vianece Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Bobjour, pas eu beaucoup de temps ces derniers temps, au programme, dictées muettes 1 à 11, cartes de nomenclature, etiquettes prenom, étiquettes coin jeu pour l'accueil, étiquettes rituels (presents, absents, jours de la semaine), reflexion pour la deco de la classe, finalement, j'ai choisi fruit et légumes etant donné que j'ai un projet livre de recettes, recherche, impression, plastification, bref, beaucoup de petites choses de dernière minute mais qui prennent un temps fou. Je dois aussi passer à l'école pour préparer ma classe, pfffff, je vais jamais y arriver et en plus suis déjà sur les rotules, va falloir que je prevois une plage dodo, sinon jebvais démarrer l'année fatiguée, pas top. Et vous, ça avance? Un grand merci a anwa pour ses docs sur dropbox, c'est une perle cette anwa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Seablue Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Fofy j'aurais pu écrire la même chose que toi : 8 heures à l'école et c'est très loin d'être fini !! Je n'ai fait qu'installer( déplacer encore et encore!!) mes tables et autres meubles. Vider mes cartons faits en juillet et déballer ma commande reçue aujourd'hui. Par contre aucun atelier de mis sur les étagères...pas en avance...et tellement de choses encore à préparer...pfff Dites vous avez laissé combien de tables dans vos classes ? des îlots? des places individuelles ? si individuelle au milieu ou contre un mur ? Où avez-vous tracer votre ellipse ? Fofy (et les autres) combien d'atelier de vie pratique as-tu au final ? Tu penses pouvoir tous les présenter sur ta première semaine ? Allez-vous faire déchausser vos élèves dès le premier jour ? si oui quid des parents qui souhaitent entrer dans la classe ? oh là là les questions sans réponse fusent...c'est le stress qui monte !!! ( j'en ai encore d'autres hein... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vianece Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 J'ai 26 ateliers vie pratique et sensoriel, respectivement 15 et 11, je ne compte pas tput présenter la première semaine, je vais aussi presenter des ateliers un peu moins montessorien qui ne demandent pas de présentation particulière comme la roue des nombres, le tangram , moi aussi seablue, le stress qui monte, et les questions qui fusent, restons zen et solidaires, on va y arriver, efin j'espère..... Pour les chaussons, je verrai quand j'aurai fait ma réunion de rentrée pour expliquer aux parents. Je ne compte pas faire de plage montessori avant la deuxième semaine, si j'ai réussi a présenter au moins une trentaine d'ateliers car j'ai 22 élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 26 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2013 oh là je n'avais pas pensé aux parents... je ne comptais pas les faire rentrer non plus ... à voir juste pour les gros pleureurs! lol Je ne sais pas trop pour les premiers jours ... à voir pour les chaussettes en attendant d'avoir des chaussons... pour les ateliers de vie pratique , j'en ai mis 22, me manque encore l'atelier poinçonnage (je n'ai pas encore fait de formes à poinçonner), l'atelier taille crayon, l'atelier boites et couvercles... (je n'en ai pas pour le moment!), verser jusqu'à la ligne (il me manque un pichet) Tout ne sera pas présenté la première semaine non ... mais je compte quand même commencer les ateliers avec les MS l'après midi en petit groupe de 6 le jeudi après midi et le vendredi ... si j'en présente 3 par demi journée, ça devrait être bon! les PS commenceront plus tard... quand j'aurai introduit les premiers ateliers de vie sensorielle... pour en avoir plus que d'élèves! Pour le nombre de place assise : autant que d'élèves... mais des tables ovales ( 3) et des tables individuelles ... Suis contente ma future ATSEM est OK pour la collation à l'accueil!!! vais gagner du temps du coup ! Elle est aussi OK pour les anniversaires du mois ! donc une recette par mois que les enfants du mois concerné feront le matin et hop on goutera l'après midi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sog27 Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Fofy j'aurais pu écrire la même chose que toi : 8 heures à l'école et c'est très loin d'être fini !! Je n'ai fait qu'installer( déplacer encore et encore!!) mes tables et autres meubles. Vider mes cartons faits en juillet et déballer ma commande reçue aujourd'hui. Par contre aucun atelier de mis sur les étagères...pas en avance...et tellement de choses encore à préparer...pfff Dites vous avez laissé combien de tables dans vos classes ? des îlots? des places individuelles ? si individuelle au milieu ou contre un mur ? Où avez-vous tracer votre ellipse ? Fofy (et les autres) combien d'atelier de vie pratique as-tu au final ? Tu penses pouvoir tous les présenter sur ta première semaine ? Allez-vous faire déchausser vos élèves dès le premier jour ? si oui quid des parents qui souhaitent entrer dans la classe ? oh là là les questions sans réponse fusent...c'est le stress qui monte !!! ( j'en ai encore d'autres hein... ) Pour le jour de la rentrée : je précise juste avant la porte de la classe -par un petit panneau- que les parents doivent rester dans le couloir (où ils auront déchaussé leur enfant). Mais pour le 1er jour, je reste cool... : pour les enfants (les PS) pour qui cela se passe bien au moment de la séparation : on ne fait pas durer ce temps, on dit au revoir aux parents et ils partent, chacun va vivre sa vie pour la matinée. Quand je sens que cela va être "délicat", je propose aux parents d'entrer un moment dans la classe, de choisir une activité avec leur enfant et puis des fois, c'est suffisant, ils partent au bout de 5 minutes. Et puis il y en a pour qui c'est très difficile, donc je suggère aux parents (généralement les mamans pleurent elles aussi à ce moment-là...) de partir rapidement, en disant au revoir surtout, mais de partir, nous, on gère. Globalement, au bout de 30-40 minutes, tous les parents sont partis. Les jours suivants, je reste ferme : la classe est le territoire des enfants, pas celui des parents, donc, ils n'entrent pas dans la classe. Sinon, question tables : je n'ai que des grandes tables : 6 (ovales ou rectangulaires). J'ai retiré les chaises autour d'une des tables pour qu'ils s'y installent autour debout. Je n'ai pas encore trouvé la place pour tracer une ellipse et cela m'embête ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liliecoo Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Hip hip hip ... J'ai fait une commande sur Montessoria avant-hier et je viens de recevoir un mail disant que ça venait d'être expédié, j'aurai donc le matos avant la rentrée je suis SUPER CONTENTE !! Très rapide. J'ai pris les tables de Seguin, le tableau de 100, le tableau à bandes de l'addition, le globe des continents, la 2ème et la 3ème boites de couleurs, les fuseaux et le sac de solides. Pour répondre à Seablue : j'ai des tables rectangulaires, j'en ai enlevé une ce matin on respire déjà plus mais je trouve qu'il m'en reste encore trop (8). Elles sont soient par 2 (pour un groupe de 8 grand max) soit seules. J'ai aussi deux tables individuelles. Pas d'ellipse, je n'ai absolument pas la place. Voici où j'en suis pour les perles (je les utiliserai aussi lors d'ateliers tradi dirigés) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
choupi1351 Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 J'ai moi aussi des questions ! mdrr ( et une ou deux réponses) Vous allez laisser vos plateaux de vie pratique et le reste à disposition des enfants le premier jour ???? J'avais pris l'habitude avec mes PS de ne laisser que le minimum à portée de main car les premiers jours ils fouillent partout et je passais ma vie à leur courir après avec le matériel qu'ils disséminaient partout dans la classe. Du coup depuis 2 ans , je planquais presque tout dans mon dortoir et je sortais au fur et à mesure de la semaine ! Je comblais les trous par des jeux qui ne craignaient rien ou des jouets "gros volume". Là, je crains surtout pour la durée de vie des pichets et autres récipients... dans le flou de la journée de rentrée : les élèves à accueillir, les parents... et le reste !!! L'ellipse, quand je la tracerai, je pense la faire à la place de mon coin regroupement car c'est habituellement là où la classe est la plus dégagée. (j'enleverai donc mes bancs et y mettrai l'ellipse en substitution) Avec quoi penses-tu la tracer (scotch au sol ou peinture ) ? Pour le rangement, vous ne conservez donc pas les casiers individuels des élèves (pff que ce que ca prend comme place, et ca ferai de bons rangements pour autre chose !!!!) ??? Les chaussons, c'est pareil que l'ellipse, je mettrai en place plus tard. (je pense aussi que les changements sont mieux acceptés en saupoudrage progressif, il ne faut pas oublier que les méthodes d'éducation "non traditionnelles" ne sont pas toujours bien vues des parents... et des autres...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vianece Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 Fofy, pense aussi aux parents qui auront du mal a laisser leur enfant pour la première fois à l'école etqui risquent d'avoir beaucou de mal à partir!! Super pour ton atsem, tu me feras part de tes recettes, si tu veux, je t'envoie mon projet contes et cuisine Quand à mes tables, jai des tables de deux qui sont assez larges, pas très pratique mais assez légères donc pn peut facilement les mettre par deux pour faire u ilot si besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liliecoo Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 J'ai toujours laissé les parents des PS entrer avec leur enfant dans la salle, et même rester deux trois minutes. Mais je comprends qu'il y en ait que ça gêne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 26 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2013 dans ma liste pour le moment , seulement 2 enfants n'ont pas été scolarisés ... tous les autres étaient dans l'école l'année dernière et ont déjà vu ma tronche en récré... euuh je ne sais pas si je leur ai fait peur ou non pour le coup ! mdr faut que je réfléchisse pour les recettes (je viens de faire ma répartition des loulous par mois ... yapluka!) Projet conte et recette? hummm je m'en lèche les babines d'avance... ça peut être intéressant de lier litté et recette même si je n'exploite pas à fond le conte... à voir! J'ai tjrs hâte de rentrée mais j'appréhende quand mme vachement les premiers jours (non les ateliers ne seront pas en libre accès à l'accueil dès septembre... ils le seront quand j'aurai présenté un peu plus d'ateliers que d'élèves... (j'en ai 28 pour le moment...(des élèves)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
polgara Posté(e) 26 août 2013 Partager Posté(e) 26 août 2013 J'attends demain avec impatience, je vais pouvoir enfin aller à l'école et commencer à voir la mise en place. J'ai réussi à prévoir une quarantaine d'ateliers (j'ai 31 élèves). j'ai pas encore fini de tous les préparer et je sens que je ne serai pas prête tout de suite !! Donc si j'ai bien compris, on présente les ateliers en petit groupe à défaut de pouvoir le faire individuellement. Une fois que les ateliers ont été présentés ils peuvent les prendre (à la fin d'un atelier ou à l'accueil) ou faut-il attendre que tous les ateliers aient été présentés pour les mettre en route ? fofy j'ai plein de recettes si ça t'intéresse. Je fais cuisine tous les mois avec mes élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 26 août 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2013 oh oui des petites recettes simples à faire par des bouts de 3 et 4 ans ça m'intéresse!! Pour les ateliers , il faut que tu en ais présentés plus que le nombre d'élèves ... si tu veux faire des créneaux classe entières, si tu as 25 élèves ... il te faut au moins 35 ateliers pour qu'ils aient le choix et qu'il n'y ait pas de bagarre... Si tu veux le faire en demi classe , si tu as tjrs 25 élèves (donc 12/13 en demi classe...) te faudra 23 ateliers avant de les lancer . Si tu veux faire ça avec seulement un petit groupe de 6 par exemple , les autres étant soient avec l'ATSEM, soit en autonomie sur autre chose, par exemple un truc en lien avec ton projet , soit avec toi, un groupe pourrait être en ateliers individuels et donc il te faudrait 16 ateliers... mais dans ce cas, tu ne pourras pas observer les loulous, prendre des notes, faire des présentations individuelles si tu es avec un groupe en dirigé... Ma plus grande appréhension c'est de ne pas réussir à faire une bonne observation des enfants ... oublier des enfants au passage, ne pas les faire assez évoluer ... faut vraiment que je prenne bien des notes sur tout le monde pour n'oublier personne ... bien reprendre mes notes, compléter toutes les semaines mon classeur ... bien programmer quand même mes présentations individuelles pour que tout le monde progresse!!! ah et puis je n'ai tjrs pas fait ma prog des ateliers de langage! AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS je ne serai JAMAIS prête c'est pas possible!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés