Perlian Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je me suis faite avoir cette année en le suivant pas à pas : j'ai fait très peu de géométrie et d'organisation des données. La lecture de l'heure, l'addition posée et la comparaison de masses viennent très tardivement. Il faut penser à faire tout ça avant si on veut pouvoir évaluer pour le 3ème trimestre. En même temps, avec ce fichier, c’est très difficile de ne pas faire les pages dans l'ordre car chaque page reprend les notions vues précédemment (ce qui a aussi des avantages !) La solution est d'intercaler une leçon de géométrie personnelle une fois par semaine. Pour l'organisation des données, j'aime bien la progression, même si c'est, comme beaucoup de choses, très écrémé par rapport à la première édition que j'ai beaucoup utilisée. Le souci c'est que je n'ai pas fini le fichier cette année, donc si je rajoute une séance de géométrie par semaine, ce sera encore pire ! Est-ce qu'il y a des pages que vous sautez ? Vous aviez déjà le mercredi matin ou pas ? Je suis en train de me pencher sur la programmation avec 1 "page" par jour, avec le mercredi, on avance pas mal ! Le ficher peut être bouclé fin de période 4 ! Mais bon, je pense que ça n'est pas très pertinent. Je n'ai jamais fait de CP en maths donc, je ne sais pas trop. Je vais peut-être prévoir un jour pour de la remédiation car à priori, le niveau n'est pas très fort. Et vous, comment vous organisez-vous sur les 4 jours 1/2 ?
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 J'aurais tendance à vouloir faire français/maths tous les matins mais au final non.... je vais garder le rythme "une page par jour sur 4 jours" et la matinée restante, je pense sortir du fichier pour accentuer la résolution de problèmes, les manipulations ou selon les besoins des élèves....
Perlian Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonjour, Je viens de finir ma programmation avec Picbille pour l'année (zone B) et je vous la mets. Programmation 2014-15 - Maths CP.zip Par contre, dans les items vus en 2ème période, il y a repérage sur quadrillage et dans la suite du fichier, il n'y a rien donc erreur ? ou à travailler ailleurs que dans le fichier ? Pour le calcul mental, j'ai noté ce qui était indiqué pour chaque jour mais je n'ai pas encore regardé dans le détail.
gurutiger2 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Je viens de finir une progression séance par séance pour Tchou Cp, 2ème éd. : cliquez sur le lien ou sur l'image pour accéder à l'article et télécharger.Je n'ai pas encore lu le topic. J'espère que qqun n'a pas fait la même chose que moi sinon je vais faire une crise cardiaque vu le temps passé à me crever les yeux devant ce truc. Voir la Progression Période 1 dans Google Viewer. edit : J'ai créé le sujet 2014-2015 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307829-japprends-les-maths-cp-picbille-ou-tchou-2014-2015/
tacops86 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonsoir, J'utiliserai aussi j'apprends les maths avec picbille l'année prochaine donc j'intègre le sujet pour suivre la conversation. Bon courage à tous pour ces préparatifs de rentrée.
Mayane*** Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Après réflexion, je vais faire des maths tous les matins, ils en ont trop besoin! Je vais essayer de faire une séquence par jour mais tout en me laissant le temps de la faire sur 2 jours si besoin. Selon l'avancée, je ferai des pauses dans le fichier et ferai davantage de manipulations ou de calcul mental.
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Je viens de finir une progression séance par séance pour Tchou Cp, 2ème éd. : cliquez sur le lien ou sur l'image pour accéder à l'article et télécharger. Je n'ai pas encore lu le topic. J'espère que qqun n'a pas fait la même chose que moi sinon je vais faire une crise cardiaque vu le temps passé à me crever les yeux devant ce truc. Voir la Progression Période 1 dans Google Viewer. edit : J'ai créé le sujet 2014-2015 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307829-japprends-les-maths-cp-picbille-ou-tchou-2014-2015/ Je n'ai jamais osé me lancer avec Tchou ! Tu l'avais déjà fait avant ?
Goëllette Posté(e) 26 août 2014 Posté(e) 26 août 2014 Après réflexion, je vais faire des maths tous les matins, ils en ont trop besoin! Je vais essayer de faire une séquence par jour mais tout en me laissant le temps de la faire sur 2 jours si besoin. Selon l'avancée, je ferai des pauses dans le fichier et ferai davantage de manipulations ou de calcul mental. Oui, faire des maths le matin, c'est mieux. Et oui, il est possible de faire une séquence par jour. Il faut juste veiller à ne pas se laisser niveler par le bas par nos coquins d'élèves. Par contre, des pauses régulières, pour de petits bilans, sont intéressantes.
Car_a_Mel Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Attention, il y a un nouveau sujet pour 2014/2015
gurutiger2 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Je viens de finir une progression séance par séance pour Tchou Cp, 2ème éd. : cliquez sur le lien ou sur l'image pour accéder à l'article et télécharger. Je n'ai pas encore lu le topic. J'espère que qqun n'a pas fait la même chose que moi sinon je vais faire une crise cardiaque vu le temps passé à me crever les yeux devant ce truc. Voir la Progression Période 1 dans Google Viewer. edit : J'ai créé le sujet 2014-2015 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307829-japprends-les-maths-cp-picbille-ou-tchou-2014-2015/ Je n'ai jamais osé me lancer avec Tchou ! Tu l'avais déjà fait avant ? C'est mon premier CP, alors ... Mais sinon, je pense qu'il serait assez facile d'intégrer la façon de compter à la chinoise (dix-un, dix-deux, dix-trois) avec tous les fichiers. C'est un peu comme les gestes Borel-Maisonny pour la lecture. On peut les dissocier de la méthode de lecture Borel-Maisonny et les appliquer à n'importe quelle progression. Pour la façon de dire les nombres à la chinoise, il y a trois ou quatre séances spécifiques à rajouter + des petites piqûres de rappel pdt les séances de calcul mental. (Je peux me tromper car j'ai lu le guide en juillet et je minore peut-être un peu l'importance du temps à consacrer à cela.) ps : sujet 2014-2015 : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307829-japprends-les-maths-cp-picbille-ou-tchou-2014-2015/
GIGI31 Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Posté(e) 15 septembre 2014 Pour moi c'est reparti avec Picbille cette année car mes CP ont bien aimé l'an passé et on vite compris le passage à la dizaine. Par contre je vais ajouter des fiches Capmath car pas assez de géométrie dans Picbille.
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ce sont surtout des fiches à part qui manquent, dans Picbille, à l'image du CapMaths où le plus intéressant est dans les fiches à part.
Messages recommandés