Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

Ah oui, merci beaucoup Merlu, c'est bien ce que je cherchais !

Pour la loupe, je pensais en commander chez Bourrelier puisque c'est l'un des fournisseurs que ma mairie accepte : http://www.bourrelier-education.fr/index.php/grande-loupe-diametre-75-mm.html

Par contre, c'est bizarre, il me semble que sur le catalogue il est écrit "grossissement x5" et sur le site seulement x3.

Edit : Vous avez de la chance d'avoir reçu et lu vos livres ! J'attends les miens (demain j'espère...)

En tout cas impossible de trouver l'Esprit absorbant de l'enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette école à Lyon, enfin je ne sais pas si c'est celle là, mais Lyon est un grand centre AMI.

Le mari de mon amie qui l'école montessori à la réunion, en train de finir sa formation d'éducateur et de passer son diplôme AMI.

C'est donc qq chose de sérieux.

Si tu veux je peux lui demander si ça t'intéresse. Il y est en ce moment et passe ses examens et rend un dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités à la loupe c'est sur le blog "Trois dans le petit nid" au mois de décembre 2011 et aussi sur le blog "A la douce" . C'est là que moi j'en ai trouvé. Est-ce ceux que tu cherchais?

Maintenant moi je cherche les loupes ...;

J'ai enfin fini les trois tomes du sujet !

Voilà quelques questions dont il ne me semble pas avoir trouver la réponse...

Concernant la ligne :

- Celles qui l'utilise en regroupement, pouvez vous me dire quelle longueur et quelle largeur vous avez ? Je me dis que j'enlèverais bien mes bancs pour gagner de la place mais il faut que je fasse quelque chose d'assez grand pour caser 32 loulous et une maîtresse ! (Parce que rien que sur le banc, quand ils sont trop serrés et qu'ils n'ont pas leur "espace vital" c'est un cauchemar pour eux comme pour moi !)

- Quand vous êtes en ateliers autonomes, est-ce que vous autorisez les élèves à poser leur tapis dessus ou à l'intérieur de l'ellipse ?

J'ai vu chez certaines une activité loupe avec des papillons : Où est-ce que vous avez trouvé cette activité ?

Sur les formations :

- Quel budget pour une formation à la source, je n'ai pas trouvé les tarifs ? (quelque chose me dit que c'est mauvais signe :P)

- Est-ce que quelqu'un connait l'école Montessori de Lyon ? Apparemment ils organisent aussi des formations : http://www.montessori-lyon.com/autour-de-l-ecole/formations/

Pour répondre en vrac et apporter ma petite expérience :

- J'ai été inspectée l'année dernière et j'avais installé des ateliers autonomes à l'accueil (8h20-9h) et les après-midis. Mon inspectrice a trouvé ces ateliers supers (bon par contre, j'avais fait avec les moyens du bord, donc pas de vrai matos Montessori) Elle a notamment insisté sur le fait qu'il était important pour des élèves si jeunes de pouvoir manipuler, faire des activités de transvasements...

- MPC : Mon coin bibliothèque est limité à cinq élèves maxi. J'ai des présentoirs (un grand et un petit) sur lesquels je scotche la photocopie de la couverture du livre pour qu'ils sachent bien où les ranger (je le fait avec les PS en tout début d'année pour leur apprendre) et je renouvelle les livres à chaque période. Je suis super stricte sur les règles : chuchoter, un livre à la fois, ranger avant d'en prendre un autre. Dès qu'un élève sort des clous.. il sort aussi de la bibliothèque !

Pour les loupes amazon.co.uk

Marque learning resources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette école à Lyon, enfin je ne sais pas si c'est celle là, mais Lyon est un grand centre AMI.

Le mari de mon amie qui l'école montessori à la réunion, en train de finir sa formation d'éducateur et de passer son diplôme AMI.

C'est donc qq chose de sérieux.

Si tu veux je peux lui demander si ça t'intéresse. Il y est en ce moment et passe ses examens et rend un dossier.

Oui je veux bien si ça ne te dérange pas ! Lyon ce n'est pas si loin de chez moi, donc ça peut être très intéressant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette école à Lyon, enfin je ne sais pas si c'est celle là, mais Lyon est un grand centre AMI.

Le mari de mon amie qui l'école montessori à la réunion, en train de finir sa formation d'éducateur et de passer son diplôme AMI.

C'est donc qq chose de sérieux.

Si tu veux je peux lui demander si ça t'intéresse. Il y est en ce moment et passe ses examens et rend un dossier.

Oui je veux bien si ça ne te dérange pas ! Lyon ce n'est pas si loin de chez moi, donc ça peut être très intéressant. :)
Voilà je lui ai envoyé un mail. Dés qu'il me répond je te dis ça ;)
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le terminer (ainsi que "l'enfant" de M Montessor)i. Je dois bien avouer que je suis restée sur ma faim. En fait, je faisais déjà du Montessori sans le savoir!

Je viens de terminer le livre de Béatrice Missant, c'est quand la rentrée??? :)

Je vais regarder pour un autre livre, la semaine prochaine, mes loulous seront au centre aéré, j'en profiterai pour aller faire un tour dans ma classe pour l'aménager doucement, ou du moins voir comment je peux organiser ma classe, je prendrai des photos pour vous demander votre avis parce que j'hésite entre deux "trucs" pour mettre mes ateliers libres.

Question qui a sûrement été posée, je vais fabriquer mes barres rouges dans la semaine je pense, peu importe la matière(=quel type de bois)? vous avez pris des genres de tasseaux? pour les barres bleus ce sont bien les mêmes?

viens de recevoir

http://www.google.fr/imgres?q=aide+moi+%C3%A0+le+faire+seul&um=1&sa=N&biw=1366&bih=641&hl=fr&tbm=isch&tbnid=bJk4gU_DBIEeWM:&imgrefurl=http://www.mollat.com/livres/charlotte-poussin-aide-moi-faire-seul-methode-montessori-expliquee-aux-parents-9782212549744.html&docid=xv3WAlAllnLXqM&imgurl=http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782212549744.jpg&w=400&h=512&ei=1zH2UZaHMuX40gW4g4HADw&zoom=1&iact=rc&dur=410&page=1&tbnh=137&tbnw=107&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:4,s:0,i:94&tx=33&ty=88

:)

recu ce matin, fini ce soir !!!

Et tu as aimé ?

J'ai trouvé ça un peu "léger", un peu comme celui de Tim Seldin.

Mon préféré pour des néophytes est celui des éditions instant présent : http://www.editions-instant-present.com/la-p%C3%A9dagogie-montessori-p-46.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe de PS/MS quelle boîte de couleurs avez-vous dans vos ateliers montessori ? La première, la deuxième ou la troisième celle avec les nuances. Boîtes vues dans montessori stores. Pouvez vous me dire s'il y a une notice dans les boîtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai apprécié, ca m'a conforté dans ce que je fais... je vais acheter celui que tu m'indiques :)

Connaissez vous la peda de la mouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une classe de PS/MS quelle boîte de couleurs avez-vous dans vos ateliers montessori ? La première, la deuxième ou la troisième celle avec les nuances. Boîtes vues dans montessori stores. Pouvez vous me dire s'il y a une notice dans les boîtes ?

Mon fils de 27 mois en est déjà à la 2ème boîte et il se débrouille pas mal.

Je pense que pour des PS/MS tu peux investir dans les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai apprécié, ca m'a conforté dans ce que je fais... je vais acheter celui que tu m'indiques :)

Je vois que tu es du 59.

Je peux te prêter pas mal de choses... ;)

Tu es de où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui voulait travailler avec la méthode Dumont.

Voilà quelques ateliers, mis en place en collectif l'an dernier qui seront individualisés à la rentrée.

transvasement de bouchons avec une pince à cornichon ( de perles avec la pince à épiler...) un tas de possibilités déjà évoquées plus haut

visser/ dévisser des vis et des écrous de différentes tailles

pendre la lessive des poupées

dessiner dans le sable ou la semoule au doigt ( avec un cotillon dans la main)

aligner des kapplas (bûchettes...) sur une bande de papier plus ou moins large comme les rails du train

atelier pikefil: réaliser des lignes horizontales

piquer des pions dans un tamis en ligne horizontale ( sans commencer en haut) en maintenant un écart type

enrouler de la laine autour d'un bâton de bois. ( travail sur l'encodage kinesthésique de la boucle)

coller une rangée de gommettes sur une bande de papier plus ou moins étroite essayer d'aligner et de garder l'écartement

colorier les bougies d'anniversaires sur le gâteau.

faire " l'ombre du lapin" avec les doigts ( ombre chinoise) pour bien positionner les doigts

peux tu nous en dire plus sur le déroulement de ton atelier "ombre du lapin" ?

Wouahhh, que d'échanges par ici... il va falloir que je me mette sérieusement au travail également!

Bon, en attendant la reprise du bricolage dès demain, je vous ajoute les "patrons" de digrammes que j'utilise pour la réalisation des lettres rugueuses vertes, la police utilisée est scola cursive.

Belles vacances studieuses à toutes!

Merci !!

Très bonne question sur le choix de l'écriture... perso je vais un maximum pencher sur la cursive en effet et proposer en parallèle des petits jeux d'association de lettres dans les 3 écritures ...mais après proposer des cartes mots avec les 3 écritures, je ne pense pas! je ferai des cartes de nomenclatures exclusivement en cursive... et tant pis si on me tombe dessus!

Je suis en pleine réflexion en ce qui concerne les grilles de suivi des ateliers .. je vous montre ma première mouture! juste pour les ateliers de vie pratique que je vais mettre dans la classe...

Dans mon classeur, j'aurai donc un exemplaire pour chaque enfant et je prendrai des notes au fur et à mesure de mes observations... pas lors de la première mais après plusieurs tentatives...

Qu'en pensez vous??

perso je trouve cela très clair et précis. Moi j'hésite entre un fonctionnement avec fiche de suivi exclusivement pour moi ou suivi version trace écrite sur carnet des élèves. Je trouve que cela permet aussi de montrer aux parents tout ce que font leurs enfants en classe.

Le doc que j'ai mis en ligne c'est juste pour moi, pas pour les enfants... ils n'y auront pas accès...

Oui j'avais bien compris que c'était celle de l'enseignant.... Je me suis mal fait comprendre alors (les insomnies, c'est pas bon!!) Je disais juste que j'avais peur de m'emmêler les pinceaux dans les feuilles lors de l'observation car il y aura des enfants en train de faire du sensoriel, d'autres en train de faire de la vie pratique... ça fera bcp de feuilles à manipuler pour mon petit cerveau...

Peut être utiliser des feuilles de couleur (vie pratique en vert, vie sensorielle en jaune, etc...) pour s'y retrouver plus facilement?

Je ne sais plus qui demandais pour les loupes (j'ai rattrapé mes 13 pages du coup je me mélange les pinceaux!) mais je crois que j'ai cette activité avec les papillons sur gigatribe (récupéré chez mariex il me semble) et j'ai acheté des loupes sur amazon 5€ les 8 petites loupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...