Aller au contenu

Projet carte postale Vague 9


floflotte

Messages recommandés

  • Réponses 310
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • buzco63

    53

  • floflotte

    52

  • ozanshin

    49

  • paindépice

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Difficile pour du CP. Oui et non. Je pense qu'on peux adapter le travail à des élèves pour des CP.

Faire une recette : sympas, écrire une petite carte postale faisable, faire une fiche sur la région peut être intéressant pour eux.... et recevoir des cartes de partout ! "trop bien !" La lecture prend tout son sens ! :-)

Tiens nous informé rapidement si tu décides de prendre part avec ta classe. (ou effectivement un collègue)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stephil21

En fait le but du projet est de faire connaitre les différentes régions. Chaque école doit envoyer aux autres écoles un petit dossier :

Le contenu du "dossier"

1.Le nombre et le nom des départements.

2. La préfecture de région.

3. Une spécialité culinaire (réalisable en classe).

4. La pièce du puzzle (déjà découpée) correspondant à notre région pour compléter la carte de France et en respectant la couleur (éventuellement colorié par les élèves) (un morceau de puzzle agrandi sur photocopieuse de A4 à A3 (soit 141 % et non pas 200%) sur un papier de la couleur indiquée sur la carte (ou coloriée de la couleur indiquée)

pdf.gif puzzle des régions 2.pdf 202,88 Ko 1 téléchargement(s)

5. Une carte postale avec un petit mot derrière rédigé et signé par un enfant, c'est encore mieux

Trame fiche régions

http://delfynus.eklablog.com/projet-cartes-postales-de-vos-regions-a48392064

personnellement je ne pense pas que des CP soient trop petits, tout dépend de l'exploitation que tu en fais en classe. C'ert sur que c'est plus facile de rattacher le projet à la géographie avec des cycles 3...Mais découvrir notre pays, ça peut se faire dès le cycle 2.

On a une classe de GS/CP qui participe je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce jointe, nouvel essai :

C'était juste une question de format...

Salut j'ai repris ton modèle de recette et l'ai un peu modifié (ombres...) Par contre je ne sais pas comment envoyer des pièces jointes... :( Tu m'expliques ? merci

Salut Ozanshin,

merci d'avoir travaillé sur mon modèle car il est vraiment à améliorer d'après moi, c'était du vite fait.

Pour mettre la pièce jointe, il faut que ton document soit en .doc (pas.odt) ensuite tu cliques sur Multiquote pour écrire un message et là tu as la possibilité de mettre un fichier en pièce jointe.

J'espère avoir bien expliquer car j'ai un peu galéré pour trouver...

Cool sinon pour les nouvelles régions. Il n'en reste plus que deux alors et les DOM, bienvenue à la Guadeloupe en passant c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stephil21

En fait le but du projet est de faire connaitre les différentes régions. Chaque école doit envoyer aux autres écoles un petit dossier :

Le contenu du "dossier"

1.Le nombre et le nom des départements.

2. La préfecture de région.

3. Une spécialité culinaire (réalisable en classe).

4. La pièce du puzzle (déjà découpée) correspondant à notre région pour compléter la carte de France et en respectant la couleur (éventuellement colorié par les élèves) (un morceau de puzzle agrandi sur photocopieuse de A4 à A3 (soit 141 % et non pas 200%) sur un papier de la couleur indiquée sur la carte (ou coloriée de la couleur indiquée)

pdf.gif puzzle des régions 2.pdf 202,88 Ko 1 téléchargement(s)

5. Une carte postale avec un petit mot derrière rédigé et signé par un enfant, c'est encore mieux

Trame fiche régions

http://delfynus.eklablog.com/projet-cartes-postales-de-vos-regions-a48392064

personnellement je ne pense pas que des CP soient trop petits, tout dépend de l'exploitation que tu en fais en classe. C'ert sur que c'est plus facile de rattacher le projet à la géographie avec des cycles 3...Mais découvrir notre pays, ça peut se faire dès le cycle 2.

On a une classe de GS/CP qui participe je crois

Du coup on utilise le lien que tu viens de donner Floflotte pour le puzzle des régions ? Je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur celui de Delfynus. Peux-tu me confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était les mêmes..

Elles sont plus sympas celles de Delphinus, non ?

de toute façon, j'attends les quelques adresses mails qui manquent et on se synchronise, ça vous va ?

Arrrg les mercredis ! A faire des allers retours pour mes loulous, ma journée de demain n'est toujours pas terminée...

:sweatingbullets: et oui, peu d'expériences, nouveau niveau, nouvelle école, je travaille encore au jour le jour : la nuit va être courte :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était les mêmes..

Elles sont plus sympas celles de Delphinus, non ?

de toute façon, j'attends les quelques adresses mails qui manquent et on se synchronise, ça vous va ?

Arrrg les mercredis ! A faire des allers retours pour mes loulous, ma journée de demain n'est toujours pas terminée...

:sweatingbullets: et oui, peu d'expériences, nouveau niveau, nouvelle école, je travaille encore au jour le jour : la nuit va être courte :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Ceux de Delfynus ont l'air plus grand non ? A voir du coup si on agrandi en A3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ok.

En fin de semaine, si pas de nouvelles, j'enverrai des MP aux quelques personnes qui ne m'ont pas envoyé leur mail.

Bonne soirée à toutes, enfin à tous et toutes puisque la gente masculine est désormais représentée par l'alsace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution pour la recette. J'ai mis des ombres. Police Comic (lisible plus facilement pour les petits que du cursif ?).

Vous pouvez améliorer si quelqu'un est doué.

Comme dit Floflotte on synchronise tout dès qu'on a les dernière adresses!

Pour la carte celle de Delfynus me semble de meilleure qualité. Pourquoi ne pas faire décorer la région par les élèves pour rendre ça plus gai (dessins, collage de monuments, logos, spécialité....) Un petit résumé illustré de la Région (en plus ca fait un travail par élève environ)

Et pour l'agrandissement... ca risque de faire une belle et grande carte ! Comme notre France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ok.

En fin de semaine, si pas de nouvelles, j'enverrai des MP aux quelques personnes qui ne m'ont pas envoyé leur mail.

Bonne soirée à toutes, enfin à tous et toutes puisque la gente masculine est désormais représentée par l'alsace !

Dominique de Corse est aussi un homme je crois. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...