fofy80 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 tu les laisses en autonomie autonomie ? moi ce qui me gêne avec cet atelier, c'est que si tu n'es pas avec eux , tu ne peux pas vérifier dans quel sens ils ont écrit/recomposé le mot... ils peuvent avoir commencé par la dernière lettre ou par les lettres du milieu... là tu ne vois que le résultat final... Certains n'auront donc pas conscience qu'un mot s'écrit de la gauche vers la droite. Je vais faire un atelier pour reconstituer le mot PINOCCHIO (on va attaquer cette semaine) mais il sera dirigé ... j'insisterai bien sur le fait de commencer par la première et de chercher la suivante etc...
equistrius Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Pour les quantités de 1 à 3, j'ai fabriqué un jeu à mettre sous pochette plastique. Il faut juste acheter un paquet de farfales (car les pâtes sont grosses et solides). Ils doivent servir des invités qui ont passé commande. Certains ont des assiettes vides. D'autres ont déjà une, deux ou trois pâte dans l'assiette... Ils adorent et ça coûte pas cher Génial ton jeu, aurais tu la matrice merci Sev, je te mets le lien directement pour le télécharger car je ne suis pas sur mon ordi pour faire une pièce jointe : clique ici Tu verras c'est tout simple. Moi j'y joue en classe entière et ensuite ils s'entrainent en autonomie. Il y a 6 assiettes. Dans les 3 premières ils mettent le nombre de pâtes indiqué (1,2 ou 3). Dans les trois assiettes suivantes c'est plus compliqué car il faut compléter une collection (j'ai déjà une pâte, combien je dois ajouter pour faire la quantité demandée). Pour les aider, ils ont en haut de la feuille un rappel des correspondances doigts, chiffres et dés.
sev95 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Pour les quantités de 1 à 3, j'ai fabriqué un jeu à mettre sous pochette plastique. Il faut juste acheter un paquet de farfales (car les pâtes sont grosses et solides). Ils doivent servir des invités qui ont passé commande. Certains ont des assiettes vides. D'autres ont déjà une, deux ou trois pâte dans l'assiette... Ils adorent et ça coûte pas cher Génial ton jeu, aurais tu la matrice merci Sev, je te mets le lien directement pour le télécharger car je ne suis pas sur mon ordi pour faire une pièce jointe : clique ici Tu verras c'est tout simple. Moi j'y joue en classe entière et ensuite ils s'entrainent en autonomie. Il y a 6 assiettes. Dans les 3 premières ils mettent le nombre de pâtes indiqué (1,2 ou 3). Dans les trois assiettes suivantes c'est plus compliqué car il faut compléter une collection (j'ai déjà une pâte, combien je dois ajouter pour faire la quantité demandée). Pour les aider, ils ont en haut de la feuille un rappel des correspondances doigts, chiffres et dés. merci
letapisrevant Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Pour les quantités de 1 à 3, j'ai fabriqué un jeu à mettre sous pochette plastique. Il faut juste acheter un paquet de farfales (car les pâtes sont grosses et solides). Ils doivent servir des invités qui ont passé commande. Certains ont des assiettes vides. D'autres ont déjà une, deux ou trois pâte dans l'assiette... Ils adorent et ça coûte pas cher Super cette idée ! Bon, trop tard pour acheter des pâtes pour demain mais je peux utiliser la nourriture de la dinette !
fillensucre Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 tu les laisses en autonomie autonomie ? moi ce qui me gêne avec cet atelier, c'est que si tu n'es pas avec eux , tu ne peux pas vérifier dans quel sens ils ont écrit/recomposé le mot... ils peuvent avoir commencé par la dernière lettre ou par les lettres du milieu... là tu ne vois que le résultat final... Certains n'auront donc pas conscience qu'un mot s'écrit de la gauche vers la droite. Je vais faire un atelier pour reconstituer le mot PINOCCHIO (on va attaquer cette semaine) mais il sera dirigé ... j'insisterai bien sur le fait de commencer par la première et de chercher la suivante etc... Chaque mot est précédé de son petit dessin, ils doivent commecer au dessin, mais en effet, je ne peux pas vérifier pour chacun qu'ils procèdent dans l'ordre des lettres. Cependant j'ai aussi observé que les plus à l'aise avec ces ateliers commençaient spontanément parla gauche.
gwenadroop Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Merci Fofy : je n'avais pas pensé au problème du sens de lecture/ écriture. Je vais être vigilante. Ouah 5-6 mots c'est pas mal Filensucre, si j'ai bien compris tu as pris des boîtes de 30 oeufs et ranger les lettres par ordre alpha dedans. Quand ils rangent, ils font attention à mettre au bon endroit? L'année dernière je mettais arracher les cheveux avec mes GS qui avaient tout mélangé :( Je crois que je vais jouer de la plastifieuse pour préparer des "lettres mobiles". Moins sympa que celles de Nathan mais bon j'en ai pas assez ou alors faudrait que j'emprunte aux autres classes en trouvant une astuce pour ne pas mélanger le matériel... Je cogite à mon organisation pour jeudi vendredi et travail par compétences. Je viendrai ici vous faire part de mes cogitations. Pour le moment, c'est fouilli, mais ça se décante :) Heureusement que je suis à mi-temps vu le temps que ça met à se décanter sinon je ne serai jamais prête :)
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 quelques unes des productions de mes moyens : merci Pike pour l'idée à la manière de Capogrossi, cahier de vie super lunettes (j'ai retiré la photo de mon élève au dessus de son initiale) d'après une idée du tour de ma classe, peinture à la bille et peinture nacrée pour cahier de liaison, collage de bandes verticales
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 fond aux chunkies : faire des lignes de couleur en faisant des points et bonhomme au feutre noir la photo ne rend pas terrible, en brai les chunkies brillent c'est super
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Silhouette à la Keith Haring avec les chunkies. Je vous mettrai quand ça serait fini.
pike Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 fond aux chunkies : faire des lignes de couleur en faisant des points et bonhomme au feutre noir la photo ne rend pas terrible, en brai les chunkies brillent c'est super Sympas les chunkies!
gwenadroop Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 bon alors j'ai fini par me sortir de mon casse-tête pour travailler par groupe de besoin : jeudi/vendredi matin avant récré - "à l'aise en numération et sur le dessin du bonhomme "coloriage codé du mois d'octobre + tracer des traits verticaux et horizontaux dans un cadre autour du coloriage. / abaques avec une fiche : mettre 4 rouges, 2 bleus... / découper les éléments du visage et les coller sur la silhouette de visage choisie. - groupe qui a besoin de s'entraîner en numération : avec ATSEM: recomposer la liste des ingrédients du gâteau aux pommes fait la semaine derniière : coller 3 pots pour 3 pots de farines, 3 oeufs... le vendredi je l'ai prend pour travailler la schéma corporel - un petit groupe fait la même chose en autonomie ils doivent en plus découper leurs images. Ils ont une bande sans trait et doivent donner un coup de ciseaux entre 2 images et le lendemain recomposer un visage. - un groupe avec moi pour travailler le schéma corporel (puzzle, Jacques a dit, chanson d'Anne Sylvestre pour dessiner un bonhomme, compléter un dessin, bonhomme en pâte à modeler.) le lendemain coloriage du mois d'octobre en respectant un modèle. une séance d'introduction des 5 sens et dégustation différents sels/ sucres puis identifier si tel aliment est sucré ou salé en collectif en DLE loto des prénoms compléter le portrait de Dubuffet transvasements de semoules (remplir les récipients jusqu'au trait) C'est génial comme atelier trop de silence pendant un long moment. Ca fait 3 semaines qu'on le fait d'abord manip libre avec introduction de mantériel la semaine dernière ils ont découvert les entonnoirs et cette semaine on leur met une contrainte. collage de gommettes sur des lignes horizontales. gymnase: différents déplacements et manipulation des cerceaux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant