Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Je comprends vos questions sur cette affaire de graphèmes. Ne soyez surtout pas navrée, elles sont parfaitement légitimes. Et, pas de panique. Ce qui peut être paniquant dans un premier temps, c'est d'entrer directement dans l'activité de lecture sans détours. Mais c'est ce qui fait gagner du temps et de l'efficacité et qui rassure les élèves qui y voient clair.

Permettez-moi de citer mon texte: "Les enfants sont parfaitement capables d’entendre un discours qui leur explique dès la rentrée, que l’écriture transcrit la parole, et que pour apprendre à lire il va falloir se concentrer sur ce qui est écrit, pour pouvoir comprendre comment il correspond avec ce que l’on est capable de dire et comprendre à l’oral, ce qui s’appelle décoder. On peut prendre deux ou trois exemples. Le mot « otarie » entendu s’écrit comme ça. Si on veut le lire il faut savoir comment se prononcent les syllabes o-ta-rie qu’on montre : c’est ce qu’on va apprendre. On va aussi apprendre comment se lit cho-co-lat, hi-ppo-po-tame pour pouvoir lire rapidement « chocolat » et « hippopotame »…On apprendra même à lire « brontosaure » et « diplodocus » !"

On écrit ces mots au tableau, ou d'autres, sans bien sûr passer par le rapprochement entre le mot et le dessin comme cela est très très courant.

Pour les trois premières leçons on a affaire à des voyelles qui se prononcent seules sans problèmes. Les élèves doivent apprendre à bien les lire et les écrire. D'emblée, on montre la leçon dans le manuel et devant le a et le i écrits au tableau, on leur dit comment ça se prononce et on leur demande de faire pareil collectivement et individuellement. Ne pensez pas qu'ils le savent tous déjà très bien. Quand ils ont bien lu, on passe à la copie puis à la dictée. Attention à la tenue du crayon qu'ils n'ont pas tous bien appris en maternelle. Les guide doigts sont bien utiles.Tout ça peut paraitre simpliste, mais c'est un réel travail pour les enfants. Et surtout ça a l'avantage de la clarté sur ce que l'on est en train de mettre en place: construire les bases du savoir lire et écrire, car c'est sur de telles bases que l'apprentissage va continuer et gagner en complexité.

La leçon 2 est plus difficile, peut-être trop: les 4 graphèmes dans la même. Rien n'interdit de faire d'abord le e et le ê, dont la prononciation est bien distincte, puis dans une autre leçon, faire le é et le è. Attention à la prononciation bien distincte là-aussi. Vous pouvez bien sûr prendre des mots pour bien entendre tout ça: petit, melon, tête, fête, élan, éléphant, mère, sirène...

Attention aussi à la précision de l'écriture des accents., et surtout, utilisez les "vrais" mots pour les désigner: aigus, graves, circonflexes.

Pour la leçon 4, la démarche est la même. On n'a pas besoin d'essayer de prononcer seul llll. D'emblée on attaque les syllabes: la, le, lé, lè, li... On sait lire le é, le è, le i...  Le l s'entend bien dans toutes ces syllabes. Et bien sûr il faut s'entrainer à bien les lire. L'inversion des syllabes est tout à fait normale. Pas d'inquiétude. Voir nos recommandations dans la marge. On passe ensuite aux mots...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cati JR a dit :

... Tu dis ne faire qu' un graphème par semaine jusqu' en décembre, mais cela me semble peu...( en comparaison de ma prog d'avant avec methode phono 🤔). Tu ne changes pas tant que la majorité n' a pas acquis c' est ça? Dans le fameux livre orange, on nous demande d'avoir vu une quinzaine de sons d'ici les vacances d'automne. Est ce vraiment possible?

Oui, en décembre, j'en étais là...l'an dernier...avec un effectif certes, mixte, mais avec des complications. Peut être que cette année, ça ira plus vite...ou pas 😊.

Je n'ai pas lu ce fameux "livre orange" dont il est beaucoup question ici et là (ça fait un peu 1984 d'ailleurs) mais je comprends qu'il donne beaucoup de directives...trop peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bog a dit :

Bonjour

J'ai téléchargé gigatribe avec succès mais je ne comprends pas comment maintenant accéder aux ressources. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance...

Moi non plus... je n'y comprends rien...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2014 à 22:42, gflorens a dit :

Pour les outils, c'est toute la réflexion que nous avons avec ma collègue. Nous aurons un manuel par élèves, mais pas le cahier d'exercices, faute de budget, mais nous allons nous servir de sa trame.

Je t'ai envoyé une invit' sur Gigatribe. Dès que j'aurai scanné les premières pages du fichier, je te préviens.

Bonjour utilises tu toujours cette méthode? Je démarre en CP CE1 après 20 ans de maternelle avec la méthode je lis et j'ai bien besoin d'aide. Tu es toujours sur Gigatribe? Moi je viens de m'y inscrire : Manoueev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 11:43, Clym a dit :

Bonjour,

Le site cartable ouvert proposait des fiches intéressantes en lien avec la progression de J'écris, Je lis. Je souhaitais, à partir de la rentrée, m'inspirer de certaines de ces fiches. Hélas, le site semble avoir été supprimé. Est-ce que quelqu'un aurait sauvegardé les fiches de ce site ?

Bonne journée

Malheureusement je sus comme toi, je viens de découvrir que le site a fermé! Et je n'ai rien sauvegardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

J'ai téléchargé gigatribe hier afin d'acceder aux ressources et aux affichages concernant la méthode je lis j'écris. J'ai invité certains d'entres vous notamment nicemike 11, j'attends de vos nouvelles. Merci pour le partage de ces documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2018 à 20:55, nicemike11 a dit :

Tout s'y trouve, format openoffice.

Nicemike11 je t'ai envoyé une invitation sur Gigatribe, j'aimerai les fiches du blog qui a fermé "cartable ouvert". Apparement tu les as. Mais je ne sait pas trop comment cela fonctionne pour les récupérer. On doit être connecté en même temps et après? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le CD. Pour l'installer on me demande un numéro de licence...je ne vois pas de quoi il s'agit. Quelqu'un peut peut-etre m'éclairer?? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous nous lançons cette année dans JLJE après formation avec notre IEN.
Nicemike, nous étions ensemble, je pense que tu es l'enseignant de Narbonne qui a(vait???) le blog A cartable ouvert??

As-tu fermé ton blog? J'ai récupéré une partie de tes doc sur Magistère puisque j'y suis aussi inscrite mais de mémoire il y en avait bien plus...

 

Merci en tout cas pour ce post, je pense que j'aurai des questions lorsque je serai lancée...

 

Bonne rentrée à tous, je vais installer Gigatribe et tenter de lancer une invit

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, delfetbash a dit :

formation avec notre IEN.

Bonjour,

peux-tu partager les infos issues de cette formation ?

Je ne sais pas ce qu'est Gigatribe ni à quoi cela sert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une proposition pour la leçon 4. Les enfants aiment beaucoup l'usage d'un planisphère pour y situer les pays au fur et à mesure de l'arrivée de leur nom dans les leçons. Une carte de France permettrait de situer Lille ainsi que le village ou la ville de votre école. Si Lila est allée à Lille et si c'est une élève de votre école, comment a-t-elle pu faire pour y aller? Les élèves des écoles de Lille peuvent choisir un autre lieu d'où partir pour se rendre dans leur ville. A eux d'accueillir Lila!

Pour les écoles d'outre-mer, le planisphère bien sûr s'impose.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎08‎/‎2018 à 15:16, Cati JR a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le CD. Pour l'installer on me demande un numéro de licence...je ne vois pas de quoi il s'agit. Quelqu'un peut peut-etre m'éclairer?? 

Merci d'avance

Bonjour,

il s'agit d'un fichier licence qui se trouve sur le dvd que tu as reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...