Jump to content
floflotte

Projet carte postale Vague 9

Recommended Posts

floflotte

merci du tuyau ! c'est fait Flore49 !

ozanshin

Bonjour,

Régions disponibles pour la vague 9 au 08 /09

Basse Normandie -

Bourgogne -

Corse -

Limousin -

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Saint Pierre et Miquelon -

Polynésie Française -

Bon c'est super ! Il nous manque 4 régions pour finir au moins la métropole... 5avec les DOM ce serait mieux ! Je vais essayer de recruter directement en envoyant des mails aux écoles de ces régions (piocher au hasard sur le net...).

ozanshin

Voici le mail que j'ai envoyé à une centaine d'écoles des 4 régions de métropole.

Je vais voir si j'ai encore du courage pour contacter les DOM.

"

Bonjour,

Nous organisons un rallye cartes postales qui implique une école par région française. Le but de ce rallye est d'envoyer à chaque école partenaire dans chaque région une carte postale, une pièce d'un puzzle (carte de votre région fournie), une recette de cuisine d'une spécialité régionale, et une fiche sur la région.

Ainsi, les échanges se faisant, un grand puzzle se forme dans chaque classe accompagné des cartes écrites par les écoliers de chaque région.

Un projet très motivant et qui ne prend pas beaucoup de temps.

Il nous manque votre région. C'est pourquoi nous vous contactons aujourd'hui. Seriez-vous partant pour rallier ce projet ? SI oui rejoignez nous sans attendre (le premier arrivé est inscrit) sur le forum edp :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298115-projet-carte-postale-vague-9/page-10

ou en me répondant directement par mail.

Au plaisir de vous comptez parmi nous!

Cordialement

"

ozanshin

Pièce jointe, nouvel essai :

C'était juste une question de format...

Salut j'ai repris ton modèle de recette et l'ai un peu modifié (ombres...) Par contre je ne sais pas comment envoyer des pièces jointes... :( Tu m'expliques ? merci

jlou80

Très bonne idée Ozanshin!!! ;)

flore49

Bonjour ,

Qu'en enthousiasme Ozanshin ! L Alsace est bien pour toi !

Haaann ?!!! Mais dîtes-donc n°9, c'est que vous m'avez volé Ozanshin qui se disait partant pour le n°10 !!!!!

Vous avez eu l'Alsace, vous n'aurez pas la Lorraine !!! :fear:

:tongue:

ozanshin

Bonjour ,

Qu'en enthousiasme Ozanshin ! L Alsace est bien pour toi !

Haaann ?!!! Mais dîtes-donc n°9, c'est que vous m'avez volé Ozanshin qui se disait partant pour le n°10 !!!!!

Vous avez eu l'Alsace, vous n'aurez pas la Lorraine !!! :fear:

:tongue:

Désolé (trop content d'avoir réussi le casting pour la 9 !) :yahoo:

petitegaelle

tout est parfait pour moi (la date limite, la trame, les idées...), je cherche juste encore une recette de l'île de France, pas facile... j'envie les bretons pour leurs crèpes ;-)

Ah oui pour les pièces de puzzle on agrandi bien au format A3? Histoire de ne pas être à la mauvaise échelle.

Bonne deuxième semaine.

missterre

Ah si Flore, on a la Lorraine aussi! C'est moi! Bravo pour la réplique :applause: , j'ai bien ri!

Alors pour moi, la recette est toute trouvée, vous aurez droit... à la quiche lorraine!

Petite gaëlle, je n'avais pas vu que c'était format A3, ça va faire super grand non pour afficher le puzzle?

Sympa Ozanchin ton petit mail, j'espère que réponse il y aura!!!

ozanshin

Bonjour,

Régions disponibles pour la vague 9 au 08 /09

Basse Normandie -

Bourgogne -

Corse -

Limousin -

Guadeloupe -

Guyane -

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Polynésie Française -

Mon mailing commence à marcher !!!

J'ai trouvé un volontaire pour la CORSE (Dominique) !!! Il a répondu à mon mail.

Tu peux le noter Floflotte ?? Merci

J'attends ta liste de mails.

A très vite.

paindépice

Merci Ozanshin pour cette superbe idée !

ozanshin

Merci.

J'espère que cela fonctionne pour les 3 autres régions de métro !

Je n'ai pas eu le courage (ou le temps ?) de mailer les DOM si ça tente quelqu'un....

leiloone

Salut!

cette idée me tente bien! je suis en Guadeloupe et j'ai un ce2-cm1.

ozanshin

Salut!

cette idée me tente bien! je suis en Guadeloupe et j'ai un ce2-cm1.

Super ! On a un DOM !!!

JE pense que Floflotte t'a déjà inscrit.

A très vite

Floflotte tu penses à m'envoyer la liste des mails et adresses ? MErci

floflotte

Bonjour,

Voilà, le temps de remettre à jour la liste car j'avais pris un peu de retard...

Manque adresse écoles et mail

Franche-Comté - ZURFLUH CM1

Picardie - jlou80

Nord Pas de Calais gigi157 - Cm1/cm2

Guadeloupe - leiloone cm1 cm2

Ne tardez pas SVP, ozanshin a besoin de nos adresses !

Régions disponibles

Basse Normandie -

Bourgogne -

Corse -

Limousin -

Guyane

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Polynésie Française

J'ai bien noté les derniers inscrits, super pour la guadeloupe

floflotte

Je n'ai pas noté la corse non plus...As tu les coordonnées de Dominique?

ozanshin

Régions disponibles

Basse Normandie -

Bourgogne -

Corse -

Limousin -

Guyane

Martinique -

Mayotte -

Réunion -

Polynésie Française

J'ai bien noté les derniers inscrits, super pour la Guadeloupe

Attention la Corse est prise par Dominique (m'a répondu par mail)

stephil21

Bonsoir,

Je viens de recevoir votre mail et je serais à priori intéressée pour la Bourgogne. j'ai une classe de CP à Dijon.

J'aimerais plus de précisions sur le projet mais je ne trouve pas la page. Quelqu'un pour m'aider?

stephil21

J'ai trouvé le projet. Peut être est-il trop difficile pour du CP? Auquel cas je peux voir avec un collègue qui pourrait être intéressé.

ozanshin

Difficile pour du CP. Oui et non. Je pense qu'on peux adapter le travail à des élèves pour des CP.

Faire une recette : sympas, écrire une petite carte postale faisable, faire une fiche sur la région peut être intéressant pour eux.... et recevoir des cartes de partout ! "trop bien !" La lecture prend tout son sens ! :-)

Tiens nous informé rapidement si tu décides de prendre part avec ta classe. (ou effectivement un collègue)

A bientôt

floflotte

Bonjour stephil21

En fait le but du projet est de faire connaitre les différentes régions. Chaque école doit envoyer aux autres écoles un petit dossier :

Le contenu du "dossier"

1.Le nombre et le nom des départements.

2. La préfecture de région.

3. Une spécialité culinaire (réalisable en classe).

4. La pièce du puzzle (déjà découpée) correspondant à notre région pour compléter la carte de France et en respectant la couleur (éventuellement colorié par les élèves) (un morceau de puzzle agrandi sur photocopieuse de A4 à A3 (soit 141 % et non pas 200%) sur un papier de la couleur indiquée sur la carte (ou coloriée de la couleur indiquée)

pdf.gif puzzle des régions 2.pdf 202,88 Ko 1 téléchargement(s)

5. Une carte postale avec un petit mot derrière rédigé et signé par un enfant, c'est encore mieux

Trame fiche régions

http://delfynus.eklablog.com/projet-cartes-postales-de-vos-regions-a48392064

personnellement je ne pense pas que des CP soient trop petits, tout dépend de l'exploitation que tu en fais en classe. C'ert sur que c'est plus facile de rattacher le projet à la géographie avec des cycles 3...Mais découvrir notre pays, ça peut se faire dès le cycle 2.

On a une classe de GS/CP qui participe je crois

stephil21

Oui en relisant c'est ce que je me dis. Je suis partante.

buzco63

Pièce jointe, nouvel essai :

C'était juste une question de format...

Salut j'ai repris ton modèle de recette et l'ai un peu modifié (ombres...) Par contre je ne sais pas comment envoyer des pièces jointes... :( Tu m'expliques ? merci

Salut Ozanshin,

merci d'avoir travaillé sur mon modèle car il est vraiment à améliorer d'après moi, c'était du vite fait.

Pour mettre la pièce jointe, il faut que ton document soit en .doc (pas.odt) ensuite tu cliques sur Multiquote pour écrire un message et là tu as la possibilité de mettre un fichier en pièce jointe.

J'espère avoir bien expliquer car j'ai un peu galéré pour trouver...

Cool sinon pour les nouvelles régions. Il n'en reste plus que deux alors et les DOM, bienvenue à la Guadeloupe en passant c'est super !

delph56

Bonjour stephil21

En fait le but du projet est de faire connaitre les différentes régions. Chaque école doit envoyer aux autres écoles un petit dossier :

Le contenu du "dossier"

1.Le nombre et le nom des départements.

2. La préfecture de région.

3. Une spécialité culinaire (réalisable en classe).

4. La pièce du puzzle (déjà découpée) correspondant à notre région pour compléter la carte de France et en respectant la couleur (éventuellement colorié par les élèves) (un morceau de puzzle agrandi sur photocopieuse de A4 à A3 (soit 141 % et non pas 200%) sur un papier de la couleur indiquée sur la carte (ou coloriée de la couleur indiquée)

pdf.gif puzzle des régions 2.pdf 202,88 Ko 1 téléchargement(s)

5. Une carte postale avec un petit mot derrière rédigé et signé par un enfant, c'est encore mieux

Trame fiche régions

http://delfynus.eklablog.com/projet-cartes-postales-de-vos-regions-a48392064

personnellement je ne pense pas que des CP soient trop petits, tout dépend de l'exploitation que tu en fais en classe. C'ert sur que c'est plus facile de rattacher le projet à la géographie avec des cycles 3...Mais découvrir notre pays, ça peut se faire dès le cycle 2.

On a une classe de GS/CP qui participe je crois

Du coup on utilise le lien que tu viens de donner Floflotte pour le puzzle des régions ? Je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur celui de Delfynus. Peux-tu me confirmer ?

floflotte

Je pensais que c'était les mêmes..

Elles sont plus sympas celles de Delphinus, non ?

de toute façon, j'attends les quelques adresses mails qui manquent et on se synchronise, ça vous va ?

Arrrg les mercredis ! A faire des allers retours pour mes loulous, ma journée de demain n'est toujours pas terminée...

:sweatingbullets: et oui, peu d'expériences, nouveau niveau, nouvelle école, je travaille encore au jour le jour : la nuit va être courte :sweatingbullets: :sweatingbullets:

delph56

Je pensais que c'était les mêmes..

Elles sont plus sympas celles de Delphinus, non ?

de toute façon, j'attends les quelques adresses mails qui manquent et on se synchronise, ça vous va ?

Arrrg les mercredis ! A faire des allers retours pour mes loulous, ma journée de demain n'est toujours pas terminée...

:sweatingbullets: et oui, peu d'expériences, nouveau niveau, nouvelle école, je travaille encore au jour le jour : la nuit va être courte :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Ceux de Delfynus ont l'air plus grand non ? A voir du coup si on agrandi en A3.

floflotte

oui, ok.

En fin de semaine, si pas de nouvelles, j'enverrai des MP aux quelques personnes qui ne m'ont pas envoyé leur mail.

Bonne soirée à toutes, enfin à tous et toutes puisque la gente masculine est désormais représentée par l'alsace !

ozanshin

Voici ma contribution pour la recette. J'ai mis des ombres. Police Comic (lisible plus facilement pour les petits que du cursif ?).

Vous pouvez améliorer si quelqu'un est doué.

Comme dit Floflotte on synchronise tout dès qu'on a les dernière adresses!

Pour la carte celle de Delfynus me semble de meilleure qualité. Pourquoi ne pas faire décorer la région par les élèves pour rendre ça plus gai (dessins, collage de monuments, logos, spécialité....) Un petit résumé illustré de la Région (en plus ca fait un travail par élève environ)

Et pour l'agrandissement... ca risque de faire une belle et grande carte ! Comme notre France !

ozanshin

oui, ok.

En fin de semaine, si pas de nouvelles, j'enverrai des MP aux quelques personnes qui ne m'ont pas envoyé leur mail.

Bonne soirée à toutes, enfin à tous et toutes puisque la gente masculine est désormais représentée par l'alsace !

Dominique de Corse est aussi un homme je crois. :getlost:

ozanshin

c'est mieux comme ça...

Merci pour le tutoriel ! :smile:

recette.docx