Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Heu...attention, je n'utilise pas la méthode depuis 8 ans 😊 Je l'ai utilisée pour la première fois il y a 8 ans (donc avant qu'elle soit préconisée) pour mon 1er CP. J'en suis à ma troisième année de CP (j'ai fait du cycle 3 entre temps) et c'est donc la troisième fois que je l'utilise.

Concernant mon emploi du temps, j'avais détaillé (en page 8 de ce fil) comment je procédais.

Tous les jours, pour l'instant (pas de production d'écrit encore):

- 15 minutes de lecture orale et collective sur le manuel, chacun son tour, une ligne ou moins. Les plus fragiles relisent ce qu'un élève plus expert a lu, syllabe après syllabe, mot après mot. Parfois Souvent, ils ne font que répéter ce qu'ils entendent, le nez en l'air alors on répète: as-tu lu? Où est le mot? etc. Encore aujourd'hui, en fin de 5ème semaine, il est difficile d'obtenir l'attention de tout le monde, en même temps... j'enrage parfois👿 mais il ne faut rien lâcher.

- 15 minutes de dictée sur ardoise: syllabes, mots transparents (sans lettre muette pour l'instant), 1ères phrases

- 20 minutes sur le cahier (écriture copie), demain, 1er exo sur les syllabes.

Ce que disent mes collègues de mes élèves de l'an dernier: elles sont satisfaites qu'ils sachent déjà écrire les lettres majuscules, de leur niveau de lecture et de leur niveau d'écriture. Impossible de savoir si c'est mieux, moins bien ou pareil qu'avant.

Concernant la liaison GS-CP, je n'ai aucun conseil à donner (je n'ai jamais fait de maternelle). En revanche, le travail en phonologie, s'il doit être fait, doit l'être en GS  (puisqu'avec cette méthode, on n'en fait pas) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. Janine.R j’ai lu attentivement ton commentaire. J’espère que tu continueras à donner ton avis sur les exercices ou idées que nous partagerons ici. Néanmoins, j’ai moi aussi envie que tu saches dans quelle isolement nous sommes, nous qui avons choisi « je lis, j’écris ». C’est pour ma part comme si je venais d’une autre planète. Eh oui, les collègues ne connaissent pas, les libraires ici en Martinique ne connaissent pas, les conseillers pédagogiques ne connaissent pas. Nous sommes.... (et je me demande si je ne suis pas la seule enseignante en Martinique) presque des ambassadeurs de votre manuel. Avant de choisir votre méthode j’ai lu des forums, des rapports, et puis le site lettres bleues m’a convaincu. J’ai lu un document de critique de manuel de lecture d’une académie dont je ne sais plus le nom réalisée par des conseillers pédagogiques qui mettait en avant le fait que je lis j’écris était une bonne méthode mais pour des enseignants non débutants. Sur le coup, je me suis dit: 14 ans d’enseignement ça ira! Oui et non après 15 jours d’école. Le Cp, c’est un monde à part, le truc à cheval entre je suis grand je suis petit je connais déjà pleins de choses mais j’ai encore tout à apprendre. Pour moi et d’autres qui avons enseigné des années au cycle 3 puis cycle 2 sans jamais aller au Cp! Eh bien c’est un nouveau monde. Aussi, nous aurons du mal à donner des choses adaptées à nos Cp, nous en ferons trop ou pas assez! Surtout que nos représentations mentales découlent d’années d’utilisation de manuels et fichiers colorés surchargés de petits personnages.... Tout ce qui n’aide pas l’élève à réfléchir par lui même. Dans la représentation collective, le Cp est une classe difficile à mener mais je me rends compte qu’il faut juste être simple. Faire l’essentiel en toute simplicité faire lire et mémoriser ces satanées syllabes lol. Je rigole bien sûr. Difficile de ne pas chercher à fabriquer des exercices, on en voit tellement sur les divers sites, on a envie de bosser autant qu’eux lol et proposer de beaux exercices! Avec des valises, pas vrai Cati JR. Lol. C’est tellement tentant tous ces sites avec de belles choses pour le Cp. Ressources Pilotis, Ressources Taoki, Groupe Facebook lecture piano... Difficile de ne pas perdre la tête et désirer la même chose que les autres. Mais merci JAnineR, tu nous remets  les pieds sur terre. 

Je crois que finalement, le mieux c’est juste d’organiser l’apprentissage  afin que nos élèves lisent et écrivent. Le mieux, se coller au manuel et au cahier d’exercices et utiliser le CD-ROM pour l’aspect ludique du numérique. La lecture  flash excellent! Le tracé des lettres aussi au top! Il ne reste plus qu’à  Utiliser notre énergie afin de savoir comment augmenter le temps de lecture et d’écriture  du petit Nathan qui a encore du mal avec les syllabes inversées . Eh puis, faire confiance à nos élèves et se faire confiance. Si je crée quelques choses car le faire pour moi est une façon de m’approprier la méthode je le posterai ici et j’espère avoir ton expertise JanineR.  J’ai fait tout un chapitre lol. J’en avais besoin. Bon lundi à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une fois la découverte de la lecture faite (mardi les syllabes, jeudi les mots et vendredi les phrases), une fois l'entrainement en graphisme fait et un petit exercice "je lis puis j'écris" fait, que puis-je proposer aux élèves de cp qui vont être pendant presque 40 minutes en autonomie pour que je puisse travailler la grammaire avec les ce2 ?

J'ai l'impression de ne pas en faire assez mais le double niveau me demande aussi de m'occuper des autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 21:44, audreytanya a dit :

Bonsoir tout le monde. Janine.R j’ai lu attentivement ton commentaire. J’espère que tu continueras à donner ton avis sur les exercices ou idées que nous partagerons ici. Néanmoins, j’ai moi aussi envie que tu saches dans quelle isolement nous sommes, nous qui avons choisi « je lis, j’écris ». C’est pour ma part comme si je venais d’une autre planète. Eh oui, les collègues ne connaissent pas, les libraires ici en Martinique ne connaissent pas, les conseillers pédagogiques ne connaissent pas. Nous sommes.... (et je me demande si je ne suis pas la seule enseignante en Martinique) presque des ambassadeurs de votre manuel. Avant de choisir votre méthode j’ai lu des forums, des rapports, et puis le site lettres bleues m’a convaincu. J’ai lu un document de critique de manuel de lecture d’une académie dont je ne sais plus le nom réalisée par des conseillers pédagogiques qui mettait en avant le fait que je lis j’écris était une bonne méthode mais pour des enseignants non débutants. Sur le coup, je me suis dit: 14 ans d’enseignement ça ira! Oui et non après 15 jours d’école. Le Cp, c’est un monde à part, le truc à cheval entre je suis grand je suis petit je connais déjà pleins de choses mais j’ai encore tout à apprendre. Pour moi et d’autres qui avons enseigné des années au cycle 3 puis cycle 2 sans jamais aller au Cp! Eh bien c’est un nouveau monde. Aussi, nous aurons du mal à donner des choses adaptées à nos Cp, nous en ferons trop ou pas assez! Surtout que nos représentations mentales découlent d’années d’utilisation de manuels et fichiers colorés surchargés de petits personnages.... Tout ce qui n’aide pas l’élève à réfléchir par lui même. Dans la représentation collective, le Cp est une classe difficile à mener mais je me rends compte qu’il faut juste être simple. Faire l’essentiel en toute simplicité faire lire et mémoriser ces satanées syllabes lol. Je rigole bien sûr. Difficile de ne pas chercher à fabriquer des exercices, on en voit tellement sur les divers sites, on a envie de bosser autant qu’eux lol et proposer de beaux exercices! Avec des valises, pas vrai Cati JR. Lol. C’est tellement tentant tous ces sites avec de belles choses pour le Cp. Ressources Pilotis, Ressources Taoki, Groupe Facebook lecture piano... Difficile de ne pas perdre la tête et désirer la même chose que les autres. Mais merci JAnineR, tu nous remets  les pieds sur terre. 

Je crois que finalement, le mieux c’est juste d’organiser l’apprentissage  afin que nos élèves lisent et écrivent. Le mieux, se coller au manuel et au cahier d’exercices et utiliser le CD-ROM pour l’aspect ludique du numérique. La lecture  flash excellent! Le tracé des lettres aussi au top! Il ne reste plus qu’à  Utiliser notre énergie afin de savoir comment augmenter le temps de lecture et d’écriture  du petit Nathan qui a encore du mal avec les syllabes inversées . Eh puis, faire confiance à nos élèves et se faire confiance. Si je crée quelques choses car le faire pour moi est une façon de m’approprier la méthode je le posterai ici et j’espère avoir ton expertise JanineR.  J’ai fait tout un chapitre lol. J’en avais besoin. Bon lundi à tous.  

Au risque de paraitre un peu trop laudatrice, j'ai vraiment envie de te dire à quel point ce que tu dis me fait plaisir. Pas ton isolement bien sûr, c'est jamais gai, mais la façon dont tu analyses les difficultés. Le nouveau monde que peuvent représenter les petits de CP, et surtout les tentations des ressources abondantes qui ne font que faire perdre un temps très précieux et surtout qui embrouillent, éloignent de l'objectif d'apprentissage: apprendre à très bien déchiffrer pour pouvoir accéder à la compréhension que l'on travaille bien sûr pour elle-même, en s'appuyant sur le déchiffrage de mieux en mieux maîtrisé.

Là aussi, au risque de paraitre un peu trop quelque chose, prétentieuse en l'occurrence, mais "coller" comme tu dis au manuel, au cahier et au CDRom, comme tu le fais, c'est coller à la méthode qui est d'une grande efficacité. Et puis faire confiance à tes élèves, à leur intelligence, souvent plus grande qu'on ne le croit, ne peut qu'être extrêmement positif.

L'inversion des syllabes est tout à fait normale et ça peut persister un peu plus chez certains élèves. Pas de panique, et surtout pas d'acceptation de diagnostic de dyslexie! Un "truc" efficace: demander à l'élève par quelle lettre commence la syllabe, as, par exemple. -Alors ça fait sa? Dis-le bien aaaass...

Hier nous avons mis en ligne sur le site des Lettres bleues des propositions de VRAI/FAUX pour tout le manuel. Ce type d'exercices, avec l'enregistrement audio est particulièrement efficace.  http://leslettresbleues.fr/spip.php?article116

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 22:25, Clym a dit :

Bonsoir,

Une fois la découverte de la lecture faite (mardi les syllabes, jeudi les mots et vendredi les phrases), une fois l'entrainement en graphisme fait et un petit exercice "je lis puis j'écris" fait, que puis-je proposer aux élèves de cp qui vont être pendant presque 40 minutes en autonomie pour que je puisse travailler la grammaire avec les ce2 ?

J'ai l'impression de ne pas en faire assez mais le double niveau me demande aussi de m'occuper des autres élèves.

Il est vrai que le double niveau complique un peu les choses. Un travail intéressant pour mettre les CP en autonomie: leur demander de dessiner les phrases ou une partie ou tout le texte étudié sur un cahier "spécial dessins". On peut aussi leur demander de choisir un ou deux mots de la leçon du jour pour imaginer (dans leur tête) une courte histoire qu'ils dessinent. Une fois le dessin fait, deux à deux, ils se racontent mutuellement l'histoire que représente leur dessin, et en discuter.

On peut aussi profiter de ce temps de CP en autonomie pour travailler un vrai/faux sur une leçon. (http://leslettresbleues.fr/spip.php?article116) .Dès qu'on les retrouve, on peut faire tout le travail de vérification des réponses qui permet de se pencher sérieusement sur la compréhension.

Mais il y a aussi tout le travail autonome qui se fait aussi en CP unique, la copie, de lettres, de syllabes, de mots,  l'écriture de phrases à partir de mots de la leçon en ne s'appuyant que sur les mots que l'on a déjà vus. Cela peut également être suivi de dessins. Des exercices pour travailler le genre et le nombre (cf le cahier d'exercices) sont aussi intéressants. Des exercices de comptage de syllabes, de mots, d'espaces, de signes de ponctuation permettent une reprise en classe entière pour "corriger".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janine R a dit :

Il est vrai que le double niveau complique un peu les choses. Un travail intéressant pour mettre les CP en autonomie: leur demander de dessiner les phrases ou une partie ou tout le texte étudié sur un cahier "spécial dessins". On peut aussi leur demander de choisir un ou deux mots de la leçon du jour pour imaginer (dans leur tête) une courte histoire qu'ils dessinent. Une fois le dessin fait, deux à deux, ils se racontent mutuellement l'histoire que représente leur dessin, et en discuter.

On peut aussi profiter de ce temps de CP en autonomie pour travailler un vrai/faux sur une leçon. (http://leslettresbleues.fr/spip.php?article116) .Dès qu'on les retrouve, on peut faire tout le travail de vérification des réponses qui permet de se pencher sérieusement sur la compréhension.

Mais il y a aussi tout le travail autonome qui se fait aussi en CP unique, la copie, de lettres, de syllabes, de mots,  l'écriture de phrases à partir de mots de la leçon en ne s'appuyant que sur les mots que l'on a déjà vus. Cela peut également être suivi de dessins. Des exercices pour travailler le genre et le nombre (cf le cahier d'exercices) sont aussi intéressants. Des exercices de comptage de syllabes, de mots, d'espaces, de signes de ponctuation permettent une reprise en classe entière pour "corriger".

Merci beaucoup pour toutes ces pistes intéressantes. Le double niveau roule assez bien mais la situation devient tendue quand un apprentissage important nécessite ma présence auprès des ce2 sur un temps assez long. 

Je vais mettre en place tout cela. 

Bonne fin de journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!

Vos derniers échanges sont passionnants!

Hypo, j’ai été faire un tour sur Instagram c’est chouette 😉

Merci pour les pistes d’exercices. J’adore l’idée de les enregistrer mais comment trouver suffisamment d’enregistreurs pour chacun?  

Pour ma part, j’ai repris et adapté aussi les exercices de Nicemike où je leur demande de copier le bon mot/la bonne phrase sous la bonne image. Mais on en fait peu et j’utilise ce genre d’exercices pour mettre mon groupe de CP en autonomie. 

Et pour moi aussi, la contrainte, c’est le double-niveau CP CE1, surtout que plusieurs de mes CP ont encore beaucoup besoin de moi - pour l’écriture par exemple, je dois encore rester très vigilante. Le point après 8 semaines pour mes CP : les leçons 1 à 4 ont été très longues et j’étais très inquiète parce qu’ils ont beaucoup de mal à discriminer les sons, à segmenter les mots en syllabes et à identifier les lettres. Je me suis demandée dans quelle galère je me trouvais. Finalement après la leçon 5, il y a eu comme un premier déclic et ça va pour tout le monde sauf 2 de mes élèves qui décodent encore laborieusement syllabes et mots -pour eux je décroche et j’essaie de faire de courtes séances intensives.  Nous sommes à  la leçon 8. J’ai encore du mal avec les dictées  parce qu’ils ont du mal à encoder en général: je suis partie des syllabes puis j’ai dicté quelques mots et des phrases plus simples.

Et vous où en êtes-vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, fin de première période inquiétante par rapport aux autres années tant sur le point de la lecture que sur celui de graphie... Je regrette vraiment l'investissement du cahier d'exercices.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

bon alors comment dire .... Je me sens un peu perplexe et démoralisée face aux difficultés de lecture de ma classe ....

J'en suis à la leçon 9 sur le "ou" commencée vendredi avec ma collègue. 

J'avance très lentement car mes élèves se déconcentrent très vite : déchiffrer 6 mots au tableau me prend parfois 20 minutes car souvent ils commentent le sens de chaque mot + explication à fournir quand ils ne le connaissent pas. Ils se dispersent vite.Certains enfants lisent bien les syllabes mais ont du mal sur les mots et les textes ..... Du coup, les faire lire un par un prend un temps fou et démotivent ceux qui savent déchiffrer. Les dictées sont trop difficiles car certains n'arrivent déjà pas à encoder les syllabes ... Du coup je fais juste des dictées de syllabes et mots. Finalement, des exercices de sons ne seraient pas de trop pour certains ... 

Quand je vois les textes qui m'attendent ça me déprime d'avance .... 

A partir de lundi je vais proposer moins de mots + une phrase simple à déchiffrer que je donnerai sur feuille pour la relire à la maison. Je vais prendre par petits groupes les enfants les plus en difficultés ( au moins 8 ) .

je n'ai pas commencé la production d'écrit. L'écriture et la dictée prennent pas mal de temps ...

Je suis allé voir le guide pédagogique d'une autre methode qui suit les mêmes principes pédagogiques :"je lis et j'écris avec Salto " et bien tout est clair et bien structuré dans le temps .... Là on est quand même un peu livré à nous même je trouve .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Juro44 a dit :

Là on est quand même un peu livré à nous même je trouve .... 

et oui... Je suis à la leçon 12 mais pas grâce au guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 17:26, Juro44 a dit :

Bonjour à tous.

bon alors comment dire .... Je me sens un peu perplexe et démoralisée face aux difficultés de lecture de ma classe ....

J'en suis à la leçon 9 sur le "ou" commencée vendredi avec ma collègue. 

Leçon 10 tout juste abordée vendredi.

J'avance très lentement car mes élèves se déconcentrent très vite : déchiffrer 6 mots au tableau me prend parfois 20 minutes car souvent ils commentent le sens de chaque mot + explication à fournir quand ils ne le connaissent pas. Ils se dispersent vite.Certains enfants lisent bien les syllabes mais ont du mal sur les mots et les textes ..... Du coup, les faire lire un par un prend un temps fou et démotivent ceux qui savent déchiffrer. 

Ils se déconcentrent aussi. C'est rageant. Mais normal je crois. Mais rageant quand même. Pour endiguer au maximum cette perte d'attention et faire lire le plus d'élèves par jour:

- les séances de lecture orales collectives (barres de syllabes et de mots): 15 minutes max, silence obligatoire.

- pour la lecture des barres de syllabes et mots: obligation pour tous de suivre la lecture avec le doigt, sur le manuel. Chaque élève lit une ligne. Je réduis pour les plus faibles. Si l'élève n'est pas prêt, je réinterroge plus loin. Si toujours pas prêt: je sanctionne avec mansuétude.

- je fais lire en premier ceux dont je sais qu'ils vont vite décrocher.

- S'ils veulent connaitre le sens d'un mot, ils peuvent lever la main en l'agitant: en fin de ligne, l'élève pose sa question. Mais c'est loin d'être systématique, sur une barre de mots, 3 ou 4 mots peuvent faire l'objet de demande d'explication.

- Parfois, je varie: "tout le monde pose le doigt sous le mot X", "Lis le deuxième mot de la deuxième ligne" ou "le dernier mot de la première ligne", etc.

- Pour les textes (2 à 3 phrases, pour l'instant): 1er déchiffrage au tableau, relecture (2 ou 3 fois) puis travail de compréhension: Qui? Quoi? Pourquoi selon vous? Qu'a-t-il pu se passer avant? Après? Mise en scène rapide au tableau (les élèves "ont joué": Lassé Issa s'assit. Il salua Ulysse. J'ai "joué" Charles vendredi dans: Charles a arraché le chou. Le chou a roulé sous la souche. Après que parmi plusieurs hypothèses, il apparaissait admissible aux élèves qu'Aliocha ait ri parce que Charles, en arrachant le chou, s'était peut être lamantablement vautré et son chou parti sous une souche...

Les dictées sont trop difficiles car certains n'arrivent déjà pas à encoder les syllabes ... Du coup je fais juste des dictées de syllabes et mots. Finalement, des exercices de sons ne seraient pas de trop pour certains ... Quand je vois les textes qui m'attendent ça me déprime d'avance .... 

Je ne sais pas si c'est le cas des élèves dont tu parles mais chez moi, quelques élèves étaient  dans la "pensée magique" il y a encore quelques jours. Lors des dictées quotidiennes sur ardoise, leur seule stratégie était de copier à côté. Parfois, je demande à la classe d'attendre et ne dicte trrrrès lentement que pour eux en laissant trainer chaque son pour leur laisser le temps d'écrire la lettre correspondante. Lors des dictées sur le cahier, au début (et encore maintenant), il y a toujours 4, 5 ou 6 élèves qui n'écrivent rien. Je les garde (partie de récré ou APC) pour leur faire passer la dictée individuellement, en faisant "sonner" chaque lettre. Ils y arrivent toujours. Sauf troubles cognitifs.

A partir de lundi je vais proposer moins de mots + une phrase simple à déchiffrer que je donnerai sur feuille pour la relire à la maison. Je vais prendre par petits groupes les enfants les plus en difficultés ( au moins 8 ) .

Toi seule connais le mieux ta classe. Si tu sens que des adaptations sont nécessaires n'hésite pas. Une remarque toutefois: souvent, il m'est arrivé de ré-expliquer à des élèves, individuellement, ce que c'est que lire (déchiffrage): une lettre = un son. Ça en débloque beaucoup. Prendre le temps de les laisser déchiffrer, sans stress, l'expliquer aux parents (qui s'impatientent vite): mieux vaut lire vraiment 4 mots en 10 minutes plutôt que peiner 30 minutes sur la page du manuel en répétant ce que l'adulte lit, énervé...

je n'ai pas commencé la production d'écrit. L'écriture et la dictée prennent pas mal de temps ...

La production d'écrit c'est une cascade pour moi. Mais essentielle. On a fait la première vendredi. Une cascade car il faut travailler à flux tendu sans que ce soit le bazar.

Je les fais travailler sur l'ardoise. Je corrige immédiatement, dès qu'une phrase est correcte. Si l'élève écrit un mot en phonétique ou ne sait pas écrire un mot, j'efface et je réécris à sa place, sur l'ardoise. Ils copient immédiatement dans le cahier et illustrent. Super important de faire la lecture de tous les textes devant toute la classe (je m'en charge), petit blabla rapide sur chaque dessin (ça leur fait plaisir et ça me permet de détecter ceux qui pourraient avoir du mal en compréhension: si le dessin ne correspond pas à la phrase).

En classe entière vendredi, tout le monde en même temps: pfff... L'année dernière j'avais un créneau de 1/2 groupe, c'était idéal sur 30 minutes. Je n'en ai pas cette année, je pense coupler avec une page d'écriture (un 1/2 groupe en écriture, l'autre en rédaction).

Je suis allé voir le guide pédagogique d'une autre methode qui suit les mêmes principes pédagogiques :"je lis et j'écris avec Salto " et bien tout est clair et bien structuré dans le temps .... Là on est quand même un peu livré à nous même je trouve .... 

Nous avons tous, enseignants, des attentes différentes des méthodes que nous utilisons. Essayer n'est pas adopter. Toutefois, essayer des méthodes différentes, ça nous permet aussi de murir pédagogiquement. De savoir ce qui nous convient ou pas. Et de comprendre pourquoi. C'est pénible très de porter une méthode à bout de bras jusqu'en juin (Singapour en maths pour moi l'an dernier);  on en sort peut-être déçu mais plus expert, plus connaisseur de notre propre pédagogie. À l'heure où on veut nous imposer des méthodes (Je lis j'écris pour ne pas le nommer), des évaluations et autre doxa, il me parait très important de défendre ainsi ce principe de Liberté Pédagogique.

 

💪💪💪... et lire, lire, des albums, des ouvrages longs, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...