Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Filensucre pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'atelier: "realiser des collections de 3 à la pâte à modeler"

Ensuite pour le jeu du serpent vous le photocopiez sur du A4 ou A3? (car les ronds du format original sont petits).

Je change mon fonctionnement maintenant je vais tourner sur 2 jours: le lundi et mardi: travail sur le graphisme (en dominante) puis le jeudi et vendredi: sur les maths

Pike pourrais-tu nous mettre ton coloriage codé s'il te plait :)

Pour le jeu du serpent, notre photocopieuse étant en panne, j'ai dessiné un serpent à la main et j'y ai mis 15 ronds. Une feuille de couleurs différente en A4 pour chaque serpent, comme ça chacun à "SON" plateau. Et pour les jetons, étant donné qu'il n'y en a pas dans ma classe, on s'est servi des pièces des abaques.

Et ça a très bien fonctionné :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

Pour l'écriture des lettres vous commencez quand et comment? d'abord en manipulant avec de la pâte à modeler?

J'ai commencé à travailler les traits verticaux et je me rends compte que ce n'est pas évident :s je travaille avec le livre atelier graphique mais je trouve qu'il n'est pas très exploitable car après une séance sur le travail des traits verticaux, le livre propose de tracer des traits autour d'un rond ce qui induit des traits verticaux, horizontaux et obliques. Je pense qu'il manque des séances... vous faites comment?

Pour moi faire des lettres en pate à modeler ce n'est pas écrire.

Je n'utilise pas les livres atelier graphique mais la méthode dumont et j'ai commencé un travail sur les boucles.

Posté(e)

Merci Natachalala j'adore, je pense que mes élèves aussi. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé toute seule à leur donner une bande avec différentes images à découper mais sans les traits pour séparer chaque image. Je vais tenter la semaine prochaine pour reconstituer la recette du gâteau au yaourt. Ca fera travailler la numération aussi. Les premières fois pour voir le geste, rectifier tu es présente ou ton atsem?

Posté(e)

Nadiadu, les ateliers graphiques donnent des idées après faut construire sa progression. Si tu tapes "lignes verticales MS" dans google je pense que tu tombes sur des blogs de classe qui explique le déroulement de leur séquence graphisme. Nous on a fait des traits verticaux à la peinture sur plan vertical, puis sur plan horizontal puis aux feutres sur plus petit format. QUand on aura revu traits verticaux et horizontaux, on écrire I,L,E,H,T.

Je suis aussi d'avis que former les lettres en PAM, ça n'aide pas à l'écriture surtout comment ils utilisent la pâte à modeler. Je préfère qu'ils construisent la lettre avec des kaplas ou autres. C'est plus pour se familiariser avec la lettre que pour apprendre à l'écrire.

Ca a l'air bien les coloriages magiques bourrelier mais comme tout ce type de fichier, trop cher.

Pike, j'ai utilisé Danièle Dumont en GS mais pas en MS. TU commences par les boucles et après tu introduis la cursive e,l,le... tes MS apprennent à écrire en capitales (ou savent le faire de la PS) ou tu ne passes pas par cette intermédiaire?

Posté(e)

Pike, j'ai utilisé Danièle Dumont en GS mais pas en MS. TU commences par les boucles et après tu introduis la cursive e,l,le... tes MS apprennent à écrire en capitales (ou savent le faire de la PS) ou tu ne passes pas par cette intermédiaire?

Hormis 5, ils savent écrire en capitales. Pour ces 5 là, je fais les 2 choses en parallèle.

Sinon oui j'introduis la cursive. L'an dernier en quittant ma classe, ils savaient écrire 12 des lettres de l'alphabet en cursive. Une de mes PS de l'an dernier à force de voir faire les moyens, reproduisait chez elle. Résultat elle sait déjà écrire son prénom en cursive (3 lettres seulement :) )

Posté(e)

Moi je n'ai pas parlé de décoration. J'ai dit qu'il allait jouer à un jeu. Pour gagner il faut que son serpent soit complètement rempli de jetons (j'ai montré en même temps où mettre les jetons). On lance le dé, on met le même nombre de jetons que sur le dé, et on passe le dé au copain à côté . Je n'ai pas utilisé me semble-t-il l'expression chacun son tour car je ne sais pas s'ils la comprenaient et je travaillerai cela plus tard.

Posté(e)

Avec les PS c'est avec l'ATSEM pendant plusieurs séances (mais c'est seulement en fin de période 2 que l'on commence avec des papiers colorés). Avec les MS, j'essaye en autonomie... Si ça roule (on voit très bien d'après le résultat obtenu si les enfants sont à l'aise ou pas) on continue comme cela. On peut prendre juste un élève au besoin.

"Couper sur le trait", on peut le programmer juste après "couper entre les images".

Merci Natachalala j'adore, je pense que mes élèves aussi. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé toute seule à leur donner une bande avec différentes images à découper mais sans les traits pour séparer chaque image. Je vais tenter la semaine prochaine pour reconstituer la recette du gâteau au yaourt. Ca fera travailler la numération aussi. Les premières fois pour voir le geste, rectifier tu es présente ou ton atsem?

Posté(e)

Parmi les propositions pour les bruits de la classe, j'ai aussi eu droit à "faire couler l'eau"

Je l'ai trouvé sympa celle là!

Cette semaine mes élèves ont travaillé en arts visuels sur Thirty de Kandinsky et il y a eu des productions très sympas. Il faut que je les affiche demain, je les prendrai en photo.

En pièce jointe les boucles de mon groupe de cet après midi.

post-2336-0-86530900-1380211003_thumb.jp

Posté(e)

Avec les PS c'est avec l'ATSEM pendant plusieurs séances (mais c'est seulement en fin de période 2 que l'on commence avec des papiers colorés). Avec les MS, j'essaye en autonomie... Si ça roule (on voit très bien d'après le résultat obtenu si les enfants sont à l'aise ou pas) on continue comme cela. On peut prendre juste un élève au besoin.

"Couper sur le trait", on peut le programmer juste après "couper entre les images".

Je vais tenter dès jeudi prochain en demi-classe avec surveillance de l'atsem. Cet aprem, quelques enfants (les meilleurs ) ont découpé des étiquettes "sur un trait" c'était un peu dur donc pour tous "entre deux images" ça sera bien, on va faire cela plusieurs fois.

Posté(e)

Ouah Pike c'est bluffant. J'avais déjà vu les boucles de tes moyens l'année dernière je crois. Mes GS ne faisaient pas aussi bien si tôt.

Ils s'entraînent depuis combien de temps?

Sinon, mes moyens commencent à s'habituer à la classe, au rythme. Encore pas mal de rabachage de règles mais ça devient sympa. Cet aprem, 2ème écoute musicale d'un morceau d'une année au concert (1ere écoute vendredi dernier) et ils ont mimé spontanément les oreilles des lapins qui se dressent et au bon moment (lors des aigues) c'était très chouette comme moment. Idem pour dénombrer de 1 à 3, ça rentre bien : boîtes à compter faites sans erreur en 2 min, colliers de 4 perles ok.

Ma grande découverte les chunkies, j'adore. Après leur avoir fait faire des lignes avec en faisant des points (chaque ligne une couleur différente), dessus ils ont dessiné un bonhomme au feutre noir. Là ils les utilisent un peu comme feutre pour remplir la surface d'une silhouette à la manière de Keith Haring. Très sympa. Faut que je prenne des photos.

J'avais fait trente de Kandinsky avec des grands chacun avait fait un carré blanc, un noir. C'était chouette. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec des moyens. J'ai encore des ratés au niveau de mes exigences. Au gymnase, je leur ai dit de "courir talons fesses" même après démonstration, c'était trop dur. La collègue qui a l'habitude des moyens était morte de rire...

Posté(e)

Ouah Pike c'est bluffant. J'avais déjà vu les boucles de tes moyens l'année dernière je crois. Mes GS ne faisaient pas aussi bien si tôt.

Ils s'entraînent depuis combien de temps?

Sinon, mes moyens commencent à s'habituer à la classe, au rythme. Encore pas mal de rabachage de règles mais ça devient sympa. Cet aprem, 2ème écoute musicale d'un morceau d'une année au concert (1ere écoute vendredi dernier) et ils ont mimé spontanément les oreilles des lapins qui se dressent et au bon moment (lors des aigues) c'était très chouette comme moment. Idem pour dénombrer de 1 à 3, ça rentre bien : boîtes à compter faites sans erreur en 2 min, colliers de 4 perles ok.

Ma grande découverte les chunkies, j'adore. Après leur avoir fait faire des lignes avec en faisant des points (chaque ligne une couleur différente), dessus ils ont dessiné un bonhomme au feutre noir. Là ils les utilisent un peu comme feutre pour remplir la surface d'une silhouette à la manière de Keith Haring. Très sympa. Faut que je prenne des photos.

J'avais fait trente de Kandinsky avec des grands chacun avait fait un carré blanc, un noir. C'était chouette. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait avec des moyens. J'ai encore des ratés au niveau de mes exigences. Au gymnase, je leur ai dit de "courir talons fesses" même après démonstration, c'était trop dur. La collègue qui a l'habitude des moyens était morte de rire...

Ce groupe a commencé cet après midi.

Pour kandinsky, je leur ai donné une feuille noire, une blanche sur laquelle était dessiné un quadrillage qu'ils ont découpé puis collé en damier (plus ou moins bine réussi) sur la feuille noire. Sur les carrés blancs, ils ont dessiné ce qu'ils avaient envie, et sur les noirs ont collé des découpages qui leur sont propres (pas très recherchés ma foi mais bon comme c'est assez petit....)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...