Alin0u Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 si tu veux cumuler algo rond-triangle et dessiner rond triangle ça risque de poser des soucis à certains. Je n'ai peut être pas bien compris. Il vaut peut-être mieux faire coller des gommettes pour travailler l'algo rond triangle puis une autre séance dessiner rond triangle ils peuvent alors produire sur un canson et colorier ou peindre les formes et comparer avec des artistes comme Mondrian, Delaunay... Oui Oui l'algo c'est avec des gommettes sinon c'est trop difficile pour eux . Mais tu penses pas que faire une fiche où ils dessinent en repassant sur les triangles serait pas bénéfique pour eux avant de dessiner à la main sans modèle. Par contre ton idée avec l'art visuel me plait beaucoup ! J'y avais pas du tout pensé mais je pense que mnt que tu me le dis je vais faire un travail d'art pla là dessus Je n'ai pas une grande expérience en mater donc ce que je te dis ça vaut ce que ça vaut. Je ne suis pas fan de repasser sur des pointillés pour apprendre à tracer quelque chose. D'ailleurs faut que je vois ça car j'ai imprimé les fiches d'écriture de Laurene et mes élèves passent plus de temps à repasser sur les pointillés qu'à écrire seul. Je n'aime pas trop qu'ils repassent sur les pointillés car je trouve que ça renforce l'idée que l'écriture est un dessin (confusion écriture/ dessin). Quand ils repassent sur les pointillés ils n'ont pas besoin d'intégrer la forme de la lettre ils repassent seulement sur les pointillés. Pour apprendre à tracer des formes, je ferai plutôt utiliser dans une première séance voire plusieurs des gabarits/ pochoirs de formes. en gros ça http://www.google.fr/imgres?safe=active&sa=X&espv=210&es_sm=122&biw=1680&bih=882&tbm=isch&tbnid=dbYLFCbM6eawiM:&imgrefurl=http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/162752/&docid=3AAs4qguRt4fEM&imgurl=http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/fichiers/0989200001359587301.jpg&w=899&h=695&ei=955bUrySB-G50QWtooG4Aw&zoom=1&iact=rc&dur=614&page=1&tbnh=135&tbnw=167&start=0&ndsp=48&ved=1t:429,r:17,s:0,i:135&tx=65&ty=83 puis je passerai à dessiner sans aide donc sans gabarit. Par contre, les enseignantes plus spécialistes de la MS, pourront nous dire ça me semble tôt pour des MS (en tout cas dans ma classe : peu ou pas de graphisme dirigé en PS dixit l'enseignante de PS) dans la mesure où il faut qu'ils tiennent correctement le crayon, qu'ils maîtrisent un certain nombre de gestes graphiques pour faire cela. Cette compétence est plutôt du "graphisme" (même si certes dans les programmes elle apparaît en DLM). Tes élèves maîtrisent bien la différence triangle, rectangle, carré, rond. Si tu as en charge découvrir les formes, je ferai plus un travail sur les formes : tri de formes avec des gommettes si tu l'as fait en manip, jeu du toucher : dans un sac seulement en touchant, trouver le triangle, le rond.. expliquer comment on fait, algo avec gommettes, produire une oeuvre en ne choisissant qu'une seule forme ou en utilisant au moins 3 formes différentes. Peut-être aller vers l'explicitation des critères de différenciation entre les formes : un triangle ça a 3 côtés 3 sommets (3 côtés qui piquent) plutôt que dans le dessin. Mais bon ça reste mon avis, et ça s'éloigne des programmes. Tu as bien fait de me donner ton avis? Je ne me rends pas bien compte de ce qui est trop tot ou pas pour les élèves , j'ai du mal à les situer. Peut etre qu'en effet je devrais me concentrer sur la reconnaissance avant de les faire tracer ( ma directrice m'a dit la même chose donc vs devez avoir raison ! )
Tempérence Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Je n'ai pas du tout travailler la lecture de chiffres. (j'ai gardé la course aux grenouilles pour la prochaine période ) Les 90% de ma classe ne savent pas lire 1,2,3. Je me suis focalisée sur le dénombrement pour le moment. Vos MS savent tous lire les chiffres jusqu'à 3? Histoire de savoir s'il faut que j'en fasse une priorité de la période 2. Pour l'utilisation de fiches, il faut réfléchir à comment aurais-tu pu faire autrement? A quel moment arrives les fiches? tes élèves ont-ils appris? voir s'ils ont su se débrouiller? Les plus faibles sont perdus souvent face à une feuille. Moi je suis restée aux quantités 1 2 3 (j'ai un élève bloqué à 1 et l'autre bloqué à 2). Pas de reconnaissance de chiffres écrits. A la période 2, je prévois de continuier les quantités 1 2 3 4 + reconnaissances de chiffres correspondants.
gwenadroop Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Pike le jeu de kim et le jeu d'associations, tu fais en groupe dirigé ou en groupe classe entier? si c'est en classe entière chacun a une carte ou pas?
pike Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Pike le jeu de kim et le jeu d'associations, tu fais en groupe dirigé ou en groupe classe entier? si c'est en classe entière chacun a une carte ou pas? Groupe ou classe entière ça dépend. Non chacun n'a pas sa carte, ça n'a pas d'intéret pour moi. Je donne à chacun pour le jeu d'association les 4 cartes (soit chiffres soit constellations) et il/elle doit associer. Mes cartes sont aimantées. Ils aiment jouer comme ça.
equistrius Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Je fais deux 3 choses : - une sorte de note expliquant aux parents les projets de l'année dont ils ne verront l'aboutissement qu'en cours d'année, voire en fin d'année (comme le livre à compter et l'abécédaire), expliquant aussi que le cahier de vie de représente pas à lui seul le travail effectué car certaines activités ne comportent pas de traces écrites (manipulations), etc... (bref les infos importantes que les parents absents à la réunion de rentrée n'ont pas) - un bilan par domaine (comme une progression) - une page comportant les paroles d'une de nos comptines ou chants préférés + photo de la couverture de l'album étudié
lauraline Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 J'ai aussi quelques "récalcitrants" pour la reconnaissance des chiffres de 1 à 3! Mais à tort ou à raison cela ne m'inquiète pas parce qu'ils dénombrent correctement au delà de 3, et je me dis que l'écriture chiffrée c'est quand même le plus abstrait... Ils ont encore du mal à dissocier chiffre et lettre (exemple 0 se dit zéro mais c'est aussi une lettre!) et c'est normal! Nous y travaillerons. Avec le recul je me dis toutefois que c'est vraiment prévoir tous les jours (par petites touches!) des activités de reconnaissance des chiffres pour que ça devienne un automatisme la reconnaissance.
lauraline Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 Pour ma part j'ai beaucoup plus insisté sur la fiabilité de la technique de comptage : plein de jetons devant soi, comment s'organiser pour les compter de manière à ne pas se tromper? Les plus habiles le font "naturellement" dans un ordre spatial qui font qu'ils ne se trompent pas, mais pour tout le monde on a suggéré de pousser sur le côté le jeton qui vient d'être compté. A l'écrit ça peut être barrer d'un trait par exemple...
lauraline Posté(e) 15 octobre 2013 Posté(e) 15 octobre 2013 La manière de compter me paraît primordiale, bien plus que la reconnaissance des chiffres pour l'instant, mais ce n'est que ma première année d'enseignement en mater! Et c'est vrai qu'il faut pouvoir faire marcher les activités dans les deux sens : combien il y en a / je te donne un chiffre, va chercher le bon nombre. Beaucoup de boulot en perspective
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 oui je partage ton avis Lauraline. Dans le classeur, topo par domaines des activités de manipulation en graphisme, découvrir l'écrit, sciences, numération : objectifs rapidement puis description rapide des activités avec plus ou moins de photos selon les fois, selon si j'ai eu le temps d'en prendre pas mal ou non
pike Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Je ne fais pas de cahier de vie, par contre l'école fait son journal. Chaque classe a une double page que l'on alimente avec ce que l'on a fait pendant la période et il est vendu en début de période suivante.
Chocolatine Posté(e) 16 octobre 2013 Posté(e) 16 octobre 2013 Une petite question en passant... J'ai toujours eu des MS/GS jusque là et déjà je trouvais mon mobilier un peu grand. Là avec mes MS dont beaucoup de fin d'année, je le trouve vraiment pas adapté. Est ce que certains pourraient regarder dans leurs classes la hauteur des tables et la hauteur d'assise des chaises quand vous trouvez que ça convient à des MS. L'année prochaine on aura surement une GS pure au lieu de GS/ CP et il y aura du mobilier d'acheté surement, j'aimerai donc donner mon mobilier adapté à des GS et demander du mobilier plus bas pour moi. Merci
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