Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Merci Hipo, tes précisions sont très claires. Ça m’aide vraiment beaucoup. J’espère que l’on pourra échanger pendant l’année. Merci Janine pour le lien, j’y vais tout de suite. 

Il y a 8 heures, HYPO a dit :

Bonjour @audreytanya

Je me posais la même question au début et puis, finalement, c'est venu tout seul.

Comme pour tous les apprentissages en début de CP, tout est long et puis, très vite, tout devient plus  rapide (de l'ouverture du baton de colle à la copie sur le cahier;-)

En regardant mon calendrier, je vois que le rythme des leçons est passé de 1 à 2 au mois de décembre:

- le 4 décembre ( 12ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 12

- le 21 décembre (14ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 15

Je suis passée à la lecture suivie à la leçon 44.

À partir de janvier, c'était 2 tous les 6 jours, tu verras qu'à cette période là, on peut étudier 1 page entière (barres syllabes+mots+articulons ou étude du texte entier) par séance. Pour l'organisation, je faisais "glisser" les leçons.

J1: Dictée L17 + Découverte L18

J2: Lecture L18 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 18 + Copie et exos relatifs à L18

J3: Lecture L18 (révision rapide des barres et déchiffrage du texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + Production d'écrit L18

J4: Lecture L18 (Texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + éventuellement fin des exos relatifs à L18

J5: Dictée L18 + Découverte L19

J6: Lecture L19 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 19 + Copie et exos relatifs à L19

et ainsi de suite...

2 leçons complètes sur 5 jours, avec les productions d'écrits et les dictées: je n'y suis pas parvenue (je ne sais d'ailleurs pas si cela doit être un objectif 😉 ) De plus, plusieurs fois, j'ai "sauté" des dictées (pas bien...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une petite interrogation concernant la lecture des mots et son découpage en syllabes ; en effet, parfois il y a une différence entre le nombre de syllabes écrites et orales; par exemple dans la leçon 4 pour le mot "Lille", l'enfant va sûrement déchiffrer en lisant Li - le ( donc 2 syllabes ) mais à l'oral il n'y en a qu'une puisque le -e est muet. Est ce qu'on doit expliciter cette différence aux enfants entre syllabes orales et écrites et si oui comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai téléchargé gigatribe avec succès mais je ne comprends pas comment maintenant accéder aux ressources. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse au comptage des syllabes, pour ma part, enseignante dans le sud, les -e ne sont pas muets. Par conséquent, il y a bien 2 syllabes au mot "Lille" chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bog a dit :

En réponse au comptage des syllabes, pour ma part, enseignante dans le sud, les -e ne sont pas muets. Par conséquent, il y a bien 2 syllabes au mot "Lille" chez nous!

ah oui c'est sûr que ça doit être plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bog a dit :

Bonjour

J'ai téléchargé gigatribe avec succès mais je ne comprends pas comment maintenant accéder aux ressources. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci d'avance...

Tu dois mettre des documents en partage et ensuite tu dois ajouter un ou plusieurs utilisateurs comme Nicemike11 pour lui lancer une invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juro44 a dit :

Bonjour,

J'avais une petite interrogation concernant la lecture des mots et son découpage en syllabes ; en effet, parfois il y a une différence entre le nombre de syllabes écrites et orales; par exemple dans la leçon 4 pour le mot "Lille", l'enfant va sûrement déchiffrer en lisant Li - le ( donc 2 syllabes ) mais à l'oral il n'y en a qu'une puisque le -e est muet. Est ce qu'on doit expliciter cette différence aux enfants entre syllabes orales et écrites et si oui comment ?

J'apprends aux élèves les syllabes qui seront écrites donc deux dans Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 12:28, HYPO a dit :

Bonjour @audreytanya

Je me posais la même question au début et puis, finalement, c'est venu tout seul.

Comme pour tous les apprentissages en début de CP, tout est long et puis, très vite, tout devient plus  rapide (de l'ouverture du baton de colle à la copie sur le cahier;-)

En regardant mon calendrier, je vois que le rythme des leçons est passé de 1 à 2 au mois de décembre:

- le 4 décembre ( 12ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 12

- le 21 décembre (14ème semaine de classe) nous en étions à la leçon 15

Je suis passée à la lecture suivie à la leçon 44.

À partir de janvier, c'était 2 tous les 6 jours, tu verras qu'à cette période là, on peut étudier 1 page entière (barres syllabes+mots+articulons ou étude du texte entier) par séance. Pour l'organisation, je faisais "glisser" les leçons.

J1: Dictée L17 + Découverte L18

J2: Lecture L18 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 18 + Copie et exos relatifs à L18

J3: Lecture L18 (révision rapide des barres et déchiffrage du texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + Production d'écrit L18

J4: Lecture L18 (Texte) + suite de l'entrainement à la dictée L 18 + éventuellement fin des exos relatifs à L18

J5: Dictée L18 + Découverte L19

J6: Lecture L19 (étude barres syllabes+mots) + Début d'entrainement à la dictée L 19 + Copie et exos relatifs à L19

et ainsi de suite...

2 leçons complètes sur 5 jours, avec les productions d'écrits et les dictées: je n'y suis pas parvenue (je ne sais d'ailleurs pas si cela doit être un objectif 😉 ) De plus, plusieurs fois, j'ai "sauté" des dictées (pas bien...)

Merci beaucoup pour tous ces details! Tu dis ne faire qu' un graphème par semaine jusqu' en décembre, mais cela me semble peu...( en comparaison de ma prog d'avant avec methode phono 🤔). Tu ne changes pas tant que la majorité n' a pas acquis c' est ça? Dans le fameux livre orange, on nous demande d'avoir vu une quinzaine de sons d'ici les vacances d'automne. Est ce vraiment possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 12:39, Janine R a dit :

Bonjour,

Les Lettres bleues viennent de publier une nouvelle rubrique destinée à répondre à des questions qui reviennent assez souvent au sujet de l'usage de Je lis, j'écris.

Voici le lien, en espérant qu'il vous sera utile.

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114

Merci pour ces nouvelles précisions. Je vais commencer l'annee autour d'exercices sur la reconnaissance des lettres dans les 3 graphies. Puis je pensais prendre 2 séances pour faire une piqûre de rappel en phono avec les Alphas avant d'embrayer avec la leçon 1 du manuel.

Après rererelecture des dernieres recommandations, je pense que c'est une mauvaise idee car cela irait à l'encontre de la démarche "je lis , j'écris" ( les Alphas etant une méthode qui part du phonème) . On ne fait plus chanter les consonnes seules, c'est bien cela? On ne dit plus le L chante " llll" mais un L et un A font LA. Je suis vraiment navrée de poser cette question si souvent abordée mais mes collègues et moi-même avons besoin de savoir concrètement ce qui est dit aux élèves en séance 1 ( decouverte du graphème) et 2 ( lecture de syllabes).

Un guide du maître plus détaillé ou une vidéo "séance type" seraient les bienvenus. 

Autre question: pourquoi n'y a t il pas d'affiches avec rappel du graphème et mot référent+image. Jugez vous cela inutile? Sans référent comment aider les élèves en difficultés à encoder?

Merci de nous éclairer à quelques jours de cette nouvelle rentrée 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2018 à 12:39, Janine R a dit :

Bonjour,

Les Lettres bleues viennent de publier une nouvelle rubrique destinée à répondre à des questions qui reviennent assez souvent au sujet de l'usage de Je lis, j'écris.

Voici le lien, en espérant qu'il vous sera utile.

http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114

Bonjour,

je suis allée lire ce document, merci. Il est très pertinent pour argumenter et éclaircir notre choix de manuel auprès des parents, collègues, IEN...mais il n'est pas explicite sur la manière type de mener une séance. Il est évident que nous adaptons à nos profils de classe, à chaque élève mais un "pas à pas" de départ serait bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a réussi à télécharger l'extrait du manuel enrichi ? L'ordi de la maison me dit (après téléchargement) que le fichier est introuvable. Je crois que cet ordi a un souci qui dépasse mes pauvres capacités informatiques. Et l'ordi portable m'indique que le fichier contient potentiellement un virus et donc me le supprime immédiatement. Je crois que je suis maudite !

Serait-il possible de d'y faire accéder par un autre biais (style Gigatribe... mon pseudo étant Clym95) ?

Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...