Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

il y a une heure, HYPO a dit :

 

💪💪💪... et lire, lire, des albums, des ouvrages longs, etc.

 

Merci Hypo pour ta réponse et tes conseils. Ça me remonte le moral ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎11‎/‎2018 à 21:15, HYPO a dit :

 

💪💪💪... et lire, lire, des albums, des ouvrages longs, etc.

 

Merci Hypo , je me sens moins seule! Et courage Juro 44, on va y arriver!

Je commence la leçon 11 demain👍. Sur 29 élèves , 12 lisent de manière fluide, 10 déchiffrent lentement mais sûrement, 4 lisent facilement des syllabes (VC,CV, CVC, VCV) mais sont en difficulté quand il s'agit de lire des mots. Quant aux 3 derniers … il n'y a rien à faire , ils ne reconnaissent même pas les voyelles (et la petite Lisa n'arrive toujours pas à lire le "l" alors qu'il est dans son prénom…). Avec cette classe  à plusieurs vitesse , j'ai l'impression de courir un marathon. Je différencie , j'adapte les dictées, les lecture _chrono mais j'ai  toujours l'impression d'aller trop vite pour certains et pas assez pour d'autres.

Je me retrouve complètement dans ta description d'une séance de production d'écrit !! Plus besoin d'aller à la salle de sport!

Et j'aime beaucoup ton analyse quant à cette méthode qui certes nous laisse "un peu livré à nous même" mais qui en même temps nous laisse beaucoup de libertés.

Je me l'approprie petit à petit et au final me sens de plus en plus à l'aise (et je ne pensais pas dire çà il y a un mois!! cf post antérieurs 😅).

 

Une question concernant les dictées: je les trouve également difficiles et m'interroge sur la pertinence de savoir écrire certains mots. Il me semblait que les dictées devaient impérativement porter sur des mots d'usage courant et fréquent ( mots répertoriés dans l'échelle Dubois - Buyse). Non??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cati JR a dit :

...

Une question concernant les dictées: je les trouve également difficiles et m'interroge sur la pertinence de savoir écrire certains mots. Il me semblait que les dictées devaient impérativement porter sur des mots d'usage courant et fréquent ( mots répertoriés dans l'échelle Dubois - Buyse). Non??

 

 

Je ne sais pas si les dictées "devaient" porter sur les mots CP de l'échelle Dubois-Buyse (dans les programmes?), toutefois, c'est vrai que certaines difficultés (lettres doubles, lettres muettes) apparaissent parfois comme superflues: dans ce cas, je ne focalise pas tant que lu, le mot se comprend (je ne fais pas encore apprendre par coeur/reconnaitre de mots).

Après avoir regardé les mots "tagués" CP dans Dubois Buyse, il n'y en a qu'une vingtaine qui ne sont pas "transparents" (ex: cheminée, deux, chat...). Il faut alors leur faire apprendre☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article117

Bonjour,

Nous avons entendu les remarques sur la difficulté de certaines dictées, aussi vous trouverez sur ce lien, de nouvelles propositions pour l'ensemble des leçons du manuel.

Le lien à construire entre la lecture et l'écriture, notamment avec la dictée pour chaque leçon, étant très important, cet effort s'imposait.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Janine R a dit :

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article117

Bonjour,

Nous avons entendu les remarques sur la difficulté de certaines dictées, aussi vous trouverez sur ce lien, de nouvelles propositions pour l'ensemble des leçons du manuel.

Le lien à construire entre la lecture et l'écriture, notamment avec la dictée pour chaque leçon, étant très important, cet effort s'imposait.

Bon week-end.

Merci beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 18 minutes, chableu a dit :

Bonsoir,

qu'avez-vous mis en place comme évaluations ?

Encore un manque de la méthode.

"Vous"?

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais je vais répondre pour moi: je ne fais pas "d'évaluations", quelque soit le niveau. J'ai rapidement détesté ces "périodes d'évaluation" chronophages et, pour moi, inutiles.

Ici, en CP, le travail dans le cahier du jour m'est amplement suffisant pour évaluer les élèves de façon continue, un peu tous les jours.

Enfin, une remarque: cette méthode, vraisemblablement, ne te convient pas; j'espère que tu auras toujours la liberté d'en changer l'année prochaine (si tu as de nouveau des CP et si le gouvernement n'entaille pas trop notre liberté pédagogique). Choisis donc bien en fonction de tes attentes organisationnelles, cette fois...parce que c'est vrai que l'achat d'un manuel plombe un budget, ce n'est donc pas un achat à faire à la légère...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, HYPO a dit :

"Vous"?

En règle générale, sur le forum je m'adresse à plusieurs personnes.

Le manuel et son esprit me conviennent tout à fait. Pas le livret d'exercices en revanche. De plus, je pointe des manques, des insatisfactions, c'est aussi à cela que peut servir ce post.

Je ne changerai pas l'an prochain, cependant je sais maintenant qu'il y a un gros travail personnel à fournir pour utiliser le manuel et c'est regrettable.

Concernant les évaluations, je travaille beaucoup avec des grilles de pointages au quotidien en fonction des lectures individuelles, du cahier du jour... Cependant, les parents aiment bien une évaluation...mauvaise raison mais un peu de tranquillité...

Je ne vois pas une interdiction de JLJE pointer le bout de son nez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je ne vois pas une interdiction de JLJE pointer le bout de son nez....

Non, en effet... c'est plutôt l'inverse qui risque d'arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...