non plus l'atelier peinture et je n'ai pas réussi à les faire chanter (sauf un d'entre eux qui crie plus qu'il ne chante ! lol)... J'espère que cela ira aussi bien jeudi avec l'autre vague des PS ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
viou Posté(e) 4 septembre 2013 Partager Posté(e) 4 septembre 2013 Aaah ça fait du bien de vous lire ! Ici rentrée échelonnée aussi, et sur 12 PS, 8 avaient fait une TPS donc seulement 2 ou 3 pleurs et pas trop de bordel, même si j'avoue que c'est bruyant des petits. J'avais trop mal au crâne à la fin de la journée, et j'étais crevée !! Des astuces pour tenir la semaine ? Du coup j'appréhende vachement jeudi à 26 ... Ils ont découvert la classe, été faire un coucou aux copains PS, visité les toilettes, le dortoir, joué aux coins, fait des puzzles et même commencé la peinture (tout simple : peindre un fond de couleur uni au rouleau !). Et je leur ai chanté la seule chanson que j'avais eu le temps d'apprendre et lu une histoire. Par contre dans me tête c'est toujours aussi flou, je sais pas trop où je vais ... Vous avez un projet pour les prochaines semaines ? Moi je pense partir sur la rentrée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés