Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Le ‎15‎/‎09‎/‎2018 à 21:06, Celasi a dit :

Bonsoir d'un samedi soir studieux. 

J'ai tourné mon emploi du temps dans tous les sens pour améliorer mon organisation. Je travaille en plus par ateliers, ce qui me permet d'être vraiment avec un petit groupe soit en lecture, soit en écriture. Pour l'instant, il n'y avait pas de texte et je me demande bien comment faire tous les moments de la méthode JLJE en deux jours. Si quelqu'un a une réponse...

Merci à toi Nicemike 11, j'ai également commencé le téléchargement mais un arrêt de mon ordi m'a fait tout perdre. Je recommencerai dès que tu seras à nouveau connecté (c'est bien cela, il faut que tu sois connecté). Bravo pour tout ce travail!

A très bientôt

J'ai le même souci…ateliers avec 28 élèves…. pour le moment j'ai fait un emploi période 1 avec changement d'activité toutes les 15 min les matins.

Je suis sur la leçon 4 depuis 4 jours…. car pas facile avec les é è et les syllabes inversées. En plus l'entrée dans la combinatoire est tombée pile poil la semaine des évals nationales

(oh joie!) donc j'en ai déjà perdu qlq uns…(alors que d'autres sont prêts à écrire leur première phrase! 😍)

j'ai fabriqué des exos de fluence et cartes flashs pour demain et je passerai selon le cas à la leçon 5 mardi.

Bon courage à toi pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je suis moins enthousiaste sur la méthode que lors des lectures de cet été, surtout en ce qui concerne le cahier d’exercices. J'attends de voir si je ne vais pas devoir faire des apports et adapter...ce qui me dérange car ce n'est pas dans cette optique que l'on investi dans une méthode...A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chableu a dit :

Pour l'instant, je suis moins enthousiaste sur la méthode que lors des lectures de cet été, surtout en ce qui concerne le cahier d’exercices. J'attends de voir si je ne vais pas devoir faire des apports et adapter...ce qui me dérange car ce n'est pas dans cette optique que l'on investi dans une méthode...A suivre.

Entièrement d'accord. Après 1 mois d'utilisation je ne compte pas les heures passées à planifier les séances (car pas de guide du maître) et à fabriquer des exercices de discrimination visuelle , auditive et des fiches de lecture pour différencier. Je ne regrette pas l'investissement mais je ne peux pas croire que les premiers utilisateurs / testeurs de cette méthode aient pu se satisfaire de ce cahier d'exercices. Une nouvelle édition plus complète serait vraiment souhaitable. Un support  conforme aux nouvelles directives 2018 (livre du maître avec démarche explicite et exercices) qui viendrait compléter le manuel  et qui permettrait de faire de cette méthode une " méthode clé en main". A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a pas mal de choses dans le livre du maitre du site. Pour le "pas à pas" ou le "clé en main", je n'arrive pas à très bien me représenter ce qui vous fait le plus problème. Par exemple en quoi consistent les exercices de discrimination visuelle, auditive et les fiches de lecture pour différencier? Sérieux, je ne me rends pas bien compte.

Dans le guide "orange", chapitre 2 on trouve des grilles d'évaluation qui devraient bien fonctionner. Pour les syllabes et les mots en lecture et écriture (indépendamment là de la compréhension), ces grilles me paraissent pouvoir valablement se transformer en grilles d'exercices, ce qui ne remplace pas de l'apprentissage proprement dit, bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est toute la différence entre la théorie et la pratique.

Exemple, la mise en place du geste d'écriture sur le cahier d'exercices est une catastrophe car le lignage n'est pas adapté. Cela met les élèves pour lesquels le geste est encore compliqué (et début CP ils sont nombreux !) en difficulté. Du coup, c'est tout l'apprentissage de la lecture qui devient un problème pour eux.

Vous parlez de grilles d'évaluation quand la collègue évoque des exercices de structuration...qui eux sont des outils pour l'apprentissage.

Concernant le GDM, nous avions déjà évoqué son manque d'étayage pour les enseignants, il me semble être une somme d'arguments pour la méthode et non une démarche au quotidien. J'ai mis en place Un histoire par jour pour travailler la compréhension en lecture et là, chapeau le GDM, tout y est. Cela permet de bien comprendre, mettre en œuvre et de s'en écarter quand on le souhaite car les rails sont bien tracées. C'est explicite pour l'élève et pour l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2018 à 20:54, Cati JR a dit :

Entièrement d'accord. Après 1 mois d'utilisation je ne compte pas les heures passées à planifier les séances (car pas de guide du maître) et à fabriquer des exercices de discrimination visuelle , auditive et des fiches de lecture pour différencier. Je ne regrette pas l'investissement mais je ne peux pas croire que les premiers utilisateurs / testeurs de cette méthode aient pu se satisfaire de ce cahier d'exercices. Une nouvelle édition plus complète serait vraiment souhaitable. Un support  conforme aux nouvelles directives 2018 (livre du maître avec démarche explicite et exercices) qui viendrait compléter le manuel  et qui permettrait de faire de cette méthode une " méthode clé en main". A bon entendeur...

C'est vraiment intéressant ces remarques car toutes les "absences" que tu cites sont exactement les raisons qui m'ont fait choisir cette méthode il y a 8 ans, pour mon premier CP: pas d'exos phonologie (de type "j'entoure quand j'entends") si c'est effectivement ce dont tu parles.

Le caractère répétitif bien qu'évolutif des enchaînements Leçon/exercices en font, pour moi, une méthode "clé en main".

Je prépare mes cahiers en suivant scrupuleusement le cahier d'exercices (mais les élèves ne travaillent donc pas sur fichier mais sur carreaux Séyès 3mm, puis 2,5mm en janvier/février, puis Séyes normal en mai).

La compréhension, nous la travaillons en lecture offerte tous les jours (1 épisode du "Feuilleton d'Hermès" l'an dernier, le "feuilleton de Thésée" cette année) et 2 ou 3 albums différents lus quotidiennement. Il  semble, effectivement, essentiel de compléter l'apprentissage très "technique" de la méthode par des histoires, de la littérature, tout au long de l'année. Cependant, dès les premières "productions d'écrit et autres phrases à inventer et illustrer, l'écriture d'invention vient compléter cette partie affective et émotionnelle du langage lu et écrit.

Bon, je ne saurais, en revanche, faire référence à ce "guide orange" dont il est tant question car vraiment, son nom et tout ce qu'il traine comme mise en place (formations lecture téléguidées obligatoires, visite des conseillers péda voir des inspecteurs dans les classes pour vérifier qu'on utilise les "bonnes méthodes", ménage dans les méthodes qu'on peut commander, évaluations nationales et opaques,  etc, tout ceci fait très 1984...et ne me plait guère😒😠...mais je me répète ici, je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HYPO a dit :

Je prépare mes cahiers en suivant scrupuleusement le cahier d'exercices (mais les élèves ne travaillent donc pas sur fichier mais sur carreaux Séyès 3mm, puis 2,5mm en janvier/février, puis Séyes normal en mai). 

Tu écris sur les cahiers ? Tu prépares à l'ordi puis photocopies ? Je veux bien une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vos critiques, questions, demandes sont particulièrement intéressantes car elles sont au coeur de ce qui peut se jouer avec Je lis, j'écris. Aussi j'ai pensé proposer une réponse globale sur le site. Et, vous l'aurez deviné,  ce n'est pas de l'injonction! Surtout pas!

La voici: http://leslettresbleues.fr/spip.php?article115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant le déchiffrage des mots lorsqu'il y a une double consonne à l'intérieur comme dans "assis" ou "lasso": où coupez-vous le mot entre les deux consonnes (as-sis) ou avant (a-ssis) ? j'aurai tendance à faire entre les deux consonnes car les élèves ont du mal à les lire ensemble ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me suis posée les mêmes questions que vous tous. Pour La coupure des mots moi, je pense a-ssis car autrement ils lisent as....sis en prononçant la première syllabe as.. c'est plus compliqué je pense (syllabe inversée). Mais bon, je suis novice en matière de premier CP donc c'est juste un ressenti et ce que j'ai pu observer à droite à gauche. Moi, je suis en Martinique et nous avons du retard car nous avons eu plusieurs jours sans école à cause d'intempéries climatiques. J'en suis à la leçon 4, nous sommes à la semaine de 4 jours. Demain sera le 4ème jour de travail sur la leçon 4 eh bien, comment vous dire! Je pense qu'il faudra bien deux jours de plus à mes élèves. Ils ont énormément de mal avec les syllabes inversées et du coup mélangent tout. Pourtant, je suis les conseil du manuel afin de les inciter à bien regarder la première lettre et à étirer la syllabe. Je voudrais savoir, combien de temps ont pris vos élèves pour la leçon 4. Avez-vous attendu que la grande majorité soit à l'aise afin de passer à la leçon 5? J'ai peur d'avancer et de leurs faire plus de tord qu'autre chose. Oui oui, angoisse du premier CP. Mais bon, je me dis que demain après une bonne nuit de sommeil, j'aurai de belles surprises et que d'ici lundi je pourrai passer à la leçon 5. Je suis sans doute impatiente de les voir lire. Merci pour ce forum, ma solitude est moins grande à côté des adeptes de Taoki ou Pilotis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir, je viens de vous lire Janine R sur le site. Merci d'avoir reprécisé les choses. Nous sommes tellement formatés! Là, c'est comme si on nous demandait de casser nos représentations et de reconstruire. Pas évident!!! Mais je comprends que je travaille trop et que je devrais rester sur l'essentiel la simplicité même: la syllabe. Répéter, répéter lire écrire lire écrire encore et encore pour enregistrer. Je pense avoir compris. Une question quand même, les exercices de phono sans mots écrits qui travaillent la rime, la suppression, l'inversion, l'omission de syllabes, le son d'attaque... le nombre de syllabes, le repérage de la syllabe contenant le son en étude ou autre son.... Peut-on continuer à les faire ? Je parle de phono pur pas de mots à trou.... 

J'ai ajouté un exercice que j'ai fait pour mes élèves (leçon 4). C'est un document modifiable que j'ai récupéré sur une site je ne sais plus lequel

  Merci

 

Chrono lecture leçon 4.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...