Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Il y a 6 heures, audreytanya a dit :

Bonsoir, je me suis posée les mêmes questions que vous tous. Pour La coupure des mots moi, je pense a-ssis car autrement ils lisent as....sis en prononçant la première syllabe as.. c'est plus compliqué je pense (syllabe inversée). Mais bon, je suis novice en matière de premier CP donc c'est juste un ressenti et ce que j'ai pu observer à droite à gauche. Moi, je suis en Martinique et nous avons du retard car nous avons eu plusieurs jours sans école à cause d'intempéries climatiques. J'en suis à la leçon 4, nous sommes à la semaine de 4 jours. Demain sera le 4ème jour de travail sur la leçon 4 eh bien, comment vous dire! Je pense qu'il faudra bien deux jours de plus à mes élèves. Ils ont énormément de mal avec les syllabes inversées et du coup mélangent tout. Pourtant, je suis les conseil du manuel afin de les inciter à bien regarder la première lettre et à étirer la syllabe. Je voudrais savoir, combien de temps ont pris vos élèves pour la leçon 4. Avez-vous attendu que la grande majorité soit à l'aise afin de passer à la leçon 5? J'ai peur d'avancer et de leurs faire plus de tord qu'autre chose. Oui oui, angoisse du premier CP. Mais bon, je me dis que demain après une bonne nuit de sommeil, j'aurai de belles surprises et que d'ici lundi je pourrai passer à la leçon 5. Je suis sans doute impatiente de les voir lire. Merci pour ce forum, ma solitude est moins grande à côté des adeptes de Taoki ou Pilotis. 

Pour ma part j'ai mis une semaine et demi sur la leçon 4 ( donc 6 jours) car comme tu l'as remarqué il y a beaucoup de difficultés nouvelles dans cette leçon : apprendre à lire une syllabe dans les 2 sens, les lettres muettes, les doubles consonnes ( pas facile le mot "Lille"), la majuscule au début des noms propres, l'accent sur le" à", la notion de phrase! Ca fait beaucoup de choses à assimiler pour ces petits CP !

Je pense que je vais mettre autant de temps sur la leçon 5 ! Pour ma part j'ai travaillé uniquement les deux premières lignes de syllabes le premier jour et aujourd'hui ils découvrent la troisième ligne. Les syllabes inversées ont été plus faciles à déchiffrer. On voit que la mécanique du déchiffrage s'installe progressivement.

Lundi je passe aux mots et je pense que je vais quand même coupé les syllabes entre la double consonne car justement ils ont travaillé les syllabes inversées .... 

J'ai récupéré les documents du site " cartable ouvert " sur Gigatribe si ça vous intéresse ( pseudo: Juro44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juro44, je suis bien d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile pour les petits CP. C'est difficile mais pas impossible, et ce qui compte c'est de ne pas chercher à contourner la difficulté ou en rajouter en pensant faciliter les choses. L'expérience montre que lorsque les enfants sont bien installés dans le décodage, ça va beaucoup mieux et plus vite. Je pencherais pour ne pas découper as-sis, car comment compter les syllabes dans ce cas? Ce comptage est efficace.

Audreytanya, nous ne pouvons que reconnaitre avec vous que ce n'est pas évident de changer certaines façons de faire, mais que vous puissiez le dire tranquillement, je pense que c'est précieux.Votre idée de chrono lecture est très bonne, mais peut-être qu'il y en a un peu trop sur une page: ça fait peut-être beaucoup beaucoup au premier abord pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janine R a dit :

Juro44, je suis bien d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas facile pour les petits CP. C'est difficile mais pas impossible, et ce qui compte c'est de ne pas chercher à contourner la difficulté ou en rajouter en pensant faciliter les choses. L'expérience montre que lorsque les enfants sont bien installés dans le décodage, ça va beaucoup mieux et plus vite. Je pencherais pour ne pas découper as-sis, car comment compter les syllabes dans ce cas? Ce comptage est efficace.

Audreytanya, nous ne pouvons que reconnaitre avec vous que ce n'est pas évident de changer certaines façons de faire, mais que vous puissiez le dire tranquillement, je pense que c'est précieux.Votre idée de chrono lecture est très bonne, mais peut-être qu'il y en a un peu trop sur une page: ça fait peut-être beaucoup beaucoup au premier abord pour les élèves.

Merci Janine pour votre réponse concernant les syllabes. C'est sûr que c'est plus logique de couper a-ssis qui correspond aussi aux syllabes orales. C'est juste que la lecture des deux ss ou deux ll n'est pas toujours facile pour certains.

Pour la partie phonologique, pour ma part, comme c'est mon premier CP, je n'ai aucun souci avec ça. On cherche juste des mots à l'oral qui commence par les syllabes qu'on vient de déchiffrer et c'est tout. D'ailleurs ce sont les enfants eux même qui font le lien ( "Ah maîtresse "sa" c'est comme dans "salade") . Je ne fais pas d'autres d'autres exos de phono. pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir bonsoir. Pour le chrono lecture, je me suis dis qu’il y en avait trop effectivement. Eh puis je me suis dit, je tente, je donne. Je réajusterai la quantité de syllabes en fonction des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎10‎/‎2018 à 19:57, Janine R a dit :

Je trouve que vos critiques, questions, demandes sont particulièrement intéressantes car elles sont au coeur de ce qui peut se jouer avec Je lis, j'écris. Aussi j'ai pensé proposer une réponse globale sur le site. Et, vous l'aurez deviné,  ce n'est pas de l'injonction! Surtout pas!

La voici: http://leslettresbleues.fr/spip.php?article115

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les propositions d'exercices. Je me rends compte que mon dernier commentaire était un peu incisif mais il fallait vraiment le voir comme un ensemble d'interrogations venant d'une enseignante soucieuse de bien faire, un peu perdue et sacrément stressée. Trop de pression en ce début d'année et des habitudes ancrées dont j'ai beaucoup de mal à me débarrasser.

Je ne regrette en aucun cas d'avoir décidé de travailler avec Je lis J'écris et je me retrouve complètement dans le commentaire d'audreytania ci-dessous:

Le ‎05‎/‎10‎/‎2018 à 03:36, audreytanya a dit :

Nous sommes tellement formatés! Là, c'est comme si on nous demandait de casser nos représentations et de reconstruire. Pas évident!!! Mais je comprends que je travaille trop et que je devrais rester sur l'essentiel la simplicité même: la syllabe. Répéter, répéter lire écrire lire écrire encore et encore pour enregistrer

 Pour répondre à votre question voici le type d'exercices que je propose (largement inspirés de nicemike, merci à lui!). 

Quant à l'écriture , je fais les modèles moi-même dans chaque cahier pour adapter le seyès aux besoin de chaque élève ( 4mm, 3mm ou dys).

 

L5 exo dv lettre s.docx

L5 exo dv Retrouve et colorie les mots dans la grille.docx

L5 dv lettres et syllabes.docx

L5 expr écrite Choisis un élément dans chaque valise et écris la phrase.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cati JR a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les propositions d'exercices. Je me rends compte que mon dernier commentaire était un peu incisif mais il fallait vraiment le voir comme un ensemble d'interrogations venant d'une enseignante soucieuse de bien faire, un peu perdue et sacrément stressée. Trop de pression en ce début d'année et des habitudes ancrées dont j'ai beaucoup de mal à me débarrasser.

Je ne regrette en aucun cas d'avoir décidé de travailler avec Je lis J'écris et je me retrouve complètement dans le commentaire d'audreytania ci-dessous:

Votre message était sincère et c'est ce qui compte. N'hésitez pas! C'est normal que l'on s'interroge face à une démarche nouvelle, confrontée à d'autres façons de faire parfois bien installées. Et quand on a le souci de faire tout ce qu'on peut pour que les apprentis lecteurs soient au mieux dans leurs apprentissages, il est difficile de ne pas être au moins un peu  stressé quand on s'interroge. Or s'interroger est normal et je dirais même nécessaire pour un enseignant qui comme vous sait bien qu'il assume une responsabilité qui n'est pas sans importance. Alors j'ai plutôt envie de vous dire: chapeau! Continuez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci Cathy JR. Merci pour le partage cela me donne des idées. Je pense utiliser tes documents. Cathy JR peux tu me parler de ton organisation en atelier? Que font les groupes que tu ne diriges pas? Sinon je vais me créer un compte Gigatribe. Ce forum est génial. Merci Janine R pour les idées d’exercices cela m’aide vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouver casse pied.... mais tant pis! Je suis obligée d'être honnête. Alors merci pour ces exercices pour lesquels j'ai envie de dire ce qui suit.

Premier exercice: on travaille la discrimination de la lettre parmi d'autres. Il y en a trop. Cela risque de faire perdre de vue la concentration sur le s qui est là pour ouvrir les diverses syllabes qu'il initie avec lesquelles on va pouvoir lire des mots..

Deuxième exercice: je pense que ces grilles compliquent l'activité sans un réel bénéfice.

Troisième exercice: cet exercice est intéressant, mais il est important de demander aux élèves de prononcer à haute voix chaque syllabe qu'ils traitent. Il est essentiel qu'ils entendent bien la différence entre la première lettre de la syllabe à chaque fois, pour bien faire la différence entre sssa, et aaass. La soi-disant dyslexie abusivement médicalisée commence par cette difficulté tout à fait normale, qu'il est possible de dépasser sans bosses. Mais il faut être vigilant.

Quatrième exercice: oui, mais les valises sont-elles nécessaires? C'est du temps passé à fabriquer le dispositif dont on peut sans doute se passer. Ecrire les mots au tableau n'est-il pas suffisant? Ce qui est super bien sûr c'est de faire écrire et relire les élèves. Au début, donner un mot connu et demander aux élèves de faire une phrase en s'appuyant sur ce qui a déjà été étudié est une excellente révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Janine R a dit :

Vous allez me trouver casse pied.... mais tant pis! Je suis obligée d'être honnête. Alors merci pour ces exercices pour lesquels j'ai envie de dire ce qui suit.

Premier exercice: on travaille la discrimination de la lettre parmi d'autres. Il y en a trop. Cela risque de faire perdre de vue la concentration sur le s qui est là pour ouvrir les diverses syllabes qu'il initie avec lesquelles on va pouvoir lire des mots..

Deuxième exercice: je pense que ces grilles compliquent l'activité sans un réel bénéfice.

Troisième exercice: cet exercice est intéressant, mais il est important de demander aux élèves de prononcer à haute voix chaque syllabe qu'ils traitent. Il est essentiel qu'ils entendent bien la différence entre la première lettre de la syllabe à chaque fois, pour bien faire la différence entre sssa, et aaass. La soi-disant dyslexie abusivement médicalisée commence par cette difficulté tout à fait normale, qu'il est possible de dépasser sans bosses. Mais il faut être vigilant.

Quatrième exercice: oui, mais les valises sont-elles nécessaires? C'est du temps passé à fabriquer le dispositif dont on peut sans doute se passer. Ecrire les mots au tableau n'est-il pas suffisant? Ce qui est super bien sûr c'est de faire écrire et relire les élèves. Au début, donner un mot connu et demander aux élèves de faire une phrase en s'appuyant sur ce qui a déjà été étudié est une excellente révision.

Merci pour cette analyse. Je vais m' appuyer sur les divers conseils et reflexions personelles de ce week-end pour aborder plus sereinement et surtout "simplement" la fin de cette période 1. Première décision : augmenter la fréquence quotidienne de lecture de chaque élève afin de bien asseoir tout ce qui a été vu . ( une 10 aine d'élèves sur 28 ont du mal avec les syllabes inversées...) . Deuxième décision: dormir! 😴😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, audreytanya a dit :

Bonsoir, merci Cathy JR. Merci pour le partage cela me donne des idées. Je pense utiliser tes documents. Cathy JR peux tu me parler de ton organisation en atelier? Que font les groupes que tu ne diriges pas? Sinon je vais me créer un compte Gigatribe. Ce forum est génial. Merci Janine R pour les idées d’exercices cela m’aide vraiment. 

J' avance à tâtons cette année, moi et ma collègue avons aussi changé de méthode de maths. ( completement dingue de changer les 2 la même année, je sais...) . Pour l'instant j'ai changé mon organisation chaque semaine , je teste, j'ameliore. 

 Sur le principe je consacre mes fins de matinées à un temps d'ateliers ( 40 min) qui me permet de lire en petits groupes avec mes élèves (gamme de syllabes, mots, cartes flashs , fluence). Même principe l'apres-midi (20 min) pour pouvoir travailler le geste d'ecriture (surtout en ce début d'année) ou pour apporter un soutien en mathématiques (élèves ciblés donc). Les groupes en autonomie font soit un atelier de manip en maths, soit un ex du type de ceux que j' ai partagés precédemment, cartes a pinces, loto ou memory divers. En periode 2, j'ajoute en général un atelier de dictée muette ou d'expression ecrite. 

Je ne sais pas si c'est très clair... 

Objectif: consacrer un moment priviligié à l'entrainement ou remédiation d'une compétence. Et pour ceux en autonomie, consolider un apprentissage de maniere ludique en favorisant les échanges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 00:18, HYPO a dit :

C'est vraiment intéressant ces remarques car toutes les "absences" que tu cites sont exactement les raisons qui m'ont fait choisir cette méthode il y a 8 ans, pour mon premier CP: pas d'exos phonologie (de type "j'entoure quand j'entends") si c'est effectivement ce dont tu parles.

Le caractère répétitif bien qu'évolutif des enchaînements Leçon/exercices en font, pour moi, une méthode "clé en main".

Je prépare mes cahiers en suivant scrupuleusement le cahier d'exercices (mais les élèves ne travaillent donc pas sur fichier mais sur carreaux Séyès 3mm, puis 2,5mm en janvier/février, puis Séyes normal en mai).

La compréhension, nous la travaillons en lecture offerte tous les jours (1 épisode du "Feuilleton d'Hermès" l'an dernier, le "feuilleton de Thésée" cette année) et 2 ou 3 albums différents lus quotidiennement. Il  semble, effectivement, essentiel de compléter l'apprentissage très "technique" de la méthode par des histoires, de la littérature, tout au long de l'année. Cependant, dès les premières "productions d'écrit et autres phrases à inventer et illustrer, l'écriture d'invention vient compléter cette partie affective et émotionnelle du langage lu et écrit.

Bon, je ne saurais, en revanche, faire référence à ce "guide orange" dont il est tant question car vraiment, son nom et tout ce qu'il traine comme mise en place (formations lecture téléguidées obligatoires, visite des conseillers péda voir des inspecteurs dans les classes pour vérifier qu'on utilise les "bonnes méthodes", ménage dans les méthodes qu'on peut commander, évaluations nationales et opaques,  etc, tout ceci fait très 1984...et ne me plait guère😒😠...mais je me répète ici, je crois...

Merci Hypo pour ton témoignage.

Ce guide orange n'est pas mon livre de chevet je te rassure, mais il a bien fallu le parcourir pour etre au fait des nouvelles directives. L'application de ces dernières est une des priorités de notre circo cette année...

Toi qui utilises cette méthode depuis 8 ans , serais tu d'accord de partager ton emploi temps ? Afin de voir comment tu répartis les apprentissages en lecture / ecriture sur la semaine . 

Que disent tes collègues de ce1 sur le niveau de lecture, vocabulaire et rédaction des élèves?

Autre question: dans le cadre de la liaison gs/cp, verrais tu des choses particulieres a mettre en place afin de faciliter l'entrée au cp? Des objectifs prioritaires à traiter, par exemple en phono ou graphisme- ecriture ?

Avec le recul que tu as, tu as surement des conseils, des remarques à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...