Jump to content
floflotte

Projet carte postale Vague 9

Recommended Posts

ozanshin

Oui c'est dommage ! Au moins pour le Limousin !!! Mais j'crois qu'il n'y a vraiment personne là-bas ! :D

Bon on essaie encore de les stimuler ...

Pour le puzzle il faut prendre celui de Delfinus. Pas besoin de les agrandir par contre. Je pense qu'en taille réelle (100%) cela devrait déjà être très bien!

Il faudrait se décider rapidement...

On attend l'avis de notre guide spirituelle : Floflotte !! :yahoo:

buzco63

Je viens de présenter hier le rallye cartes postales à ma classe de CM1-CM2. Ils sont ravis et ont hâte de commencer. Du coup, je leur ai proposé pour ceux qui le souhaitent d'acheter eux-même une carte postale...c'est pas cher et en plus ils la choisiront...j'achèterai les manquantes. Et vous comment allez-vous vous y prendre?

ozanshin

Je viens de présenter hier le rallye cartes postales à ma classe de CM1-CM2. Ils sont ravis et ont hâte de commencer. Du coup, je leur ai proposé pour ceux qui le souhaitent d'acheter eux-même une carte postale...c'est pas cher et en plus ils la choisiront...j'achèterai les manquantes. Et vous comment allez-vous vous y prendre?

Salut !

Moi j'ai sollicité l'office de tourisme de la région qui a transféré mon mail aux offices de tourisme des secteurs... J'ai déjà 2 jeux de 27 cartes offertes ! (1 office de tourisme et le conseil général). Tentez votre chance !

A bientôt

buzco63

Très bonne idée ça...je vais écrire aux offices de tourisme !

missterre

Bonjour à tous!

Une petite question: la carte postale doit bien représenter notre région, c'est-à-dire qu'on doit voir du premier coup d’œil si c'est une région de littoral, une région montagnarde etc... Ai-je bien compris?

floflotte

Bonsoir,

Ca y est j'ai mis le fichier à jour...

Manque juste le nom de l'école en Picardie et en Lorraine.

Et toujours rien en limousin, et ZURFLUH a disparu de la franche comté !

Pour la carte des régions, je préfère aussi celle de Delphinus. Perso, j'ai de la place même si on le fait en A3 mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde...

Reste à se mettre d'accord pour savoir

- si on choisit une carte postale qui mette en avant le paysage comme le propose missterre..Sois dit en passant, dans certaines régions, par exemple en PACA, il y a bien la montagne, le littoral, la ville, la campagne....ou notre commune ?

- est-ce qu'on place les villes, des monuments, sur notre carte ?..Ca ne me déplairait pas de coller par exemple une photo du pont du gard sur ma carte de la région, ensuite vos élèves pourraient faire des recherches

- on se fait une fiche type de présentation de la région ?

loreline

Bonjour,

Mon école (et sa seule classe) est toute petite; je préférerais donc les docs en A4...

Pour la carte postale, je pense qu'on peut se laisser libres de choisir ( certaines régions sont grandes et très diversifiées).

Sinon les fiches que nous as envoyées me conviennent parfaitement! Merci beaucoup pour ton travail!

Bonne journée à tous!

petitegaelle

bonjour,

voici mes idées

pour les cartes, chacun peut y aller de son idée, comme ça on aura la surprise à chaque fois. Je me demandais si j'en demandais une au conseil régional ou si on en faisait en art plastique avec les monuments de l'île de france....

pour la fiche type je pense aussi que chaque personne peut la faire à son idée, peut être juste préciser les incontournables qui doivent être dedans.

Pour les villes sur la carte, chacun peut aussi faire comme ça lui plait...

Hâte de commencer ce super projet avec mes élèves qui sont ravis... bon ils ne connaissent pas le nom de leur région, mais je ne désespère pas... grace à vous ils seront super doués en géographie....

Gaëlle

delph56

Salut !

Moi j'ai sollicité l'office de tourisme de la région qui a transféré mon mail aux offices de tourisme des secteurs... J'ai déjà 2 jeux de 27 cartes offertes ! (1 office de tourisme et le conseil général). Tentez votre chance !

A bientôt

C'est une super idée, je me suis empressée de faire la même chose. Mais retour négatif de mon côté, ils n'ont pas de cartes postales (je n'y crois qu'à moitié !!!). Si quelqu'un a d'autres pistes pour avoir des cartes postales, je prends.

lirva

Ici petite école (pas de cartes postale de la ville) et grande région (comment être représentative? )..... Je vais voir comment faire... Peut être aussi la fabriquer.... après navoir demandé aux offices de tourisme pour voir...

paindépice

C'est bien de laisser libre le choix des cartes. Perso, j'enverrais bien des cartes du château d'Angers par exemple... Ou bien de la Baule... L'idée de Floflotte de mettre des photos qui lanceraient des recherches dans notre classe est sympa. Donc, à nous de voir, ce qui est le plus représentatif de notre région (paysage, monument ou pourquoi pas une personne célèbre (artiste, écrivain,...) !! Je pense qu'il serait aussi intéressant de placer la préfecture.

Je n'ai pas encore annoncé le projet au groupe-classe. Je pensais commencer en période 2 la réalisation de notre carte+fiche... si la date limite est bien fin janvier... et consacrer la période 3 à l'étude de nos belles régions françaises !

Et vous comment faites-vous ?

caroube

J'ai tenté l'office de tourisme et le Conseil régional ...j'attends . Sinon je demanderai aux enfants (enfin aux parents ) s'ils veulent bien participer . si certains se baladent dans la région , on peut avoir des cartes assez différentes . Je vais en parler aux enfants vendredi et aux parents à ma réunion de classe lundi .

Pour la carte photocopiée j'avais aussi envie de coller des monuments représentatifs ou des produits ...

buzco63

Pour les cartes postales je suis d'accord avec vous tous, chacun choisit. Je ne pense pas d'ailleurs que nous enverrons les mêmes à toutes les régions car on en fera une étude avant pour notre région.

Sinon, ce serait quand même utile d'avoir une trame pour tout le monde pour la fiche région.

Je vais regarder tes fichiers Floflotte car je n'ai pas encore pris le temps de le faire.

A bientôt à tous...mes élèves ont hâte de commencer.

buzco63

Quand est-ce que l'on peut commencer les envois?

Je n'ai pas attaqué le dossier avec mes élèves mais j'aimerais bien le faire avant les vacances de Toussaint et sans faire les envois à la rentrée de novembre.

Est-ce que c'est OK pour tous ou non?

caroube

Perso je ne pensais attaquer le dossier qu'en fin de période 2 pour des envois début janvier ...est-ce que c'est bon quand même ?

buzco63

C est comme vous voulez..donc on se dit envoi en janvier comme on avait dit précédemment mais je trouve dommage de tout recevoir en même temps.

ozanshin

Salut,

On envoie quand on veut par contre il faut qu'on définisse clairement les envoies (modèle de carte puzzle : on prend donc le grand, en A4 ?)

Moi je travaille en P2 en envoie en P2.

A bientôt

buzco63

Je suis d'accord avec toi Ozanshin. Il faut se dire une fois pour toute ce que l'on décide : Floflotte, on te laisse décider comme c'est toi qui a lancé la vague...

Les vacances approchent, on est tous un peu crevés je pense (en tout cas c'est mon cas !) donc on se décide ça pendant les vacances.

Bonne fin de semaine à tous.

lirva

oui, moi je ne regarderai qu'aux vacances....

floflotte

Bonsoir,

je suis d'accord de reporter les décisions aux vacances !

A très bientôt

caroube

ok on attend les vacances et on se décide . Bonne fin de période à vous .

caroube

J'ai envoyé des demandes à des écoles de la région Limousin et Réunion...sait-on jamais ...

missterre

Ça y est! C'est les vacances! Hourra! :yahoo: Je trouve quand même que la période est super vite passée, en toute franchise.

jlou80

Moi aussi!

petitegaelle

bonjour,

je comptais commencer le projet en période 2 afin d'être sur de boucler ma partie envoi du projet (je pars en congé maternité en mars), je ne veux donc pas que mon remplaçant soit obligé de gérer les envois. J'espère qu'il jouera le jeu avec la reception des enveloppes. Du coup vous devriez recevoir en avant première avant noel l'enveloppe de l'île de France. (enfin si j'arrive à tout boucler). Après je pense que ça peut être sympa de recevoir des enveloppes à des moments différents, ça relance le projet dans la classe.

J'espère que cela ne vous dérange pas de recevoir une enveloppe un peu avant.

Gaëlle

floflotte

Bonjour à tous,

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous profitez de vos vacances..
Je crois qu'il est tant de se remettre dans le projet !
Lors des derniers échanges, nous avons décidé :

- d'envoyer la carte postale de son choix aux autres école
- Pour régler les problèmes de place, je propose qu'on imprime la carte sur une feuille A4
- Je vous joins en plus des documents précédents une trame que je viens de faire pour la fiche descriptive.
- on se fixe la fin des envois à la fin janvier

Dites moi si tout ça vous convient
A bientôt

floflotte

Le fichier est trop gros et j'ai un problème de messagerie....

donc plus tard.....

buzco63

Pour moi, tout cela me convient.

J'ai reçu les documents sur ma messagerie donc pas de soucis, je vais attaquer le projet rapidement.

Sinon pour la trame de la recette c'était moi qui l'avait réalisée mais elle avait été modifiée par...je ne sais plus qui !

A bientôt et bonne fin de vacances à tous ! :)

floflotte

coucou,

C'est OK pour tous ? Vous avez bien tous les docs en main ?

Bonne reprise à tous

Ca ira mieux demain , moi j'ai un peu le blues du dimanche soir !!

lirva

Moi j'ai reçu le 22 septembre :

le fichier excel avec les coordonnées de chacun

la fiche recette

la fiche de présentation de la région

les objectifs du projet pour CE1 et CE2

et le puzzle

Dans un nouvel envoi (celui du 30 octobre, je n'ai reçu que le la fiche de présentation)

Il faut parfois cliquer sur "autoriser" pour pouvoir télécharger certains fichiers car mon PC les cible comme potentiellement dangereux. C'est peut être ce qui a gêné certains d'entre vous à l’ouverture.

Sinon, ce soir, j'ai téléphoné à une amie réunionnaise qui va parler de nous au maître de sa fille. A suivre.