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"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


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Posté(e)

Bonjour,

je lis les messages "Je lis, j'écris" depuis longtemps mais je n'ai jamais pris part aux conversations. Je viens aujourd'hui en espérant pouvoir échanger avec vous des trucs et des astuces concernant les élèves en difficulté de lecture. Je suis instit en maternelle-CP (effectif 15 élèves sont 5 CP). Sur mes 5 élèves, j'ai 2 élèves en grandes difficultés (heureusement que j'utilise je lis j'écris). Ces 2 élèves sont capables de lire des syllabes et des mots de 2 syllabes, pour le reste c'est très compliqué ! C'est ma 3ème année en CP et je n'ai jamais eu ce type de problème (certains étaient justes plus lents). Je propose à ces élèves des supports avec découpage syllabique, opendyslexic 16 mais ça ne les aide pas beaucoup. Je propose aussi un seul texte ou paragraphe. Ce sont des élèves avec des problèmes attentionnels importants, un des deux a une AVS 2 jours/semaine. 

Je peine pour les séances sur les mots et les textes ! Certains s'ennuient ferme, les autres galèrent à lire les mots. Je retravaille avec 2 ou 3 élèves le texte le plus court mais cela ne passe pas. Comment faites-vous pour différencier ? Comment faites-vous travailler les textes aux élèves en difficulté ? J'ai tenté le tutorat mais comme mes 2 élèves sont des problèmes comportementaux, cela n'est pas possible.

Merci d'avance !

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Bonjour Magaly44,

J'ai 2 eleves egalement en tres grande difficulté, profils mdph, j'utilise des moments de travail autonome des autres ( voir les jeux du site Youpi l'ecole a repris, ou les exercices partagés sur gigatribe par Nicemike11) pour travailler avec ces deux là sur la fluidité des mots, voire le decodage des syllabes, car l'un des deux n'a pas fixé tous les graphèmes ! Je pense qu'un decodage laborieux des mots freine à la lecture de phrases. Apres on peut introduire des phrases tres courtes, de 3 à 4 mots. Je me sers egalement de toutes les bequilles que l'on peut trouver : texte en  Lirecouleur, gestes Borel Maisonny, alphas (qu'ils ont utilisé en gs). C'est ma première  année en cp , malgré mon âge canonique 🤣, je lis egalement tous les echanges et sites qui se referent à cette méthode pour trouver des aides. Bonne chance.

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Le 22/01/2020 à 20:31, Cati JR a dit :

Bonjour Janine R,

Merci pour ses nouvelles mises à jour effectuées sur votre site. 

Petite question concernant ce beau manuel. Une réédition plus solide ( couverture cartonnée par exemple) est-elle prévue? Voilà 2 ans que mes collègues et moi même utilisons cette méthode et nous devons chaque année recommander une douzaine de manuels en raison de leur très mauvais état ( couverture arrachée, reliure déchirée , pages cornées). Ils sont transportés quotidiennement par nos apprentis lecteurs pour les devoirs du soir et ne tiennent pas le choc... Et compte tenu du budget que cela représente ( 14 € l' unité) je me permets de vous poser la question 😊

 

Bonjour,

Pour répondre à votre question, quelques éléments:

-la  2e édition a maintenant une couverture plus solide que la première.

-Avec le graphiste nous avons voulu proposer à tous les élèves des reproductions leur permettant d'entrer dans un univers culturel assez ambitieux. Certains élèves le connaissent déjà à la maison, les autres doivent pouvoir compter sur l'école. C'est cette réalité et cette ambition  qui nous ont guidé, y compris lors de l'apprentissage de la lecture .Du coût (sic!), cela a engagé des frais importants de droits qui ne sont pas reportés sur le prix du manuel. Si nous l'avions fait il aurait été inaccessible. Il est vrai aussi que le papier est plus fragile que l'offset, mais il n'est pas sans importance pour la qualité des reproductions.

-Tous les enfants ne savent pas forcément bien prendre en main les livres et même tourner correctement les pages. C'est peut-être quelque chose qu'il faut aussi leur apprendre, et aussi leur apprendre à essayer de se faire les instituteurs de la bonne conduite vis-à-vis des livres là où cela peut  s'avérer nécessaire.

Posté(e)
Le 29/01/2020 à 10:06, Magaly44 a dit :

Bonjour,

je lis les messages "Je lis, j'écris" depuis longtemps mais je n'ai jamais pris part aux conversations. Je viens aujourd'hui en espérant pouvoir échanger avec vous des trucs et des astuces concernant les élèves en difficulté de lecture. Je suis instit en maternelle-CP (effectif 15 élèves sont 5 CP). Sur mes 5 élèves, j'ai 2 élèves en grandes difficultés (heureusement que j'utilise je lis j'écris). Ces 2 élèves sont capables de lire des syllabes et des mots de 2 syllabes, pour le reste c'est très compliqué ! C'est ma 3ème année en CP et je n'ai jamais eu ce type de problème (certains étaient justes plus lents). Je propose à ces élèves des supports avec découpage syllabique, opendyslexic 16 mais ça ne les aide pas beaucoup. Je propose aussi un seul texte ou paragraphe. Ce sont des élèves avec des problèmes attentionnels importants, un des deux a une AVS 2 jours/semaine. 

Je peine pour les séances sur les mots et les textes ! Certains s'ennuient ferme, les autres galèrent à lire les mots. Je retravaille avec 2 ou 3 élèves le texte le plus court mais cela ne passe pas. Comment faites-vous pour différencier ? Comment faites-vous travailler les textes aux élèves en difficulté ? J'ai tenté le tutorat mais comme mes 2 élèves sont des problèmes comportementaux, cela n'est pas possible.

Merci d'avance !

 

Le 29/01/2020 à 10:33, Isa2295 a dit :

Bonjour Magaly44,

J'ai 2 eleves egalement en tres grande difficulté, profils mdph, j'utilise des moments de travail autonome des autres ( voir les jeux du site Youpi l'ecole a repris, ou les exercices partagés sur gigatribe par Nicemike11) pour travailler avec ces deux là sur la fluidité des mots, voire le decodage des syllabes, car l'un des deux n'a pas fixé tous les graphèmes ! Je pense qu'un decodage laborieux des mots freine à la lecture de phrases. Apres on peut introduire des phrases tres courtes, de 3 à 4 mots. Je me sers egalement de toutes les bequilles que l'on peut trouver : texte en  Lirecouleur, gestes Borel Maisonny, alphas (qu'ils ont utilisé en gs). C'est ma première  année en cp , malgré mon âge canonique 🤣, je lis egalement tous les echanges et sites qui se referent à cette méthode pour trouver des aides. Bonne chance.

Même si avec un manuel rigoureusement syllabique on ne peut qu'obtenir de très bons résultats pour la très grande majorité des élèves, certains peuvent présenter des difficultés particulières qu'il n'est pas simple de juguler. Permettez-moi une petite proposition à essayer, qui pourrait peut-être aider: le chuchoteur. Vous pouvez aller dans la rubrique Guides pédagogiques du site des Lettres bleues, au début pour voir comment ça marche.

Je pense aussi qu'une grande sollicitation de l'écriture (avec le geste de la bonne tenue du stylo bien acquis) peut être d'une aide assez importante.

Posté(e)

J'ai fabriqué  des chuchoteurs que certains ont bien investi mais ce n'est pas le cas de tout le monde. D'autre part nous pratiquons beaucoup la dictée, sur ardoise voire cahier, de syllabes et de mots, ils produisent des phrases à chaque leçon, ce qui est tres positif pour la majorité, mais malheureusement pas encore pour  les plus fragiles.Pas de baguette magique ?!

Posté(e)

Oui, pas de baguette magique! Si je peux me permettre... ne faudrait-il pas privilégier les dictées sur cahier, car cela permet de travailler plus finement la tenue du crayon si importante pour obtenir progressivement une écriture fluide?

Posté(e)

Je fais une dictee de phrase sur cahier le 2eme jour, le 1er jour je fais des dictées de syllabes et mots  avec le graphème étudié et celui de la semaine prédente, sur ardoise. Pratique sur ardoise car bonne visibilité collective.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Janine R a dit :

ne faudrait-il pas privilégier les dictées sur cahier, car cela permet de travailler plus finement la tenue du crayon si importante pour obtenir progressivement une écriture fluide?

Parfois, il ne faut pas submerger les élèves avec deux taches difficiles pour être plus efficace. Je propose même aux élèves les plus en difficultés des lettres amovibles pour "écrire" les mots.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec cette réponse, perso je glissais de la gestuelle Borel-Maisonny discrètement à celui ou ceux qui en avait besoin. De toute manière , j'ai le plus souvent supprimer la dictée si ce n'était pas un jeu . L'apprentissage de l'orthographe était assurée par l'expression écrite (individuelle ou collective) 2 à 3 fois par semaine et le recours constant aux "placards de sons". Les enfants qui écrivent beaucoup (et dans le plaisir) construisent avec moins de douleur leur orthographe.

Posté(e)

En effet la dictée est un entrainement, le but n'est pas de les mettre en echec, j'aide aussi les eleves en difficulté avec les gestes Borel maisonny,  je rappelle la presence de  lettres muettes en faisant appel à leur memoire ou en donnant un mot de même famille, j'accompagne même pas à pas (sur un temps qui leur ai dédié ) les 2 eleves hors course. Je ne leur donne pas de lettres mobiles car l'ecriture ne leur pose pas de problème. Mais c'est une idée que je garderai pour l'an prochain si necessaire.

Posté(e)

Merci pour ces échanges. J'entends bien. Mon souci, vous l'aurez compris est d'être attentive à l'écriture, car elle permet au regard d'être très attentif à la graphie des mots, et donc à leur orthographe qui peut s'acquérir sans bosses.

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