Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Pour l'atelier découpage, vous prévoyez un atelier gaucher/droitier avec les 2 paires de ciseaux (au libre choix de l'élève) ou deux ateliers (un pour gaucher et un pour droitier) ?

Je suis moi-même gauchère, mais ayant appris à découper avec des ciseaux de droitier, je ne me sers jamais de ciseaux pour gaucher.

Et certains de mes élèves gauchers (pas que cette année) étaient très mal à l'aise avec les ciseaux de gaucher et bien plus adroits avec des ciseaux "normaux"... :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère avoir une meilleure expérience que toi vincaz avec l'éducatrice près de chez moi ! Donc tu mettais une partie de ta classe en bibliothèque c'est ça ? Je ne suis pas blonde pourtant, mais je n'ai pas compris ce que faisaient les 3 groupes ? Un groupe en BCD, un groupe avec ATSEM et un groupe avec toi c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la , je viens de passer une heure au téléphone avec Béatrice Missant!! troooooooop sympa!! très disponible et tout et tout ! (si tu passes par là , merci encore :wub: )

Alors je vais essayer de résumer ce qu'elle m'a dit :

En ce qui concerne les programmations : IMPOSSIBLE de faire des programmations périodiques sur les ateliers Montessori pour les raisons que nous connaissons (progression individuelle en fonction des enfants, donc impossible à planifier à l'avance) mais on peut quand même programmer périodiquement bien sur nos projets hors ateliers montessori

En ce qui concerne la mise en place des ateliers : Ils sont tous en place à la rentrée mais bâchés (ou rideaux) en attendant d'être présentés (ça fait un peu mystérieux, les enfants aiment bien) . Elle laisse à dispo des ateliers jeux (puzzles, jeux de construction) en libre accès dès le début par contre (elle n'a pas de coin jeux d'imitation ça lui a été reproché... du coup de temps en temps sur un créneau de motricité, elle amène avec les enfants des caissettes remplies de jeux , style dinette, déguisement et fait des coins jeux éphémères dans la salle (elle a des PS uniquement)

En début d'année, tjrs en collectif, elle présente d'abord des ateliers préliminaires pour instaurer l'ambiance : bien s'assoir, déplacer une chaise, ouvrir, fermer une porte, porter un plateau..rouler, dérouler un tapis, chuchoter... puis présente (tjrs en collectif) les ateliers ne nécessitant pas de pré requis (2 ou 3 présentations par jours) . Dès qu'un bon nombre de plateaux est présenté, hop elle peut mettre en place les créneaux montessori...

du coup en parallèle, en attendant, elle fait du un peu plus traditionnel/occupationnel... elle fait des ateliers arts pla, puzzles, coloriage, ateliers autour du mini projet en cours (ex faire les couvertures de cahier...) elle chante , va en sport... ça passe vite en fait ... au bout de 15j 3 semaines elle peut lancer les ateliers indiv...

Elle m'a dit qu'avec les MS ça peut aller plus vite, surtout si je profite de la sieste pour montrer d'autres ateliers

Et les autres projets: elle fait des mini projets mais ça se fait autour de lectures, de moments d'échanges en langage, d'apports de sa part, en collectif, pas d'"ateliers" spécifiques autour (mais possibilité d'aller plus loin quand même avec les MS pendant la sieste)

Voilà ! faut prendre son temps, bien créer les habitudes, y aller doucement, on ne sera pas super satisfaite de nos premières journées mais c'est un mal nécessaire!

Je suis rassurée , et je remercie encore Béatrice pour cet échange ultra enrichissant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette échange avec Béatrice missant, ça me rassure pour la rentrée. Même si j'ai une formation en août c'est un peu stressant de devoir mettre en place une nouvelle façon d'enseigner. Alors on prend confiance en nous, et petit à petit on va y arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'atelier découpage, vous prévoyez un atelier gaucher/droitier avec les 2 paires de ciseaux (au libre choix de l'élève) ou deux ateliers (un pour gaucher et un pour droitier) ?

Je suis moi-même gauchère, mais ayant appris à découper avec des ciseaux de droitier, je ne me sers jamais de ciseaux pour gaucher.

Et certains de mes élèves gauchers (pas que cette année) étaient très mal à l'aise avec les ciseaux de gaucher et bien plus adroits avec des ciseaux "normaux"... :idontno:

Je suis gauchère aussi et incapable de me servir de ciseaux de gauchers. Nous vivons dans un monde de droitiers, il faut faire avec et utiliser leurs outils. Donc pas de ciseaux de gauchers dans ma classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai écrit en même temps que toi, Fofy ! Je donne l'impression d'être hors-sujet ! :wacko:

Merci pour la retranscription de cette discussion, c'est rassurant et décomplexant.

Il y a une chose que j'apprécie vraiment dans toutes ces discussions, c'est que cela nous permet de remettre à plat TOUTES nos pratiques et de nous questionner : je me rends compte que je n'ai JAMAIS enseigné comment déplacer une chaise à mes élèves. Par contre, qu'est-ce que je peux m'entendre râler toute l'année et brailler : "ON SOULEVE LA CHAISE !" :chris:

Mais si le geste n'est pas montré... :fear:

L'année dernière, j'avais trouvé un affichage qui montrait aux enfants quelle devait être leur attitude physique sur le tapis. Je le rappelais à chaque regroupement, et attendais que chacun soit dans la bonne position pour démarrer. Du coup, qu'est-ce que les regroupements ont été plus profitables et sereins !

Donc, à refaire pour les chaises cette année ! (et les tapis)

Merci à Béatrice pour sa disponibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne sais plus de qui il est.... :fear:

Je cherche et je le mets sur le forum, en remerciant par avance la collègue qui se reconnaîtra peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy pour ces explications très intéressantes.

Super cette échange avec Béatrice missant, ça me rassure pour la rentrée. Même si j'ai une formation en août c'est un peu stressant de devoir mettre en place une nouvelle façon d'enseigner. Alors on prend confiance en nous, et petit à petit on va y arrivé...

+1 ! comme j'aimerais avoir une formation... va falloir que je regarde sur le net !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici le document sur les règles du tapis. Je crois que le document d'origine était celui-ci (et traduit en français par Virginie) :

Give+Me+Five+4.PNG

Et voici ce que cela donne en français (j'aime bien le concept du "give me 5", et les enfants adhèrent bien, c'est comme un jeu de doigts finalement):

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/11/5-regles-du-tapis/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je résume :

Pas de programmation d'ateliers Montessori (ça tombe bien, ça me paraissait hyper compliqué à faire)

On prend notre temps quitte à faire des moments d"occupationnel" et on laisse les activités auxquelles ils sont habitués (coins jeux, puzzles, jeux d'emboitement, dessins libres...)

on présente 2/3 ateliers par demi-journée (j'ai des MS-GS) et l'aprèm les MS se reposent

Je pensais mettre des pastilles vertes (2) pour les ateliers ouverts et oranges pour ceux non ouverts... qui passeraient à un vert pour les GS et orange pour les MS... en fait, ce orange signifie : je demande à la maitresse donc je présenterai à ceux qui sont prets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que j'apprécie vraiment dans toutes ces discussions, c'est que cela nous permet de remettre à plat TOUTES nos pratiques et de nous questionner : je me rends compte que je n'ai JAMAIS enseigné comment déplacer une chaise à mes élèves. Par contre, qu'est-ce que je peux m'entendre râler toute l'année et brailler : "ON SOULEVE LA CHAISE !" :chris:

Mais si le geste n'est pas montré... :fear:

!

Sinon la solution de mettre des balles de tennis aux pieds des chaises et vraiment top !

Testée et approuvée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...