Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

J'ai commandé principalement chez Montessori-store, pour 800 euros de matériel donc un peu de tout : sensoriel, langage (lettres mobiles cursives), maths, globes et puzzles de géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet des cartes de nomenclatures. L'écriture cursive écrite à l'ordinateur me gêne vraiment. Selon moi, soit c'est écrit en script à l'ordinateur, soit en cursif mais à la main.

Je pense écrire le mot dans les trois écritures, la cursive étant écrite à la main (feutre noir).

Qu'en pensez-vous ? Maria avait peut-être ses cartes en cursive, mais à l'époque il n'y avait pas d'ordinateur, c'était donc logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet des cartes de nomenclatures. L'écriture cursive écrite à l'ordinateur me gêne vraiment. Selon moi, soit c'est écrit en script à l'ordinateur, soit en cursif mais à la main.

Je pense écrire le mot dans les trois écritures, la cursive étant écrite à la main (feutre noir).

Qu'en pensez-vous ? Maria avait peut-être ses cartes en cursive, mais à l'époque il n'y avait pas d'ordinateur, c'était donc logique.

C'est une vraie question cette histoire de cursive... en Montessori, j'ai cru comprendre qu'on ne voit les autres écritures que lorsque toutes les lettres cursives sont sues... Les enfants apprennent à écrire/lire en cursive d'abord...

Je me demande ce que ça fait pour un enfant de voir 3 écritures différentes sur une même carte... est-ce qu'il saisit que c'est 3 fois le même mot? J'ai l'impression que non, et vous?

Peut être faire plusieurs séries de cartes mais avec chaque fois une seule écriture? Que de boulot me direz-vous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaelle : je me suis fait la même réflexion pour les trois écritures ...

Ou alors je ne mets que la cursive à la main ... Pff dur dur de se décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sous-marine ici depuis plusieurs jours grâce à Fofy qui m'a été d'une grande aide en anglais pour l'élémentaire et par qui j'ai découvert Montessori depuis que je sais que je suis titularisée en maternelle/CP. Avec ma problématique multiniveaux, je trouve cette pédagogie géniale mais comme je ne sais pas trop où je vais pour cette première année à quintuple niveaux, je crois que je vais y aller trèèèèès progressivement.

D'abord, pour commencer, je partage mon Edt en sachant que :

- je vais faire très tradi pour les CP (parce-que je maîtrise ce niveau, contrairement à la maternelle) pour limiter ma préparation au max.

- j'ai une atsem géniale en qui je peux avoir confiance, qui accepte de gérer seule la motricité/eps (et qui le faisait déjà très bien l'année dernière apparemment)

- je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir caler l'écriture, les ateliers de maths (j'ai les livres acces qui ont l'air géniaux mais très denses), les contenus de sciences pour les PS/MS !!

Voilà, n'hésitez pas pour les questions ou les remarques.

MaterCP 2013.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question sur le choix de l'écriture... perso je vais un maximum pencher sur la cursive en effet et proposer en parallèle des petits jeux d'association de lettres dans les 3 écritures ...mais après proposer des cartes mots avec les 3 écritures, je ne pense pas! je ferai des cartes de nomenclatures exclusivement en cursive... et tant pis si on me tombe dessus!

Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne les grilles de suivi des ateliers .. je vous montre ma première mouture! juste pour les ateliers de vie pratique que je vais mettre dans la classe...

Dans mon classeur, j'aurai donc un exemplaire pour chaque enfant et je prendrai des notes au fur et à mesure de mes observations... pas lors de la première mais après plusieurs tentatives...

Qu'en pensez vous??

fiche de suivi des ateliers vie pratique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Que ça papote ici! Je suis en train d'essayer de mettre un peu d'ordre dans ma ptite tête pour arriver a quelque chose de cohérent mais Pfiouuuuu......Ca tourbillonne dans tous les sens, dur de se fixer sur quelque chose!

J'aurai des PS/MS, pour commencer en douceur les ateliers Montessori, je voudrai commencer avec mes MS seulement, histoire d'y aller progressivement et qu'on s'acclimate tous à ce fonctionnement, sur le temps de sieste des PS.

J'aurai 8 MS, combien d'ateliers dois-je prévoir d'après vous?

Et à votre avis, quels ateliers pour débuter? Je me dis qu'il ne faudrait pas de choses trop dures, car l'objectif pour le début d'année sera d'"entrer dans cette pédagogie" et donc de comprendre tout le fonctionnement (aller chercher le matériel, s'installer, ranger...)

Celles qui ont des PS/MS, par quoi commencerez vous pour les MS?

Fofy, je crois que tu as ce niveau, si tu peux m'éclairer....

Au sujet du matériel pas cher à acheter, j'ai fait un tour dans les magasin "2 € shop", vous connaissez?

Etant donné que ce sont les soldes, j'ai eu des pichets en plastique à 1 euro pièce et des sortes de présentoirs (je n'ai aucune idée de leur réelle utilité!!) avec 7 trous, 1€ les 2 que j'utiliserai surement pour la motricité fine (pince+pompons ou marrons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question sur le choix de l'écriture... perso je vais un maximum pencher sur la cursive en effet et proposer en parallèle des petits jeux d'association de lettres dans les 3 écritures ...mais après proposer des cartes mots avec les 3 écritures, je ne pense pas! je ferai des cartes de nomenclatures exclusivement en cursive... et tant pis si on me tombe dessus!

Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne les grilles de suivi des ateliers .. je vous montre ma première mouture! juste pour les ateliers de vie pratique que je vais mettre dans la classe...

Dans mon classeur, j'aurai donc un exemplaire pour chaque enfant et je prendrai des notes au fur et à mesure de mes observations... pas lors de la première mais après plusieurs tentatives...

Qu'en pensez vous??

Pétard, c'est un vrai casse tête ce suivi... j'y réfléchis même la nuit... c'est pas une vie!!!

J'avais imaginé faire une boîte par enfant avec les images de chaque atelier au début de l'année. Au fur et à mesure qu'un atelier est présenté, on colle l'image correspondante dans ce qui correspondrait à ta première colonne Fofy. Je me disais que ça me permettait de ne pas avoir tous les ateliers sur une feuille et donc plein de feuilles pour chaque enfant dès le début de l'année... j'imagine déjà le bord... que je pourrais mettre dans ces feuilles... Au secours!!!

Après, comme toi la dernière colonne observations...

J'imaginais aussi utiliser les images (un autre exemplaire donc, peut-être avec des scratchs) pour fabriquer des plans de travail individuels à la journée pour les MS et les GS au début de l'année. Puis les GS iraient vers un plan de travail àl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question sur le choix de l'écriture... perso je vais un maximum pencher sur la cursive en effet et proposer en parallèle des petits jeux d'association de lettres dans les 3 écritures ...mais après proposer des cartes mots avec les 3 écritures, je ne pense pas! je ferai des cartes de nomenclatures exclusivement en cursive... et tant pis si on me tombe dessus!

Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne les grilles de suivi des ateliers .. je vous montre ma première mouture! juste pour les ateliers de vie pratique que je vais mettre dans la classe...

Dans mon classeur, j'aurai donc un exemplaire pour chaque enfant et je prendrai des notes au fur et à mesure de mes observations... pas lors de la première mais après plusieurs tentatives...

Qu'en pensez vous??

Pétard, c'est un vrai casse tête ce suivi... j'y réfléchis même la nuit... c'est pas une vie!!!

J'avais imaginé faire une boîte par enfant avec les images de chaque atelier au début de l'année. Au fur et à mesure qu'un atelier est présenté, on colle l'image correspondante dans ce qui correspondrait à ta première colonne Fofy. Je me disais que ça me permettait de ne pas avoir tous les ateliers sur une feuille et donc plein de feuilles pour chaque enfant dès le début de l'année... j'imagine déjà le bord... que je pourrais mettre dans ces feuilles... Au secours!!!

Après, comme toi la dernière colonne observations...

J'imaginais aussi utiliser les images (un autre exemplaire donc, peut-être avec des scratchs) pour fabriquer des plans de travail individuels à la journée pour les MS et les GS au début de l'année. Puis les GS iraient vers un plan de travail àl

Oups... erreur de frappe!!

Donc les GS s'orienteraient ensuite vers un plan de travail à la semaine...

Bon, ce n'est qu'une idée ... à piétiner peut-être!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un peu compris l'esprit Montessori, les enfants ne planifient pas les activités qu'ils "voudront" faire plus tard... ils prennent l'atelier au fur et à mesure de leur envie... du coup, un plan de travail est inenvisageable.

Ai-je bien compris l'esprit ?

je crois qu'il ne faut pas vouloir tout maîtriser...par contre, il faut observer. Donc je pense que la vie suivi de fofy est la sienne... elle note les ateliers pris par les enfants et les réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...