missnina Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 J'ai une petite question : ma première séance de MS en découvrir le monde ( les formes ) se faisait sur le rond et le triangle. En séance 1 je leur ai fait le jeu de KIm puis sur une feuille il devait colorier d'une couleur les ronds et de l'autre les trianges . En séance 2 je compte faire un algorithme rond-triangle. Mais j'aimerais quand même leur faire dessiner des ronds et des triangle seulement ca rentre non plus dans DECOUVRIR LE MONDE mais DECOUVERTE DE L ECRIT non ? Ca pose pas un soucis ? tu veux que les élèves apprennent quoi précisément?
Alin0u Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Dans la séance un ils apprennent à les reconnaitre ( mais ils auront d'autres séances sur ça ) . Pour l'algorithme c'est tjr sur la reconnaissance mais pour le tracer bah ce que je veux c'est qu'ils sachent justement tracer cette forme et m'en faire d'autres. Ils repasseront d'abord sur les cotés et ensuite ils traceront le triangle en reliant chaque arête et à la fin sans rien du tout.
Alin0u Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 J'ai une petite question : ma première séance de MS en découvrir le monde ( les formes ) se faisait sur le rond et le triangle. En séance 1 je leur ai fait le jeu de KIm puis sur une feuille il devait colorier d'une couleur les ronds et de l'autre les trianges . En séance 2 je compte faire un algorithme rond-triangle. Mais j'aimerais quand même leur faire dessiner des ronds et des triangle seulement ca rentre non plus dans DECOUVRIR LE MONDE mais DECOUVERTE DE L ECRIT non ? Ca pose pas un soucis ? tu veux que les élèves apprennent quoi précisément? Je veux qu'ils apprennent à tracer une forme. Une fois qu'ils la connaissent ils peuvent en tracer eux même. D'abord en repassant chaque coté, ensuite en reliant les arêtes et enfin tout seul sans aide. A moins que ce ne soit encore trop tot ?
missnina Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 ça ne peut pas entrer dans découverte de l'écrit. de mon point de vue ce qui importe c'est qu'ils différencient les formes et les caractérisent
lauraline Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 @nadia75 : pour décorer la lettre sur le site de moustache, il faut aller à la lettre I
Alin0u Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Wow 8 ateliers !!! Eh bah ! En tout cas ton idées sur les formes m'inspire pas mal .. Je pense que je vais faire ça aussi Ca te dérange pas ? Merci en tout cas ! ça ne peut pas entrer dans découverte de l'écrit. de mon point de vue ce qui importe c'est qu'ils différencient les formes et les caractérisent D'accord bon ça me rassure ! Merci
lauraline Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 En vous lisant je me dis que j'ai un peu trop axé numération en période 1 ... Après les besoins étaient bien plus importants il me semble, vu que mes élèves savaient reconnaître déjà le rond, le triangle et le carré! Ne trouvez-vous pas accès ambitieux sur la période? Je me rends peut-être pas compte!
gwenadroop Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 si tu veux cumuler algo rond-triangle et dessiner rond triangle ça risque de poser des soucis à certains. Je n'ai peut être pas bien compris. Il vaut peut-être mieux faire coller des gommettes pour travailler l'algo rond triangle puis une autre séance dessiner rond triangle ils peuvent alors produire sur un canson et colorier ou peindre les formes et comparer avec des artistes comme Mondrian, Delaunay...
equistrius Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Cette semaine, j'ai prévu : associer étiquette nombre (chiffres) et quantité (1à3) choisir 3 bonbons et les colorier (pour notre livre à compter) repasser au velleda sur son prénom, dans différentes tailles, toujours en majuscules décorer le chiffre 3 pour notre livre à compter tracer des lignes horizontales et verticales coller des gommettes et les contourner au feutre coller le nombre de gommettes demandé (associer quantité et nombre en chiffre) puzzles empreintes du 3 au tampon encreur pour décorer notre page du livre à compter
Alin0u Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 si tu veux cumuler algo rond-triangle et dessiner rond triangle ça risque de poser des soucis à certains. Je n'ai peut être pas bien compris. Il vaut peut-être mieux faire coller des gommettes pour travailler l'algo rond triangle puis une autre séance dessiner rond triangle ils peuvent alors produire sur un canson et colorier ou peindre les formes et comparer avec des artistes comme Mondrian, Delaunay... Oui Oui l'algo c'est avec des gommettes sinon c'est trop difficile pour eux . Mais tu penses pas que faire une fiche où ils dessinent en repassant sur les triangles serait pas bénéfique pour eux avant de dessiner à la main sans modèle. Par contre ton idée avec l'art visuel me plait beaucoup ! J'y avais pas du tout pensé mais je pense que mnt que tu me le dis je vais faire un travail d'art pla là dessus
pike Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Vous travaillez comment sur l'initiale du prénom ? Leur demandez vous de dire comment s'appelle leur initiale ? Faut il juste savoir la reconnaitre et la tracer ? Je ne sais pas ni quoi ni comment faire ... Je ne travaille pas l'initiale du prénom.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant